1. // MLS
  2. // Finale retour de Conférence Est
  3. // New England/New York Red Bulls

Bradley Wright-Phillips, un prince à New York

Le meilleur buteur anglais du moment ne joue pas en Premier League, mais au New York Red Bulls. Recordman de buts marqués sur une saison de MLS, Bradley Wright-Phillips a connu une éclosion tardive après avoir longtemps écumé les pelouses de D3 anglaise.

Dans la famille Wright, il y a évidemment le père, Ian, légende d'Arsenal et longtemps meilleur buteur de l'histoire des Gunners (185 pions) jusqu'à 2005 et le doublé de Thierry Henry face au Sparta Prague. Le fils (adoptif), Shaun Wright-Phillips, plus de 200 matchs en Premier League, quelques titres nationaux et beaucoup d'accélérations sous les maillots de Manchester City, Chelsea et Queens Park Rangers. Et puis l'autre fils, Bradley Wright-Phillips. À 29 ans, BWP n'est pas le plus connu des Wright, encore moins de la famille des attaquants anglais. Pourtant, c'est bien le plus prolifique en ce moment, devant Wayne Rooney, Danny Wellbeck et Daniel Sturridge. Loin de la perfide Albion, l'attaquant enfile les buts comme des perles avec les New York Red Bulls. Pour l'heure, 31 en 36 rencontres, un record sur une saison de Major League Soccer. Ce samedi soir, Bradley Wright-Phillips aurait dû être l'arme numéro un de New York pour le retour de la finale de Conférence Est face à New England Revolution. Mais le numéro 99, buteur à l'aller (défaite 1-2 des Red Bulls), est suspendu pour un carton jaune un peu bête. Il matera son équipe tenter d'arracher une deuxième finale de MLS sans lui.

Un but toutes les 94 minutes


« Dans cinq ans, je serai un titulaire régulier avec Manchester City et meilleur buteur de Premier League. » Retour en 2005. Le jeune Bradley Wright-Phillips, qui compte déjà quelques apparitions et un but avec les Citizens à 20 ans, dévoile son plan de carrière dans une interview au magazine anglais FourFourTwo. Neuf ans plus tard, force est de constater que tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour BWP. L'Anglais, dont la tête et le sourire n'ont pas changé depuis le centre de formation, a dû se délocaliser pour briller. Débarqué chez les Red Bulls au beau milieu de la saison à l'été 2013, il profite de la fin de l'exercice pour prendre ses marques, avant d'exploser cette saison.

Youtube

Trois triplés face à Houston, Chicago et Seattle, trois doublés contre Houston, Kansas City et Montréal et une grosse poignée d'autres buts ici et là. Bref, un ratio impressionnant - un pion toutes les 94 minutes - qui aurait pu l'être encore plus. « Il loupe pas mal d'occasions avant d'en mettre une ou deux par match, explique Hassoun Camara, défenseur de l'Impact de Montréal, qui l'a croisé à trois reprises cette saison. Mais il ne se pose jamais de questions, c'est un joueur d'instinct. » « Bradley ne se démoralise jamais. Il a beau rater un face-à-face, l'action suivante, il va frapper sans tergiverser et ça va rentrer, poursuit Damien Perrinelle, son coéquipier aux Red Bulls. La dernière fois, il met un triplé, mais rate des occases faciles. L'entraîneur l'a sorti pour une standing ovation, mais il est resté sur ses échecs, à ressasser les occasions sur le banc. Il est humble et veut toujours plus. »

Arrestations, gardes à vue et concours Coca Cola


Avant de devenir cette machine à marquer, Bradley Wright-Phillips a pas mal galéré (forcément, sinon l'histoire n'est pas belle). Meilleur buteur de l'équipe réserve de Manchester City, il est rapidement promu dans une équipe première pré-pétrodollars d'Abu Dhabi qui végète dans le ventre mou de la Premier League. Au milieu de Sylvain Distin, Joey Barton et Andy Cole, Wright-Phillips joue une trentaine de matchs, mais ne marque qu'une seule fois. Bien trop peu pour entrer dans les petits papiers de Stuart Pearce, coach d'alors. En 2006, BWP est vendu à Southampton, relégué en Championship (D2 anglaise), contre 500 000 livres dont la moitié provient d'un concours pub Coca-Cola remporté par un supporter des Saints.
Dans le Sud de l'Angleterre, le Londonien côtoie Gareth Bale, Adam Lallana et surtout Nathan Dyer. En mars 2008, les deux potes sont arrêtés et placés en garde à vue. Le motif ? Ils ont volé de l'argent et des téléphones portables dans un bar de Southsea, la station balnéaire de Southampton. Trahi par les caméras de surveillance, Dyer reconnaît les faits. Il est condamné à 60 heures de TIG et doit rembourser les victimes. Wright-Phillips, lui, est relaxé, mais sanctionné sportivement par Nigel Boss, son manager. L'année suivante, rebelote, arrestation et garde à vue. Cette fois, Wright-Phillips et son coéquipier David McGoldrick sont suspectés d'avoir agressé un fan qui rentrait chez lui, alors que les deux joueurs prenaient un verre dans un bar de Southampton. Faute de preuves, l'affaire est vite classée.

De Plymouth à Manhattan


Deux événements qui lui valent une réputation de jeune talentueux et prometteur, mais tête à claques et immature. D'autant que côté terrain, ça ne marche pas mieux pour Bradley. Après Southampton, il se perd en League One, la troisième division anglaise. Plymouth Argyle, Charlton et Brentford. À chaque fois, BWP marque, honore son contrat, puis s'en va, comme un professeur vacataire au lycée Pasteur. Tout cela jusqu'au mois de juillet 2013 et son arrivée dans la Grosse Pomme donc. En bon capitaine, Thierry Henry prend immédiatement Bradley sous son aile. « Il demande beaucoup de conseils à Thierry. Il est toujours à l'écoute, il a toujours envie d'apprendre » , glisse Damien Perrinelle qui le côtoie depuis cet été. Sur le terrain, les deux attaquants se trouvent les yeux fermés. Pour preuve, la talonnade géniale de Titi pour BWP face à Washington DC en playoffs. « Henry joue dans une position reculée, presque en numéro 10, ce qui laisse beaucoup d'espace entre les lignes. Et pendant que les défenseurs sont attirés par Henry, Wright-Phillips se fait oublier sur les côtés » , explique Hassoun Camara.


Opportuniste, renard, BWP n'est pas du genre à prendre le ballon et traverser tout le terrain. Son domaine à lui, c'est la surface de réparation, et son péché mignon les reprises de volées. Le Bayern Munich a pu s'en rendre compte lors du All Star Game en août dernier lorsque BWP s'est permis de fusiller Tom Starke, la doublure de Manuel Neuer, depuis l'entrée de la surface. Un but superbe qui a fait grimper la valeur du joueur et alimenté les rumeurs de retour en Europe et surtout en Angleterre. Sur ce point, Hassoun Camara et Damien Perrinelle sont catégoriques : « En Premier League, des clubs le voudront et il marquera, c'est sûr et certain. »

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
HS : où peut voir la finale de conférence ? Le streaming est la seule solution ?
il y a 2 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 3 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 21 il y a 5 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42