Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options

Boutonnet, Bompard et l'antifascisme

Modififié
Le commissaire Antoine Boutonnet (que So Foot avait interviewé en février dernier) dirige actuellement la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) au sein du ministère de l'Intérieur. Dans un reportage diffusé sur M6, on a pu apercevoir Antoine Boutonnet dans son bureau, un drapeau de l'action antifasciste accroché au mur.

Des images qui ont évidemment fait tiquer des responsables politiques d'extrême-droite. À commencer par Jacques Bompard, député non-inscrit du Vaucluse, mais ancien membre de l'OAS pendant la guerre d'Algérie, un des fondateurs du Front national et désormais très proche de la mouvance identitaire. Dans la séance de questions posées au gouvernement à l'Assemblée nationale, l'actuel maire de la ville d'Orange s'est offusqué (...) de la présence du drapeau antifa, lié au « communisme et l'anarchisme » selon lui, sur le mur d'un « fonctionnaire de police, tenu à un devoir de réserve » .

Plus que la requête déjà assez particulière, c'est la réponse du ministère de l'Intérieur qui a fait doucement rigoler. Publiée le 15 octobre dernier au Journal officiel, elle explique que la présence dudit drapeau dans le bureau du commissaire Boutonnet n'est qu'un trophée acquis par ce dernier lors du sommet de l'OTAN en 2009 à Strasbourg : « La dernière journée de ce sommet fût le théâtre d'incidents extrêmement violents en marge d'une manifestation organisée par les opposants au sommet. Alors qu'un hôtel était incendié par certains d'entre eux, le commissaire de police concerné a dû organiser une opération de rétablissement de l'ordre dans des conditions particulièrement difficiles, ainsi que le sauvetage et l'évacuation de sept fonctionnaires de police dans l'hôtel en feu. La médaille d'argent pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée pour ces faits. À cette occasion, il a conservé, et affiché dans son bureau, un drapeau abandonné sur place par l'un des "casseurs". Ce drapeau rappelle donc simplement un épisode marquant de la carrière de ce fonctionnaire de police, à l'instar d'autres objets présents dans son bureau à titre de souvenir. Il peut en effet arriver à des policiers comme à quiconque de conserver tel ou tel objet témoignant d'un moment important de sa carrière. »


Conserver ses trophées de bagarre, ce n'est pas une tradition des hooligans ? AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 26 minutes La réaction de Jimmy Durmaz aux attaques racistes
Podcast Football Recall Épisode 34 : La Russie accusée de dopage, l'Angleterre déroule et la révolution chez les Bleus
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom
Podcast Football Recall Épisode 33: Le feu d'artifice belge, les Bleus s'ennuient et les scandales anglais