1. //
  2. // Cinéma

Brac : « Peut-on rivaliser avec un footballeur ? »

Cédric Hengbart, Olivier Kapo et Bernard Casoni dans un film avec Solène Rigot, Bernard Menez et Vincent Macaigne ? C’est l’improbable casting réuni par le réalisateur Guillaume Brac, pour son premier long-métrage : Tonnerre, un conte noir romantique, quelque part entre Two Lovers et Coup de tête. Un film sur des jeunes qui vieillissent, et sur une fille tiraillée entre deux amours interdits aux personnalités et sexualités rivales : le rocker et le footballeur. Retour sur une expérience bourguignonne.

Modififié
232 1
Comment est né cet intérêt pour l’AJA ?
Mes grands-parents ont vécu des années à Tonnerre, juste à côté, mais je ne suis pas allé à l’Abbé-Deschamps quand j’étais enfant. Un de mes souvenirs les plus marquants reste pourtant la demi-finale contre Dortmund, ça reste une déchirure. Je suis très, très nostalgique de cette époque-là. J’avais lu un truc sur le fait qu’un des derniers matchs romantiques, c’était celui-là, car un club d’une ville de 40 000 habitants pouvait encore rivaliser avec des grands d’Europe. Ça s’est arrêté de manière inexorable ensuite. Ça m’a vraiment rendu triste, et ça m’a éloigné du foot.

Et le retour de flammes ?
Je suis ensuite allé au stade vers 20-22 ans. J’étais alors affectivement très lié au club, j’ai connu la génération des Cissé-Mexès-Boumsong, j’étais à leur match d’adieu, puis j’ai vu Auxerre décliner. Ce match d’adieu, c’était un anachronisme : voir des vedettes en train de partir, ça me bouleversait, ça disait un truc sur la marche du monde. Je le ressentais, et je me disais aussi que c’était une chance incroyable. D’autres gens devaient le penser, il y avait une sorte de nostalgie, mais je ne suis pas sûr que les gens l’aient formulé sous cette forme-là… J’étais là au match de la descente contre Montpellier, et idem, c’était une ère qui se terminait. J’étais triste pour le club, c’est une ville qui n’a pas beaucoup d’atout, pas mal de désindustrialisation et qui avait cette fierté. J’avais lu dans la presse que l’impact économique était loin d’être négligeable. Je me souviens de mon grand-père avocat en droit agricole, surpris et fier qu’un Parisien identifie sa région grâce au club.

Tonnerre est une histoire d’amours contrariés, le point d’un vue d’un rocker qui revient chez lui, dans l’Yonne, et dont le rival amoureux est un joueur du centre de formation…
Il y a l’idée qu’une jeune fille qui manque de confiance en elle est attirée par des gens qu’elle admire, un rocker, Maxime, et un footballeur, Ivan. J’ai connu cela, l’attraction que les jeunes footballeurs représentent sur les jeunes nanas, je l’ai subie. Mon rival était un Guyanais du centre de formation de l’AJA. J’avais fini par aller prendre un café avec elle et lui. Il était très sympa, il contrastait avec l’image du footballeur. Il voulait faire des études d’ingénieur en parallèle, il préparait son bac S, il disait que ça avait été très dur pour lui en famille d’accueil. J’avais aussi très envie de faire une scène dans le stade, filmer de vrais footballeurs, et du coup il y avait une évidence.

Le personnage d’Ivan, le footballeur, parle peu dans le film…
Il n’existe que visuellement, oui, on le voit, mais de loin, car l’histoire est vécue du point de vue de Maxime. Comme j’aime le foot, j’avais peur que le personnage du footballeur ne ressorte de manière trop négative, et que le film donne une mauvaise image du club alors que j’y étais attaché. J’ai donc un moment envisagé d’en faire un entrepreneur local, mais ma productrice m’a dit de garder le footballeur, et elle avait raison. À Tonnerre, celui qui peut rivaliser avec un rocker, à part le footballeur, il n’y en n’a pas beaucoup. Ça m’intéressait que ce soit une image, un fantasme, dans l’ombre, qui donne l’image de manipuler la fille qu’on aime, quand on est un musicien qui se sent trop vieux. La fille est une sorte de cure de jouvence pour lui, il se sent tout de suite plus en forme, plus jeune, plus séduisant. Du coup, face au footballeur, il ne peut pas rivaliser, car la dimension sexuelle est très forte, c’est super violent, peut-être le quitte-t-elle parce que l’autre est plus performant… Moi, ça me rendrait malade que ma copine ait été avant avec un footballeur ou me trompe avec un footballeur. Le corps de l’acteur qui joue le joueur, Jonas Bloquet, a quelque chose de sexuel, pas par la nudité car il n’est jamais torse nu, mais dans la manière dont il se tient, très droit.

