1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 24e journée

Braga sur le trône

Cela ressemble à une revanche contre l'Histoire. Plusieurs siècles après avoir été l'une des plus grandes villes de la péninsule ibérique, Braga scintille à nouveau au Portugal. En profitant des faux pas de Porto et Benfica, les Minhotos s'installent en tête du championnat portugais, avec pour nouvel objectif de garder sa couronne. Prochain objectif : battre Benfica.

Modififié
La bonne opération

Jadis, le nombre 13 portait bonheur à Eusébio lors de la grande époque du Portugal. 50 ans plus tard, il est porteur d’une bonne nouvelle pour Braga, celui d’une première place aussi inespérée que méritée. Grâce à son succès face à l’Académica de Pedro Emanuel (2-1), le 13è de rang en championnat, l’équipe du Minho prend la tête de la Liga Sagres, à seulement six journées du terme de la saison. Malgré les absences de Salino et Alan entre autres, Leonardo Jardim pouvait compter sur ses éternels sauveurs, Mossoro et Lima pour atteindre le septième ciel. Conspué par certains en décembre dernier, il a aujourd’hui remplacé Domingos Paciência dans le coeur des Minhotos, et celui de Villas Boas dans le rôle de rookie fantastique, à l’âge de 37 ans.

Pour mériter le respect de son public, la tâche était lourde. Il fallait faire au moins aussi bien qu’une finale d’Europa League, comme en 2011. Certes, les espoirs d’un nouveau rêve européen se sont envolés en Turquie face au Besiktas, le plus portugais des clubs Stambouliotes, mais sur la scène nationale, Jardim fait mieux que Jesualdo Ferreira, Jorge Jesus et Domingos. Il est premier avec un club dont le budget oscille entre 18 et 20 millions d’euros à peine. Pour le moment. Le week-end prochain, Braga va devoir défendre sa ceinture contre...Benfica.

La mauvaise opération

Un Benfica qui aura entretemps croisé le fer avec Chelsea, quelques jours après avoir laissé deux points précieux à Olhao contre l’Olhanense de Sergio Conceiçao, absent du banc pour suspension. Les hommes de Jorge Jesus ont rendu une copie dégueulasse comme rarement cette saison, digne du FC Porto du mois de novembre dernier. Benfica a bien dominé la partie en première période en termes de possession, mais c’est tout. Les Lisboètes ont bénéficié de très peu d’occasions nettes, et quand il y en a eu, elles n’ont jamais été converties. Puis vient l’attentat d’Aimar qui prend logiquement un rouge à l’heure de jeu. En infériorité numérique, les visiteurs se sont pourtant montrés davantage dangereux, mais aussi plus vulnérables derrière, offrant plusieurs fois à Olhanense l’opportunité de réaliser un hold-up. Le « Fergie Time » de sept minutes n’y change rien, Benfica repart logiquement avec un point dans sa valise.

Logique, comme le nul du FC Porto sur la pelouse de Paços de Ferreira, même si les hommes de Vitor Pereira ont déjà joué moins bien que dimanche cette saison. Comme d’habitude depuis le départ de Falcao, c’est la pointe de l’attaque qui a trahi les dragons. Malgré le but de Ricardo contre son camp, Porto a payé cher les trois occasions manquées par Janko et Lucho en première période. La sentence provient de Melgarejo à la 79è et empêche aux Portistes de conserver leur première place. Les énormes prestations de Hulk et Moutinho n’ont une fois de plus pas été suffisantes.

Et les autres, sinon ?

Au Sporting comme à Chelsea, une question prédomine. L’entraîneur en place au début de la saison était-il vraiment incompétent, les joueurs ne voulaient pas s’arracher pour lui ou bien y a-t-il eu complot pour virer Domingos dans le cas du Sporting? Vu à quel point Godinho Lopes tenait à l’ancien coach de Braga, ça semble peu probable, mais étant donné le jeu produit par les leoes depuis quelques semaines, l’hypothèse reste envisageable. Certes les hommes de Sa Pinto ne l’ont emporté que d’un petit but face à Feirense (1-0) sur un pénalty de Capel, mais ils ont une fois de plus fait une démonstration de leurs qualités physiques et techniques, à tel point que si Lopes n'avait pas été dans la forme de sa vie dans les cages en face, les visiteurs en auraient pris trois ou quatre. Expert en contres, ce Sporting a inscrit neuf buts en six journées, et n’en a concédé que deux.

