Brandao, pour quoi faire ?

Didier Deschamps et Vincent Labrune se sont regardés droit dans les yeux : ils ont mis le sens moral de l’OM dans le coffre d’une épave, avant de précipiter cette dernière au fond d’un lac. En clair, ils ont rappelé Brandao, toujours mis en examen pour viol. A quoi va-t-il servir ?

0 19
A redevenir titulaire à part entière
Dire que Brandao est un footballeur limité, c’est comme poster un statut sur Xavier Niel et Free : tout le monde s’y met, avec le sentiment à chaque fois d’apporter un élément nouveau à l’affaire. Pour la première conférence de presse de Didier Deschamps sur le sujet, certains journalistes n’ont pas hésité à jouer aux consultants/experts en assurant à l’entraîneur que le potentiel de l’attaquant était restreint, ressortant bien évidemment le monumental raté de San Siro. Réponse directe de DD : « Vous, vous n’avez pas dû beaucoup jouer au football de haut niveau » . Le Basque ne donne pas forcément dans la réplique facile. Son palmarès parle pour lui. Et Deschamps, tout comme le technicien préféré de ses détracteurs, Eric Gerets, celui du beau jeu au Vélodrome, ont fait de Brandao un titulaire à l’OM. Sur un banc aussi exposé que celui de Marseille, on prend pourtant rarement des décisions pareilles pour faire plaisir à un coéquipier modèle, « qui a tout le temps le sourire » dixit Rod Fanni. Et puis même si le football, ce n’est pas la NBA, il y a une stat qui parle pour le bélier brésilien : sur les journées cumulées de son premier passage en France, de janvier 2009 à mars 2011, l'OM est largement en tête avec 174 points, Lille n'arrivant qu'à la deuxième place avec 157 points. Alors si la Brandade revient, c’est pour occuper le front de l’attaque. Avec Rémy tout proche de lui, pour profiter de son travail de sape. Vu son abattage au pressing dans une Ligue 1 à la technique limitée, Deschamps peut ressortir son 4-4-2 sans crainte, aucun adversaire ne va pouvoir relancer correctement. A eux le podium.

A jouer les utilités en fin de match
Dès le stage de reprise de 2012 en Espagne, à Peralaba, le staff olympien a pu constater qu’avec les nombreuses épreuves que l'OM a traversées cet automne, un groupe s’était créé. Une bande de potes, unis sur et en dehors du terrain. Devant tant de complémentarité, les décideurs olympiens en sont mêmes venus à se demander s’il était utile de faire venir un buteur étranger pour faire le nombre si c’était pour le voir rester à l’écart de ce noyau, comme c’est le cas d’un Argentin tatoué de l’effectif. Dans le jeu, après les deux parties de reprise contre le Red Star et Caen, un constat s’impose : l’OM n’est jamais aussi dangereux que lorsque les clés du jeu sont confiées à l’homme en feu du moment, Mathieu Valbuena. Le fameux retour du 4-2-3-1. Et dans ce système, Brandao n’a pas trop sa place. Lors de son dernier match avec l’OM contre Lille en mars (défaite 1-2 au Vél), il était en pointe avec pour mission de contrôler les obus tirés de sa défense, de temporiser, de protéger sa balle pour permettre à son bloc équipe de monter. Autant dire mission impossible pour la technique du Brésilien. Surtout, depuis son départ, Loïc Rémy s’est révélé au poste d’avant-centre. Alors Brandao se contentera de miettes. Des entrées en fin de partie où il va foncer sur tous les ballons en espérant avoir un contre favorable, que ce soit dans l’axe ou sur le côté gauche.

A faire des expérimentations avec Gignac
Certes, début 2011, leur association avait plutôt bien marché. Mais si Deschamps a rappelé Brandao, c’est peut-être pour une autre raison. Fort de son passage à la Juve, DD a quelques notions dans la médecine du sport. Il avait regardé avec intérêt les reportages sur Marijana Kovacevic, la sorcière serbe qui soigne les footeux de Premier League à l’aide du placenta de jument. Un coup de GoogleImages avec les mots clés "Brandao + Shakhtar + coiffure" le conforte dans son idée de tenter le coup de la transfusion. Dans l’anonymat d’un bâtiment de la Commanderie, il tente donc de remplacer les adducteurs de Gignac par ceux du Brésilien. En hommage au sacrifice de son coéquipier, APG promet sur son compte Twitter de se laisser pousser les cheveux jusqu’à pouvoir porter la queue de cheval.

