1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 24e journée

Braga sur le trône

Cela ressemble à une revanche contre l'Histoire. Plusieurs siècles après avoir été l'une des plus grandes villes de la péninsule ibérique, Braga scintille à nouveau au Portugal. En profitant des faux pas de Porto et Benfica, les Minhotos s'installent en tête du championnat portugais, avec pour nouvel objectif de garder sa couronne. Prochain objectif : battre Benfica.

Modififié
La bonne opération

Jadis, le nombre 13 portait bonheur à Eusébio lors de la grande époque du Portugal. 50 ans plus tard, il est porteur d’une bonne nouvelle pour Braga, celui d’une première place aussi inespérée que méritée. Grâce à son succès face à l’Académica de Pedro Emanuel (2-1), le 13è de rang en championnat, l’équipe du Minho prend la tête de la Liga Sagres, à seulement six journées du terme de la saison. Malgré les absences de Salino et Alan entre autres, Leonardo Jardim pouvait compter sur ses éternels sauveurs, Mossoro et Lima pour atteindre le septième ciel. Conspué par certains en décembre dernier, il a aujourd’hui remplacé Domingos Paciência dans le coeur des Minhotos, et celui de Villas Boas dans le rôle de rookie fantastique, à l’âge de 37 ans.

Pour mériter le respect de son public, la tâche était lourde. Il fallait faire au moins aussi bien qu’une finale d’Europa League, comme en 2011. Certes, les espoirs d’un nouveau rêve européen se sont envolés en Turquie face au Besiktas, le plus portugais des clubs Stambouliotes, mais sur la scène nationale, Jardim fait mieux que Jesualdo Ferreira, Jorge Jesus et Domingos. Il est premier avec un club dont le budget oscille entre 18 et 20 millions d’euros à peine. Pour le moment. Le week-end prochain, Braga va devoir défendre sa ceinture contre...Benfica.

La mauvaise opération

Un Benfica qui aura entretemps croisé le fer avec Chelsea, quelques jours après avoir laissé deux points précieux à Olhao contre l’Olhanense de Sergio Conceiçao, absent du banc pour suspension. Les hommes de Jorge Jesus ont rendu une copie dégueulasse comme rarement cette saison, digne du FC Porto du mois de novembre dernier. Benfica a bien dominé la partie en première période en termes de possession, mais c’est tout. Les Lisboètes ont bénéficié de très peu d’occasions nettes, et quand il y en a eu, elles n’ont jamais été converties. Puis vient l’attentat d’Aimar qui prend logiquement un rouge à l’heure de jeu. En infériorité numérique, les visiteurs se sont pourtant montrés davantage dangereux, mais aussi plus vulnérables derrière, offrant plusieurs fois à Olhanense l’opportunité de réaliser un hold-up. Le « Fergie Time » de sept minutes n’y change rien, Benfica repart logiquement avec un point dans sa valise.

Logique, comme le nul du FC Porto sur la pelouse de Paços de Ferreira, même si les hommes de Vitor Pereira ont déjà joué moins bien que dimanche cette saison. Comme d’habitude depuis le départ de Falcao, c’est la pointe de l’attaque qui a trahi les dragons. Malgré le but de Ricardo contre son camp, Porto a payé cher les trois occasions manquées par Janko et Lucho en première période. La sentence provient de Melgarejo à la 79è et empêche aux Portistes de conserver leur première place. Les énormes prestations de Hulk et Moutinho n’ont une fois de plus pas été suffisantes.

Et les autres, sinon ?

Au Sporting comme à Chelsea, une question prédomine. L’entraîneur en place au début de la saison était-il vraiment incompétent, les joueurs ne voulaient pas s’arracher pour lui ou bien y a-t-il eu complot pour virer Domingos dans le cas du Sporting? Vu à quel point Godinho Lopes tenait à l’ancien coach de Braga, ça semble peu probable, mais étant donné le jeu produit par les leoes depuis quelques semaines, l’hypothèse reste envisageable. Certes les hommes de Sa Pinto ne l’ont emporté que d’un petit but face à Feirense (1-0) sur un pénalty de Capel, mais ils ont une fois de plus fait une démonstration de leurs qualités physiques et techniques, à tel point que si Lopes n'avait pas été dans la forme de sa vie dans les cages en face, les visiteurs en auraient pris trois ou quatre. Expert en contres, ce Sporting a inscrit neuf buts en six journées, et n’en a concédé que deux.

