Bravo, capitaine éternel

Nul depuis le début de la saison avec Manchester City, Claudio Bravo est l’indiscutable capitaine de Juan Antonio Pizzi. Logique car le Chili sait ce qu’il doit à son gardien de but. Et parce que les performances en club ne sont pas déterminantes dans le fonctionnement particulier de la Roja.

Modififié
Cela devait être l’année de la consécration pour Claudio Bravo. Après deux années à se partager les bois du Barça avec Marc-André ter Stegen sans jamais avoir le droit de tâter de la Ligue des champions, il s’était enfin vu accorder la pleine confiance d’un coach dans un top club. Et pas n’importe qui, puisque c’est Pep Guardiola qui demandait au Chilien d’être le gardien de ses idées et de Manchester City. La consécration donc pour Bravo, de fait enfin considéré comme l’un des meilleurs portiers du monde.

Sauf que tout a vite tourné au vinaigre. Pour ses débuts avec City, Bravo entrait dans le bain à Old Trafford le 10 septembre. Et commettait sa première boulette : une sortie aérienne complètement foirée et un but offert à Zlatan. Sans conséquence certes, puisque City gagnait (2-1). Mais entre cette bévue et un crochet raté suivi d’un tacle très limite sur Wayne Rooney, Bravo donnait déjà du grain à moudre aux tabloïds anglais qui n’en demandaient pas tant. La suite est à l’avenant : l’ancien de Colo-Colo, jamais décisif, enchaîne les matchs ratés, se loupe pour son retour au Camp Nou face au Barça en se faisant expulser. La presse britannique, qui le voit comme un caprice de Guardiola, se gausse, les vidéos de ses plus beaux fails fleurissent sur YouTube et, logiquement, il perd son poste de titulaire au profit de Willy Caballero.

Youtube

Pizzi : « Ce qu’il apporte est indispensable »


Au Chili, l’écho de ses performances ratées résonne fortement. Pourtant, personne n’imagine sérieusement remettre en question la place du Capitan. À commencer par ses partenaires et surtout son coach Juan Antonio Pizzi qui déclarait en janvier, au plus fort de la tempête : «  Il y a des joueurs qui transmettent de la sérénité par leur seule présence. Bravo fait partie de ceux-là. Qu’il fasse un bon ou un mauvais match, ce qu’il apporte est indispensable. » Et si le fait que Bravo ne soit pas titulaire en club pour la première fois de sa carrière inquiète, les Chiliens se rassurent en regardant de l’autre côté des Andes. En Argentine, Sergio Romero a beau n'avoir joué que dix-sept fois en championnat depuis quatre ans, il est pourtant indéboulonnable avec l’Albiceleste.

En sélection, Bravo a rarement déçu. Certes, il y a bien eu quelques erreurs, mais le natif de Buin a toujours su se relever. À l’image de ce qu’il a réalisé lors de la Copa América Centenario en juin dernier. Aux États-Unis, il connaît un premier tour mi-figue, mi-raisin conclu par une faute de main terrible contre le Panama.

Youtube

Critiqué à Santiago, le gardien se relève et emmène la Roja avec lui. À partir des quarts de finale, il ferme boutique et n’encaisse plus un seul but. Trois clean sheets, un titre de meilleur gardien de la compétition et une deuxième Copa América en tant que capitaine de la meilleure génération de l’histoire du football chilien. Voilà qui pose un homme. D’autant qu’il y a eu un arrêt énorme sur une tête de Sergio Agüero et cette belle horizontale sur le tir au but de Lucas Biglia.

Youtube

Pas le seul à se transcender en sélection


Aujourd’hui donc, Bravo est indéboulonnable. Parce que ses 111 sélections en font un monument. Parce qu’il est difficile d’imaginer Christopher Toselli (vingt-huit ans, Universidad Catolica) ou Johnny Herrera (trente-cinq ans, Universidad Chile), ses suppléants qui sont deux gardiens de but assez moyens, lui prendre sa place. Mais aussi parce qu’au Chili, le fait d’être titulaire et performant en club n'a jamais été un critère de sélection comme il peut l’être pour Didier Deschamps. Le Chili a élevé au rang d’art le syndrome Lukas Podolski, dont les performances en club ont toujours fait tache à côté de son rendement sous le maillot de la Mannschaft. L’équipe chilienne est quasiment inamovible depuis la Coupe du monde 2014. Avec Sampaoli ou Pizzi, les joueurs convoqués sont toujours plus ou moins les mêmes, peu importent leurs performances en club ou même le fait qu’ils y jouent ou pas.


Le cas le plus frappant est évidemment celui d’Eduardo Vargas. En 2014-2015, l’attaquant évolue à Queens Park Rangers. Même pas titulaire, il inscrit 3 buts en 21 matchs. Pourtant, il termine meilleur buteur de la Copa América. Rebelote l’année suivante, Turboman n’avance pas une cacahuète avec Hoffenheim, mais il marque 6 fois en 6 matchs lors du tournoi continental ! Et les exemples sont légion, Gonzalo Jara accumule les erreurs avec la U de Chile, mais vient de fêter sa centième sélection. Jean Beausejour ne s’est jamais imposé dans un top club, mais il est indispensable depuis dix ans avec la Roja et vient d’annihiler Messi à Buenos Aires. Jorge Valdivia traîne son spleen aux Émirats arabes unis, mais il redevient le Mago quand il se pare de rouge. C’est ce supplément d’âme insufflé par chacun des sénateurs, et la parfaite connaissance des hommes et du système de jeu qui font du Chili une des sélections les plus fortes du monde, à défaut d’être une accumulation de grands joueurs. Autant dire que Claudio Bravo a encore quelques années dans les bois des champions d’Amérique devant lui.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AnnaTinn
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/oX80zq
Qu'est ce qu'il fait qu'il s'est planté à Manchester City?

Pour le peu que je l'ai vu jouer, je l'ai trouvé bon sans toujours être exceptionnel, mais, visiblement, il avait une très bonne cote au Barça...
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Au Barça, sa côte était en effet énorme mais il ne supportait plus de ne jouer que les matchs de championnat, laissant les matchs de coupe (et donc matchs européens) à Ter Stegen, d'où son départ.

Il n'a clairement rien gagné au change à City où il ne joue ni l'un ni l'autre. Concernant son éviction, mon interprétation est qu'il a connu un début de saison très poussif, sans jamais véritablement réussir à incarner la prestance/aura/charisme qu'il avait du côté de Barcelone. Ca se ressentait lors de chaque prestation, il semblait clairement manquer de confiance (pas rassurant dans son jeu au pied alors qu'il avait été recruté pour ça, pas rassurant dans ses prises de balle, hésitant dans ses sorties...) et ça l'a petit à petit poussé sur le banc. Enfin pour moi, le vrai problème de fond c'est ça. Après y'a peut-être des suiveurs de City ou de la BPL qui en savent plus mais dans tous les cas ça ressemble à une très mauvaise opération tant pour le joueur que pour le club.
A Barcelone il était tout simplement monstrueux. Pour moi, bien meilleur que Ter Stegen à l'époque.
Cf sa performance lors du match aller contre le Real l'année dernière. Le Barça gagne 4-0 mais le meilleur jouer du match c'est lui, ça aurait pu faire 4-4.
2 réponses à ce commentaire.
Franczeska1
Intéressant article <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14