1. //
  2. // Finale
  3. // Lyon/Marseille (0-1 ap)

Brandao, il fallait y penser

Une petite finale, voire une purge, mais une belle conclusion pour les Marseillais, qui ont assuré le service après-vente.

Modififié
11 13
Nkoulou (9) : Il a réinventé le football-corrida. Et merde, c’est pas des petits taureaux, Gomis et Lisandro.

Gignac (9) : Une insulte comme il faut sur Lovren à sa sortie du terrain, un pressing propre sur le JRI de Canal dans les couloirs à la fin du match, sans faire faute, APG a mérité sa coupe miniature. Elles étaient d’ailleurs plus nombreuses à réclamer son chasuble que le maillot de Kaboré.

Mbia (8) : Des relances osées, des charges bien viriles dans le dos. Et encore, il a une fois de plus laissé comprendre qu’il ferait beaucoup plus de mal au milieu.

Pintus (8) : A Marseille, le préparateur physique va s’assurer que les remplaçants s’échauffent bien. Les fameux détails qui font la différence au haut niveau, c’est peut-être ça.

Cheyrou (7) : Présenté comme très lent depuis quelques semaines, il a régalé dès la seconde mi-temps de passes inattendues et pertinentes. Il a aussi régalé de passes de la poitrine à tout va. Presque aussi classe que celle de Micka Pagis.

Gomis (7) : C’est bien beau de vouloir Trézéguet de retour en équipe de France. Mais Gomis qui fait le boulot pour deux devant, on en parle ?

Azpilicueta (7) : Encore une très bonne prestation. Morel peut encaisser toutes les vannes du vestiaire sans broncher.

Fanni (7) : Ceux qui se la jouent à regretter Bocaly sont animés d’une sacrée mauvaise foi.

Amalfitano (6) : Il a peut-être pas le boule de Gomis, mais il est capable de mettre des adversaires à terre avec. Une bonne tête à l’heure de jeu détournée par Lloris sur son poteau. Pour la première de sa carrière, c’est quand même pas mal.

Lovren (6) : Toujours costaud dans les duels, il a fait honneur à la Croatie dans les échauffourées de fin de match. Une sortie digne.

Mandanda (6) : Il est venu pour soulever la coupe. C’est pas parce que Casillas le fait au Mondial que c’est classe, un gardien qui brandit le trophée.

Lisandro (6) : Capitaine courage, mec techniquement au-dessus, grosse grosse classe, OK. Mais combien d’occasions ?

Dabo (6) : Visiblement, il peut mettre autant de coups de coude qu’il veut, personne ne lui dit rien.

Brandao (5) : Tout le mérite revient à Deschamps. Quand même, fallait être fou pour penser qu’il allait pouvoir retrouver sa réussite de Milan.

Diarra (5) : Pénalisé par son carton pris en début de match, il s’est contenté de voir les Lyonnais percer l’axe de temps en temps sans trop rien faire.

Ayew (5) : Marseille a encore joué presque que sur le côté droit. Pourtant, Azpi avait changé de côté …

Källström (5) : Ah ça, quand il n’y a pas Christophe Josse qui le commente et qui prononce bien son nom, le Suédois fait le gueule…

Valbuena (5) : Continue de se préserver pour l’Euro. Attention, il va finir par y aller en tant que consultant pour France Télé à ce rythme.

Reveillère (5) : Fait tellement partie des meubles que personne ne l’a remarqué.

Rémy (5) : C’est ça qui doit être vendu 20 millions d’euros pour renflouer les caisses du club ? Bon…

Briand (5) : Il a eu une occase, il l’a gâchée. Sans surprise.

Lloris (4) : Ah ça, pour sortir fort et massacrer Baky Koné, il y a du monde. Pour être prompt sur Brandao en revanche…

Bastos (4) : Transparent. Le stade de France, il voulait le connaître avec le Brésil contre la France. Maintenant c’est trop tard.

Lacazette (3) : Est rentré pour foutre la merde, a ramassé, mais a fait croire qu’il aurait pu obtenir un péno.

Umtiti (2) : Tant qu’à faire, il aurait peut-être fallu demander à l’OM de prêter Djimi Traoré.

Deschamps (Non noté) : Comme aux Césars, il avait préparé un petit discours de remerciements à la fin. C’était efficace, chronométré, il est prêt pour les States.


Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Qu'est ce que Puel aurait pris dans la tronche pour avoir titulariser Umtiti qui est responsable sur les deux seules actions dangereuses de l'OM...
enavantguingamp Niveau : District
Résumer cette finale en un mot : MOISIE.
Dans un match où le simple fait de réussir un contrôle était un exploit, c'est plus que logique de voir Brandao donner la coupe à l'OM.

Bravo à l'OM pour sa victoire mais quelle purge, mes yeux en pleurent encore....
Kallstrom et Briand ne méritent pas la moyenne pour moi. A chaque fois que Kallstrom tentait un centre, ça faisait un drop. Briand a clairement affiché ses lacunes techniques. Umtiti 2 c'est sévère, j'aurais mis 4, le but est autant pour lui que pour Lloris.

Côté Marseille mettre 7 à Fanni bon... Un 5,5 j'aurais compris. Nkoulou énorme, rien à dire...
Je ne suis pas d'accord avec la note de Fanni. Défensivement il fait le boulot mais en phase offensive il est d'une stérilité désarmante. La plupart du temps il a été incapable de prendre les espaces et même lorsqu'il le faisait ses centres finissaient au troisième poteau.
Marek Hamsik Niveau : National
N'Koulou juste énorme, le rayon de soleil de cette finale et de la saison marseillaise en général. Relances, anticipations, duels, tout était parfait ou presque.

Lloris est certes responsable sur le but mais faut pas oublier ses deux arrets de grandes classes sur la tête d'Amalfitano en 2eme mi-temps et d'Ayew en prolongations.

Umtiti est très certainement promis à un bel avenir, il a du talent et un grand potentiel je pense, mais je suis d'accord avec Molinier, le mettre dans une finale comme ça était une énorme erreur qu'on n'aurait pas laisser passer à Puel. Même un Cris usé aurait fait mieux, avec son experience, d'autant plus que le match n'était pas trop dur pour les défenseurs.
caca_mou_ Niveau : DHR
Moi je vous trouve bien généreux quand même avec certains marseillais... C'est pas parce que il ont réussi a sortir un match correct comparé a la médiocrité ambiante que ça justifie un 7 !
Xeneize31 Niveau : DHR
Moi je ne ss vraiment pas étonné, que Brandao est fait gagné Marseille. Ce joueur bien que très limité techniquement, est par sa puissance un véritable poison pour les défenseurs adverses, il est usant à prendre au marquage. Il y avait donc deux possibilités pour la Desch, à mon sens, soit le titulariser pour justement user la défense lyonnaise, et le remplacer pour qu'un autre attaquant profite justement de son travail de sappe, ou mettre Remy comme il l'a fait qui lui également, pas par son physique mais plutot par ses courses et ses appels a usé les défenseurs Lyonnais, pour que Brandao les achève finalement par sa puissance de buffle du texas (pas du Brésil), parce que son but il le met certainement pas grace à sa technique, mais grace à sa puissance (et biensur le petit brin de réussite qui va avec, il ne faut pas le nier).
Vous êtes sérieux pour la note de Umtiti ?
Tu fais dans la canebière académie maintenant ?
 //  09:27  //  Supporter de l'Lyon
C'est bien si ça peut sauver la saison de l'OM, la victoire est logique.

Quand même, quelle énigme ce brandao!

J'ai l'impression que la déception n'était pas feinte chez pas mal de lyonnais, c'est plutôt réconfortant de voir que tous ne s'en battent les couilles hein...
Ouais, dur dur pour Umtiti... Parce qu'au final y a but donc il est certes responsable. Mais il suit Brandao du début à la fin de l'action, est au contact sur son contrôle puis dégage le ballon qui grâce à un contre arrive pile devant le Brandao... C'est pas comme s'il avait totalement oublié le marquage ou loupé une relance. Pour moi Lloris avec son "j'y vais - j'y vais pas, puis j'ouvre grand les jambes" est bien plus responsable...
Franchement les notes sont gentilles...

Certes les Marseillais ont montré plus de velléités offensives que les lyonnais, mais pour autant ce match était une bonne grosse purge...

Je suis parti pris pour l'OL donc j'imagine que mon sentiment de désavantage arbitral n'est pas fondé -_-' par contre mention spéciale pour les fautes sifflées toutes les 10s quand l'une ou l'autre des équipe menaçait sérieusement de produire un peu de jeu...

Pour Umtiti, certe fautif sur les actions mais le restant du match je l'ai trouvé bon.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
11 13