PS : des éléments farfelus se sont peut-être glissés dans la dernière hypothèse. Désolé.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ben quelle question... pour ''pas touchéow" un ballon quoi ! et si y a moy' de faire un peu de zonzon au passage hein...par contre là, il risque d'y touchéow. pardon pour tout ce mauvais goût, mais ce type m'éclate trop.
Entre rappeler Brandao, dont on sait ce qu'il vaut (et ce qu'il ne vaut pas), et essayer un coup à la Morientes, je préfère Brandao!
Surtout lorsque le problème Gignac semble insoluble...

Et puis bon, comme le dit l'article, Gerets et DD ne sont quand même pas les premiers venus, donc à un moment, il faut faire avec les moyens du bord, et prendre Brandao pour ce qu'il est: certainement pas un buteur étincelant, mais plutôt un courageux démineur qu'on envoie au charbon...
Ouais et puis quand on confie son jeu à Valbuena, on peut bien rappeler Brandao, ça fera pas tache, pour sûr.
Je suis pas un grand fan de Valbuena, mais faut quand même reconnaître qu'il a plutôt fait le taf' ces derniers temps...
filoubifrance Niveau : CFA2
pour la simple bonne raison que l'OM n'a pas une thune, qu'il préfère faire revenir un joueur qui est sous contrat et qui connaît le club et le groupe que de chercher un renfort incertain qui risque de basculer le jeu et l'élan poistif de l'équipe. Il ne fera ni plus ni moins ce qu'il sait déjà faire: presser les défenseurs adverses, donner des coups de coude, user la défense, créer des espaces pour ses coéquipiers et défendre bas.
@luuuuuC : "de janvier 2009 à mars 2011, l'OM est largement en tête avec 174 points, Lille n'arrivant qu'à la deuxième place avec 157 points. " avec valbuena et brandao

voilà la raison !

Pour récupérer les sifflets du Vélodrome que Gignac lui a pris.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
han! C'est l'une des journées les plus crade de 2012 alors qu'on a à peine commencé l'année : Milan qui me crève le coeur et l'autre tata qui revient au club

Je peux même pas savourer notre "mythique victoire" contre le Red Star
Euh! juste une question en passant, c'est quand le procés? Parce que vu la lenteur de la justice la décision ne sera pas donné avant les vacances d'été!!! A merde le championnat sera terminé!!! Bravo la direction de l'OM!!! Et comme cadeau de départ un 4X4 pour Brandao...ça lui fera plaisir.
@azteca : et sinon la présomption d'innocence, c'est un concept familier pour toi ?

apparemment pas
Mouais...c'est vrai que l'OM a tout fait pour le defendre et pour l'empêcher de partir fissa au Brésil quand a éclaté l'affaire. Wait and see.
Pascal Proctologue Niveau : District
Présomption d'innocence messieurs les journalistes de le sport, un concept un peu mis de coté parfois mais ça fera moins racoleur
Paris est magic92 Niveau : DHR
Pourquoi ? Pour violé des gagoles ?
luckystar Niveau : CFA
Il coûte rien en transfert. Ils doivent encore payer la moitié de son salaire. La moitié de leurs joueurs offensifs sont à la CAN ou blessés.

Bonne affaire.
@ P*** est m****92

Quand on sait pas de quoi on parle ou quand on fait de l'humour sur un sujet comme ca ou quand on essaie d'employer un mot qu'on ne connait pas ou qu'on a entendu quand on est venu dans le sud en vacances, on la ferme.
Un peu de respect pour la potentielle victime.
Tu sais ce qu'on leur fait aux gens comme toi? On leur pisse au cul et on leur cague a l'oeil.

Sinon, pour Brandao, Labrune et Deschamps font avec les moyens du bord et agissent en fonction de la situation actuelle et des refus de Boriello et Gilardino. En tout cas ca peut pas etre pire que d'avoir personne pour remplacer les Ayew bros pendant la CAN.
Pour l'affaire, la fille a apparemment tourné avec d'autres joueurs donc attendons les résultats de l’enquête avant de pouvoir dire quoi que ce soit. N'importe quelle femme qui accuse un homme de l'avoir violé sera entendue par la justice et l'homme sera en garde à vue pour vérifier les faits...

Pour le jeu, moi je suis content, toute l'équipe apprécie le garçon et il connaît la maison. Allez l'OM.

Et au fait Pato ne veut pas aller à Paris, la journée n'est pas si pourrie..
gravegwesk Niveau : DHR
Brandao. de morue.

Dans la même famille : Mendoza, Gimenez, Fernandao...

Vieuxfooteux.blogspot.com
Assistant diététique pour le gitan. Traduction, livreur de grecs & McDo sur toute la cannebière.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 19