1. //
  2. //
  3. // Man. City-Watford

Bravo, loin des applaudissements

Acheté par Manchester City pour ses qualités de jeu au pied, Claudio Bravo ne parvient pas à répondre aux attentes placées en lui. Et ne réussit pas davantage à se montrer décisif avec ses mains. Une question de temps ?

Modififié
Deux. En douze journées de Premier League, Claudio Bravo n’en a passé que deux sans aller chercher un ballon au fond de ses filets. La dernière fois, c’était il y a presque un mois. Depuis, le Chilien a dû s’incliner à onze reprises en six matchs toutes compétitions confondues. Soit près de deux buts encaissés par partie. Impensable quand on garde les cages d’un demi-finaliste de Ligue des champions et d’un candidat au titre national, à savoir Manchester City.

Précisons tout de suite dans quel environnement il évolue avant d’évoquer les limites qu’il affiche. Contrairement à certains de ses confrères (Thibaut Courtois, Petr Čech...), Bravo doit faire face à un système défensif actuellement très défaillant, symbolisé par les absences plus ou moins régulières de Vincent Kompany et Nicolás Otamendi, la fragilité de John Stones ou la présence de Bacary Sagna en charnière centrale, le tout accentué par une volonté perpétuelle d’aller de l’avant et donc d’offrir des espaces à l’adversaire.

S'adapter à l'Angleterre


Reste que celui qui a été imposé par Pep Guardiola à ses dirigeants pour remplacer le fidèle Joe Hart – jeté comme un malpropre – n’apporte pour le moment ni la sécurité d’un gardien de but de très haut niveau, ni les qualités que Guardiola voyait en lui. Bravo a en effet été recruté pour faire parler son pied et participer au jeu au sol par des relances inspirées. C’est loin d’être le cas, malgré toute la bonne volonté du monde du principal concerné. En PL avec City, Claudio touche plus de ballons qu’avec Barcelone en Liga l’an dernier (34 par match contre 27), utilise autant les longs ballons (environ 4,5 transversales par match), mais son pourcentage de passes réussies dégringole de 84 à 74.


La raison ? Les différences liées intrinsèquement à chacun des deux championnats, comme l’explique Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens à Chelsea : « On ne peut demander la même chose à un gardien suivant qu’il évolue en Liga ou en Premier League. Car ici, les spécificités ne sont pas les mêmes qu'en Espagne ou qu'en Allemagne. Le pressing est plus important, l’intensité monte d’un cran... Donc, il faut faire attention avec ces chiffres. » D’autant que Claudio Bravo jouait auparavant dans une team construite de manière à favoriser ce jeu au sol : « Le Barça, ça reste très particulier. Les joueurs sont ultra disponibles quand le portier a la balle, donc c’est plus facile pour le gardien de ne pas rater sa passe. C’est la philosophie de la maison. »

Une transformation par le Pep ?


En clair, l’ancien Blaugrana ne pourrait pas offrir tout ce que Guardiola attend de lui, car le football anglais ne lui en laisse pas le temps. Dans ce contexte, l’entraîneur catalan pourrait être pointé du doigt. Sauf qu’en essayant de suivre les consignes de son coach, Bravo fait également preuve d’une fébrilité flippante. Non seulement il ne paraît pas serein balle au pied, mais il semble en plus être dans l’exagération de son rôle, ce qui donne lieu à de dangereuses boulettes. Il s’était d’ailleurs fait remarquer avec une sortie litigieuse dans les pieds de Wayne Rooney lors de sa première apparition avec Manchester, et n’a pas rassuré depuis. En témoigne sa grossière erreur face au Barça. Alors, le Sud-Américain est-il finalement plus faible avec ses crampons que sa réputation le laisse entendre ? « Je ne sais pas si on peut faire confiance à Guardiola pour l’améliorer dans ce secteur de jeu, répond par une pirouette Christophe Lollichon. Mais il ne faut pas oublier que Manuel Neuer, son jeu au pied, il l’a amélioré quand il était dirigé par Pep. »

Vidéo

Le portier, lui, considère dans le Guardian que les risques font partie inhérente du game, tout en rappelant la priorité de son poste : « Je joue d’une manière qui implique de prendre des risques. Le problème, c’est que sur 300 passes, vous faites une erreur. J’ai fait cette erreur contre Barcelone quand je me suis fait expulser. Mais c’est un risque qu’il faut prendre. (...) Mon premier boulot, c’est arrêter les buts. Ce que j’apprécie le plus, c’est de faire des arrêts et bien jouer dans le but. » Problème : l’international de trente-trois ans pèche aussi à ce niveau-là. Ainsi, Bravo réalise en moyenne 1,83 arrêt par rencontre, et n’en effectue que 1,47 entre chaque but. Un total très faible, qui ravive le nom de Hart dans les cerveaux des supporters sky blue.


