1. //
  2. // Ligue 1 – 9e journée – OM/PSG – Billet d’humeur

Bravo à toi Paris, pour tes trois points au Vélodrome

Après une semaine passée dans le futur, nous revoilà dans le présent. Ce soir, Marseille reçoit le Paris Saint-Germain au Vélodrome pour y disputer un match que les Parisiens ont déjà gagné. Solide.

Modififié
Ça doit être ça que l’on appelle le fameux « match à six points » . Non content d’être venu à bout tranquillement d’une timide équipe du Benfica, le Paris Saint-Germain vient de joindre l’utile à l’agréable en battant l’Olympique de Marseille ce mercredi 2 octobre, précisément quatre jours avant son déplacement au stade Vélodrome. Il faut dire que l’équation coule de source : Paris vient d’en mettre trois en étant souverain à domicile en C1, l’OM vient d’en prendre trois en se faisant fesser à l’extérieur, 3+3, ça fait six, 0+0, ça fait la tête à toto, résultat des courses : Marseille 0, Paris 6, le match est plié, à dimanche.

Taxi et 3T

Avant dimanche, il y a samedi. Ce 5 octobre, à Paris, c’est la « Nuit Blanche » . Une soirée d’alcool, d’embrouilles et de galère, à faire la queue là où on ne la fait pas normalement, sauf pour prendre un taxi pour rentrer à la maison. Peut-être apeuré par la possibilité que le client lâche une petite galette, le chauffeur, sur fond de RMC, parlera de la pluie, du beau temps, mais surtout du Paris Saint-Germain. Vous comprenez, c’est le « Classique » , et le taxi, qui occupe, juste derrière le coiffeur, la très prisée deuxième place au classement très sérieux des personnes avec qui on a des discussions banales, est tout émoustillé. C’est avec ce genre de type que l’on peut avoir de vraies conversations de comptoir. Pour lui comme pour beaucoup, ça ne fait aucun doute : ce dimanche, Marseille va se faire plier, car Marseille n’a pas les arguments pour répondre à Zlatan. Oui, le chauffeur de taxi aime bien Zlatan, quand le mec bourré, accoudé au bar en train de commander la pinte de trop est plutôt Verratti. « C’est un génie, il est trop fort. Et puis il est nerveux, j’adore. Irrévérencieux au possible, ce bonhomme ! » L’Italien est d’ailleurs ce qui permet aux supporters parisiens de mettre la charrue avant les bœufs. Paris va gagner la bataille du milieu de terrain, c’est écrit. Verratti – Matuidi – Motta, c’est très fort. Beaucoup mieux qu’Imbula – Romao – Valbuena, c’est certain. Pourquoi ? Parce qu’il y a un T dans les trois noms des milieux parisiens et que les 3T, c’était quand même de la bonne musique. Et eux, au moins, ne tombent pas comme Valbuena. Petit Vélo, lui, disait justement en conférence de presse qu’un match comme celui-là ne se jouait pas uniquement sur le talent. Le domaine où les Parisiens sont clairement supérieurs aux Phocéens. Aurait-on menti aux Parisiens ?

Petit Vélo contre gros tank

S’il y a quelque chose de vrai, dans cette histoire de Ligue des champions, c’est que le Paris Saint-Germain arrive dans de meilleures dispositions que son hôte du soir. Non, ça ne fait jamais du bien de prendre une baffe dans la gueule avant un grand match. Dortmund a d’ailleurs préféré la prendre après, en s’inclinant contre Gladbach ce samedi. Mais si l’appétit vient en dégustant, gageons que l’OM a plus envie de rebondir que de couler ce soir. Mais en a-t-il les moyens ? Apparemment non. Trop faibles en défense, où seul Mandanda surnage quand Nkoulou peine à retrouver son niveau et où Fanni déçoit, opposés à un milieu très costaud, les Phocéens peinent également offensivement. André-Pierre Gignac revient de blessure, Payet est porté disparu, Thauvin est sur le banc. Au fond, seuls André Ayew et Mathieu Valbuena constituent un petit danger dans cette équipe qui ne ramasse que des victoires sans convaincre pendant que le PSG s’impose en pratiquant un football total contre Valenciennes ou Nantes. Il faut dire que quand on a Cavani et Zlatan, on aborde la rencontre sereinement. Avant de se rendre compte, après deux coups dans les chevilles et un tacle un peu musclé, qu’on est tombé dans un bourbier façon Diên Biên Phu. Ça doit être ça, que l’on appelle le fameux « match pas comme les autres » . Celui que l’on joue à l’heure de le jouer. En l’occurrence, à 21h00 ce dimanche.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"pendant que le PSG s’impose en pratiquant un football total contre Valenciennes ou Nantes."

A moins que le PSG n'ait un nouveau sponsor, je ne vois pas ce que leur football a de Total.
footrockeur Niveau : Loisir
C'était de l'humour pour le football total j'espère ..
Snaketartare Niveau : Loisir
P'tain j'espère qu'on va gagner ...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Evidemment que c'était de l'humour, ça saute aux yeux quand même. Surtout que c'est Swann, supporter de l'OM, qui écrit ce billet d'humeur.

