1. //
  2. // FC Séville

Boutobba : « Quitter l'OM, ça m'a fait mal »

Lancé par Marcelo Bielsa qui lui avait fait confiance à 16 ans, 3 mois et 15 jours pour l'afficher comme le plus jeune joueur de l'histoire de l'OM à évoluer en L1, Bilal Boutobba a longtemps attendu une suite sous l'ère Passi. Cantonné à la CFA, il a fini par snober le contrat professionnel que lui proposait l'OM pour rejoindre en juillet dernier le FC Séville, contrat de quatre ans à la clé. Depuis La Réunion, où il a été invité à participer au match de gala qu'y organisait Dimitri Payet, le milieu raconte sa première année passée avec la réserve du club andalou. Entre prise de conscience et espoirs.

Modififié
Qu'est-ce que tu veux retenir de cette première saison au FC Séville ?
Ça a été une année très difficile. J'ai eu peu de temps de jeu. Il y avait aussi le rythme des entraînements auquel je n'étais pas habitué. La chaleur à gérer. Et puis en partant à Séville, j'ai laissé des amis. Mais j'ai appris beaucoup de choses : dans la dimension mentale par exemple. J'ai aussi appris la patience. Alors même si j'ai peu joué, je veux me dire que ça restera une bonne année.

Deux matchs en Youth League, onze apparitions en réserve : c'est frustrant ?
Il faut garder à l'esprit que la réserve, c'est niveau Ligue 2.
« Il faut garder à l'esprit que la réserve, en Espagne, c'est niveau Ligue 2. »
Et ça, c'est déjà bien. En France, un club de Ligue 1 n'a pas le droit de présenter une réserve en Ligue 2 : c'est CFA ou CFA2. En Espagne, ça peut être Ligue 2 et c'est un bon niveau de jeu. Moi j'ai vu des différences avec la L1 : le jeu, l'intensité au pressing. Pour moi, c'est plus dur au niveau du rythme. Techniquement aussi.

T'as un sentiment de progression ?
Oui, j'ai progressé : dans ma capacité à aller au pressing, dans ma vision du jeu. Même si j'ai peu joué, j'ai carburé à l'entraînement et je sens que j'ai progressé. Après, vu mon faible temps de jeu, il me manque du rythme. Mais ça va venir.


Tu t'es entraîné sous les ordres de Sampaoli ?
Au début oui, je me suis entraîné avec l'équipe première, mais vu qu'il y avait beaucoup de monde, ils m'ont fait redescendre avec l'équipe réserve pour que je m'adapte mieux au jeu, à la langue. J'y suis finalement resté toute l'année. Mais l'année prochaine, même si je vais débuter avec la réserve, je pense au fil du temps pouvoir intégrer la première. Je vais tout faire pour, en tout cas.

Tu étais sous les ordres de Diego Martinez qui va entraîner l'an prochain Osasuna : sur quoi insistait-il ?
Travail, travail, travail. Il n'avait que ce mot à la bouche. Il fallait en passer par beaucoup de courses. Il y avait beaucoup de boulot avec ballon même s'il pouvait aussi s'en passer. Le contenu de ses entraînements, c'était surtout beaucoup de jeu. Avec Bielsa, c'était comme ça. Mais au sein d'une équipe réserve, je n'ai jamais connu ça. Je n'ai jamais vu ça nulle part. C'était un niveau au-dessus.

Tu te dis que le club a tenu ses promesses avec toi ?
Je ne me pose pas la question. Le club compte sur moi. Je fais confiance aux hommes en place. C'est à moi de prouver de toute façon. C'est moi le joueur. C'est à moi de travailler pour réussir.


En quoi l'Espagne a changé le joueur que tu es ?
Je me suis endurci mentalement. Partir là-bas, ça m'a fait gagner en maturité. Dans ma vie quotidienne comme dans le football. Je suis plus pro qu'avant. Avec Martinez, il fallait rester droit. Il ne laisse passer aucune bêtise ni à l'entraînement ni en dehors. Il m'a beaucoup parlé. Son discours c'était : « Tu as du talent, tu es fort, mais ça ne suffit pas. » Même si je ne jouais pas, il m'encourageait.

Tu as pu côtoyer les autres Français du FC Séville ?
Oui, Gameiro en début de saison avant qu'il ne parte. Trémoulinas aussi. Et puis surtout Steven N'Zonzi. C'était comme mon grand frère là-bas. Il m'a beaucoup aidé. C'était important. Il était là pour me conseiller sur la ville, le club, les gens à suivre.

Monchi est parti, Sampaoli aussi. Ça ne te fait pas réfléchir du tout ?
Même pas. Sampaoli, il venait me parler, mais je n'ai pas joué sous ses ordres, alors je ne peux pas dire que son départ me met en difficulté.

Eduardo Berizzo qui va remplacer Sampaoli, tu en penses quoi ?
Je sais qu'il a joué à l'OM, mais pas grand-chose d'autre de lui. Il a entraîné Vigo, mais je n'ai pas eu d'échos de joueurs sur l'entraîneur qu'il est. On verra.


