1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 18e journée

Boxing Day sans boxon

Pas de fortune à se faire en ce vendredi de Boxing Day pour les parieurs, avec des résultats conformes aux attentes : Chelsea l'a emporté, de même que les deux de Manchester, Arsenal et même Liverpool. Rooney et Diego Costa ont été les grands bonhommes de la journée, tandis que Giroud s'est fait exclure un peu bêtement…

Modififié
  • L'équipe de la journée : Chelsea

    Les Parisiens, prochains adversaires des Blues en Ligue des champions, ont des raisons d'être inquiets. Car Chelsea a encore offert une prestation très solide face à West Ham, sans jamais vraiment trembler ni montrer de points faibles dans son jeu. La défaite face à Newcastle l'autre jour était bel et bien un simple accident de parcours sans grosses conséquences pour l'instant pour José Mourinho et sa troupe. L'entraîneur portugais pouvait se montrer satisfait et assez conciliant vis-à-vis de ses joueurs, qui conservent le leadership avec une avance de 3 points sur City. « J'avais prévu deux sessions d'entraînement samedi, mais mes joueurs ont tellement pleuré dans le vestiaire que j'ai décidé de changer mes plans » , a-t-il déclaré après le match à la presse. Les héros de l'après-midi se nomment John Terry, chambreur (il a fêté son but face aux fans des Hammers) et Diego Costa, qui titille Agüero en tête du classement des buteurs (14 pions pour l'Argentin, 13 pour l'Espagnol).

    ⇒ Le résumé de la rencontre

  • Le joueur de la journée : Wayne Rooney

    Positionné en milieu de terrain, Wayne Rooney a livré une superbe prestation vendredi après-midi lors de la victoire de Man United face à Newcastle (3-1). Il a inscrit les deux premiers buts du match (dont une ouverture du score magnifique sur une passe de Falcao) et offert la passe décisive à Robin van Persie pour le 3-0, avant la réduction du score sans conséquence de Papiss Cissé en fin de match. Surtout, son entente avec Falcao, Van Persie et Mata a été remarquable. Avec ce Rooney-là, les Red Devils peuvent enfin retrouver de l'ambition, ce qui réjouit forcément son entraîneur. « C'est un Noël fantastique, nous avons dominé pendant 90 minutes, a déclaré Louis van Gaal après-match. Nous n'avons laissé que très peu d'opportunités à nos adversaires et nous avons été très créatifs. (…) Contre Aston Villa, Rooney était un peu trop défensif, je lui ai demandé d'attaquer davantage. Il a marqué deux buts, il a donné une passe décisive... Qu'est-ce qu'un manager peut demander de plus ? Nous nous améliorons à chaque match, et c'est le plus important. »

  • Le but de la journée : Diego Costa

    Trois défenseurs dans le vent avant de frapper pied gauche dans le petit filet opposé pour tromper Adrian, le portier ibérique de West Ham, par ailleurs auteur d'une très belle partie : Diego Costa a certainement marqué le plus beau but de cette 18e journée de Premier League. À placer juste devant l'enchaînement de MU pour l'ouverture du score face à Newcastle : longue ouverture de Juan Mata pour Falcao, qui se jette et remise pour la reprise parfaite de Wayne Rooney. Du velours.

  • La déclaration de la journée

    « Je me suis rasé la tête, car je ne marquais pas, donc maintenant je compte bien garder ce style ! » Il va falloir s'y habituer, Raheem Sterling s'est débarrassé de la masse de cheveux qu'il avait sur le caillou, et ça lui a effectivement réussi, puisqu'il a inscrit le seul but de Liverpool ce vendredi pour une laborieuse, mais précieuse victoire 1-0 des Reds sur le terrain de Burnley. Son premier but en championnat depuis fin septembre. Liverpool peut profiter de cette période de fête pour remonter au classement, puisque les deux prochains matchs au programme sont deux rencontres abordables à domicile face à Swansea lundi, puis Leicester jeudi.

