1. //
  2. //
  3. // Affaire de moeurs

Brandao ébranle l'OM

Dassier se serait bien passé de la solidarité maladroite des “potes” de Brandao à Rennes alors que Deschamps n'y a vu qu'un bon signe sur l'état de son groupe. Petit retour sur ce qu'on appelle “l'affaire Brandao”.

Modififié
0 21
Les faits, d'abord. Dans la nuit du 1er au 2 mars, Brandao part se ressourcer à Aix-en-Provence, dans la boîte VIP du coin, le Mistral. Le Brésilien guinche, s'en met dans le cornet et fait une belle rencontre, Rachel, fille d'un élu aixois et sœur d'un agent proche de l'OM. Brandao sort le grand jeu et propose son Porsche Cayenne en guise de taxi pour raccompagner son flirt. C'est lorsqu'il s'arrête sur une aire d'autoroute, que la romance dérape... Quelques heures plus tard, Brandao se retrouve comme une fleur à la Commanderie pour l'entraînement. Seulement, le 4 mars, Rachel porte plainte pour viol contre Brandao. Maître Daoud, ancien avocat d'Eunice Barber et Tom Boonen, explique le déroulé classique : « La plaignante subit un examen médico-légal, un examen médico-gynécologique qui trouvera des traces d'une relation sexuelle très récente. Il suffira que sa parole soit crédible et/ou qu'elle soit complètement bouleversée pour qu'on vienne pour vous demander des explications. Et on n'ira pas vous chercher forcément avec un carton d'invitation et des fleurs » . Le 8 mars, la cavalerie perquisitionne le domicile de l'attaquant phocéen et place le joueur en garde à vue. Le 10 mars, on monte encore d'un cran, avec la mise en examen, notifiée par la juge d'instruction Laëtitia Ugolini, pour viol. Le Brésilien est depuis rentré au pays, pour enfiler son costume d'agriculteur dans son “ranch” précise Le Parisien.

La suite de la procédure

La juge Ugolini, doit désormais monter un dossier d'instruction à présenter au Procureur de la République qui aura trois mois pour émettre son avis. Trois options possibles pour madame la juge : non-lieu si le dossier est trop maigre, la Cour d'assises pour motif de viol, ou le Tribunal correctionnel si le viol est requalifié en agression sexuelle. En Assises, Brandao serait soumis au jugement de jurés, et risquerait au maximum quinze ans. En Correctionnel, il serait face à des magistrats professionnels, et “concourrait” pour une peine de sept ans maximum. Pour information, voici la définition d'un viol en termes juridiques, dictée par Maître Daoud : « Même si une fille qui vous a charmé, vous a séduit, vous semble consentante voire ardemment consentante, si à un moment donné, elle vous dit non et que vous poursuivez, là, dans la loi, c'est considéré comme un viol. Il y a viol dès lors qu'il y a pénétration sexuelle sous la contrainte, la violence ou la surprise » .

Les réactions marseillaises

Dans un premier temps, les joueurs de l'OM ont plutôt fait profil bas, surtout que les noms de membres de l'effectif ont surgi dans la presse comme étant d'anciennes conquêtes de la victime présumée. D'où la venue de la Brigade des moeurs à la Commanderie pour interroger le staff et joueurs phocéens le mercredi 9 mars. Le 11, sur le terrain de Rennes, l'OM réagit bien et l'emporte 2-0. Stéphane M'Bia, toujours à côté de la plaque lorsqu'il s'agit de communiquer, part lui fêter la victoire en fin de rencontre, maillot de Brandao dans les mains, face au kop marseillais, qui répond par une bronca. Bien vu Stéphane. Alors que Deschamps y voit « un clin d'oeil » , un message de solidarité envers un joueur « apprécié du groupe » , Dassier enrage dans les colonnes de L'Equipe : « C'est une maladresse, je regrette de ne pas avoir été prévenu (Deschamps l'était, ndlr). Sinon, je serais intervenu pour trouver une solution. Il y avait d'autres moyens, moins spectaculaires, de témoigner leur amitié à leur camarade. Ce n'est pas aux joueurs de trancher dans cette affaire, mais à la justice » .

