1. //
  2. // 10e journée
  3. // Braga/Porto (21h15)

Braga, troisième club portugais, vraiment?

Depuis trois saisons, le Sporting Clube de Portugal n'est plus que l'ombre de lui-même. Pas top niveau timing, puisque dans le même temps, Braga est en plein essor. Les Minhotos enchaînent les bonnes saisons, ce qui amène certains à penser que le Sporting n'est plus le troisième grand club portugais. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Réponse.

Modififié
Non, car son palmarès est quasiment vierge


Le Sporting Clube de Braga a beau avoir 91 ans, il n'est pas considéré comme un club historique au Portugal. Avec un passé très léger et un avenir plein de promesses, Braga est plutôt un adolescent. Avant l'arrivée d'Antonio Salvador, le « clône de Pinto da Costa » , au poste de président en 2003, les Minhotos ont connu des hauts, des bas, des descentes et des promotions, pour un seul titre, la Coupe du Portugal 1965-66 - après avoir battu les grands Benfica et Sporting tout de même. Depuis le début de l'ère Salvador, le SC Braga ne fait pas beaucoup mieux sur le plan comptable avec une Coupe Intertoto en 2008. Bref, non seulement le palmarès des Guerreiros est à des années lumières de celui du « vrai » troisième grand qu'est le Sporting, mais il est également inférieur à celui de Belenenses, Boavista et même l'Académica ou Setúbal. De ce point de vue-là, Antonio Salvador a du chemin à parcourir. Et puis compte-tenu du début de saison des hommes de Peseiro, on voit mal comment ils pourraient remporter autre chose que la Coupe du Portugal. Et encore...

Oui, en attendant que le Sporting sorte de son coma


Au crépuscule de l'année 2012, Braga est l'équipe qui monte et le Sporting celle qui décline. Les courbes se sont déjà croisées et voilà quelques années que les premiers sont assez nettement supérieurs aux seconds. Tout a commencé en 2008-2009 : le Sporting Clube de Portugal réalise alors sa dernière saison valable en arrachant la deuxième place en championnat et en atteignant les 8es de finale en C1 - malgré une grosse claque reçu face au Bayern -, tandis que Braga explose. Sous la houlette de Jorge Jesus, les Minhotos arrachent la Coupe Intertoto et se hissent en 8es de finale de la C3 en battant le Standard de Liège des Witsel, Defour & Co avant de s'incliner de justesse devant le PSG (1-0 sur l'ensemble des rencontres). La suite tourne à l'avantage de Braga qui poursuit son envolée, pendant que les Leões s'effondrent inexorablement - la belle campagne en C3 de l'an passé était en fait l'arbre qui cachait la forêt. Avec deux participations en Ligue des champions, une finale d'Europa League et une place de dauphin, ainsi qu'une troisième place en Liga Sagres, « os guerreiros » remportent le duel des Sporting par KO. Et vu l'état catastrophique dans lequel se trouvent les Lisboètes la situation ne devrait pas évoluer immédiatement.

Non, pour des raisons historiques

Le Sporting Braga ne pourra jamais rivaliser avec un club de Lisbonne ou de Porto en matière de notoriété, et ce, quel que soit son palmarès ou sa forme du moment. Au mieux, Braga deviendra l'équivalent d'un Valence en Espagne, mais ne remplacera probablement pas le Sporting dans le cœur des Portugais, même si ce dernier venait à tomber dans l'anonymat un jour. Même à Braga et dans le Minho en général, beaucoup préfèrent l'une des trois écuries historiques avant de soutenir l'équipe de leur ville (ou région). Et quand bien même Antonio Salvador réussirait à « conquérir » le cœur de la grande majorité des « Bracarenses » , il serait difficilement imaginable de voir son club s'implanter dans le reste du pays et au-delà de ses frontières au même point que son homonyme de Lisbonne qui compte plus de... 100 000 socios. Car, au pays de Camões, le football est le reflet d'une société très fortement marquée par le clivage Porto-Lisbonne depuis le début de la révolution industrielle. La première ville se veut garante des droits du Nord qui lutte contre le centralisme lisboète, un pouvoir que la seconde tient à garder à tout prix. Il n'y a que deux grandes villes pour les Portugais, aussi bien dans le cadre politique que sportif. Des villes importantes, comme Coimbra, capitale culturelle, Faro, pôle touristique, et donc Braga, sensibilisent bien moins les habitants des villes étrangères puisqu'elles ne participent pas à la grande bataille idéologique. Un désavantage quasiment irréversible pour le SCB...