«  Bien sûr qu’il y aura toujours des comparaisons entre les gardiens précédents et celui qui est là maintenant, se rassure le portier. Je sais ce que Joe a fait ici, il a fait de grandes saisons et il a gagné beaucoup de choses avec le club. Mais j’ai connu la même situation quand je suis arrivé à Barcelone pour remplacer Víctor Valdés, l’un des meilleurs gardiens du moment. » « La presse anglaise est dure avec lui, mais elle l’est avec le monde entier, le défend pour sa part Manuel Pelligrini sur le site de la FIFA. Et en plus, Bravo a remplacé Hart qui joue pour la sélection anglaise. Mais si Bravo est passé de la Real Sociedad à Barcelone, puis à Manchester City, c’est parce que c’est le meilleur gardien du monde. » On attend qu’il le prouve avant de frapper dans nos mains.

Vidéo


Par Florian Cadu Propos de Cristophe Lollichon recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Ah c'est sûr que Otamendi, c'est pas Mascerano.. Sagna, c'est pas Lahm.. Pas sûr que ce soit une bonne idée d'utiliser Bravo comme 11e joueur de champ quand tu vois la finesse technique des défenseurs de City..

Mais bon, comme Guardiola a prévu de mourrir pour ses principes, tant pis pour eux !
Ouai enfin Pep a quand meme fait passer Hart pour une brèle alors que je le vois pas du tout inferieur à Bravo. Défense en bois ou pas.
Ce commentaire a été modifié.
Gunner's Dude Niveau : CFA
N'importe quoi. Oui, Bravo fait un très mauvais début de saison : mais peut-on sérieusement penser que Hart lui soit inférieur ou qu'il a un niveau équivalent? Hart bénéficie, rétrospectivement, des faiblesses montrées en ce moment par Bravo. Et l'on oublie les défaillances, pourtant assez régulières, de l'anglais. Bravo est un gardien 10 fois supérieur à Hart (ordre de grandeur approximatif). Je ne nie pas que Hart soit un gardien qui ait pu montrer de vraies qualités - mais il n'en est pas moins bien inférieur à Bravo.
J'ai jamais trouvé Bravo transcendant, perso. Meilleur que Ter Stegen, sûrement, mais pas au niveau de Hart, qui peut se targuer d'avoir été régulièrement le meilleur citizen en C1.

On est presque à mi-saison, il serait temps que Bravo se ressaisisse, si tant est qu'il en soit capable.
3 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
"Mais si Bravo est passé de la Real Sociedad à Barcelone, puis à Manchester City, c’est parce que c’est le meilleur gardien du monde."

Mais oui, c'est d'une logique implacable ;D

Je n'ai rien contre le pauvre Bravo, qui fait ce qu'il peut, mais je n'ai aucune sympathie pour le Pep, dont le traitement de Hart a été scandaleux, ne lui laissant même pas la chance de faire ses preuves, ou d'essayer d'améliorer des points faibles comme il le faisait avec Neuer.

Et d'ailleurs, on parle déjà de Geronimo Rulli, de la Real Sociedad pour la saison prochaine à City. Des suiveurs de la Liga pour nous renseigner sur lui?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
PS : Le type qui m'a lâché son -1 pourrait au moins m'expliquer pourquoi non? :)
Malheureusement, comme c'est de plus en plus le cas, la personne qui t'as donné le -1 se cachera et n'argumentera pas.
Pour paraphraser un com datant de quelques jours sur ce site, bcp de lecteurs ne comprennent pas le principe de discussion et d'échange d'opinion...
2 réponses à ce commentaire.
Etrange cette décision de Pep d'écarter Joe Hart qui, malgré quelques périodes de moins bien, reste une valeur sure de PL et un portier de très grande qualité.

Peut être a t'il voulu marquer son territoire en écartant un joueur important mais se passer d'un gardien aussi chevronné sans forcément renforcer les postes de latéraux est un bien curieux sens des priorités.
RobinVanPersie Niveau : District
Je pense que Guardiola voulait continuer dans sa lancée, qui est de relancer court avec un gardien à la Neuer très bon au pied

Mais malheureusement des Neuer y en a pas 50, y en a 1

Et je pense qu'un Hart qui connait le football anglais à la perfection aurait été un bien meilleur choix que Bravo qui a pas l'habitude de se faire bouger (Cf De gea à ses débuts)

Après comme toujours pour un nouveau manager, la continuité de l'équipe en place ou la mise en place coute que coute de sa tactique avec les joueurs associés

c'est un dilemme
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je ne connais pas l'ascendant de Hart sur le groupe citizen mais mon nez me dit quelque chose dans ce sens là (hormis le laps de temps entre connaissance-cohabitation Hart-Pep et l'arrivée de Bravo ainsi que la gestion d'autres cas). Aspect qui est intimement lié aux recrues dans les postes prioritaires auxquels tu fais référence.
2 réponses à ce commentaire.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
je pense pour ma part qu'il n'y a rien d'étrange dans le choix de Guardiola, sachant que cela fait 3-4 saisons que les fous de stats ont noté que Manchester City perdait bien plus de la moitié des ballons joués en relance longue - dégagement par Joe Hart. Et il y a eu au moins un attaquant - Dzeko - pour capter ces longs ballons, mais là aussi Hart ne le trouvait pas bien.