Côté OM, on ne peut en effet trancher que sur les circonstances de l'affaire. Dassier toujours, après la notification de la mise en examen de son poulain brésilien : « A 5-6 heures du matin, le matin d'un entraînement, et à quatre jours d'un match ô combien important contre Lille, il n'était pas dans un état tout à fait normal, après forte imprégnation d'alcool, selon tous les témoignages. Cela, ce n'est pas acceptable » . Quoi qu'il en soit, le président olympien devra trancher dans le lard au retour du Brésilien en France d'ici une grosse semaine, avec le souci de contenter Margarita Louis-Dreyfus, désireuse de privilégier avant toute chose l'image du club champion de France.

Quelles sanctions pour Brandao ?

Il faut clairement avoir à l'esprit que, tant que l'instruction est en cours, l'OM ne pourra sanctionner Brandao que sur le motif de l'alcoolisation tardive et manquement à un comportement professionnel. Un licenciement ne peut pour l'instant être étudié. Maître Daoud explique : « Le Droit du Travail n'autoriserait pas, ipso-facto, le licenciement de Brandao, mais si j'étais consulté, et que le joueur était condamné de façon définitive pour infraction pénale de cette nature, je dirais à son employeur qu'il peut le licencier. Parce qu'on trouvera toujours le moyen de rattacher ça à la mauvaise image de marque du club, à sa réputation, sans compter qu'une charte sur le comportement a pu être signée en interne » .

Enfin, si des rumeurs annonçant un départ de l'ancien joueur du Shakthar vers la Russie et les pays du Golfe fleurissent dans les médias, elles tiennent cependant peu la route...pour le moment. Qui voudrait d'un joueur mis en examen pour viol ? Qui voudrait de cette patate chaude ? Pourquoi acheter un joueur qui, quelques mois plus tard, pourrait très bien se retrouver derrière les barreaux ? Pour terminer, rappelons tout de même que Brandao est présumé innocent.

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

c'est pas le dernier ni le premier footballeur accusé de "viol" attendons de nouveaux éléments ou la décision de la justice avant de se prononcer sur le statut: coupable / pas coupable.....d'un coté on a une biatch avec un brésilien alcoolisé dans le Cayenne donc la partie de cluedo est a priori écartée....et de l'autre j'avais entendu à la radio qu'elle ne présentait pas de traces de violence et qu'elle était connu de certains autres joueurs la garce....donc difficile de ce prononcer

Toujours est-il qu'aujourd'hui un autre procès s'ouvre: celui des joueurs marseillais d'avoir supporter Brandao aux yeux de la France entière encore choqué par les évènements de cet été

D'un coté on ne peut cautionner ces footeux qui sont solidaires de leurs dérapages au même titre que nos politiques(sic)...prends ça MAM

D'un autre coté, ces starlettes super-payé pour qui la notion de groupe et de plaisir passent après le chèque auraient-ils encore un coté collectif? Pour une fois voila un épisode qui les rend humain, qui n'a jamais pris parti pour ses amis au détriment de la morale? Moi à la place des joueurs( qui en savent beaucoup plus que nous sur l'histoire, ne pas oublier que certains aussi l'ont pratiqué la rachel) j'aurais également agi comme eux, à l'heure actuelle brandao est toujours innocent, les joueurs de foot connaissent le danger des garces qu'ils attrapent alcoolisé et qui le lendemain soit culpabilise sur leur coté salope ou alors demande un chèque..
d'accord avec avonbarksdale, après tout, Brandao est présumé innocent jusqu'à ce que la justice prouve sa culpabilité... Je ne vois pas en quoi le soutien de ses collègues peut être condamnable...

