1. //
  2. // 9e journée
  3. // Chelsea/Manchester United

Branislav Ivanović, la droite dure

Peu commode dans le jeu, le latéral droit des Blues est également un excellent buteur (trois buts depuis le début de saison). Avec lui, Chelsea s'est trouvé une machine presque parfaite. Un tueur au sang froid.

Modififié
Carlos Tévez, Juan Mata, Frank Lampard, Gervinho. Au milieu des habitués, Branislav Ivanović n'a pas à rougir, lui qui a également défloré trois fois le gardien adverse cette saison. Sauf que le Serbe n'est pas un joueur offensif. Une prouesse donc. C'est simple, le latéral de Chelsea est le défenseur qui marque le plus de buts cette saison. On est encore loin des statistiques d'un Steve Bruce du temps de sa splendeur à MU au début des 90's (13 caramels en 1990-1991), mais le Serbe est un homme atypique dans une défense. D'autant qu'il ne joue pas à son poste de prédilection. Son CV indique un bon mètre quatre-vingt-huit, mais « Bane » (son surnom) squatte plutôt le côté droit de la défense de Chelsea, alors que sa nature aurait plutôt opté pour l'axe. Il faut dire que la défense centrale des Blues dégueule de prétendants avec Terry, Cahill et David Luiz. N'y voyez pas un acte de faiblesse, ce n'est pas le genre de la maison. Non, Ancelotti, Villas-Boas, puis Di Matteo ont préféré caler le Serbe sur le côté droit, car il est infranchissable. Petit à petit, Paulo Ferreira, Bosingwa ou le dernier venu César Azpilicueta ont dû se rendre à l'évidence : pas facile de dénicher le joueur formé au FK Srem. Dur sur l'homme, rapide, bon dans les airs, loin d'être maladroit avec ses pieds, Ivanović est le latéral moderne. Un mec capable d'avaler les kilomètres tout en serrant de près son attaquant. Le type est bon sur toute la longueur du terrain. Une perle doublée d'un salopard. Un génie.

Mourinho sous le charme

Rien d'étonnant à voir la moitié des clubs européens venir le courtiser lors de la dernière fenêtre des transferts. Outre le Barça et des clubs italiens, c'est surtout le Real Madrid qui a tenté le coup de poker. José Mourinho adore le joueur et a tout fait pour le braquer aux Anglais cet été. En vain. Il faut dire qu'à Londres, on a bien compris l'importance du type. Ce qui n'était pas forcément le cas lors de son arrivée, pour plus de dix millions d'euros, en provenance du Lokomotiv Moscou en janvier 2008. Avram Grant était alors en poste et a préféré envoyer le Serbe s'entraîner avec la réserve pendant six mois. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et Ivanović a survécu à trois changements d'entraîneurs (Scolari, Ancelotti, Villas-Boas) pour remplir son armoire à trophées. Mieux, en 2010, il figure même dans le XI de rêve de la Ligue des champions. Oui, le mec à la dégaine de boucher. Un homme attiré par le sang, le combat et la sueur. À Chelsea, on est habitué à ce genre de lascar sur le côté droit. Avant lui, Steve Clarke (1987-1998) ou encore Dan Petrescu (1995-2000) ont enchanté Stamford Bridge avec cette envie de bouffer l'adversaire.

Contre MU, Ivanović sera de nouveau de la partie. Sur chaque corner, il ira traîner son jeu de tête de pivot NBA pour refermer une cicatrice. Ici, pas question de guerre ou autre. Il s'agit d'une saloperie de suspension qui a privé le joueur de la dernière finale de Ligue des champions. On comprend pourquoi ce sommet de la Premier League est beaucoup plus qu'un simple match entre le premier et son dauphin pour le numéro 2 des Blues.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Azpi t'a voulus faire le malin, cette article est pour toi...
cette article est un mal(e) ;)
Ivanović, un génie ?

Quelle blague.. a part un bon sens du but, il n'a rien. Il est d'une lenteur incroyable et d'une technique digne d'un Dédé Gignac (sans blagué).
Note : 1
@ Near

Raconte pas n'importe quoi !

Ivanovic c'est le mec capable de multiplier les aller retour sur son côté et d'être efficace défensivement et offensivement, et il est loin de trainer la caravane ! Donc Regarde le au moins un match et tus verras, au lieu de balancer des conneries* !
Je me souviens que les débuts de Ivanovic à Chelsea étaient très laborieux, il restait toujours dans ça moitié de terrain et le ballon lui brûlait les pieds. Mais c'est vrai qu'il a progressé dans tous ces aspects du jeu et qu'il détruit l'aile gauche adverse. Avec le temps je commence à apprécier
@ hug38
Je ne pense pas qu'Azpilicueta ait voulu « faire le malin », mais que les dirigeants de l'OM - privés de la manne de la ligue des Champions -, ont fait feu de tous bois pour sauver le budget de cette saison, et donc saisi cette opportunité du transfert du Basque à Chelsea. En tout cas, pense à l'occasion à transférer le « s » de ton « vouluS » à ton « t'a ».

Il est étonnant ce joueur, à la fois monstrueux dans le jeu et efféminé dans sa marche petite et rapide, appliquée, en ryhtme avec les petits mouvements de ses bras pliés, poignets cassés. Il fait une parfaite « grande soeur » à Azpilicueta qui va apprendre beaucoup a ses côtés et qui - je n'en ai aucun doute -, saura saisir sa chance quand le transfert de Branislav viendra. Ou le sien.

(Inutile de préciser qu'il n'y a guère d'ironie dans mon commentaire, et que je serai très bougon si on en venait à ne pas le considérer comme « gay friendly ».)
Le pauvre, si avec son mètre 98 il se retrouve pivot de NBA, il risque fort de se faire marcher dessus.

@ Eudoxe
Je ne vois pas assez de matchs de Chelsea pour me faire une idée précise d'Ivanovic. En revanche, si je me base sur la photo de l'article, je ne peux pas le qualifier de gay friendly.
M'enfin, je fais confiance à ton jugement.
igor-gonzolla Niveau : Loisir
j'aime bien la comparaison avec Bane
@ Lou_tcho
Bon, je n'affirme rien le concernant. C'est juste comme je le vois, moi et, roh, c'est vrai que la photo est mal choisie bon sang !

Sinon, j'en profite - pas prévu de plan B moi ce soir, 'tain de report ! -, pour effectuer un coaching en remplaçant un « s » par un « t » : faire feu de touT bois, je crois qu'on dit. Bon, ça c'est fait.
Azpi, si je dis pas de connerie, à été mis en confiance par Di Matteo qui avait songé à replacé Ivanovic dans l'axe, sauf que ses prestations sont tous simplement énorme pour le délogé du couloir droit.

De toute façon, c'est pas ça qu'on demande à un latéral de nos jours d'avoir de la puissance, de la vitesse, une dizaine de poumon et un gros sens du but?

Near, je suis d'accord, c'est pas un génie, mais trouve moi un entraineur aujourd'hui qui n'aimerai pas avoir Ivanovic dans son effectif.

Par contre Gay Friendly je suis pas sur, quoi qu'avec son gros cul ... ahah.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8