1. //
  2. // Ligue 1 – 9e journée – OM/PSG – Billet d’humeur

Bravo à toi Paris, pour tes trois points au Vélodrome

Après une semaine passée dans le futur, nous revoilà dans le présent. Ce soir, Marseille reçoit le Paris Saint-Germain au Vélodrome pour y disputer un match que les Parisiens ont déjà gagné. Solide.

Modififié
2 22
Ça doit être ça que l’on appelle le fameux « match à six points » . Non content d’être venu à bout tranquillement d’une timide équipe du Benfica, le Paris Saint-Germain vient de joindre l’utile à l’agréable en battant l’Olympique de Marseille ce mercredi 2 octobre, précisément quatre jours avant son déplacement au stade Vélodrome. Il faut dire que l’équation coule de source : Paris vient d’en mettre trois en étant souverain à domicile en C1, l’OM vient d’en prendre trois en se faisant fesser à l’extérieur, 3+3, ça fait six, 0+0, ça fait la tête à toto, résultat des courses : Marseille 0, Paris 6, le match est plié, à dimanche.

Taxi et 3T

Avant dimanche, il y a samedi. Ce 5 octobre, à Paris, c’est la « Nuit Blanche » . Une soirée d’alcool, d’embrouilles et de galère, à faire la queue là où on ne la fait pas normalement, sauf pour prendre un taxi pour rentrer à la maison. Peut-être apeuré par la possibilité que le client lâche une petite galette, le chauffeur, sur fond de RMC, parlera de la pluie, du beau temps, mais surtout du Paris Saint-Germain. Vous comprenez, c’est le « Classique » , et le taxi, qui occupe, juste derrière le coiffeur, la très prisée deuxième place au classement très sérieux des personnes avec qui on a des discussions banales, est tout émoustillé. C’est avec ce genre de type que l’on peut avoir de vraies conversations de comptoir. Pour lui comme pour beaucoup, ça ne fait aucun doute : ce dimanche, Marseille va se faire plier, car Marseille n’a pas les arguments pour répondre à Zlatan. Oui, le chauffeur de taxi aime bien Zlatan, quand le mec bourré, accoudé au bar en train de commander la pinte de trop est plutôt Verratti. « C’est un génie, il est trop fort. Et puis il est nerveux, j’adore. Irrévérencieux au possible, ce bonhomme ! » L’Italien est d’ailleurs ce qui permet aux supporters parisiens de mettre la charrue avant les bœufs. Paris va gagner la bataille du milieu de terrain, c’est écrit. Verratti – Matuidi – Motta, c’est très fort. Beaucoup mieux qu’Imbula – Romao – Valbuena, c’est certain. Pourquoi ? Parce qu’il y a un T dans les trois noms des milieux parisiens et que les 3T, c’était quand même de la bonne musique. Et eux, au moins, ne tombent pas comme Valbuena. Petit Vélo, lui, disait justement en conférence de presse qu’un match comme celui-là ne se jouait pas uniquement sur le talent. Le domaine où les Parisiens sont clairement supérieurs aux Phocéens. Aurait-on menti aux Parisiens ?

Petit Vélo contre gros tank

S’il y a quelque chose de vrai, dans cette histoire de Ligue des champions, c’est que le Paris Saint-Germain arrive dans de meilleures dispositions que son hôte du soir. Non, ça ne fait jamais du bien de prendre une baffe dans la gueule avant un grand match. Dortmund a d’ailleurs préféré la prendre après, en s’inclinant contre Gladbach ce samedi. Mais si l’appétit vient en dégustant, gageons que l’OM a plus envie de rebondir que de couler ce soir. Mais en a-t-il les moyens ? Apparemment non. Trop faibles en défense, où seul Mandanda surnage quand Nkoulou peine à retrouver son niveau et où Fanni déçoit, opposés à un milieu très costaud, les Phocéens peinent également offensivement. André-Pierre Gignac revient de blessure, Payet est porté disparu, Thauvin est sur le banc. Au fond, seuls André Ayew et Mathieu Valbuena constituent un petit danger dans cette équipe qui ne ramasse que des victoires sans convaincre pendant que le PSG s’impose en pratiquant un football total contre Valenciennes ou Nantes. Il faut dire que quand on a Cavani et Zlatan, on aborde la rencontre sereinement. Avant de se rendre compte, après deux coups dans les chevilles et un tacle un peu musclé, qu’on est tombé dans un bourbier façon Diên Biên Phu. Ça doit être ça, que l’on appelle le fameux « match pas comme les autres » . Celui que l’on joue à l’heure de le jouer. En l’occurrence, à 21h00 ce dimanche.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"pendant que le PSG s’impose en pratiquant un football total contre Valenciennes ou Nantes."

A moins que le PSG n'ait un nouveau sponsor, je ne vois pas ce que leur football a de Total.
footrockeur Niveau : Loisir
C'était de l'humour pour le football total j'espère ..
Snaketartare Niveau : Loisir
P'tain j'espère qu'on va gagner ...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Evidemment que c'était de l'humour, ça saute aux yeux quand même. Surtout que c'est Swann, supporter de l'OM, qui écrit ce billet d'humeur.

