1. //
  2. // 16e journée
  3. // Grenade/Real Sociedad

Brahimi : « En Espagne, on entre sur le terrain pour gagner »

Cet été, Yacine Brahimi a quitté le Stade rennais pour Grenade. Malgré la 18e place des Andalous en Liga, l’international espoir français semble paradoxalement avoir retrouvé du poil de la bête à l’ombre de l’Alhambra. Interview.

Modififié
Tu as pris tout le monde à contrepied en choisissant de quitter Rennes pour Grenade à l’intersaison. Comment tu expliques ce choix ?
L’Espagne m’a toujours attiré. Mon style de jeu correspond plus à la Liga. J’avais envie de découvrir autre chose même humainement. À Grenade, j’ai une qualité de vie incroyable, il fait beau, c’est une vraie ville du Sud et, de ce point de vue, je suis très satisfait. Moi et ma famille, on se sent très bien ici et c’est ce qui compte. Signer à Grenade, c’était un moyen de découvrir la Liga, un championnat qui m’a toujours fait rêver depuis que je suis tout petit. S’il fallait tirer un bilan de mes premiers mois en Espagne, je dirais que je ne regrette pas mon choix. Le jeu qui est pratiqué ici me convient très bien. Grenade, c’était le mieux pour moi .

Vu de France, beaucoup se sont pourtant interrogés sur le fait que tu ailles dans un club de Liga aussi modeste. Est-ce que tu es satisfait pour l’instant de ton expérience espagnole ?
Moi, je suis plus que content d’avoir rejoint Grenade. Je suis conscient que Grenade n’est pas un grand d’Espagne, mais, ici, ils me voulaient vraiment. Moi, je voulais jouer et c’est ce que Grenade m’a proposé. Mon coach me fait confiance et croit en moi : j’avais besoin de ça pour oublier ma dernière année difficile à Rennes. Je pense que je n’aurais pas pu faire mieux (sic). Je sais que certaines personnes en France se disent que j’ai fait un pas en arrière, mais je préfère reculer pour mieux rebondir plutôt que de stagner. Tous les joueurs veulent faire une grande carrière et jouer dans des grands clubs. Je ne suis pas une exception, moi aussi j’ai de l’ambition… Ce que je peux dire, c’est que je suis heureux à Grenade ; on fera les comptes à la fin de l’année. En attendant, j’essaie de ne pas me prendre la tête et d'apporter un maximum à mon équipe.

Le fait que Grenade ne soit pas ultramédiatisé, c’était voulu ?
À Rennes, les gens parlaient et parlaient… Grenade, c’est vrai que ce n’est pas ultramédiatique, mais ici je peux travailler tranquillement et en toute sérénité. Quand j’ai accepté de venir ici, ce n’était pas pour l’image, mais pour récupérer des sensations que je n’avais plus après quelques mois difficiles à Rennes.

Qu’est-ce que tu as trouvé à Grenade que tu n’avais pas à Rennes ?
Des degrés (rires). À l’heure où je parle, il fait 20 degrés, il fait beau, il ne pleut pas. Que tu le veuilles ou non, ça change tout. Je suis à 20 kilomètres de la mer, j’ai la montagne en face de moi… Le cadre de vie est juste exceptionnel ! Je ne manque de rien ici, il y a beaucoup de choses à voir. Je n’ai pas encore visité l’Alhambra, mais c’est prévu.

« Toutes les équipes se valent plus ou moins »

Tu suis encore la Ligue 1 et Rennes depuis que t’es en Espagne ?
Je suis encore un peu, parce que, malgré tout, j’ai encore des amis à Rennes… (Il coupe) J’étais très content de leur victoire au Parc, par exemple. Battre le PSG à 9, il fallait le faire. En Espagne, la défaite du PSG contre Rennes n’est pas passé inaperçue. Le PSG, désormais, c’est un club qui est entré dans une nouvelle ère, c’est un très, très grand club... Ce que les Rennais ont fait, c’est limite un exploit. D’ailleurs, je tiens à féliciter mes amis de leurs prestations ce jour-là.

Justement, qu’est-ce qu’il attend de toi, ton coach Anquela ? Est-ce que c’est très différent de ce que tu faisais à Rennes ?
Je n’ai pas le même poste qu’à Rennes. Ici, je joue derrière l’attaquant, c'est-à-dire là ou j’aime évoluer. C’est ma position naturelle, donc je m'y retrouve plus qu’à Rennes. J’ai beaucoup plus de libertés. J’ai la chance d’avoir un coach qui, comme tous les coachs de Liga, cherche avant tout à jouer. En Espagne, même s’il y a de la fantaisie dans le jeu, ça n’empêche pas de rester sérieux. Anquela me demande de faire la différence et de faire jouer l’équipe et, même si j’ai aussi une part de travail défensif à respecter, l’objectif c’est avant tout de mettre un but de plus que l’adversaire. Ou en tout cas de faire en sorte d’y contribuer. Ici, je prends beaucoup de plaisir et, à chaque match, je prends de plus en plus confiance. J’ai la chance d’avoir la confiance d’Anquela, donc je me sens libéré sur le terrain.

