1. //
  2. // Cinéma

Brac : « Peut-on rivaliser avec un footballeur ? »

Cédric Hengbart, Olivier Kapo et Bernard Casoni dans un film avec Solène Rigot, Bernard Menez et Vincent Macaigne ? C’est l’improbable casting réuni par le réalisateur Guillaume Brac, pour son premier long-métrage : Tonnerre, un conte noir romantique, quelque part entre Two Lovers et Coup de tête. Un film sur des jeunes qui vieillissent, et sur une fille tiraillée entre deux amours interdits aux personnalités et sexualités rivales : le rocker et le footballeur. Retour sur une expérience bourguignonne.

Modififié
Comment est né cet intérêt pour l’AJA ?
Mes grands-parents ont vécu des années à Tonnerre, juste à côté, mais je ne suis pas allé à l’Abbé-Deschamps quand j’étais enfant. Un de mes souvenirs les plus marquants reste pourtant la demi-finale contre Dortmund, ça reste une déchirure. Je suis très, très nostalgique de cette époque-là. J’avais lu un truc sur le fait qu’un des derniers matchs romantiques, c’était celui-là, car un club d’une ville de 40 000 habitants pouvait encore rivaliser avec des grands d’Europe. Ça s’est arrêté de manière inexorable ensuite. Ça m’a vraiment rendu triste, et ça m’a éloigné du foot.

Et le retour de flammes ?
Je suis ensuite allé au stade vers 20-22 ans. J’étais alors affectivement très lié au club, j’ai connu la génération des Cissé-Mexès-Boumsong, j’étais à leur match d’adieu, puis j’ai vu Auxerre décliner. Ce match d’adieu, c’était un anachronisme : voir des vedettes en train de partir, ça me bouleversait, ça disait un truc sur la marche du monde. Je le ressentais, et je me disais aussi que c’était une chance incroyable. D’autres gens devaient le penser, il y avait une sorte de nostalgie, mais je ne suis pas sûr que les gens l’aient formulé sous cette forme-là… J’étais là au match de la descente contre Montpellier, et idem, c’était une ère qui se terminait. J’étais triste pour le club, c’est une ville qui n’a pas beaucoup d’atout, pas mal de désindustrialisation et qui avait cette fierté. J’avais lu dans la presse que l’impact économique était loin d’être négligeable. Je me souviens de mon grand-père avocat en droit agricole, surpris et fier qu’un Parisien identifie sa région grâce au club.

Tonnerre est une histoire d’amours contrariés, le point d’un vue d’un rocker qui revient chez lui, dans l’Yonne, et dont le rival amoureux est un joueur du centre de formation…
Il y a l’idée qu’une jeune fille qui manque de confiance en elle est attirée par des gens qu’elle admire, un rocker, Maxime, et un footballeur, Ivan. J’ai connu cela, l’attraction que les jeunes footballeurs représentent sur les jeunes nanas, je l’ai subie. Mon rival était un Guyanais du centre de formation de l’AJA. J’avais fini par aller prendre un café avec elle et lui. Il était très sympa, il contrastait avec l’image du footballeur. Il voulait faire des études d’ingénieur en parallèle, il préparait son bac S, il disait que ça avait été très dur pour lui en famille d’accueil. J’avais aussi très envie de faire une scène dans le stade, filmer de vrais footballeurs, et du coup il y avait une évidence.

Le personnage d’Ivan, le footballeur, parle peu dans le film…
Il n’existe que visuellement, oui, on le voit, mais de loin, car l’histoire est vécue du point de vue de Maxime. Comme j’aime le foot, j’avais peur que le personnage du footballeur ne ressorte de manière trop négative, et que le film donne une mauvaise image du club alors que j’y étais attaché. J’ai donc un moment envisagé d’en faire un entrepreneur local, mais ma productrice m’a dit de garder le footballeur, et elle avait raison. À Tonnerre, celui qui peut rivaliser avec un rocker, à part le footballeur, il n’y en n’a pas beaucoup. Ça m’intéressait que ce soit une image, un fantasme, dans l’ombre, qui donne l’image de manipuler la fille qu’on aime, quand on est un musicien qui se sent trop vieux. La fille est une sorte de cure de jouvence pour lui, il se sent tout de suite plus en forme, plus jeune, plus séduisant. Du coup, face au footballeur, il ne peut pas rivaliser, car la dimension sexuelle est très forte, c’est super violent, peut-être le quitte-t-elle parce que l’autre est plus performant… Moi, ça me rendrait malade que ma copine ait été avant avec un footballeur ou me trompe avec un footballeur. Le corps de l’acteur qui joue le joueur, Jonas Bloquet, a quelque chose de sexuel, pas par la nudité car il n’est jamais torse nu, mais dans la manière dont il se tient, très droit.

