1. //
  2. // Liga Sagres
  3. // 24e journée

Braga sur le trône

Cela ressemble à une revanche contre l'Histoire. Plusieurs siècles après avoir été l'une des plus grandes villes de la péninsule ibérique, Braga scintille à nouveau au Portugal. En profitant des faux pas de Porto et Benfica, les Minhotos s'installent en tête du championnat portugais, avec pour nouvel objectif de garder sa couronne. Prochain objectif : battre Benfica.

Modififié
La bonne opération

Jadis, le nombre 13 portait bonheur à Eusébio lors de la grande époque du Portugal. 50 ans plus tard, il est porteur d’une bonne nouvelle pour Braga, celui d’une première place aussi inespérée que méritée. Grâce à son succès face à l’Académica de Pedro Emanuel (2-1), le 13è de rang en championnat, l’équipe du Minho prend la tête de la Liga Sagres, à seulement six journées du terme de la saison. Malgré les absences de Salino et Alan entre autres, Leonardo Jardim pouvait compter sur ses éternels sauveurs, Mossoro et Lima pour atteindre le septième ciel. Conspué par certains en décembre dernier, il a aujourd’hui remplacé Domingos Paciência dans le coeur des Minhotos, et celui de Villas Boas dans le rôle de rookie fantastique, à l’âge de 37 ans.

Pour mériter le respect de son public, la tâche était lourde. Il fallait faire au moins aussi bien qu’une finale d’Europa League, comme en 2011. Certes, les espoirs d’un nouveau rêve européen se sont envolés en Turquie face au Besiktas, le plus portugais des clubs Stambouliotes, mais sur la scène nationale, Jardim fait mieux que Jesualdo Ferreira, Jorge Jesus et Domingos. Il est premier avec un club dont le budget oscille entre 18 et 20 millions d’euros à peine. Pour le moment. Le week-end prochain, Braga va devoir défendre sa ceinture contre...Benfica.

La mauvaise opération

Un Benfica qui aura entretemps croisé le fer avec Chelsea, quelques jours après avoir laissé deux points précieux à Olhao contre l’Olhanense de Sergio Conceiçao, absent du banc pour suspension. Les hommes de Jorge Jesus ont rendu une copie dégueulasse comme rarement cette saison, digne du FC Porto du mois de novembre dernier. Benfica a bien dominé la partie en première période en termes de possession, mais c’est tout. Les Lisboètes ont bénéficié de très peu d’occasions nettes, et quand il y en a eu, elles n’ont jamais été converties. Puis vient l’attentat d’Aimar qui prend logiquement un rouge à l’heure de jeu. En infériorité numérique, les visiteurs se sont pourtant montrés davantage dangereux, mais aussi plus vulnérables derrière, offrant plusieurs fois à Olhanense l’opportunité de réaliser un hold-up. Le « Fergie Time » de sept minutes n’y change rien, Benfica repart logiquement avec un point dans sa valise.

Logique, comme le nul du FC Porto sur la pelouse de Paços de Ferreira, même si les hommes de Vitor Pereira ont déjà joué moins bien que dimanche cette saison. Comme d’habitude depuis le départ de Falcao, c’est la pointe de l’attaque qui a trahi les dragons. Malgré le but de Ricardo contre son camp, Porto a payé cher les trois occasions manquées par Janko et Lucho en première période. La sentence provient de Melgarejo à la 79è et empêche aux Portistes de conserver leur première place. Les énormes prestations de Hulk et Moutinho n’ont une fois de plus pas été suffisantes.

Et les autres, sinon ?

Au Sporting comme à Chelsea, une question prédomine. L’entraîneur en place au début de la saison était-il vraiment incompétent, les joueurs ne voulaient pas s’arracher pour lui ou bien y a-t-il eu complot pour virer Domingos dans le cas du Sporting? Vu à quel point Godinho Lopes tenait à l’ancien coach de Braga, ça semble peu probable, mais étant donné le jeu produit par les leoes depuis quelques semaines, l’hypothèse reste envisageable. Certes les hommes de Sa Pinto ne l’ont emporté que d’un petit but face à Feirense (1-0) sur un pénalty de Capel, mais ils ont une fois de plus fait une démonstration de leurs qualités physiques et techniques, à tel point que si Lopes n'avait pas été dans la forme de sa vie dans les cages en face, les visiteurs en auraient pris trois ou quatre. Expert en contres, ce Sporting a inscrit neuf buts en six journées, et n’en a concédé que deux.

