1. //
  2. // 10e journée
  3. // Braga/Porto (21h15)

Braga, troisième club portugais, vraiment?

Depuis trois saisons, le Sporting Clube de Portugal n'est plus que l'ombre de lui-même. Pas top niveau timing, puisque dans le même temps, Braga est en plein essor. Les Minhotos enchaînent les bonnes saisons, ce qui amène certains à penser que le Sporting n'est plus le troisième grand club portugais. Ont-ils raison, ont-ils tort ? Réponse.

Modififié
7 6
Non, car son palmarès est quasiment vierge


Le Sporting Clube de Braga a beau avoir 91 ans, il n'est pas considéré comme un club historique au Portugal. Avec un passé très léger et un avenir plein de promesses, Braga est plutôt un adolescent. Avant l'arrivée d'Antonio Salvador, le « clône de Pinto da Costa » , au poste de président en 2003, les Minhotos ont connu des hauts, des bas, des descentes et des promotions, pour un seul titre, la Coupe du Portugal 1965-66 - après avoir battu les grands Benfica et Sporting tout de même. Depuis le début de l'ère Salvador, le SC Braga ne fait pas beaucoup mieux sur le plan comptable avec une Coupe Intertoto en 2008. Bref, non seulement le palmarès des Guerreiros est à des années lumières de celui du « vrai » troisième grand qu'est le Sporting, mais il est également inférieur à celui de Belenenses, Boavista et même l'Académica ou Setúbal. De ce point de vue-là, Antonio Salvador a du chemin à parcourir. Et puis compte-tenu du début de saison des hommes de Peseiro, on voit mal comment ils pourraient remporter autre chose que la Coupe du Portugal. Et encore...

Oui, en attendant que le Sporting sorte de son coma


Au crépuscule de l'année 2012, Braga est l'équipe qui monte et le Sporting celle qui décline. Les courbes se sont déjà croisées et voilà quelques années que les premiers sont assez nettement supérieurs aux seconds. Tout a commencé en 2008-2009 : le Sporting Clube de Portugal réalise alors sa dernière saison valable en arrachant la deuxième place en championnat et en atteignant les 8es de finale en C1 - malgré une grosse claque reçu face au Bayern -, tandis que Braga explose. Sous la houlette de Jorge Jesus, les Minhotos arrachent la Coupe Intertoto et se hissent en 8es de finale de la C3 en battant le Standard de Liège des Witsel, Defour & Co avant de s'incliner de justesse devant le PSG (1-0 sur l'ensemble des rencontres). La suite tourne à l'avantage de Braga qui poursuit son envolée, pendant que les Leões s'effondrent inexorablement - la belle campagne en C3 de l'an passé était en fait l'arbre qui cachait la forêt. Avec deux participations en Ligue des champions, une finale d'Europa League et une place de dauphin, ainsi qu'une troisième place en Liga Sagres, « os guerreiros » remportent le duel des Sporting par KO. Et vu l'état catastrophique dans lequel se trouvent les Lisboètes la situation ne devrait pas évoluer immédiatement.

Non, pour des raisons historiques

Le Sporting Braga ne pourra jamais rivaliser avec un club de Lisbonne ou de Porto en matière de notoriété, et ce, quel que soit son palmarès ou sa forme du moment. Au mieux, Braga deviendra l'équivalent d'un Valence en Espagne, mais ne remplacera probablement pas le Sporting dans le cœur des Portugais, même si ce dernier venait à tomber dans l'anonymat un jour. Même à Braga et dans le Minho en général, beaucoup préfèrent l'une des trois écuries historiques avant de soutenir l'équipe de leur ville (ou région). Et quand bien même Antonio Salvador réussirait à « conquérir » le cœur de la grande majorité des « Bracarenses » , il serait difficilement imaginable de voir son club s'implanter dans le reste du pays et au-delà de ses frontières au même point que son homonyme de Lisbonne qui compte plus de... 100 000 socios. Car, au pays de Camões, le football est le reflet d'une société très fortement marquée par le clivage Porto-Lisbonne depuis le début de la révolution industrielle. La première ville se veut garante des droits du Nord qui lutte contre le centralisme lisboète, un pouvoir que la seconde tient à garder à tout prix. Il n'y a que deux grandes villes pour les Portugais, aussi bien dans le cadre politique que sportif. Des villes importantes, comme Coimbra, capitale culturelle, Faro, pôle touristique, et donc Braga, sensibilisent bien moins les habitants des villes étrangères puisqu'elles ne participent pas à la grande bataille idéologique. Un désavantage quasiment irréversible pour le SCB...

