1. //
  2. // Le joueur de la 26ème journée

Brandao les cœurs !

Arrivé en catimini à Saint-Étienne cet été, Brandao a déjà conquis tout le Forez. Auteur de 7 buts en Ligue 1 cette saison, le Brésilien a apporté sa besogne, sa bonne humeur et sa chance à l’effectif de Christophe Galtier. Véritable porte-bonheur des Verts, l’ancien Marseillais revit à l’Étrat où il a retrouvé le sourire et une certaine efficacité. Pour le plus grand bonheur des siens.

Modififié
8 27
C'est depuis un doux soir de printemps que l'image de Brandao est restée gravée à jamais dans l'histoire du football français. Mars 2012, l'Olympique de Marseille dispute un huitième de finale retour de Ligue des Champions à San Siro et commence à courber l'échine devant la puissance de l'Inter Milan. On joue la 88e minute, les Nerazzuzzi mènent 1-0 et on se dirige tout droit vers une douloureuse prolongation. C'est le moment choisi par Didier Deschamps pour sortir Loïc Rémy et lancer Brandao dans le grand bain. Sans complexe, le Brésilien lève les yeux vers le ciel et regarde un long ballon de Mandanda dans les airs. Ce dégagement lui tombe sur le dos, il pivote, bouscule Samuel et envoie une frappe en plein milieu des buts d'un Julio Cesar déjà à terre. L'issue de la rencontre est improbable et les supporters de l'OM, qui l'ont si souvent critiqué, gueulent son nom jusqu'à en perdre la voix. Brandao, lui, lève ses doigts vers le ciel, explose de joie et explique sereinement ce que trop considèrent comme un miracle. « J’ai dit à Deschamps que j’allais marquer. Je savais que j’allais marquer » dégaine t-il avec ce mysticisme et cette foi que l'on ne peut dissocier du personnage. « Grâce à Dieu » , comme il le dit souvent, Brandao a atterri à Saint-Étienne. Loin du soleil brésilien, loin de la chaleur marseillaise, Brandao a toujours les critiques collées au short. Des paroles qu'il prend soin d'essuyer d'un revers de main et avec le sourire.

Un sacré porte-bonheur

Au cours de sa carrière, Brandao n’a jamais été un homme de chiffres. La preuve : lors de sa saison la plus prolifique en 2005/2006, il n’a marqué « que » 15 buts en 25 matchs. Mais cet exercice est différent. Car c’est bel et bien sur le plan statistique que l’attaquant de l’AS Saint-Étienne fait la différence. Auteur de 7 buts en 18 matchs et 12 titularisations, l’ancien joueur du Shakthar Donestk pèse lourd dans le beau paquet de points stéphanois. Quand il démarre la rencontre, les Verts empochent 2,6 points de moyenne par match (10 victoires et 2 nuls en 12 matchs). Quand il entre au moins en jeu, l'ASSE empoche 2,12 points de moyenne par match. Et quand il ne joue pas ? Les hommes de Galtier ne prennent que 0,63 point par match. Un rythme de champion quand Brandao est titulaire, un rythme de relégable quand il n’est pas là. Pas surpris, Christophe Galtier a sa petite explication : « Sa manière de jouer permet au bloc d’être plus haut. Sa manière de jouer permet à d’autres de s’exprimer. Il focalise l’attention des défenses adverses. Et puis, il marque des buts, hein.  » . Aujourd’hui, le Brésilien est le véritable porte-bonheur des Verts. C’est simple : les Verts n’ont jamais perdu quand Brandao est titulaire et ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, aussi connue sous le nom de Brandao Cup. Bref, à Saint-Étienne comme à Marseille, Brandao fait le boulot. Et ça, ça voudrait peut-être dire que ce joueur a autre chose que du bol.

Et s’il était un vrai joueur de foot ?

D'ailleurs, la saison 2012-2013 pourrait bien devenir la meilleure saison statistique du joueur de 32 ans en France. A un but de son record en Ligue 1, Brandao occupe désormais un rôle important dans la rotation stéphanoise. Et cela semble logique tant son association avec Pierre-Emerick Aubameyang constitue un calvaire pour les défenses adverses. A sa versatilité et sa capacité à prendre la profondeur du Gabonais, Brandao ajoute son jeu physique, son jeu dos au but et son pressing de tous les instants. Souvent raillé, ce dernier n’en demeure pas moins une plaie constante pour les défenseurs adverses. « Brandao, c’est un défi physique de tous les instants. Et puis même sur les corners défensifs, il est présent, il prend beaucoup de ballons » balance son coéquipier Jonathan Brison. Toujours devant le but, souvent bien placé, Brandao est aussi maladroit avec ses pieds que malin avec sa tête. En somme, le Brésilien est un joueur capable de rater un but tout fait en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mais capable de réussir un contrôle du dos à San Siro, en Ligue des Champions. Et c'est peut-être pour ça qu'on l'aime.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