S’ils n’avaient pas foiré leur début de saison, les Lisboètes seraient sans doute en train de lutter pour le titre. Au lieu de ça ils pointent à la cinquième place, toujours derrière Maritimo qui a bien failli tomber, tout comme le Sporting la semaine dernière, contre Gil Vicente dont la spécialité est cette année d’emmerder les cinq premiers au classement. Menés 2-1 jusqu’à l’heure de jeu et tenus en échec jusqu’à la 86è, les marins de Pedro Martins s’imposent sur le fil et poursuivent leur folle saison. 2012, année apocalyptique pour le football portugais ? C’est bien parti pour en tout cas.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DTC-DMC même combat Niveau : CFA
"Les hommes de Jorge Jesus ont rendu une copie dégueulasse comme rarement cette saison"

C'est vrai qu'ils n'ont pas super bien joué mais il a fait tourné l'équipe en raison du match de Chelsea, sans parler du terrain qui pour le coup était vraiment dégueulasse!!! Quelle pelouse de merde*! Pas facile d'aligner 3 passes de suite sur un champ de patates pareil!

Quant à "l'attentat d'Aimar"... soit c'est moi soit c'est WP qui fait preuve de partialité... mais on n'a pas vu la même chose! Tu parles d'un attentat... Plutôt une expulsion pour le moins sévère mais bon c'est peut-être moi qui dois m'acheter des lunettes...

Pas facile en tout cas de se cogner l'équipe de Braga passée en tête ce soir, juste après le match aller contre Chelsea lors duquel il va falloir batailler ferme! C'est ça quand on joue sur tous les tableaux... On risque de tout perdre! Ou de devoir à nouveau se contenter d'une 4è (et unique) Coupe de la Ligue! Encore faudra-t-il la gagner... Mais bon le jeu en vaut la chandelle! Et on verra ce que ça donne à la fin de la saison... qui devrait malgré tout rester comme un bel exercice...
Prosper le deconneur Niveau : District
Euh j'ai regardé le match et c'est pas exagéré, c'était vraiment un match dégueulasse!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
je n'ai rien dit d'autre...
"Quant à "l'attentat d'Aimar"... soit c'est moi soit c'est WP qui fait preuve de partialité... mais on n'a pas vu la même chose! Tu parles d'un attentat... Plutôt une expulsion pour le moins sévère mais bon c'est peut-être moi qui dois m'acheter des lunettes..."

Quand j'ai recu la notification sur mon iphone Aimar carton rouge. J'avais du mal a le croire. Un Maxi, un Luisao ou même un Javi Garcia OK mais Aimar ca ma beaucoup surpris. Mais en voyant les images il fait aucun doute que mettre son pied en l'air a l'avant dans le sens du ballon et ensuite bizarement faire un demi tour droite comme une ballerine dans le sens d'un joueur adversaire est une agression caracterisé.
A terme Braga ne devrais pas tenir la route est la logique serait qu'il finisse 3em mais Benfica joue encore en C1 et l inutile coupe de la ligue donc pourquoi pas un autre Belenenses ou Boavista!!!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
@ MrPrince

En fait, c'est toi qui as besoin de lunettes!

Si ça c'est une agression ou un attentat caractérisé, faut qu'on mette des rouges à tout le monde! A chaque action ou presque... et j'exagère à peine!

Aimar joue le ballon (de même que l'autre joueur - à la différence près qu'Aimar ne fait pas de théâtre après! -) et alors qu'il tourne sur lui-même car c'est un poids plume après avoir frappé le ballon en l'air en même temps que son adversaire (en effet, les deux joueurs jouent le ballon en le frappant en même temps), il fait tout pour ne pas le toucher! Et l'autre une fois à terre fait du cinéma en se touchant le mollet alors qu'il y a eu un très léger contact sur la cuisse!!!

Aimar a retenu son pied dans son élan en faisant un demi-tour comme une ballerine comme tu dis pour l'éviter justement...

Si ça c'est un attentat caractérisé, que dire d'autres actions de jeu d'autres joueurs ne jouant absolument pas le ballon???

Et clair qu'Aimar n'est pas un joueur violent, ça se saurait...
l'attentat d'Aimar ??????????????????

faut arréter un peu, surtout au vue de la video !!
Aimar mérite le rouge. Ce n'est certes pas un attentat mais c'est un geste grossier, on voit bien qu'il laisse traîner volontairement la semelle sur le joueur d'Olhanense. Ouais, sa jambe est entraînée après le contact du ballon, mais faut quand même le faire pour soutenir que Pablo fait tout pour retenir son pied!!
Après oui l'autre type en rajoute 3 tonnes, comme d'hab quoi...

Ceci dit, Aimar est un joueur magnifique, si seulement on voyait plus de joueurs dans son style!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 27 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 4 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 14 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9
Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18