Bravo, capitaine éternel

Nul depuis le début de la saison avec Manchester City, Claudio Bravo est l’indiscutable capitaine de Juan Antonio Pizzi. Logique car le Chili sait ce qu’il doit à son gardien de but. Et parce que les performances en club ne sont pas déterminantes dans le fonctionnement particulier de la Roja.

Modififié
Cela devait être l’année de la consécration pour Claudio Bravo. Après deux années à se partager les bois du Barça avec Marc-André ter Stegen sans jamais avoir le droit de tâter de la Ligue des champions, il s’était enfin vu accorder la pleine confiance d’un coach dans un top club. Et pas n’importe qui, puisque c’est Pep Guardiola qui demandait au Chilien d’être le gardien de ses idées et de Manchester City. La consécration donc pour Bravo, de fait enfin considéré comme l’un des meilleurs portiers du monde.

Sauf que tout a vite tourné au vinaigre. Pour ses débuts avec City, Bravo entrait dans le bain à Old Trafford le 10 septembre. Et commettait sa première boulette : une sortie aérienne complètement foirée et un but offert à Zlatan. Sans conséquence certes, puisque City gagnait (2-1). Mais entre cette bévue et un crochet raté suivi d’un tacle très limite sur Wayne Rooney, Bravo donnait déjà du grain à moudre aux tabloïds anglais qui n’en demandaient pas tant. La suite est à l’avenant : l’ancien de Colo-Colo, jamais décisif, enchaîne les matchs ratés, se loupe pour son retour au Camp Nou face au Barça en se faisant expulser. La presse britannique, qui le voit comme un caprice de Guardiola, se gausse, les vidéos de ses plus beaux fails fleurissent sur YouTube et, logiquement, il perd son poste de titulaire au profit de Willy Caballero.

Vidéo

Pizzi : « Ce qu’il apporte est indispensable »


Au Chili, l’écho de ses performances ratées résonne fortement. Pourtant, personne n’imagine sérieusement remettre en question la place du Capitan. À commencer par ses partenaires et surtout son coach Juan Antonio Pizzi qui déclarait en janvier, au plus fort de la tempête : «  Il y a des joueurs qui transmettent de la sérénité par leur seule présence. Bravo fait partie de ceux-là. Qu’il fasse un bon ou un mauvais match, ce qu’il apporte est indispensable. » Et si le fait que Bravo ne soit pas titulaire en club pour la première fois de sa carrière inquiète, les Chiliens se rassurent en regardant de l’autre côté des Andes. En Argentine, Sergio Romero a beau n'avoir joué que dix-sept fois en championnat depuis quatre ans, il est pourtant indéboulonnable avec l’Albiceleste.

En sélection, Bravo a rarement déçu. Certes, il y a bien eu quelques erreurs, mais le natif de Buin a toujours su se relever. À l’image de ce qu’il a réalisé lors de la Copa América Centenario en juin dernier. Aux États-Unis, il connaît un premier tour mi-figue, mi-raisin conclu par une faute de main terrible contre le Panama.

Vidéo

Critiqué à Santiago, le gardien se relève et emmène la Roja avec lui. À partir des quarts de finale, il ferme boutique et n’encaisse plus un seul but. Trois clean sheets, un titre de meilleur gardien de la compétition et une deuxième Copa América en tant que capitaine de la meilleure génération de l’histoire du football chilien. Voilà qui pose un homme. D’autant qu’il y a eu un arrêt énorme sur une tête de Sergio Agüero et cette belle horizontale sur le tir au but de Lucas Biglia.

Vidéo

Pas le seul à se transcender en sélection


Aujourd’hui donc, Bravo est indéboulonnable. Parce que ses 111 sélections en font un monument. Parce qu’il est difficile d’imaginer Christopher Toselli (vingt-huit ans, Universidad Catolica) ou Johnny Herrera (trente-cinq ans, Universidad Chile), ses suppléants qui sont deux gardiens de but assez moyens, lui prendre sa place. Mais aussi parce qu’au Chili, le fait d’être titulaire et performant en club n'a jamais été un critère de sélection comme il peut l’être pour Didier Deschamps. Le Chili a élevé au rang d’art le syndrome Lukas Podolski, dont les performances en club ont toujours fait tache à côté de son rendement sous le maillot de la Mannschaft. L’équipe chilienne est quasiment inamovible depuis la Coupe du monde 2014. Avec Sampaoli ou Pizzi, les joueurs convoqués sont toujours plus ou moins les mêmes, peu importent leurs performances en club ou même le fait qu’ils y jouent ou pas.


Le cas le plus frappant est évidemment celui d’Eduardo Vargas. En 2014-2015, l’attaquant évolue à Queens Park Rangers. Même pas titulaire, il inscrit 3 buts en 21 matchs. Pourtant, il termine meilleur buteur de la Copa América. Rebelote l’année suivante, Turboman n’avance pas une cacahuète avec Hoffenheim, mais il marque 6 fois en 6 matchs lors du tournoi continental ! Et les exemples sont légion, Gonzalo Jara accumule les erreurs avec la U de Chile, mais vient de fêter sa centième sélection. Jean Beausejour ne s’est jamais imposé dans un top club, mais il est indispensable depuis dix ans avec la Roja et vient d’annihiler Messi à Buenos Aires. Jorge Valdivia traîne son spleen aux Émirats arabes unis, mais il redevient le Mago quand il se pare de rouge. C’est ce supplément d’âme insufflé par chacun des sénateurs, et la parfaite connaissance des hommes et du système de jeu qui font du Chili une des sélections les plus fortes du monde, à défaut d’être une accumulation de grands joueurs. Autant dire que Claudio Bravo a encore quelques années dans les bois des champions d’Amérique devant lui.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qu'est ce qu'il fait qu'il s'est planté à Manchester City?

Pour le peu que je l'ai vu jouer, je l'ai trouvé bon sans toujours être exceptionnel, mais, visiblement, il avait une très bonne cote au Barça...
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Au Barça, sa côte était en effet énorme mais il ne supportait plus de ne jouer que les matchs de championnat, laissant les matchs de coupe (et donc matchs européens) à Ter Stegen, d'où son départ.

Il n'a clairement rien gagné au change à City où il ne joue ni l'un ni l'autre. Concernant son éviction, mon interprétation est qu'il a connu un début de saison très poussif, sans jamais véritablement réussir à incarner la prestance/aura/charisme qu'il avait du côté de Barcelone. Ca se ressentait lors de chaque prestation, il semblait clairement manquer de confiance (pas rassurant dans son jeu au pied alors qu'il avait été recruté pour ça, pas rassurant dans ses prises de balle, hésitant dans ses sorties...) et ça l'a petit à petit poussé sur le banc. Enfin pour moi, le vrai problème de fond c'est ça. Après y'a peut-être des suiveurs de City ou de la BPL qui en savent plus mais dans tous les cas ça ressemble à une très mauvaise opération tant pour le joueur que pour le club.
A Barcelone il était tout simplement monstrueux. Pour moi, bien meilleur que Ter Stegen à l'époque.
Cf sa performance lors du match aller contre le Real l'année dernière. Le Barça gagne 4-0 mais le meilleur jouer du match c'est lui, ça aurait pu faire 4-4.
2 réponses à ce commentaire.
Franczeska1
Intéressant article <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13