Quant à la relance courte voulue par Guardiola, il me semble pas non plus que Hart soit un spécialiste.
Je me demande si cela n'aurait pas été plus malin de faire bosser le jeu au pied à Joe Hart plutôt que de prendre le risque de faire venir un portier de 33 ans qui n'a jamais goûté aux "joies" de la PL (la sortie de Lollichon est hyper juste au passage).
zinczinc78 Niveau : CFA
En fait, c'est surtout Lollichon que Pep aurait du recruter.. Même si Arsène avait déjà essayé l'année dernière..
2 réponses à ce commentaire.
Le mec il a pas de bol quand meme, il arrive dans une equipe en virant un monument, sans defenseurs de gros niveau, sans lateraux disponibles, pas protegé par son bloc, dans un football differend.

On va lui laisser quand meme un petit temps d'adaptation non ? Et a Pep aussi par la meme occasion ?
Il a pas non plus signé à Reading..
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Ouais c'est comme passer de CFA à District, subir un pressing constant par un idiot qui comprend rien ça entraîne beaucoup plus de déchets que de joueur contre un bloc contre lequel t'es plus tranquille mais où il faut être beaucoup plus précis dans la moitié de terrain adverse
Otamendi manque à La Défense de city?il faut arrêter le rouge le mec hein!
Otamendi c'est juste un hipster barbu
Comme dire dans un com plus haut quand t'avais l'habitude d'être protégé par pique marscherano et busquets c'est autre chose quand c'est otamendi stones ou Sagna
Rado & milinko Niveau : DHR
C'est vrai qu'Otamendi c'est vraiment pas folichon après pour Stones je te trouve dur, ce mec il vient d'arriver il est quand même très jeune et puis il est bourré de talent.
1 réponse à ce commentaire.
Non amis ok il rate ses passes ça marche, mais je savais pas qu'il y avais un tel niveau d'écart sur sa ligne entre Hart et Bravo. Le chilien ne fait quasiement aucun arrêt décisif c'est grave pour un gardien de ce niveau, Hart ça doit être le gardien qui a fait gagner le plus de pts a son équipe en PL, c'est le gardien qui a gagner 4x le titre de "Golden gloove" soit le gardien de PL avec le plus de Clean sheet, c'est sur que oui y a de quoi le regretter.

Franchement je soutiens Pep a City, mais avoir virer Hart de la sorte, ça reste une énorme erreur. Surtout que pour regarder parfois Hart au Torino, il est pas si mauvais que ça au pied, en tout cas il part pas de loin. Willy Caballero c'est une catastrophe dans ce compartiment par exemple.
C'est vrai que le transfert de Bravo est très discutable !
Joe Hart effectuait du bon boulot et c'est un supporter du club rival qui vous le dit !!
Et le jeu au pied de Joe ne m'a jamais paru si horrible que cela, mais c'est peut être un mal pour un bien,il va se refaire au Torino et hop Liverpool saute sur l'occasion et tout le monde sera content.
En vrai Guardiola a traité Hart avec 0 respect, mais il l'a fait pourquoi?
Il l'a fait pour ensuite acheter un gardien de 33 ans à 20 millions (20 millions putain, il aurait pu s'acheter une vrai défense à ce prix-mà O-o ), 3 attaquants qui ne jouent jamais (Sané en tribunes, Nolito jamais titulaire, Gabriel Jesus est resté bloqué sur son canapé au Brésil - -' ) pour encore un paquet de millions, Gundogan qui est la meilleure affaire de l'année effectivement et Stones à 50 millions, jeune anglais titulaire en BPL donc forcément prix surgonflé (après son niveau c'est une autre histoire)..... et au final 0 recrutement intelligent aux postes de latéraux, un de ses postes "cruciaux" et où y a que des trentenaires, c'est quoi ce mercato? Et pourquoi laisser partir Mangala, qui aurait au moins pu servir pour compenser les blessures de Kompany? Bref un été très bien géré par le club - -'
et en plus Guardiola ne compte pas beaucoup sur les jeunes de la réserve alors qu'y a un espagnol qui joue latéral là-bas qui a l'air prometteur....

bref Guardiola là c'est plus des "principes" c'est juste des caprices - -'
Critique constructive. Je suis entièrement d'accord.
Je trouve que Pep est un grand coach, un grand tacticien avec une politique de recrutement qui va dans le sens de sa philosophie de jeu.
Mais l'été 2016 aura été catastrophique. Le non-recrutement de latéraux, je comprends pas, surtout que ça fait au moins 2 ans (pour pas dire depuis 2012 où Micah avait sorti une grosse saison) que les latéraux de City sont un problème.

PS : Gabriel Jesus arrive en Janvier, et je pense que c'était mieux de le laisser finir sa saison au Brésil où il a remporté le championnat.
1 réponse à ce commentaire.
groslardinho Niveau : DHR
J'adore Guardiola mais cette décision c'est n'importe quoi. Il aurait du lui laisser sa chance sur cette saison, tout en recrutant un petit jeune avec un excellent jeu au pied pour lui foutre la pression.
Jimmy Gatete Niveau : District
Moi, Bravo a City, je trouve ca sympa. Sa mi-saison est parfaite. (un supporteur de Man U...)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23