Mais au fond, Swann, tu sais très bien que l'OM ne perdra pas ce soir
lemecquiauncaleçon Niveau : Loisir
Ah trop contant c'est mon premier com sur ce site !!!
Sinon, pour en revenir au match, j'ai trouvé exagéré que l'on nous enterre avant d'avoir joué le classico, c'est comme si tu venais au bar déjà plein ^^
V'est en effet soulant tous ceux qui enterrent l'OM avant le match. Ceci-dit c'est plutot "béne" pour eux. Ca motive à faire "l'exploit", ca enlève de la pression et si le match se passe bien peut relancer une belle dynamique après une moche défaite en ldc.
Pars loin et ne reviens jamais. Merci.

Message posté par Fitz_
"pendant que le PSG s’impose en pratiquant un football total contre Valenciennes ou Nantes."

A moins que le PSG n'ait un nouveau sponsor, je ne vois pas ce que leur football a de Total.
Message posté par lemecquiauncaleçon
Ah trop contant c'est mon premier com sur ce site !!!
Sinon, pour en revenir au match, j'ai trouvé exagéré que l'on nous enterre avant d'avoir joué le classico, c'est comme si tu venais au bar déjà plein ^^


Bienvenue à toi! Content que tu nous "contes" tes débuts ici. ;-)
Les commentaires sont de plus en plus navrant, et je sens que le petit nouveau ne va rien relever à tout ça...
Sinon les expressions "solide" et "costaud" sur chaque article c'est pas obligé hein !
J'ai beau être supporter parisien hardcore (sous entendre pré 2011-ironie :D), je le sens pas ce soir. Quand on voit les résultats de la journées (beaucoup de cartons a domicile, aucune victoire extérieur), je dirais que ça pue le 3-0 pour mes amis marseillais, la fatigue aidant vu que Blanc ne veut pas faire tourner. On verra bien, j'espère que le niveau sera bon des deux côtés (non en secret j'espère un gros attentat d'un côté ou de l'autre et deux ou trois rouges, ça me manque les vrais classico).
Deux coups dans les chevilles, et un tacle un peu musclé. Ba wai...en fait c'est à peu près tout ce qui reste à l'om. On peut pas dire que le match soit joué d'avance, c'est vrai. Mais on si que l'om gagne ce sera uniquement en jouant comme ça, tacles par derrière, intimidations et claque dans la tronche de verratti dans le tunnel (galthié vs gallardo style)
Mine de rien comparé à l'an passé avec tous les articles, le show Canal... Ect on sent que l'intensité à baisser pour ce Classico qui semble de plus en plus descendre au niveau de l'Olympico...
Alors que la rivalité avec Monaco et le Buzz autour du Cashico (ou Hors-taxico comme le dirait Labrune) est plus présente cette année.

Simple tendance passagère ou profond changement ?
Sinon la référence à Dien Bien Phu j'imagine que c'est parce que Swann a vu que le général giap était mort il y a peu.
lemecquiauncaleçon Niveau : Loisir
Message posté par Clarence
Les commentaires sont de plus en plus navrant, et je sens que le petit nouveau ne va rien relever à tout ça...
Sinon les expressions "solide" et "costaud" sur chaque article c'est pas obligé hein !


Ah, j'suis trop contant, c'est mon deuxième commentaire ici !!
Bref, trêve de plaisanterie, si tu veux mon avis, je pense qu'il y a trois possibilité pour ce match:
_Paris et Marseille vont faire petit jeu, seront épuisés par leur match de Champion's league et vont se quitter sur un nul (je n'aime pas cette possibilité)
_Paris va réussir à se démarquer grâce à son armada offensive et va en coller 2 ou 3 dans la lucarne de Mandanda (j'aime encore moins cette possibilité)
_Marseille, grâce à son courage et sa détermination, va tout faire pour gagner et scorer 2 fois après avoir été mené au score (je suis supporter marseillais, je pense que vous l'avez deviné depuis)
Phoenix Wright Niveau : District
Et il pourrait pas y avoir 3-3? Bah non, on est en Ligue 1. Quoique, depuis que Bordeaux a produit un match à plus de 3 buts, tout est possible...
Marek Hamsik Niveau : National
Merci Swann. Je sais pas si on va gagner, mais l'arrogance de certains (pas tous hein) supp parisiens était insupportable, on avait l'impression qu'ils étaient devenus ce qui se faisait de mieux dans le foot mondial après Benfica, oubliant rapidement la première mi-temps de l'Olympiakos et autres Ajaccio, Nantes...

Pour la nuit blanche, ça sent le vécu...

ALLEZ L'OM !
Près des cimes... Niveau : CFA2
Excellent article, tant dans la construction que dans le fond, tu fais plaisir Swann.

Même si, Parisien de naissance (Yautard d'adoption), je crois que mon choix est fait... Par contre je suis de l'avis de certains, ça peut passer pour Marseille, les histoires de culture club et de collectif, toussa. 'Fin bref, beau match en perspective.

Faut juste que le WiFi public d'Orange me lâche pas en plein stream...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Qu'est ce que j'avais dit HAHAHAHA, cachez vous les parisiens

AYEWWWWWWWW
Tiens les marseillais ont encore des malettes pour faire le turpin ? Pff, quelle équipe d'escrocs... comme celui qui a écrit cet article indigne de sofoot.
Message posté par RadamelFalcao
Qu'est ce que j'avais dit HAHAHAHA, cachez vous les parisiens

AYEWWWWWWWW


Oui. Qu'est-ce que tu nous aviez dit?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 22