Oui, dans le futur

Antonio Salvador a fait beaucoup pour Braga en neuf ans. Il a définitivement abonné son équipe au haut de tableau ainsi qu'aux compétitions européennes, chose impensable il y a encore une vingtaine d'années. Pour ce faire, Salvador a tissé des liens avec des hommes très influents comme Pinto da Costa, Luis Filipe Vieira ou encore Jorge Mendes, afin de composer à terme une équipe de « bons remplaçants » de Porto, Benfica ou du Sporting. Depuis quelques années, le président « minhoto » ne se contente plus de faire de la récupération, mais a également mis en place une cellule recrutement à l'échelle nationale sur le modèle du FC Porto. C'est ainsi que Matheus, Lima et maintenant Éder ont pu être recrutés à bas coût. Ce dernier a une clause de 30 millions d'euros et devrait permettre à Salvador d'empocher suffisamment d'argent pour envisager de concrétiser un rêve : créer le plus grand centre de formation du Portugal et devenir le vivier de la Selecção portugaise, devant le Sporting. Si les Leões de Godínho Lopes poursuivent leur politique de recrutement de joueurs étrangers (nuls) en délaissant peu à peu leur excellente académie, comme c'est aujourd'hui le cas, Braga pourrait bien finir par les dépasser dans ce domaine. Pendant que le Sporting continuera de se faire taper en C3 par des équipes hongroises et suisses avec des joueurs achetés trop cher sur le marché, Braga formera des futurs cracks pour les vendre au prix fort, et ainsi s'enrichir. À moyen terme, les courbes économiques des deux clubs se croiseront, tout comme les courbes sportives aujourd'hui. À moins que le Sporting Clube de Portugal ne se réveille à temps...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça fait vraiment plaisir que SF s’intéresse autant au foot portugais, vous êtes les seuls en France, bravo.

Sinon, pour mon club de cœur, qu'est le Sporting (le vrai), je suis effondré de voir a quel point il est en train de sombrer. La partie qui explique le changement de politique (en délaissant l'Academia) est très vrai, et c'est, selon moi, le plus gros facteur qui est en train de faire couler le club.

Sempre Sportiguinsta !
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Sporting 10
Porto 4
Benfica 2

Soit le nombre de joueurs formés dans ces clubs à avoir joué le dernier Euro avec le Portugal...

Je deteste le Sporting pour de basses raisons de supporter/beauf mais le fait est que son déclin met clairement en danger la sélection à l'heure où le modèle économique de Porto et Benfica ne passe pas (ou peu) par l'émergence de jeunes talents nationaux...
D'accord avec toi dextiman! Ca fait vraiment plaisir de lire des articles (et intéressant en plus!) sur le championnat guesh.

Pour en revenir à l'article, meme si je suis un fervent adepte du FC Porto, la situation du Sporting m'attriste... Comment ont-ils pu en arriver là???

Tout est dit dans l'article (achat de peintres, oubli de leur Academia...) mais ca n'explique pas tout.

Pour moi le Sporting Portugal veut trop la faire façon Porto ou Benfica en achetant pleins de mecs et en esperant les revendre à prix d'or (pour faire de la thunes rapidement), chose que Braga a voulu faire aussi avant de se rendre compte que le top c'est quand meme la formation. Meme si c'est plus long, ca reste l'idéal. D'ailleurs Porto et Benfica devraient commencer à se pencher un peu plus sur la question puisqu'avec le fair play financier arrivant, les Zenit, Chelsea et autre City ne mettront plus la mains à la poche de la meme façon.

Enfin voila, meme si aujourd'hui le championnat guesh est le 5ème européen (n'en deplaise à certains), la technique d'achat/revente employée aujourd'hui risque de poser de vrais problèmes à l'avenir (le fair play fi, la selection qui ne sera plus approvisionnée correctement) et là dessus Braga à un train d'avance et pas seulement sur le sporting...

Viva O Porto!
"À moins que le Sporting Clube de Portugal ne se réveille à temps..." Je suis originaire de près de Braga, mais c'est tout le mal que je souhaite au Sporting Portugal. Quel dommage si une telle institution, avec un tel savoir faire, venait à disparaître ou péricliter sans aucune chance de retour!!!

Bel article donc, avec des commentaires sympas aussi, même si j'ai toujours autant de mal avec ce qualificatif à la con* que je ne prendrai même pas la peine de transcrire ici. Ben ouais, tout peut pas être tout rose, mais merci WP.
Que dire de plus !
je suis Sportinguista et cette situation m'attriste également.
Voir son club s’effondrer fait mal, mettons des gens compétant à sa tête pour que le lion relève la tête !
putain* notre centre de formation à toujours été dans le top européen, continuons la dessus !
Quand on voit le SCP 2 être 1er de Liga Vitalis, les dirigeants se posent ils les bonnes questions ???

Par contre l'émergence de Braga ne me dérange point, au contraire!
Le club se structure bien avec de bonnes bases, et tient la draguée autres au 3 historiques (ce que Boavista faisait très bien avant sa chute ... )
et cela prouve que la Liga Sagres s'affirme et monte en niveau, et tant mieux pour le foot portugais.
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
7 6