Quels sont les objectifs de Grenade pour cette saison ?
Grenade,, ce n’est pas un grand club de Liga, mais c’est un club avec beaucoup de valeur. Grenade, c’est familial et c’est ce que j’aime. Pour nous, le plus important cette saison, c’est le maintien. L’année dernière, l’équipe avait souffert jusqu’à la dernière journée pour se maintenir, donc, si on pouvait assurer rapidement notre place dans l’élite, ce serait bien.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris en Liga par rapport à ce que tu voyais en Ligue 1 ?
Je ne dirais pas que ça m’a surpris, mais c’est vrai qu’au niveau de la mentalité, ça n’a rien à voir avec le championnat de France. En Espagne, on entre sur le terrain pour gagner, on ne spécule pas. Rares sont les équipes qui restent derrière à attendre leurs adversaires. Pour l’instant, je n’ai jamais vu une équipe qui se contentait de défendre. Ici, ça joue. Mis à part le Real, Valence, l’Atlético et le Barça, j’ai aussi l’impression que le niveau est beaucoup plus homogène. Toutes les équipes se valent plus ou moins. Même les équipes les plus modestes sont vraiment bonnes techniquement et je dois dire que ça m’a un peu impressionné. Là où j’ai vraiment été surpris, c’est au niveau de l’intensité. Quand on regarde des matchs de Liga à la télévision, on ne dirait pas, mais je peux vous assurer que ça va à 100 à l’heure. Gagner des matchs de Liga, c’est tout sauf facile.

Et l’ambiance dans les stades ?
Franchement, les supporters espagnols aiment vraiment le foot, on sent qu’ils s’y connaissent vraiment. Leur culture foot m’a vraiment impressionné. Ici, tout le monde aime le football : les hommes, les femmes, les enfants. Ce qui m’a le plus choqué, c’est de voir des centaines de grand-mères chaque weekend dans les tribunes pour nous supporter. Franchement, c’est beau ! J’ai même parlé avec plusieurs d’entre elles. Elles sont très sympas, elles m’encouragent… Il y en a même certaines qui viennent me voir pour me donner quelques conseils ! (rires)

Depuis le début de l’année, ton équipe manque cruellement d’efficacité devant le but. Comment tu l’expliques ?
C’est bizarre parce qu’on arrive à faire du jeu, à se procurer des occasions, mais on a du mal à la mettre au fond. Je pense qu’il faut encore qu’on bosse les automatismes, mais je dirais aussi qu’on a souvent joué de malchance. On a pris pas mal de buts bêtes et l’arbitrage ne nous a pas toujours été favorable, mais bon, on va finir par trouver la solution et redresser la barre, j’en suis convaincu.

« Choisir une sélection, c’est difficile. Mon choix, ce sera celui du cœur »

Quel est le joueur de Grenade qui t’as le plus impressionné depuis ton arrivée ?
En arrivant ici, je ne connaissais pas grand monde, voir carrément personne, hormis Yebda, El Arabi ou Diakaté. J’ai découvert de très bons joueurs comme notre latéral gauche, Siqueira. Lui, il est vraiment très bon. Iriney aussi, c’est un très bon joueur. Je pourrais en citer plein, mais ce que je peux dire, c’est que le niveau général est vraiment très bon.

En début de saison, tu avais annoncé que tu prendrais une décision définitive concernant ton futur en sélection. Alors les Bleus ou l’Algérie ?
Sincèrement…(Il réfléchit) J’y pense… J’y pense. Je réfléchis encore, mon choix n’est pas encore arrêté.

Tu étais dans le groupe des Espoirs qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Est-ce que l’affaire M’Vila et la manière dont ça a été géré par la Fédération peut t’influencer à choisir le maillot algérien ?
Pas du tout. Cette affaire est assez triste, mais ça n'entre pas en ligne de compte pour mon choix. Choisir une sélection, c’est difficile. Mon choix, ce sera celui du cœur, mais il ne sera pas influencé par ce genre de choses.

Justement, qu’est-ce que tu en as pensé, de toute cette affaire ?
Je n’ai pas du tout envie d’en parler.

