1. //
  2. // Finale
  3. // Lyon/Marseille (0-1 ap)

Brandao offre la coupe à l'OM

Buteur sept minutes après son entrée en jeu, Brandao a permis à l’Olympique de Marseille de remporter sa troisième Coupe de la Ligue consécutive face à l’Olympique Lyonnais (1-0 a.p) au terme d’une rencontre ennuyeuse. Costauds en prolongation, les Marseillais sauvent leur saison.

Modififié
Lyon - Marseille : 0-1 ap
Buts: Brandao (104e ap) pour l'OM.

Présentation ratée, finale ratée : parfois, l’habit fait le moine. Quelques (trop) longues minutes après le show d’avant-match le plus cheap de l’histoire des finales de coupes nationales, Marseillais et Lyonnais avaient la lourde tâche de divertir des milliers de téléspectateurs, à peine réveillés par le teint hâlé des pom-pom girls dénudées du Stade de France. Seul bémol, en ce moment, demander aux Olympiques de divertir leur monde, c’est un peu comme tenter de qualifier l’esthétique de ces mains en plastique qui surplombent le ciel de Saint-Denis : difficile, voire impossible. Du coup, au moment de se disputer un titre crucial, pour retrouver la gloire d’un côté, et pour sauver la saison de l’autre, Rhodaniens et Phocéens ont fait un bide. Manque de rythme, innombrables fautes techniques et déficit d’enthousiasme, la finale de la Coupe de la Ligue si chère à Frédéric Thiriez a été un vrai flop. Mais peu importe, ce soir, pour les Marseillais, sauvés par Brandao en prolongation, seule la victoire est belle. L’OM remporte sa troisième Coupe de la Ligue consécutive et sauve sa saison, avec des couilles.

Pas un seul tir cadré

Impossible d’en vouloir à l’OM. Malades depuis de longues semaines, les joueurs de Didier Deschamps jouent avec leurs armes. Plutôt bien entrés dans leur match, les Phocéens proposent aux Lyonnais un gros défi physique d’entrée de jeu. Les fautes sont nombreuses, les joueurs à terre aussi, et pas seulement Mathieu Valbuena. Isolés sur le front de l’attaque et pas aidés par un milieu de terrain en méforme, Lisandro et Bafé Gomis, quand ils ne sont pas hors-jeu, se heurtent à un excellent Nicolas Nkoulou. Solides derrière, les Marseillais sont muets devant. Amalfitano ne fait rien, Rémy est privé de ballons, tout comme Valbuena et André Ayew. En fait, ces quarante-cinq première minutes peuvent se résumer à ce que l’on voit sur chaque corner botté d’un côté ou de l’autre : tous les joueurs sont arrêtés. Ce qui, il faut bien le dire, n’aide pas au spectacle. Du coup, cette première période est celle de la statistique qui tue : pas une seule frappe cadrée, et un seul tir « notable » , une tentative totalement foirée de Michel Bastos, qui aurait pu se transformer en passe décisive. C’est tout. Alors oui, les Phocéens ont eu la possession du ballon. Mais rien de plus. Et que dire des Lyonnais ? Bah rien. Un 4-4-2 qui ne marche pas. Mi-temps, le Stade de France s’endort. Sauf ceux qui ont droit aux petit-fours.

Poteau d’Amalfitano

L’avantage de cette première mi-temps, c’est qu’il était impossible pour les vingt-deux acteurs de faire pire en seconde. Décomplexés – en grande partie grâce aux Lyonnais, qui n’ont pas voulu ou pu exploiter le manque de confiance phocéen – les Marseillais dominent. Les hommes de Didier Deschamps balbutient moins leur football, et l’apport d’Azpilicueta, titulaire au poste de latéral gauche à la place de Morel, est indéniable. Malgré la domination marseillaise, le premier frisson de cette deuxième période est lyonnais. Pour sa première erreur du match, Nicolas Nkoulou manque d’être sanctionné quand suite à une perte de balle du Camerounais, Lisandro lance Gomis au but. Malheureusement pour les Gones, l’attaquant français est rattrapé in extremis par Azpilicueta. Malgré un bon Dabo, les hommes de Rémi Garde subissent, et suite à la plus belle action du match, Valbuena, en bonne position, centre pour Amalfitano. En manque de réussite, l’ancien Lorientais voit sa tête déviée sur le poteau par Hugo Lloris. On joue alors la 65ème minute, et les Lyonnais décident d’arroser Lisandro et Gomis de ballons longs jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mis en difficulté par ce remix du kick and rush rhodanien, les coéquipiers de Steve Mandanda jouent avec leurs armes, mais ne parviennent pas à s’illustrer sur leurs nombreux coups de pied arrêtés. Le seul tir cadré de la rencontre de l’OL est une énorme mine du gauche de Gomis dans la lucarne de l’OM, mais Bafé est signalé en position de hors-jeu. C’est con. Les dernières minutes sont stressantes à défaut d’être passionnantes. Kaboré remplace Diarra, Lisandro inquiète Fanni, mais Mandanda et Lloris ne souffrent pas. Le cœur des entraîneurs un peu plus. Prolong’.

