1. //
  2. // Le joueur de la 26ème journée

Brandao les cœurs !

Arrivé en catimini à Saint-Étienne cet été, Brandao a déjà conquis tout le Forez. Auteur de 7 buts en Ligue 1 cette saison, le Brésilien a apporté sa besogne, sa bonne humeur et sa chance à l’effectif de Christophe Galtier. Véritable porte-bonheur des Verts, l’ancien Marseillais revit à l’Étrat où il a retrouvé le sourire et une certaine efficacité. Pour le plus grand bonheur des siens.

Modififié
C'est depuis un doux soir de printemps que l'image de Brandao est restée gravée à jamais dans l'histoire du football français. Mars 2012, l'Olympique de Marseille dispute un huitième de finale retour de Ligue des Champions à San Siro et commence à courber l'échine devant la puissance de l'Inter Milan. On joue la 88e minute, les Nerazzuzzi mènent 1-0 et on se dirige tout droit vers une douloureuse prolongation. C'est le moment choisi par Didier Deschamps pour sortir Loïc Rémy et lancer Brandao dans le grand bain. Sans complexe, le Brésilien lève les yeux vers le ciel et regarde un long ballon de Mandanda dans les airs. Ce dégagement lui tombe sur le dos, il pivote, bouscule Samuel et envoie une frappe en plein milieu des buts d'un Julio Cesar déjà à terre. L'issue de la rencontre est improbable et les supporters de l'OM, qui l'ont si souvent critiqué, gueulent son nom jusqu'à en perdre la voix. Brandao, lui, lève ses doigts vers le ciel, explose de joie et explique sereinement ce que trop considèrent comme un miracle. « J’ai dit à Deschamps que j’allais marquer. Je savais que j’allais marquer » dégaine t-il avec ce mysticisme et cette foi que l'on ne peut dissocier du personnage. « Grâce à Dieu » , comme il le dit souvent, Brandao a atterri à Saint-Étienne. Loin du soleil brésilien, loin de la chaleur marseillaise, Brandao a toujours les critiques collées au short. Des paroles qu'il prend soin d'essuyer d'un revers de main et avec le sourire.

Un sacré porte-bonheur

Au cours de sa carrière, Brandao n’a jamais été un homme de chiffres. La preuve : lors de sa saison la plus prolifique en 2005/2006, il n’a marqué « que » 15 buts en 25 matchs. Mais cet exercice est différent. Car c’est bel et bien sur le plan statistique que l’attaquant de l’AS Saint-Étienne fait la différence. Auteur de 7 buts en 18 matchs et 12 titularisations, l’ancien joueur du Shakthar Donestk pèse lourd dans le beau paquet de points stéphanois. Quand il démarre la rencontre, les Verts empochent 2,6 points de moyenne par match (10 victoires et 2 nuls en 12 matchs). Quand il entre au moins en jeu, l'ASSE empoche 2,12 points de moyenne par match. Et quand il ne joue pas ? Les hommes de Galtier ne prennent que 0,63 point par match. Un rythme de champion quand Brandao est titulaire, un rythme de relégable quand il n’est pas là. Pas surpris, Christophe Galtier a sa petite explication : « Sa manière de jouer permet au bloc d’être plus haut. Sa manière de jouer permet à d’autres de s’exprimer. Il focalise l’attention des défenses adverses. Et puis, il marque des buts, hein.  » . Aujourd’hui, le Brésilien est le véritable porte-bonheur des Verts. C’est simple : les Verts n’ont jamais perdu quand Brandao est titulaire et ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue, aussi connue sous le nom de Brandao Cup. Bref, à Saint-Étienne comme à Marseille, Brandao fait le boulot. Et ça, ça voudrait peut-être dire que ce joueur a autre chose que du bol.

Et s’il était un vrai joueur de foot ?

D'ailleurs, la saison 2012-2013 pourrait bien devenir la meilleure saison statistique du joueur de 32 ans en France. A un but de son record en Ligue 1, Brandao occupe désormais un rôle important dans la rotation stéphanoise. Et cela semble logique tant son association avec Pierre-Emerick Aubameyang constitue un calvaire pour les défenses adverses. A sa versatilité et sa capacité à prendre la profondeur du Gabonais, Brandao ajoute son jeu physique, son jeu dos au but et son pressing de tous les instants. Souvent raillé, ce dernier n’en demeure pas moins une plaie constante pour les défenseurs adverses. « Brandao, c’est un défi physique de tous les instants. Et puis même sur les corners défensifs, il est présent, il prend beaucoup de ballons » balance son coéquipier Jonathan Brison. Toujours devant le but, souvent bien placé, Brandao est aussi maladroit avec ses pieds que malin avec sa tête. En somme, le Brésilien est un joueur capable de rater un but tout fait en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mais capable de réussir un contrôle du dos à San Siro, en Ligue des Champions. Et c'est peut-être pour ça qu'on l'aime.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