roctovirso Niveau : CFA2
Ca a toujours bien marché les Brésiliens dans le chaudron.
Pourvu que ça dure.
Durix_Durex Niveau : Loisir
Beau papier pour un joueur attachant qu'on aime moquer.
J'AI PAS TOUCHE, J'AI PAS TOUCHE !!
Note : 3
"En somme, le Brésilien est un joueur capable de rater un but tout fait en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mais capable de réussir un contrôle du dos à San Siro, en Ligue des Champions. Et c'est peut-être pour ça qu'on l'aime."
C'est exactement pour ça que je l'aime bien.
C'est pour ce genre de jeux de mots (titre) que je viens sur votre site. Pas pour des articles sur Victoria. On peut me dire de ne pas cliquer etc, mais j'avais pas compris de quoi il s'agissait, sinon vous pouvez être sûr que je n'aurais pas cliqué sur l'article creux de Mme Beck'cam!
On dira ce qu'on en veut, mais il aurait joué au Parc hier, il aurait bien collé un tout moche mais ô combien utile! Sacré joueur moqué même au Brésil mais si attachant!
Spartakist Niveau : CFA2
Je plussoie. Très bon article sur un joueur qui ne mérite pas d'être autant décrié. Totalement d'accord avec la dernière phrase.
Mercato d'Eté: Brandao bientôt transféré à la Talaudière, maison d'arrêt de Saint-Etienne!
Mercato d'été: Brandao bientôt transféré à la Talaudière, maison d'arrêt de Saint-Etienne!
Bakayoko des temps modernes...
Note : -1
7 buts?
comme un certain mutu?
ah ok.
Message posté par Toto Riina
Bakayoko des temps modernes...


Haha carrément !!

Bon pour le controle du dos personnellement je suis certain qu'il ne l'a pas fait exprès, mais tant mieux pour lui et les verts si ça roule en ce moment !
Retour a la realite. Avant les Zlatan et consort, on admirait les attaquants qui etaient a 7 buts au mois de fevrier. Et ouais.
Et personne ne s'inquiete de la recrudescence de disparition de femme dans la region de st Etienne ses derniers mois.
Putain c'est ouf comme ta réputation est salie à jamais quand on a porté plainte contre toi et que t'es un peu connu.
Même si t'es innocent.
Il est tombé sur une folle qu'a voulu prendre un peu de thunes parce qu'elle a réussie à michetonner; il a été complétement innocenté et l'image du violeur reste.
C'est pas pour faire la morale (enfin un peu qd même) mais un constat.

Enfin bon: merci Brandao pour cette belle saison, j'avoue qu'j'étais un peu sceptique en début d'saison.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Pauvre Brandao.

Une grosse pute* ment et l'accuse de viol et voilà sa réputation sali à jamais, alors que le pauvre type n'a fait que ce que tout les mecs font quand une femme écarte les jambes.

Par contre sa réputation de seul brésilien au monde à ne pas être technique, il l'a bien mérité celle là lol
Message posté par 4fingers
Putain c'est ouf comme ta réputation est salie à jamais quand on a porté plainte contre toi et que t'es un peu connu.
Même si t'es innocent.
Il est tombé sur une folle qu'a voulu prendre un peu de thunes parce qu'elle a réussie à michetonner; il a été complétement innocenté et l'image du violeur reste.
C'est pas pour faire la morale (enfin un peu qd même) mais un constat.

Enfin bon: merci Brandao pour cette belle saison, j'avoue qu'j'étais un peu sceptique en début d'saison.


Michael Jackson likes this
La plus gros grosse récompense personnelle de Brandao dans sa carrière ce sera le ballon d'eau fraiche 2013 !
tonton baston Niveau : Loisir
c est claire que c est pas un bresilien comme les autres mais a l om il ma fait rever c est un vendeur de nichon a la sauvete ce mec avec 11 mecs comme lui tu perd jamais mais t est pas sur de marquer aussi lol grand respect au borgne (matche contre toulouse)
Belle réponse de sa part à tout ceux qui critiche lui
Un vrai guerrier. Ne mérite pas d'en prendre tellement dans la face.
La preuve que la plupart des gens qui parlent de foot n'y connaissent rien.
Tout à fait d'accord avec l'article, ça fait longtemps que j'attends un article sur lui, même si j'aurais aimé qu'on développe un peu plus son association avec aubameyang. Ces deux-là, c'est une complémentarité parfaite comme développé dans l'article d'ailleurs, entre un mec puissant qui joue en pivot et bon de la tête et un mec tout en vitesse. Ca doit être un cauchemar pour les défenseurs ce duo, tu défends à l'épaule sur l'un et puis bim tu ramasses tes reines pour rattraper l'autre.
Surtout Brandao permet à PEA de jouer sur le côté, là ou il est vraiment bon, c'est un peu une hérésie de le mettre en 9, à l'inverse c'est un peu comme si on faisait jouer Lisandro ailier (elle est pour toi celle-là rémi) . C'est d'ailleurs plus cette association gagnante qui permet aux verts de faire un bon championnat. Les deux se rendent bons mutuellement.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
il y a 4 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 43
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 73 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
8 27