Jusqu’à l’affrontement…
Un truc se dégonfle chez le joueur de foot, comme une baudruche. Menacé par une arme, dans un lieu clos, la supériorité physique se dégonfle. Je ne voulais pas en faire un lâche, mais quelqu’un qui réagirait comme n’importe qui. Il était important qu’il révèle une forme de noblesse parce qu’avant, rien n’est fait pour, c’est l’homme à abattre. Pour moi, le personnage acquiert tout à fait in extremis une vraie figure de personnage. Pendant longtemps, j’ai pensé à prendre un vrai footballeur pour jouer Ivan, mais il y avait deux scènes très difficiles, avec des enjeux émotionnels assez forts, et comme leur disponibilité émotionnelle n’est pas compatible avec leur emploi du temps…

Comment s’est passée la séance d’entraînement avec le groupe pro, sous la direction de Bernard Casoni ?
Ça s’est fait très vite. C’était après les fêtes de fin d’année, en plein hiver. Pour la reprise, Bernard Casoni, qui a été très ouvert, a fait des exercices pour nous, dont un toro, et il a accepté que le comédien évolue parmi ses joueurs. J’avais surtout peur qu’il en pète un, mais Jonas avait joué au très haut niveau jusqu’à 15 ans. Dans cette scène, ce qui m’intéressait était de voir son corps parmi d’autre corps. Dans mon cinéma, je ne suis pas dans le très gros plan, dans le morcellement, mais dans des choses d’ensemble, pas dans une sensualité du filmage.

Le premier joueur avec qui tu es entré en contact, c’est Hengbart…
Un habitant de Tonnerre m’a présenté à une nana dans un bar à Chablis, en me disant : « Elle, elle couche avec un footballeur black. » Sauf que le joueur, c’était Hengbart et la fille, c’était sa copine ! Les footballeurs, j’étais très intimidé de les rencontrer en chair et en os. On a fini par dîner avec lui et sa copine donc, et le mec était très intéressant, ouvert et réceptif. Je savais qu’Hengbart allait jouer une petite scène. Il m’a branché avec Vincent Acapandié, on a répété une scène chez lui avec une jeune nana, c’était génial, dans un lotissement à l’extérieur d’Auxerre, dépouillé, avec sono, table en verre, écran plat… C’était troublant parce que son intérieur ressemblait à ce qu’on attendait, sauf qu’il conduisait un pot de yaourt car il n’avait plus de permis. Au final, c’est Kapo qui a tourné la scène, et j’étais très content, il était très cool et très bon dans la scène, hyper à l’aise, mais il s’était fait lui aussi retirer son permis. Au club, ils n’y sont pas allés par quatre chemins : « T’as un blanc, faut un Africain… » Dans le groupe pro, il y avait 19 blacks. Je me suis vachement posé la question pour le rôle d’Ivan, mais ça aurait raconté quelque chose d’autre si un rocker blanc fracassait un joueur black. J’aurais joué avec un truc dangereux…

Alors, Tonnerre, un film entre Coup de tête et Two Lovers ?
Dans Two Lovers, il y a un vrai antagonisme, le mec de Gwyneth Paltrow est un homme d’affaires. Le handicap de son rival, Joaquín Phoenix dans le film, c’est qu’il est comme un ado, moins intégré socialement. Le côté Coup de tête est moins évident, l’AJA peut-être : j’ai pu tourner grâce à différents biais, dont le responsable de la communication du club, un type improbable, sympa et un peu loufoque, qui a adhéré au projet tout de suite. Il est vrai que l’autre enjeu du film, c’était que la scène du match soit crédible, et c’était inconcevable de le faire autrement que pendant un vrai match. Ça a été assez chaud à cause des droits d’image sur le terrain, il a fallu faire intervenir le président de la Ligue pour débloquer la situation, et puis se mettre sur la pelouse nécessite encore quelques autorisations avant ou après le match, mais au final, il ne reste que la magie du tournage : un steward, un photographe, deux-trois supporters, des joueurs qui s’échauffent, ça fait la blague. Au final, les scènes de foot sont limitées, tout ce que je voulais, c’est que ce soit des scènes les plus documentaires possibles. Je voulais que le joueur soit incarné visuellement, physiquement, socialement, par des petits détails. Les bagnoles de sport, c’est important : un rocker qui essaye de retrouver sa copine et deux grosses bagnoles de joueurs de foot qui démarrent devant ses yeux, c’est hyper violent, ça dit quelque chose du monde.

Propos recueillis par Brieux Férot

À voir : Tonnerre, un film de Guillaume Brac, avec Solène Rigot, Vincent Macaigne, Bernard Menez, Jonas Bloquet. 1h40. Actuellement en salles.

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Merci So Foot.

Si tous vos articles "Culture" étaient du même acabit...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 23 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Juninhostalgie