Umtiti voit Grosminet

« Vous êtes prêts les gars ? » Tout le monde est prêt, Stéphane Lannoy, façon Call of Duty en réseau, lance la seconde période. Tout le monde est fatigué, du coup, le match est plus ouvert. L’arbitre de la rencontre propose « des soins » à qui en veut, mais les joueurs veulent en découdre. Plus à leur aise, les Lyonnais vont, par deux fois, inquiéter Mandanda. C’est d’abord Gomis qui, bien lancé par Réveillère, tente une frappe dans un angle impossible, avant que Briand, mauvais ce soir, envoie une demi-volée dans les rues de Saint-Denis. 97ème minute, tournant du match. Brandao, l’homme des coupes, remplace Loïc Rémy. Au fond, tout le monde se dit qu’un match comme ça doit forcément se terminer sur un but de la Brandade. Abracadabra, sept minutes plus tard, suite à un bon travail de Cheyrou, Umtiti est devancé par le Grosminet brésilien qui profite de l’attentisme de Lloris pour l’allumer et faire exulter une grosse moitié du Stade de France. L’histoire est belle pour celui qui avait envoyé l’OM en quart de finale de la Ligue des Champions mais qui est toujours décrié. La seconde période de la prolongation ne change rien. Les Phocéens, ivres de joie, soulèvent la Coupe. Une vraie scène de bonheur qui vaut tous les avant-matchs du monde.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bravo !

D'une saison nullissime on passe à une saison merdique. Mais on a un titre, un titre de merde, mais on va pas faire la fine bouche ce soir.
Quel match,du jeu en mouvement,des tirs dans tous les sens,de la technique,des passes millimetrees,vraiment un match digne d une finale,merci la France pour ce match qui restera gravé à jamais dans les ANALES ( non non y a pas de faute) du foot européen...
Tu sais que tu kiffes la coupe de la ligue quand tu es marseillais.

PS: je ne suis pas marseillais.
Marek Hamsik Niveau : National
Dans ma vie, j'en aurai vu des choses bizarres.


Mais Brandao en mode sauveur qui, après un improbable but à Milan, met le but vainqueur dans une finale, ça dépasse a peu près tout je crois.

On parle quand même d'un mec mis en examen pour viol, rappelé par son club après 1 an et demi de pret ont on ne pensait pas qu'il en reviendrait, de l'inventeur du "j'ai pas touchéouuuu" etc.


Enfin bref, la vie est parfois étrange
Pluie_Arc_En_Ciel Niveau : Loisir
Brandao en Sauveur, Cela montre à quel point le foot français est dégueulasse. En tout cas le discours de fin de DD est ridicule puisque gagner la coupe de la ligue quand on affronte des équipes de pipe, C'est pas du merveilleux non plus mais bravo à Marseille pour sa victoire pour & de loin la finale la plus ignoble qui soit. Un p.utain d'arbitre ce soir qui est selon moi le meilleur de tous. Mais l'attitude des joueurs de l'OM & de L'OL reste scandaleuse. Une honte pour le foot Français
Comment définir ce match? voyons voir... en deux briques:

- Vidanger.

- Purger.

- Substantif.

- Purge.
On notera quand même que la victoire est offerte par un type censé être en prison hein... vive la France.
La présomption d'innocence est pas en vigueur jusqu'à démonstration de culpabilité en France? Enfin, je sais que Sarko voulait introduire le "plaider coupable", mais il me semble que ça n'a pas été fait. Bref, j'ai pas suivi cette histoire plus longtemps que ça non plus, mais la nana avait pas retiré sa plainte?