Oui, dans le futur

Antonio Salvador a fait beaucoup pour Braga en neuf ans. Il a définitivement abonné son équipe au haut de tableau ainsi qu'aux compétitions européennes, chose impensable il y a encore une vingtaine d'années. Pour ce faire, Salvador a tissé des liens avec des hommes très influents comme Pinto da Costa, Luis Filipe Vieira ou encore Jorge Mendes, afin de composer à terme une équipe de « bons remplaçants » de Porto, Benfica ou du Sporting. Depuis quelques années, le président « minhoto » ne se contente plus de faire de la récupération, mais a également mis en place une cellule recrutement à l'échelle nationale sur le modèle du FC Porto. C'est ainsi que Matheus, Lima et maintenant Éder ont pu être recrutés à bas coût. Ce dernier a une clause de 30 millions d'euros et devrait permettre à Salvador d'empocher suffisamment d'argent pour envisager de concrétiser un rêve : créer le plus grand centre de formation du Portugal et devenir le vivier de la Selecção portugaise, devant le Sporting. Si les Leões de Godínho Lopes poursuivent leur politique de recrutement de joueurs étrangers (nuls) en délaissant peu à peu leur excellente académie, comme c'est aujourd'hui le cas, Braga pourrait bien finir par les dépasser dans ce domaine. Pendant que le Sporting continuera de se faire taper en C3 par des équipes hongroises et suisses avec des joueurs achetés trop cher sur le marché, Braga formera des futurs cracks pour les vendre au prix fort, et ainsi s'enrichir. À moyen terme, les courbes économiques des deux clubs se croiseront, tout comme les courbes sportives aujourd'hui. À moins que le Sporting Clube de Portugal ne se réveille à temps...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça fait vraiment plaisir que SF s’intéresse autant au foot portugais, vous êtes les seuls en France, bravo.

Sinon, pour mon club de cœur, qu'est le Sporting (le vrai), je suis effondré de voir a quel point il est en train de sombrer. La partie qui explique le changement de politique (en délaissant l'Academia) est très vrai, et c'est, selon moi, le plus gros facteur qui est en train de faire couler le club.

Sempre Sportiguinsta !
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Sporting 10
Porto 4
Benfica 2

Soit le nombre de joueurs formés dans ces clubs à avoir joué le dernier Euro avec le Portugal...

Je deteste le Sporting pour de basses raisons de supporter/beauf mais le fait est que son déclin met clairement en danger la sélection à l'heure où le modèle économique de Porto et Benfica ne passe pas (ou peu) par l'émergence de jeunes talents nationaux...
D'accord avec toi dextiman! Ca fait vraiment plaisir de lire des articles (et intéressant en plus!) sur le championnat guesh.

Pour en revenir à l'article, meme si je suis un fervent adepte du FC Porto, la situation du Sporting m'attriste... Comment ont-ils pu en arriver là???

Tout est dit dans l'article (achat de peintres, oubli de leur Academia...) mais ca n'explique pas tout.

Pour moi le Sporting Portugal veut trop la faire façon Porto ou Benfica en achetant pleins de mecs et en esperant les revendre à prix d'or (pour faire de la thunes rapidement), chose que Braga a voulu faire aussi avant de se rendre compte que le top c'est quand meme la formation. Meme si c'est plus long, ca reste l'idéal. D'ailleurs Porto et Benfica devraient commencer à se pencher un peu plus sur la question puisqu'avec le fair play financier arrivant, les Zenit, Chelsea et autre City ne mettront plus la mains à la poche de la meme façon.

Enfin voila, meme si aujourd'hui le championnat guesh est le 5ème européen (n'en deplaise à certains), la technique d'achat/revente employée aujourd'hui risque de poser de vrais problèmes à l'avenir (le fair play fi, la selection qui ne sera plus approvisionnée correctement) et là dessus Braga à un train d'avance et pas seulement sur le sporting...

Viva O Porto!
"À moins que le Sporting Clube de Portugal ne se réveille à temps..." Je suis originaire de près de Braga, mais c'est tout le mal que je souhaite au Sporting Portugal. Quel dommage si une telle institution, avec un tel savoir faire, venait à disparaître ou péricliter sans aucune chance de retour!!!

Bel article donc, avec des commentaires sympas aussi, même si j'ai toujours autant de mal avec ce qualificatif à la con* que je ne prendrai même pas la peine de transcrire ici. Ben ouais, tout peut pas être tout rose, mais merci WP.
Que dire de plus !
je suis Sportinguista et cette situation m'attriste également.
Voir son club s’effondrer fait mal, mettons des gens compétant à sa tête pour que le lion relève la tête !
putain* notre centre de formation à toujours été dans le top européen, continuons la dessus !
Quand on voit le SCP 2 être 1er de Liga Vitalis, les dirigeants se posent ils les bonnes questions ???

Par contre l'émergence de Braga ne me dérange point, au contraire!
Le club se structure bien avec de bonnes bases, et tient la draguée autres au 3 historiques (ce que Boavista faisait très bien avant sa chute ... )
et cela prouve que la Liga Sagres s'affirme et monte en niveau, et tant mieux pour le foot portugais.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18