1. // Angleterre – FA Cup – Quarts de finale – Bradford/Reading

Bradford City, le petit coq de la FA Cup

Il reste un pensionnaire de la troisième division anglaise parmi les candidats au dernier carré de la FA Cup ce week-end : Bradford City, tombeur de Chelsea et de Sunderland lors des deux derniers tours. Un club qui incarne à merveille le football britannique, avec un mélange de belles histoires et de drames, d'épopées improbables et de dérives qui ont bien fini par lui coûter la peau.

Modififié
Fans de l'équipe de France de football, voici un club anglais à soutenir. Bradford City possède en effet un blason qui parle à tout supporter des Bleus : un joli coq de profil, ou plutôt un coquelet, traduction française du surnom de cette formation largement centenaire du Yorkshire : les Bantams. En 1911, seulement huit ans après sa création, elle conquiert son premier titre en remportant la finale de FA Cup, 1-0 en match d'appui après un premier 0-0 face à Newcastle. Pour l'anecdote, la légende veut que le trophée soulevé par les joueurs de Bradford ait été conçu dans une aciérie de la ville… Si l'ascension sportive des Bantams est fulgurante, ils vont néanmoins stagner et même régresser assez vite aussi. En 1922, après dix saisons consécutives en première division (avant et après la Grande Guerre), l'équipe est reléguée et ne redécouvrira l'élite que… 77 ans plus tard ! Durant les longues décennies qui suivent, rien de particulier n'est à signaler, Bradford se fondant un peu trop confortablement dans le gruppetto des clubs pros sans histoire ni grosses performances, à l'ombre de ses encombrants voisins Leeds, Sheffield et Huddersfield. Mais après une plongée en D4 durant toutes les seventies, la lente remontée est amorcée en cours de la décennie suivante, avec une promotion en D3 en 1983, puis en D2 deux ans plus tard en 1985. Une année tragique pour le football britannique, avec un événement que surpassera seulement quatre ans plus tard le drame d'Hillsborough.

56 morts dans un climat surréaliste


Car à Bradford, il y aura toujours un avant et un après 11 mai 1985. Ce jour-là, pourtant, c'était la fête à Valley Parade, l'antique stade des Bantams. L'équipe fêtait avec ses supporters l'accession en deuxième division acquise de haute lutte, et le match au programme contre Lincoln City n'avait d'autre enjeu que de dire au revoir à la D3 et de saluer les héros de cette promotion. Mais alors que la partie se joue, diffusée en direct à la télévision, un incendie se déclenche dans la tribune principale, la faute à une cigarette mal éteinte atterrissant sur un tas de prospectus. D'abord limité, le feu prend très rapidement de l'ampleur et oblige les spectateurs qui le peuvent à se ruer sur la pelouse. Les minutes qui suivent sont confuses, pour ne pas dire surréalistes, avec un nombre non négligeable de fans qui, inconscients du drame qui se produit sous leurs yeux, fêtent la montée de leur favori comme si de rien n'était. Pourtant, bien vite, c'est la catastrophe : le plancher en bois sec de la tribune s'enflamme et le toit en goudron sert de combustible à un feu qui devient dès lors incontrôlable et mange l'ensemble de la structure de manière hyper spectaculaire. Le bilan est terrible : 56 morts, dont un ancien président du club. Les Bantams joueront 19 mois à l'extérieur par la suite, le temps d'effectuer les travaux de Valley Parade.

Youtube

Si le club a finalement survécu à cette tragédie, il a en revanche bien failli ne pas se remettre de sa remontée en élite au tournant du millénaire. En 1999, grâce notamment aux 24 buts inscrits par l'obscur Lee Mills, les Bantams montent en Premier League, un stade qu'ils n'avaient plus atteint depuis le début des années 20. Une réussite sportive qui monte à la tête de la direction, laquelle est prise de folie des grandeurs et fait n'importe quoi sur le marché des transferts. Si l'équipe se maintient un peu miraculeusement à l'issue de la première saison, c'est ensuite pour vivre un calvaire la seconde, ponctuée par une dernière place, la faute à un effectif vieillissant et à des paris de joueurs ratés : Dan Petrescu, Benito Carbone, Lee Sharpe, Stan Collymore, Dean Saunders… La maison de retraite de Bradford plombe les finances. La machine infernale est enclenchée, avec des dettes d'abord modestes qui prennent de l'ampleur avec les non-paiements et les intérêts. Les dirigeants doivent vendre sans pouvoir acheter et l'équipe plonge jusqu'en League Two (la D4), dont elle n'est sortie qu'en 2013, année de remontée en League One et d'une improbable finale de League Cup (0-5 contre Swansea en finale après avoir sorti notamment Arsenal en quart). C'est donc cet increvable Bradford City, revenu de tous les déboires humains, financiers et sportifs, actuel huitième de son championnat, qui se retrouve le nouveau petit poucet de cette FA Cup 2014/2015, en ayant éliminé Chelsea en quart (victoire 4-2 à Stamford Bridge après avoir été mené de deux buts !) et Sunderland à la maison (2-0). Alors autant dire qu'affronter Reading ne fait pas peur à ces petits coqs du Yorkshire.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LoadLePitch Niveau : DHR
D'habitude les zozos qui veulent absolument montrer leur bête tête et leur joie du moment à la caméra m'indiffèrent, voire m'amusent.

Là j'ai un petit peu vomi.
Surréaliste c'est exactement le mot qui vient à l'esprit quand on voit ces images, le paradoxe entre les chants et l'horreur dans le regard de ceux qui traînent leur compères sur le sol glace le sang.
Note : 1
Ce genre de parcours, c'est exactement tout l'intêrét de la FA Cup.
Bradford est magnifique cette saison en FA Cup, ils jouent comme j'aime et çà fait très très mal contre les gros.
Ils ne partent pas vaincus parce qu'en face c'est tel ou tel équipe,Bradford City çà combat,çà ne renonce pas, çà joue à fond, çà tente jusqu'au bout et au final çà donne des matches comme contre Chelsea ou ils leur claquent 4buts à Stamford Bridge,et çà c'est des matches qui comptent dans l'histoire d'un club.

Car Chelsea, avec Mourinho et ses joueurs très renommés, n'ont pas pour habitude d'encaisser beaucoup de buts, surtout à domicile, ni en PL, ni en LdC. Alors imaginez ce que çà représente pour les joueurs de Bradford City de leur en mettre 4 dans une enceinte aussi mythique que Stamford Bridge.
Red Devil Niveau : CFA2
Le charme de la Cup! Merci Régis pour ce bel article, c'est pour des histoires comme ça que je kiffe le foot. Les mecs sont en troisième division et ont sorti des équipes infiniment supérieures en terme de budget, joueurs et renommée. Le fighting Spirit anglais, c'est quelque chose!
Quelle horreur ces images...toit en goudron, tribune en bois, tas de détritus...

C'est encore pire que de se rendre compte que certaines F1 étaient faites de carrosseries en alu, niveau mesures de sécurité inexistantes ou idées suicidaires
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20