Pour reprendre l'exemple des politiciens, l'un des directeurs de cabinet du premier Ministre Raffarin s'était fait attrapé par les flics au Bois de Boul', avec une fille mineure, les flics sont-ils allés à Matignon pour faire une enquête de moralité sur le présumé innocent ? Non, y'a t il eu des suites ? peut être mais ça rentre dans la sphère privée et personne n'en entend parler...

Après, s'il est reconnu coupable, il devra être puni à hauteur du préjudice, mais jusque là, il est considéré comme présumé innocent.

ce n'est pas parce qu'il est footballeur pro et que le footeux pro est actuellement la bête noir du sport français selon son plus haut emissaire (Jouanno qui devrait s'occuper des projets du Ministère ou de ses collègues du gouvernement pas exempts de tout reproche) qu'il ne doit pas bénéficier des mêmes droits que le commun des gens !déjà que le secret de l'instruction a été bien "foutu en l'air"...
Tu le fais quand ton collègue est longuement blessé ou a perdu un proche pas quand il se murge la gueule à 5h du mat en se tapant une cagole, viol ou pas, d'ailleurs son hommage n'a pas fait l'unanimité chez les supporters et au sein même de l'équipe, faut pas tout mélanger non plus, c'est de l'indécence de la part de lascars qui perdent contact avec la réalité puisqu'ils sont dans une bulle de suffisance et de fierté mal placée, d'autant plus s'ils ont l'habitude de ce genre de pratique, c'est pathétique et pour une fois Dassier a entièrement raison. Je vois pas ce que vient foutre l'histoire Brandao dans un match de Football. J'imagine mal Malouda brandir un maillot de Ribéry après un but lors de l'affaire Zahia, en même temps quand on voit l'intelligence de certains joueurs, ce n'est pas vraiment surprenant, c'est dans la continuité. Et après les mecs s'étonnent d'avoir une sale réputation auprès du public, sans déconner?
je suis d'accord si le viol est avéré, mais à l'heure actuelle : y a que dalle que des suppositions et donc brandao bénéficie de la présomption d'innocence point barre. Et comme écris plus haut les joueurs en savent plus que nous pour l'avoir pratiquer aussi la rachel et donc ils doivent avoir des éléments qu'on a pas et je pense que pour eux brandao est innocent

rien a voir avec ribery où les faits dès le début étaient clair et établis

Par contre si brandao est coupable c'est un scandale de lui dédicacer la victoire évidemment mais encore une fois à l'heure actuelle on en sait que dalle
sympa le com avonbarksdale: apparemment tu la connais bien pour la traiter de biatch, garce et j'en passe.
D'ailleurs c'est bien connu, dans ce genre d'affaire les meufs sont toutes des biatchs et les mecs des beaux gosses, demande à Okpara, il te donnera des cours...

Pour la Brandade faut attendre, on verra bien, de toute façon on sait très bien comment ça va se règler, à coup de bifftons, soyons pas bêtes.

Le seul point positif c'est le départ prochain de la brandade, que se soit pour la Russie ou pour les Baumettes.
Les joueurs de l'OM ne cautionnent pas ce qu'a fait Brandao, ils le soutiennent. Grosse nuance ! Entierement d'accord avec avonbarksdale sur tous les points
Mais même si le viol est pas avéré, le fait est que le mec était murgé à 5 du mat et que c'est pas bon pour l'image des Footeux en général et de l'OM en particulier. En rajouter de la sorte ne fait que creuser un peu plus le fossé entre le public et les joueurs surtout par rapport au scandale de l'EDF, tu ne vois pas de rapport mais c'est pourtant l'origine du problème, c'est pas pour rien que Dassier s'est montré sévère envers cet hommage, ça ne touche pas qu'un viol présumé mais l'image même du Football et des valeurs que peuvent véhiculer ce sport de plus en plus égratigné..
L'hommage était maladroit et indécent quoiqu'est fait Brandao, viol ou pas.
Dassier l'a repris en public essentiellement sur le fait qu'il arpente les boites de la région a 5h du mat alcoolisé avec entrainement et lille 3 ou 4 jours après, bon ça après je le comprends tout à fait mais faisons pas les aveugles: ça sort dans la presse car c'est brandao et qu'il met pas un pied devant l'autre et il sert l'argument de ces footeux qui gagnent énormément d'argent et qui se foute de tout: ok la cible est bien trouvée