S’ils n’avaient pas foiré leur début de saison, les Lisboètes seraient sans doute en train de lutter pour le titre. Au lieu de ça ils pointent à la cinquième place, toujours derrière Maritimo qui a bien failli tomber, tout comme le Sporting la semaine dernière, contre Gil Vicente dont la spécialité est cette année d’emmerder les cinq premiers au classement. Menés 2-1 jusqu’à l’heure de jeu et tenus en échec jusqu’à la 86è, les marins de Pedro Martins s’imposent sur le fil et poursuivent leur folle saison. 2012, année apocalyptique pour le football portugais ? C’est bien parti pour en tout cas.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DTC-DMC même combat Niveau : CFA
"Les hommes de Jorge Jesus ont rendu une copie dégueulasse comme rarement cette saison"

C'est vrai qu'ils n'ont pas super bien joué mais il a fait tourné l'équipe en raison du match de Chelsea, sans parler du terrain qui pour le coup était vraiment dégueulasse!!! Quelle pelouse de merde*! Pas facile d'aligner 3 passes de suite sur un champ de patates pareil!

Quant à "l'attentat d'Aimar"... soit c'est moi soit c'est WP qui fait preuve de partialité... mais on n'a pas vu la même chose! Tu parles d'un attentat... Plutôt une expulsion pour le moins sévère mais bon c'est peut-être moi qui dois m'acheter des lunettes...

Pas facile en tout cas de se cogner l'équipe de Braga passée en tête ce soir, juste après le match aller contre Chelsea lors duquel il va falloir batailler ferme! C'est ça quand on joue sur tous les tableaux... On risque de tout perdre! Ou de devoir à nouveau se contenter d'une 4è (et unique) Coupe de la Ligue! Encore faudra-t-il la gagner... Mais bon le jeu en vaut la chandelle! Et on verra ce que ça donne à la fin de la saison... qui devrait malgré tout rester comme un bel exercice...
Prosper le deconneur Niveau : District
Euh j'ai regardé le match et c'est pas exagéré, c'était vraiment un match dégueulasse!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
je n'ai rien dit d'autre...
"Quant à "l'attentat d'Aimar"... soit c'est moi soit c'est WP qui fait preuve de partialité... mais on n'a pas vu la même chose! Tu parles d'un attentat... Plutôt une expulsion pour le moins sévère mais bon c'est peut-être moi qui dois m'acheter des lunettes..."

Quand j'ai recu la notification sur mon iphone Aimar carton rouge. J'avais du mal a le croire. Un Maxi, un Luisao ou même un Javi Garcia OK mais Aimar ca ma beaucoup surpris. Mais en voyant les images il fait aucun doute que mettre son pied en l'air a l'avant dans le sens du ballon et ensuite bizarement faire un demi tour droite comme une ballerine dans le sens d'un joueur adversaire est une agression caracterisé.
A terme Braga ne devrais pas tenir la route est la logique serait qu'il finisse 3em mais Benfica joue encore en C1 et l inutile coupe de la ligue donc pourquoi pas un autre Belenenses ou Boavista!!!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@ MrPrince

En fait, c'est toi qui as besoin de lunettes!

Si ça c'est une agression ou un attentat caractérisé, faut qu'on mette des rouges à tout le monde! A chaque action ou presque... et j'exagère à peine!

Aimar joue le ballon (de même que l'autre joueur - à la différence près qu'Aimar ne fait pas de théâtre après! -) et alors qu'il tourne sur lui-même car c'est un poids plume après avoir frappé le ballon en l'air en même temps que son adversaire (en effet, les deux joueurs jouent le ballon en le frappant en même temps), il fait tout pour ne pas le toucher! Et l'autre une fois à terre fait du cinéma en se touchant le mollet alors qu'il y a eu un très léger contact sur la cuisse!!!

Aimar a retenu son pied dans son élan en faisant un demi-tour comme une ballerine comme tu dis pour l'éviter justement...

Si ça c'est un attentat caractérisé, que dire d'autres actions de jeu d'autres joueurs ne jouant absolument pas le ballon???

Et clair qu'Aimar n'est pas un joueur violent, ça se saurait...
l'attentat d'Aimar ??????????????????

faut arréter un peu, surtout au vue de la video !!
Aimar mérite le rouge. Ce n'est certes pas un attentat mais c'est un geste grossier, on voit bien qu'il laisse traîner volontairement la semelle sur le joueur d'Olhanense. Ouais, sa jambe est entraînée après le contact du ballon, mais faut quand même le faire pour soutenir que Pablo fait tout pour retenir son pied!!
Après oui l'autre type en rajoute 3 tonnes, comme d'hab quoi...

Ceci dit, Aimar est un joueur magnifique, si seulement on voyait plus de joueurs dans son style!
il y a 1 heure La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1