Tours s'était intéressé à toi cet hiver. D'autres clubs français sont-ils revenus vers toi ?
Non. Cet hiver, Tours, ça aurait pu être bien.
« Cet hiver, Tours, ça aurait pu être bien. La possibilité de bénéficier de davantage de temps de jeu, c'était intéressant. »
La possibilité de bénéficier de davantage de temps de jeu, c'était intéressant. Maintenant, je ne me pose pas de question sur une possibilité de prêt ou autre. Je vais reprendre avec Séville et on verra après. Je vais tout faire pour jouer. Ça peut être différent maintenant que j'ai vu comment le club fonctionnait et que j'ai compris beaucoup de choses.

Comment, depuis l'Espagne, as-tu vécu cette saison de Ligue 1 et l'émergence à Marseille de ton ancien coéquipier Maxime Lopez ?
Je suis vraiment content pour lui. Je dois prendre exemple sur Maxime maintenant : il a galéré pendant deux ou trois ans. Il ne jouait pas, mais il n'a pas abandonné. Il a cravaché, il a eu de la patience...

Et voir Mbappé, que tu côtoyais en équipe de France, à ce niveau-là ?
Pareil. Il jouait avec les U19, il se donnait à fond, il a eu sa chance et il a su la saisir. Maintenant, c'est l'un des meilleurs. Je suis content pour lui.

Tu as eu quel regard sur les changements intervenus à Marseille : le rachat, un nouveau président.
Sincèrement, je suis content pour les Marseillais après les difficultés de l'année précédente. Même si c'était toujours l'OM, c'était la galère. Là, on voit qu'il y a quelque chose qui s'est passé. J'espère que l'an prochain, ils vont réussir.

Bielsa à Lille, tu attends ça avec impatience ?
J'ai vu ça. Je vais suivre. C'est un coach qui m'a fait confiance, qui faisait confiance aux jeunes. Il aime lancer des joueurs. Il a donné une chance à plusieurs d'entre nous.
« Bielsa, c'était dommage de le voir partir de l'OM. Mais je ne vais pas dire que je lui en ai voulu. Il avait ses raisons. »
C'est un bon coach. C'était dommage de le voir partir. Mais je ne vais pas dire que je lui en ai voulu. Il avait ses raisons. Ce n'était pas mon problème. Il reste des petits regrets. Parce que je me dis que j'aurais pu jouer davantage. Mais ça aurait aussi pu être le cas avec un autre. C'est surtout qu'après, il s'est passé des choses : j'ai été mis à l'écart par rapport à un problème (refus de signer son premier contrat professionnel, ndlr) Voilà. Maintenant, c'est du passé tout ça.


Pancho Abardonado disait à SoFoot.com que les Marseillais avaient « la haine que tu n'aies pas signé chez eux  » ...
Parce que je suis un Marseillais, que j'ai grandi là, que j'ai été formé à l'OM. Je peux comprendre les gens qui disent ça : ils aiment l'OM comme je l'aime. Quitter l'OM, ça m'a fait mal, mais j'étais obligé de partir par rapport au club et ses problèmes. Je ne pouvais pas savoir comment les choses allaient se passer ensuite.


Voir que Dimitri Payet, Florian Thauvin sont revenus, ça donne des idées ?
Forcément. C'est beau ce qu'ils ont fait. Je n'ai même pas les mots pour décrire la saison que vient de faire Thauvin pour son retour. Pareil pour Payet. Et puis ils n'étaient pas seuls : cette année, on a vu Maxime Lopez, Rolando. C'est un truc de fou.

Tout au long de la saison, tu as continué à être appelé en équipe de France U19 : comment as-tu vécu ces convocations ?
C'était à chaque fois la chance d'avoir du temps de jeu, de retrouver le rythme. Pour moi, c'était vraiment bénéfique. C'était toujours un bon moment avec l'équipe de France, même le tournoi de Toulon où on n'a pas réussi à se qualifier en demi-finales.

En équipe de France U19, il y avait de l'intérêt pour ton expérience au FC Séville ?
On m'a posé des questions. Bon, je n'ai pas été harcelé non plus, mais mon choix a été suivi : je suis quand même resté neuf années à l'OM et je suis parti à l'étranger... Surtout que ça a été difficile au début. Mais ça y est, j'ai passé une année, je parle espagnol, je comprends tout, j'ai travaillé. J'attends la reprise avec impatience. C'est prévu le 10 juillet et je me languis...

Par Grégory Letort, à Saint-Pierre (La Réunion)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je me rappelle qu'il disait qu'il partait pour avoir plus de temps de jeu... Alors que le contrat proposé par Séville était plus alléchant que celui proposé par l'OM...