Jusqu’à l’affrontement…
Un truc se dégonfle chez le joueur de foot, comme une baudruche. Menacé par une arme, dans un lieu clos, la supériorité physique se dégonfle. Je ne voulais pas en faire un lâche, mais quelqu’un qui réagirait comme n’importe qui. Il était important qu’il révèle une forme de noblesse parce qu’avant, rien n’est fait pour, c’est l’homme à abattre. Pour moi, le personnage acquiert tout à fait in extremis une vraie figure de personnage. Pendant longtemps, j’ai pensé à prendre un vrai footballeur pour jouer Ivan, mais il y avait deux scènes très difficiles, avec des enjeux émotionnels assez forts, et comme leur disponibilité émotionnelle n’est pas compatible avec leur emploi du temps…

Comment s’est passée la séance d’entraînement avec le groupe pro, sous la direction de Bernard Casoni ?
Ça s’est fait très vite. C’était après les fêtes de fin d’année, en plein hiver. Pour la reprise, Bernard Casoni, qui a été très ouvert, a fait des exercices pour nous, dont un toro, et il a accepté que le comédien évolue parmi ses joueurs. J’avais surtout peur qu’il en pète un, mais Jonas avait joué au très haut niveau jusqu’à 15 ans. Dans cette scène, ce qui m’intéressait était de voir son corps parmi d’autre corps. Dans mon cinéma, je ne suis pas dans le très gros plan, dans le morcellement, mais dans des choses d’ensemble, pas dans une sensualité du filmage.

Le premier joueur avec qui tu es entré en contact, c’est Hengbart…
Un habitant de Tonnerre m’a présenté à une nana dans un bar à Chablis, en me disant : « Elle, elle couche avec un footballeur black. » Sauf que le joueur, c’était Hengbart et la fille, c’était sa copine ! Les footballeurs, j’étais très intimidé de les rencontrer en chair et en os. On a fini par dîner avec lui et sa copine donc, et le mec était très intéressant, ouvert et réceptif. Je savais qu’Hengbart allait jouer une petite scène. Il m’a branché avec Vincent Acapandié, on a répété une scène chez lui avec une jeune nana, c’était génial, dans un lotissement à l’extérieur d’Auxerre, dépouillé, avec sono, table en verre, écran plat… C’était troublant parce que son intérieur ressemblait à ce qu’on attendait, sauf qu’il conduisait un pot de yaourt car il n’avait plus de permis. Au final, c’est Kapo qui a tourné la scène, et j’étais très content, il était très cool et très bon dans la scène, hyper à l’aise, mais il s’était fait lui aussi retirer son permis. Au club, ils n’y sont pas allés par quatre chemins : « T’as un blanc, faut un Africain… » Dans le groupe pro, il y avait 19 blacks. Je me suis vachement posé la question pour le rôle d’Ivan, mais ça aurait raconté quelque chose d’autre si un rocker blanc fracassait un joueur black. J’aurais joué avec un truc dangereux…

Alors, Tonnerre, un film entre Coup de tête et Two Lovers ?
Dans Two Lovers, il y a un vrai antagonisme, le mec de Gwyneth Paltrow est un homme d’affaires. Le handicap de son rival, Joaquín Phoenix dans le film, c’est qu’il est comme un ado, moins intégré socialement. Le côté Coup de tête est moins évident, l’AJA peut-être : j’ai pu tourner grâce à différents biais, dont le responsable de la communication du club, un type improbable, sympa et un peu loufoque, qui a adhéré au projet tout de suite. Il est vrai que l’autre enjeu du film, c’était que la scène du match soit crédible, et c’était inconcevable de le faire autrement que pendant un vrai match. Ça a été assez chaud à cause des droits d’image sur le terrain, il a fallu faire intervenir le président de la Ligue pour débloquer la situation, et puis se mettre sur la pelouse nécessite encore quelques autorisations avant ou après le match, mais au final, il ne reste que la magie du tournage : un steward, un photographe, deux-trois supporters, des joueurs qui s’échauffent, ça fait la blague. Au final, les scènes de foot sont limitées, tout ce que je voulais, c’est que ce soit des scènes les plus documentaires possibles. Je voulais que le joueur soit incarné visuellement, physiquement, socialement, par des petits détails. Les bagnoles de sport, c’est important : un rocker qui essaye de retrouver sa copine et deux grosses bagnoles de joueurs de foot qui démarrent devant ses yeux, c’est hyper violent, ça dit quelque chose du monde.

Propos recueillis par Brieux Férot

À voir : Tonnerre, un film de Guillaume Brac, avec Solène Rigot, Vincent Macaigne, Bernard Menez, Jonas Bloquet. 1h40. Actuellement en salles.

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Merci So Foot.

Si tous vos articles "Culture" étaient du même acabit...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Juninhostalgie
232 1