  • L'analyse définitive : un championnat à deux vitesses

    De toutes les équipes situées dans la première moitié de tableau, seules West Ham et Newcastle se sont inclinées, respectivement contre Chelsea et Manchester United, deux formations qui squattent le podium. Et forcément, à l'inverse, quasi tous les pensionnaires du bas de tableau ont perdu, hormis Stoke, vainqueur d'Everton, et Hull City, face à Sunderland. L'effet championnat à deux vitesses n'a jamais semblé si clair qu'après cette 18e journée où Newcastle, 10e, décroche, tandis que Stoke 11e, semble partir d'un peu trop loin pour la conquête des tickets européens. Liverpool, 9e, semble le dernier classé de ces prétendants aux places d'honneur, tandis qu'Everton, 12e, n'est finalement qu'à 6 points de la zone rouge.

  • Vous avez raté Crystal Palace–Southampton et vous n'auriez pas dû

    Les Saints confirment leur retour en forme après le gros coup de moins bien des semaines précédentes. Déjà victorieux d'Everton avec la manière samedi dernier (3-0), ils ont livré une nouvelle performance très convaincante lors de cette 18e journée en l'emportant 3-1 sur la pelouse de Crystal Palace, avec trois buts inscrits avant l'heure de jeu par l'intermédiaire de Mané (homme du match), Bertrand et Alderwiereld. Grâce à un jeu solide et efficace, Schneiderlin et ses coéquipiers font la bonne opération du jour en haut de classement en récupérant la quatrième place à West Ham, avant de défier Chelsea, puis Arsenal à domicile lors des deux prochaines journées.

  • La polémique autour de la théière : Giroud a-t-il mal digéré le repas de Noël ?

    Arsenal l'a emporté face à Queens Park Rangers, mais ça n'a pas été si simple, la faute à une deuxième période mal maîtrisée et disputée en infériorité numérique après l'expulsion bien bête de Giroud, coupable d'un coup de tête sur Nedum Onuoha. C'est con pour le sosie de Benoît Costil, qui faisait jusque-là un excellent retour à la compétition après sa blessure. Heureusement pour les Gunners, Alexis Sánchez a assuré contre un adversaire toujours aussi faible en déplacement : 9 défaites en autant de journées disputées à l'extérieur depuis le début de saison… La bande à Wenger est 6e au classement, avec 2 points de retard sur Southampton, le quatrième.

    ⇒ Le résumé de la rencontre

  • La stat inutile : 13

    Plus les journées passent, et plus Leicester prend ses aises dans le bas du classement de la Premier League. La défaite du jour à domicile contre Tottenham (1-2) s'ajoute à la longue liste de contre-performances du promu, qui en est désormais à 13 matchs de suite sans victoire en championnat, dont 11 défaites. La dernière fois que les Foxes ont pris les 3 points, c'était lors du spectaculaire 5-3 réussi face à MU le 21 septembre. C'est triste, comme le temps de jeu famélique du Français Anthony Knockaert, pourtant grand artisan de la montée la saison passée et qui n'a encore disputé que quelques minutes en fin de match… Prochain match dimanche : à Hull contre un candidat direct qui s'est joliment imposé 3-1 sur la pelouse de Sunderland ce vendredi.

  • Et sinon

    - - Belle ambiance de Noël pour le match entre WBA et City, disputé sous la neige et sur un terrain de moins en moins praticable au fil des minutes.
    - Première défaite à domicile depuis fin septembre pour Everton, à cause d'un but de Bojan sur péno pour Stoke (0-1). Les Toffees tombent à la 12e place du classement avant deux déplacements de suite à Newcastle et Hull.
    - Courte mais précieuse victoire pour Swansea face à Aston Villa, grâce à un merveilleux coup franc signé Sigurdsson, tandis que Bafé Gomis est resté sur le banc. Les Gallois occupent la 8e place provisoire avec seulement 4 points de retard sur Southampton le quatrième.
    - Enfin ce n'est pas de la Premier League, mais rendons tout de même hommage à l'insubmersible Emile Heskey qui, à peine entré en jeu lors du match de Championship entre Bolton et Blackburn, égalise pour les Wanderers, sur un service de Guðjohnsen. Les deux cumulent 72 ans ! Bolton s'impose 2-1 au final, même si Bolton reste encore loin des premières places (14e avec 9 points de retard sur la zone des play-offs).

    ⇒ Les résumés des rencontres

    ⇒ Résultats et classement de Premier League


    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Les matchs de rooney et de costa etaient monstrueux.
    Les matchs de rooney et costa etaient monstrueux
    Note : -1
    Et Lloris a encore fait un match très solide. Mais c'est tellement moins hype de pas le bacher.
    Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
    mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13