Romario a joué jusqu'à 40ans avec ce rythme de vie, pour ne citer que lui la liste est longue
Ronnie à paris on a entendu parler de ses virées? à barcelone les 2 dernières années ronnie il participait à 50% des entraînements

Et les supporters de l'om ils ont envie que brandao se casse tout court, alors si c'est cette histoire qui les débarrasse de brandao: ok mais au fond d'eux la rachel ils en ont rien a foutre, et ils en ont connu des histoires comme ça depuis le temps

et si ça avait été lucho je pense pas que la démarche aurait été sifflé
@djavo j'ai écrit biatch et garce en tout et pour tout 2 fois. ça t'a choqué? tu faisais parti des surfeurs qui se sont indigné le jour de la journée de la femme?

t'as une soeur djavo? tu penserais quoi d'elle si tu la trouvais dans un cayenne avec un inconnu alcoolisé à 5h du mat?
Avec la presse et les médias, c'est limite si on ne dit pas qu'il est coupable, ce pauvre Brandao, alors qu'il n'y a pas eu de jugement et apparemment pas de réels preuves...
Par contre une fille qui côtoie ce milieu et qui a déjà fréquenté certainS ( j'insiste sur le S) joueurs de l'OM, il faut se poser des questions... ( se fait elle tourner?)^^ Puis soirée alcoolisé, retour dans un Cayenne.. voilà.
Après, elle a été posé plainte après l'officialisation par la presse du mauvais comportement de Brandao lorsqu'il était sous alcool.. dans ce contexte, en aurait elle peut être profité? surtout que la cote de popularité de Brandao est vraiment faible... Malgré que je ne l'apprécie pas, je le vois Innocent. Et ces coéquipiers ne le défendent pas, ne l'innocente pas mais comme dit Lamps ils le soutiennent...
En attendant j'ai jamais vu des coéquipiers de Ronnie ou de Romario leur rendre un hommage pendant un match quand ils étaient englué dans une affaire de moeurs. A un moment faut savoir faire la bonen part des choses, si Mbia est solidaire c'est qu'il a du la secouer aussi... et qui te dit que la nana s'est pas faite violée?? C'est aussi valable dans l'autre sens tant que le jugement n'est pas tombé. Pour l'instant absolument rien ne le prouve alors les allusions médiocres au fait que cette nana soit une allumeuse ne feront pas avancer le débat non plus.
Comme dirait ce bon Doc Gyneco 'meme les tassepes, font des bebes, alors tu seras goutede, faut respecter" ahhaha.
Plus serieusement, laissons la justice faire sereinement son travail en esperant que cela ne soit pas celle d'Outreau ou de Tony Meilhon. Je reitere mon point de vue en trouvant moralement malsain qu'une bande d'attardes blindes de testosterone puisse apporter un soutien public a un type accuse de viol. Meme si la nana avait touze Anigo, Labrune, Margarita, Pape Diouf et Tonini avant, ce n'est pas une raison pour la deglinguer de force sur la bande d'arret d'urgence jusqu'a preuve du contraire avoir des rapports sexuels non consentis avec une personne s'appelle etre victime de viol meme si tu es blackout drunk comme dirait Charlie S.
Apres il se peut egalement que la Rachel ait passe un coup de bigot a la receptionniste de l'hotel de l'Utah dans lequel Kobe (pas le fils de Djib la legende vivante des Lakers hein) a extorque des millions de doll a ce dernier en l'accusant de viol avant de finir par repartir avec un gros cheque.
Apres avoir laisse sa queue de cheval au vestiaire, Chepatouchew (copyright Cine je crois) risque bien d'y laiser un bras (d'enfant).
dans lequel Kobe avait passe sa reeduc, il manquait un bout de phrase dans mon poste precedent, diantre le chomage me grille le cerveau parfois, prions pour que je remette le costume bientot.
D'ailleurs Ari, là est toute la question, Chépatouchew?
Après j'aimerai soumettre une opinion, bon brandao coupable / pas coupable c'est la Question! et donc on s'était orienté sur la réaction de soutien du groupe marseillais