roctovirso Niveau : CFA2
Ca a toujours bien marché les Brésiliens dans le chaudron.
Pourvu que ça dure.
Durix_Durex Niveau : Loisir
Beau papier pour un joueur attachant qu'on aime moquer.
J'AI PAS TOUCHE, J'AI PAS TOUCHE !!
Note : 3
"En somme, le Brésilien est un joueur capable de rater un but tout fait en demi-finale de la Coupe de la Ligue, mais capable de réussir un contrôle du dos à San Siro, en Ligue des Champions. Et c'est peut-être pour ça qu'on l'aime."
C'est exactement pour ça que je l'aime bien.
C'est pour ce genre de jeux de mots (titre) que je viens sur votre site. Pas pour des articles sur Victoria. On peut me dire de ne pas cliquer etc, mais j'avais pas compris de quoi il s'agissait, sinon vous pouvez être sûr que je n'aurais pas cliqué sur l'article creux de Mme Beck'cam!
On dira ce qu'on en veut, mais il aurait joué au Parc hier, il aurait bien collé un tout moche mais ô combien utile! Sacré joueur moqué même au Brésil mais si attachant!
Spartakist Niveau : CFA2
Je plussoie. Très bon article sur un joueur qui ne mérite pas d'être autant décrié. Totalement d'accord avec la dernière phrase.
Mercato d'Eté: Brandao bientôt transféré à la Talaudière, maison d'arrêt de Saint-Etienne!
Mercato d'été: Brandao bientôt transféré à la Talaudière, maison d'arrêt de Saint-Etienne!
Bakayoko des temps modernes...
Note : -1
7 buts?
comme un certain mutu?
ah ok.
Message posté par Toto Riina
Bakayoko des temps modernes...


Haha carrément !!

Bon pour le controle du dos personnellement je suis certain qu'il ne l'a pas fait exprès, mais tant mieux pour lui et les verts si ça roule en ce moment !
Retour a la realite. Avant les Zlatan et consort, on admirait les attaquants qui etaient a 7 buts au mois de fevrier. Et ouais.
Et personne ne s'inquiete de la recrudescence de disparition de femme dans la region de st Etienne ses derniers mois.
Putain c'est ouf comme ta réputation est salie à jamais quand on a porté plainte contre toi et que t'es un peu connu.
Même si t'es innocent.
Il est tombé sur une folle qu'a voulu prendre un peu de thunes parce qu'elle a réussie à michetonner; il a été complétement innocenté et l'image du violeur reste.
C'est pas pour faire la morale (enfin un peu qd même) mais un constat.

Enfin bon: merci Brandao pour cette belle saison, j'avoue qu'j'étais un peu sceptique en début d'saison.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Pauvre Brandao.

Une grosse pute* ment et l'accuse de viol et voilà sa réputation sali à jamais, alors que le pauvre type n'a fait que ce que tout les mecs font quand une femme écarte les jambes.

Par contre sa réputation de seul brésilien au monde à ne pas être technique, il l'a bien mérité celle là lol
Message posté par 4fingers
Putain c'est ouf comme ta réputation est salie à jamais quand on a porté plainte contre toi et que t'es un peu connu.
Même si t'es innocent.
Il est tombé sur une folle qu'a voulu prendre un peu de thunes parce qu'elle a réussie à michetonner; il a été complétement innocenté et l'image du violeur reste.
C'est pas pour faire la morale (enfin un peu qd même) mais un constat.

Enfin bon: merci Brandao pour cette belle saison, j'avoue qu'j'étais un peu sceptique en début d'saison.


Michael Jackson likes this
La plus gros grosse récompense personnelle de Brandao dans sa carrière ce sera le ballon d'eau fraiche 2013 !
tonton baston Niveau : Loisir
c est claire que c est pas un bresilien comme les autres mais a l om il ma fait rever c est un vendeur de nichon a la sauvete ce mec avec 11 mecs comme lui tu perd jamais mais t est pas sur de marquer aussi lol grand respect au borgne (matche contre toulouse)
Belle réponse de sa part à tout ceux qui critiche lui
Un vrai guerrier. Ne mérite pas d'en prendre tellement dans la face.
La preuve que la plupart des gens qui parlent de foot n'y connaissent rien.
Tout à fait d'accord avec l'article, ça fait longtemps que j'attends un article sur lui, même si j'aurais aimé qu'on développe un peu plus son association avec aubameyang. Ces deux-là, c'est une complémentarité parfaite comme développé dans l'article d'ailleurs, entre un mec puissant qui joue en pivot et bon de la tête et un mec tout en vitesse. Ca doit être un cauchemar pour les défenseurs ce duo, tu défends à l'épaule sur l'un et puis bim tu ramasses tes reines pour rattraper l'autre.
Surtout Brandao permet à PEA de jouer sur le côté, là ou il est vraiment bon, c'est un peu une hérésie de le mettre en 9, à l'inverse c'est un peu comme si on faisait jouer Lisandro ailier (elle est pour toi celle-là rémi) . C'est d'ailleurs plus cette association gagnante qui permet aux verts de faire un bon championnat. Les deux se rendent bons mutuellement.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103