Sinon, un titre de plus pour l'OM. Toujours ça. Pas vu ce match, d'autres chats à fouetter, mais c'est "tout bon" pour eux.
waynerooney Niveau : CFA
Le match de la honte, un des plus pourris de l'année, et le clown Thiriez qui nous vendait sa finale mdr quelle tocard celui là. Même si je déteste Lyon, je priais pour que même eux mettent un but pour mettre fin à cette purge. 0 tirs cadrés pour Lyon en 120 minutes j'aurais attendu un moment..
Et pour le boloss qui dénonce le fait que Brandao devrait être en taule, tu connais pas la présomption d’innocence?
Brandao sauve deux fois l'OM sur deux coups de chatte immenses (controle du dos, contre favorable tout pourri). Et vive l'arbitrage français avec 60 fautes sifflées dans le match, et un nombre incalculable de simulations, ce qui m'a permis de rigoler un peu ce soir je l'avoue.
Une véritable honte ce football français, mes pauvres amis si vous payez pour voir ce football là toute l'année, je vous plaint sincèrement. Mon pauvre Laurent B., je te plaint toi aussi pour devoir en choisir 23.
T'es dur, Wayne, mais t'as pas tout à fait tort.

Sinon, il parait qu'il est bien quand même le championnat de France! J'ai un pote abonné à Caca+ qui me l'a dit.
bon allez, parler du Barca et du Real, vu le match, vu la L1, vu le show d'avant match, vu les commentaires. Habitant a l'étranger, je l'ai vu pour la premiere fois "grace" au streaming en VF...
Triste, triste, triste
Je ne sais pas si j'ai vu un match aussi pourri cette année... un match abominable... pas deux passes d'affilé, pas de dribble, des passes en touche à gogo, aucun tir en 45 minutes, 1 tir cadré en 90 minutes...

le pire c'est qu'il a été diffusé dans 73 pays...

le pire du pire c'est que c'était les deux meilleurs représentants français en ligue des champions...
Après je vais pas non plus chercher des excuses à l'OM (cf. mon premier post plus haut) mais fallait pas s'attendre à voir le Barça ce soir vu ces dernières semaines (mois ?).

A la limite je comprends déjà moins pourquoi Lyon jouait avec autant de pression. Surtout que pour eux c'est pas comme si c'était leur dernière chance d'atteindre l'Europe.
Salut osefosef

je ne disais effectivement pas ça que pour l'OM dont le niveau a juste été le même que ces dernières semaines ( excepté le match contre nous )...

j'ai surtout été déçu de l'OL qui était pas mal depuis un moment et qui nous a sorti avec réussite de la cdf...

comme j'ai dit, le pire c'est que des millions de télépsectateurs dans 73 pays vont imaginer que ce match représente la L1...

et dire que je me suis pris le chou avec un ragondin en défendant le foot français... mdr
Bon je ne dérogerai pas à la règle, ce match était d'une tristesse sans nom.
Mais je vais solliciter vos lumières éclairées de fouteux. La question est simple : pourquoi ?
Je ne suis pas idiot, étant fan du championnat anglais, je ne demande pas d'avoir un match du même niveau que lorsque les membres du big 4 s'affrontent. Déjà moins d'argent donc moins bons joueurs etc...OK.
Mais quand même, quand je vois jouer shalke, bilbao, newcastle, dortmund et tant d'autres, c'est le jour et la nuit.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi en france, on a cette façon de jouer petit, étriqué, fermé, tactique, triste, le tout enrobé de nombreuses fautes et simulations, etc...?
Diffusé dans 73 pays?!? Tu veux dire en streaming, c'est ça? Paske d'après tout ce qui s'en dit, les demandes s'il y a eu cette année, risquent de pas être renouvelées l'année prochaine!
Brandao = Jésus

Le mec se fait trahir par une conna*sse, puis crucifier sur l'autel des médias français. Et puis il ressuscite comme si de rien n'était, nous offre deux rares éclaircies dans cette saison pour le moins brumeuse.

Et il finira sans doute sa demi-saison avec une dizaine de buts.

Je suis pas croyant, je t'ai souvent critiqué, mais franchement brandade, je t'aime bien en vrai... Merci cousin!
la seule chose qui était intéressante hier c'était les pom-pom girls , là au moins y'avait de quoi se mettre sous les yeux
Buddy love:

Marrant mais je me suis aussi dit pendant le match qu'on était en train de donner une image plus que minable du football français aux yeux du Monde.

Après avoir vu ça, je me demande comment on va arriver à ramener de bons gars. Et si c'était ça la fameuse "alliance" OM-OL évoquée par Aulas pour contrer le PSG ? :D
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8