S’ils n’avaient pas foiré leur début de saison, les Lisboètes seraient sans doute en train de lutter pour le titre. Au lieu de ça ils pointent à la cinquième place, toujours derrière Maritimo qui a bien failli tomber, tout comme le Sporting la semaine dernière, contre Gil Vicente dont la spécialité est cette année d’emmerder les cinq premiers au classement. Menés 2-1 jusqu’à l’heure de jeu et tenus en échec jusqu’à la 86è, les marins de Pedro Martins s’imposent sur le fil et poursuivent leur folle saison. 2012, année apocalyptique pour le football portugais ? C’est bien parti pour en tout cas.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DTC-DMC même combat Niveau : CFA
"Les hommes de Jorge Jesus ont rendu une copie dégueulasse comme rarement cette saison"

C'est vrai qu'ils n'ont pas super bien joué mais il a fait tourné l'équipe en raison du match de Chelsea, sans parler du terrain qui pour le coup était vraiment dégueulasse!!! Quelle pelouse de merde*! Pas facile d'aligner 3 passes de suite sur un champ de patates pareil!

Quant à "l'attentat d'Aimar"... soit c'est moi soit c'est WP qui fait preuve de partialité... mais on n'a pas vu la même chose! Tu parles d'un attentat... Plutôt une expulsion pour le moins sévère mais bon c'est peut-être moi qui dois m'acheter des lunettes...

Pas facile en tout cas de se cogner l'équipe de Braga passée en tête ce soir, juste après le match aller contre Chelsea lors duquel il va falloir batailler ferme! C'est ça quand on joue sur tous les tableaux... On risque de tout perdre! Ou de devoir à nouveau se contenter d'une 4è (et unique) Coupe de la Ligue! Encore faudra-t-il la gagner... Mais bon le jeu en vaut la chandelle! Et on verra ce que ça donne à la fin de la saison... qui devrait malgré tout rester comme un bel exercice...
Prosper le deconneur Niveau : District
Euh j'ai regardé le match et c'est pas exagéré, c'était vraiment un match dégueulasse!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
je n'ai rien dit d'autre...
"Quant à "l'attentat d'Aimar"... soit c'est moi soit c'est WP qui fait preuve de partialité... mais on n'a pas vu la même chose! Tu parles d'un attentat... Plutôt une expulsion pour le moins sévère mais bon c'est peut-être moi qui dois m'acheter des lunettes..."

Quand j'ai recu la notification sur mon iphone Aimar carton rouge. J'avais du mal a le croire. Un Maxi, un Luisao ou même un Javi Garcia OK mais Aimar ca ma beaucoup surpris. Mais en voyant les images il fait aucun doute que mettre son pied en l'air a l'avant dans le sens du ballon et ensuite bizarement faire un demi tour droite comme une ballerine dans le sens d'un joueur adversaire est une agression caracterisé.
A terme Braga ne devrais pas tenir la route est la logique serait qu'il finisse 3em mais Benfica joue encore en C1 et l inutile coupe de la ligue donc pourquoi pas un autre Belenenses ou Boavista!!!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@ MrPrince

En fait, c'est toi qui as besoin de lunettes!

Si ça c'est une agression ou un attentat caractérisé, faut qu'on mette des rouges à tout le monde! A chaque action ou presque... et j'exagère à peine!

Aimar joue le ballon (de même que l'autre joueur - à la différence près qu'Aimar ne fait pas de théâtre après! -) et alors qu'il tourne sur lui-même car c'est un poids plume après avoir frappé le ballon en l'air en même temps que son adversaire (en effet, les deux joueurs jouent le ballon en le frappant en même temps), il fait tout pour ne pas le toucher! Et l'autre une fois à terre fait du cinéma en se touchant le mollet alors qu'il y a eu un très léger contact sur la cuisse!!!

Aimar a retenu son pied dans son élan en faisant un demi-tour comme une ballerine comme tu dis pour l'éviter justement...

Si ça c'est un attentat caractérisé, que dire d'autres actions de jeu d'autres joueurs ne jouant absolument pas le ballon???

Et clair qu'Aimar n'est pas un joueur violent, ça se saurait...
l'attentat d'Aimar ??????????????????

faut arréter un peu, surtout au vue de la video !!
Aimar mérite le rouge. Ce n'est certes pas un attentat mais c'est un geste grossier, on voit bien qu'il laisse traîner volontairement la semelle sur le joueur d'Olhanense. Ouais, sa jambe est entraînée après le contact du ballon, mais faut quand même le faire pour soutenir que Pablo fait tout pour retenir son pied!!
Après oui l'autre type en rajoute 3 tonnes, comme d'hab quoi...

Ceci dit, Aimar est un joueur magnifique, si seulement on voyait plus de joueurs dans son style!
il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31