Moi j'ai encore une autre chose à soulever qui rejoint cet été et nos bleus (dans tous les sens du terme): le rôle des médias.
Aujourd'hui j'ai l'impression que nos bac-8 de footeux, toutes leurs actions sont conditionnées par le fait que le sujet soit traité ou non par les médias.

la question que je pose c'est: si l'affaire brandao n'avait pas été repris par les médias les joueurs de l'om auraient-il affiché leur soutien?
"la question que je pose c'est : si l'affaire brandao n'avait pas été repris par les médias les joueurs de l'om auraient-il affiché leur soutien ?"

D'ou le rapport avec l'EDF et la mutinerie en AdS suite aux propos d'Anelka, si cette histoire n'avait pas fait la Une de l'Equipe, il n'y aurait jamais eu d'éviction et donc de grève. Les 2 sont étroitement liés bien entendu...
Dassier c'est le pire de tous, il en a absolument rien à foutre que son joueur soit coupable, qu'il y ai de la cohésion dans son équipe ou autre, il fait juste du business et s'inquiete pour l'image du club...
Le mec il dit "c'est pas au joueurs de trancher", ils tranchent que dalle, ils soutiennent juste leur pote qu'a des emmerde, encore M'Bia aurait sorti une banderole "Bravo Brandao tu l'as bien défoncée cette trainée" ou alors courir avec un maillot floqué Guy George, là il a juste sorti le maillot de son pote innocent jusqu'à preuve du contraire.
Pauvre Brandao, la L1 sera moins marrante sans lui...
tu vois ciné qu'on peut être d'accord!! on va éviter l'europa league quand même!! nan sérieusement oui dans mon post j'ai fait le lien avec cet été, évidemment que sans le journal l'équipe pas de grève....

Bon après je vais dériver mais je pense que notamment mourinho est très fort qu'on l'aime ou pas parce qu'il a compris très tôt ce rôle des médias dans l'inconscient(aussi pertinent soit il) des footeux, il les défend systématiquement dans les médias car tu peux "obtenir ce que tu veux" d'un joueur à partir du moment ou ce n'est pas retranscris dans les médias, je pense que l'adhésion de son groupe en majeure partie vient de là, car les footeux savent qu'avec lui rien ne sera divulgué dans la presse et qu'ils les défendra tout le temps coûte que coûte

Suite au match toulouse-rennes, rmc taillé le style rennais , bon on en pense ce qu'on veux...mais moi y a un truc que j'ai trouvé dingue c'est que les joueurs de rennes dans le bus retour de toulouse certains se branchent sur rmc.....j'arrive toujours pas à l'encaisser, les mecs sortent de leur match, ils sont tellement nombrilistes qu'ils écoutent rmc!!! je trouve ça complètement dingue. et pour moi ça reflète bien le rôle prépondérant des médias sur le nombril de nos footeux et nombre de leurs positions ou manière de penser est totalement orienter sur la position média
Pour une fois que Brandao marque un but... bon ok je sors...
Si Mbia et cie étaient des lumières ça se saurait...

C'est pas un maillot qu'il aurait du sortir pour le soutenir mais plutôt sa bite..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Grand Quatre ou Gros Four ?
0 21