Mais au fond, Swann, tu sais très bien que l'OM ne perdra pas ce soir
lemecquiauncaleçon Niveau : Loisir
Ah trop contant c'est mon premier com sur ce site !!!
Sinon, pour en revenir au match, j'ai trouvé exagéré que l'on nous enterre avant d'avoir joué le classico, c'est comme si tu venais au bar déjà plein ^^
V'est en effet soulant tous ceux qui enterrent l'OM avant le match. Ceci-dit c'est plutot "béne" pour eux. Ca motive à faire "l'exploit", ca enlève de la pression et si le match se passe bien peut relancer une belle dynamique après une moche défaite en ldc.
Pars loin et ne reviens jamais. Merci.

Message posté par Fitz_
"pendant que le PSG s’impose en pratiquant un football total contre Valenciennes ou Nantes."

A moins que le PSG n'ait un nouveau sponsor, je ne vois pas ce que leur football a de Total.
Message posté par lemecquiauncaleçon
Ah trop contant c'est mon premier com sur ce site !!!
Sinon, pour en revenir au match, j'ai trouvé exagéré que l'on nous enterre avant d'avoir joué le classico, c'est comme si tu venais au bar déjà plein ^^


Bienvenue à toi! Content que tu nous "contes" tes débuts ici. ;-)
Les commentaires sont de plus en plus navrant, et je sens que le petit nouveau ne va rien relever à tout ça...
Sinon les expressions "solide" et "costaud" sur chaque article c'est pas obligé hein !
J'ai beau être supporter parisien hardcore (sous entendre pré 2011-ironie :D), je le sens pas ce soir. Quand on voit les résultats de la journées (beaucoup de cartons a domicile, aucune victoire extérieur), je dirais que ça pue le 3-0 pour mes amis marseillais, la fatigue aidant vu que Blanc ne veut pas faire tourner. On verra bien, j'espère que le niveau sera bon des deux côtés (non en secret j'espère un gros attentat d'un côté ou de l'autre et deux ou trois rouges, ça me manque les vrais classico).
Deux coups dans les chevilles, et un tacle un peu musclé. Ba wai...en fait c'est à peu près tout ce qui reste à l'om. On peut pas dire que le match soit joué d'avance, c'est vrai. Mais on si que l'om gagne ce sera uniquement en jouant comme ça, tacles par derrière, intimidations et claque dans la tronche de verratti dans le tunnel (galthié vs gallardo style)
Mine de rien comparé à l'an passé avec tous les articles, le show Canal... Ect on sent que l'intensité à baisser pour ce Classico qui semble de plus en plus descendre au niveau de l'Olympico...
Alors que la rivalité avec Monaco et le Buzz autour du Cashico (ou Hors-taxico comme le dirait Labrune) est plus présente cette année.

Simple tendance passagère ou profond changement ?
Sinon la référence à Dien Bien Phu j'imagine que c'est parce que Swann a vu que le général giap était mort il y a peu.
lemecquiauncaleçon Niveau : Loisir
Message posté par Clarence
Les commentaires sont de plus en plus navrant, et je sens que le petit nouveau ne va rien relever à tout ça...
Sinon les expressions "solide" et "costaud" sur chaque article c'est pas obligé hein !


Ah, j'suis trop contant, c'est mon deuxième commentaire ici !!
Bref, trêve de plaisanterie, si tu veux mon avis, je pense qu'il y a trois possibilité pour ce match:
_Paris et Marseille vont faire petit jeu, seront épuisés par leur match de Champion's league et vont se quitter sur un nul (je n'aime pas cette possibilité)
_Paris va réussir à se démarquer grâce à son armada offensive et va en coller 2 ou 3 dans la lucarne de Mandanda (j'aime encore moins cette possibilité)
_Marseille, grâce à son courage et sa détermination, va tout faire pour gagner et scorer 2 fois après avoir été mené au score (je suis supporter marseillais, je pense que vous l'avez deviné depuis)
Phoenix Wright Niveau : District
Et il pourrait pas y avoir 3-3? Bah non, on est en Ligue 1. Quoique, depuis que Bordeaux a produit un match à plus de 3 buts, tout est possible...
Marek Hamsik Niveau : National
Merci Swann. Je sais pas si on va gagner, mais l'arrogance de certains (pas tous hein) supp parisiens était insupportable, on avait l'impression qu'ils étaient devenus ce qui se faisait de mieux dans le foot mondial après Benfica, oubliant rapidement la première mi-temps de l'Olympiakos et autres Ajaccio, Nantes...

Pour la nuit blanche, ça sent le vécu...

ALLEZ L'OM !
Près des cimes... Niveau : CFA2
Excellent article, tant dans la construction que dans le fond, tu fais plaisir Swann.

Même si, Parisien de naissance (Yautard d'adoption), je crois que mon choix est fait... Par contre je suis de l'avis de certains, ça peut passer pour Marseille, les histoires de culture club et de collectif, toussa. 'Fin bref, beau match en perspective.

Faut juste que le WiFi public d'Orange me lâche pas en plein stream...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Qu'est ce que j'avais dit HAHAHAHA, cachez vous les parisiens

AYEWWWWWWWW
Tiens les marseillais ont encore des malettes pour faire le turpin ? Pff, quelle équipe d'escrocs... comme celui qui a écrit cet article indigne de sofoot.
Message posté par RadamelFalcao
Qu'est ce que j'avais dit HAHAHAHA, cachez vous les parisiens

AYEWWWWWWWW


Oui. Qu'est-ce que tu nous aviez dit?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20