Ton pote M’Vila s’est pris une sacrée suspension quand même…
Je le répète : j’ai pas du tout envie de parler de ça. Restons positifs !

Propos recueillis Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Interview sympa. C'est marrant comme tous ceux qui partent de la Ligue 1 disent la même chose : en France on joue pour ne pas perdre.
mister-michel Niveau : Loisir
Tu m'étonnes, Grenade c'est la plus belle ville du monde.
Je comprendrai jamais pourquoi rennes a ne donne pas sa chance à ce joueur? Le peu de fois où je l'ai vu joué, j'ai vu que ce petit avait du ballon. Pour moi il n'a rien a envié à un cabella ou belhanda si on lui donne sa chance. Mais j'ai l'impression que cette équipe préfère avoir des coureurs de marathon type makoun plutôt qu'un joueur de ballon, ils ont déjà feret et c'est bien assez comme ça.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ ozymandias:
Fais gaffe, j'ai oser dire la même chose que toi il y a quelques jours sur un article d'Antoneti, je me suis fait allumer.
Les peu de joueurs qui ont du ballons a Rennes sont presque tous partis sauf Feret et Alessandrini...
Même si il avait l'air bête un peu, Kembo est parti Brahimi est parti, quand on voit que c'est Erding (l'attaquant le plus hors jeu de la l1... Il sent le jeu...) le titulaire indiscutable, il y un problème...
Mais il ne fut pas dire que Antoneti veux des courent-tout-droit...
Le dogme France 98 veut qu'il y a un nombre très limité des joueurs de ballon sur le terrain. Ca donne souvent 1 gardien, 7 joueurs coureurs de marathon costauds et rapides pour être bien en place, 2 joueurs de ballon, 1 attaquant "moderne" qui sait tout faire sauf marquer.

Bien sûr, ça diffère dans certaines équipes mais c'est le schéma type que l'on rencontre dans beaucoup d'équipes en L1 mais encore plus ailleurs (matez les équipes de France de jeunes par exemple).
"En Espagne, on entre sur le terrain pour gagner". Ouaw... Quelle punchline.
Si Brahimi jouait pour ne pas gagner à Rennes, alors je comprends qu'ils l'aient vendu. Franchement c'est quoi cette mentalité. Le mec a besoin d'aller en Espagne pour comprendre qu'un match de foot se gagne... On en entend des conneries, mais celle là elle est bonne.
Brahimi c'est un joueur qui tournait à une blessure par mois pour un mois d'invalidité. Forcément c'est dur de faire confiance. Tant mieux si ça roule pour lui maintenant :)
Ouais enfin il entre sur le terrain pour le gagner mais il est à Grenade, une équipe qui ne gagne pas très souvent. Ca flaire pas l'ambition ce transfert !
C'est moi qui me plante où il n'est que prêté par Rennes ?

Ce qui permet de remettre en perspective certaines de ses déclarations et certaines questions posées (si il suit encore le parcours de Rennes par exemple...).
Bref, Grenade c'est d'après lui la gagne et un coach qui lui fait confiance... autant dire qu'il doit serrer les fesses car 18ème au classement et le coach menacé c'est pas brillant...
M'enfin si il fait chaud c'est le principal ^^
je suis passé par Grenade il y a une dizaine d'années, cette ville m'a laissé l'impression d'être une ville quasi parfaite, tellement belle et sereine. Un regal.

Sinon Brahimi, en Espagne les gens rentrent sur le terrain pour gagner ? Ton équipe on dirait pas
C'est vrai qu'il va peut-être falloir lui dire qu'il n'est que prêté.
Pour ceux qui disent que Rennes c'est des bourrins vous êtes vraiment des pauvres naïfs qui prennent au pied de la lettre ce que dit genre Ménes.
Pitroipa a quand même une sacré technique, on peut pas le nier, Alessandrini a une super technique de frappe, et Féret à une putain de classe.
Après je sais pas où sont les bourrins (hormis Boye qui est horrible). On a viré autant de bourrins que de joueurs technique. Ca s'appelle un dégraissage, c'est tout.
Et Brahimi était à chier l'année dernière quand il rentrait, il avait zéro détermination. Il faudrait peut être plus lui donner sa chance c'est sûr mais bon d'autres n'hésitent pas à prendre la leur même s'ils sont moins doués.
Riggs & Murthaugh Niveau : District
La mer à 20 Km de Grenade !!??!!! C'est une blague ou quoi ?
La montagne juste à côté ok mais la mer.
Encore un footballeur con comme ses pieds et nul en géo !
Riggs & Murthaugh Niveau : District
c.on comme ses pieds, je veux dire.
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 4 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score