Hypocrite, va.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  10:31  //  Supporter de l'Marseille
Note : 3
De mémoire il parlait surtout du manque de clarté sur le projet de l'OM à l'époque (pour ne pas dire absence de projet) il avait clairement "peur" de faire parti de la longue liste des "grands espoir du centre de formation de l'OM" qui a fini par plier baggage pour des vclubs de L2 ou du championnat roumain ou bulgare (Omrani, Gadi, Jobello, Yayahoui...)
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah OK, il avait donc une sacré clairvoyance pour un gamin de 16 ans...
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  11:54  //  Supporter de l'Marseille
Note : 1
Bah il était gamin, sans doute impatient, et peut être (mal) conseillé.
Au moment de son départ, je pense que la grande majorité était dégouté, non pas parcequ'on voyait en lui le futur taulier du club, mais surtout car encore une fois, un jeune prometteur n'allait pas percer chez nous (et la encore pire il avait refusé de signer pro au club)
Et puis faut se rappeler du contexte de l'époque, OK on entendait parler d'un rachat, mais par qui, pour quoi faire? Personne n'en savait rien à cette époque là. Et lui avait 16/17 ans, ne jouait plus avec l'équipe 1ere (même pas les entrainements) et voit arriver une proposition d'un bon club européens qui dit vouloir compter sur lui, en apparence plus que l'OM. Même si ça fait chier, je peux comprendre qu'il parte à ce moment là.

Maintenant j'espère que cette époque est révolue, et qu'on voit enfin des jeunes du centre percer en équipe première. Si on pouvait en voir un par saison ce serait génial (pas forcement titulaire comme l'a fait Lopez, mais au moins intégré au groupe pro)
roue doux roux Niveau : District
ben il pouvait pas savoir que le club alait etre racheté...et vu la capacité du club à lancer les jeunes...
Jetais degouté qu'il parte a l'epoque, il est sans doute parti pour l'argent mais egalement car l'OM a cette epoque ne proposait pas de projet...

Son interview montre que le mec est loin d'etre stupide et veut s'accrocher pour reussir...

Je lui souhaite le meilleur, il est vraiment pas mal en France U19 en tous cas...
6 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
C'est vraiment marrant car à lire ses réponses, on se demande vraiment pourquoi il est parti. Soit il n'est parti que pour le fric, soit il a pris du plomb dans la cervelle et a une toute autre idée des choses. Ou peut-être des regrets en voyant qu'il ne s'est pas imposé avec la réserve de Séville tandis que l'OM est parti sur un nouveau projet avec un jeune comme Lopez qui s'est engagé et de gros efforts ont été effectués pour retenir Kamara ?. Parce qu'il ne fait que parler de son amour de l'OM, de travailler et surtout de patienter. Il est content pour Lopez qui a travaillé et a su patienter, les retours des anciens lui fait plaisir...
Doug Wilson Niveau : CFA2
Je crois que lui non plus ne sait pas pourquoi il est parti.
C'est dommage car le mec se retrouve en réserve à Séville.

D'ailleurs à ce sujet, le fait qu'il compare la L1 et le niveau de la Liga (ou L2 espagnole je ne sais pas ?) m'agace un peu. Le mec doit avoir 3 matchs de L1 maxi et il se permet d'avoir un avis définitif ?

1 réponse à ce commentaire.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
C'est pas une perte énorme pour l'OM non plus, je serais très surpris de le voir s'imposer à Séville (ou alors c'est mauvais signe pour le club)
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  10:05  //  Supporter de l'Marseille
Note : 1
Je ne sais pas s'il regrette vraiment son choix, je pense qu'il est conscient d'avoir plus progressé avec la réserve de Seville que s'il était resté avec la réserve de l'OM.
Maintenant le fait qu'il y ai un nouveau projet avec un intérêt réel pour le centre de formation et les jeunes, peut-être qu'il se dit qu'il aurait pu avoir une trajectoire similaire à celle de son pote Lopez.

Maintenant qu'il a muri comme il le dit lui même, peut-être qu'il souhaitera revenir chez lui et jouer pour le club qu'il dit aimer
Je suis assez d'accord avec toi, les raisons qui l'ont poussé à décliner son premier contrat pro elles sont quand même assez compréhensible pour un jeune joueur, avec l'ambiance de l'époque, le marasme complet au niveau de la direction, l'absence de vision à moyen terme et j'en passe ! Maintenant ouais quand il voit le rachat, le projet, l'éclosion de Lopez, le contrat de Kamara, les ambitions revues à la hausse je pense qu'il doit avoir une certaine pointe de regrets
1 réponse à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : Loisir
Encore un jeune joueur dont on oubliera rapidement le nom
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  10:47  //  Passionné du Paris S-G
Au même titre que les:

Ngog, Sanogo, Kakuta, Ambrose, Pericard ...

Pour Boga ou Lys Mousset, c'est peut etre trop tot pour les enterrer
1 réponse à ce commentaire.
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
Je vous trouve dur avec lui, peut on vraiment en vouloir à un joueur qui ne voyait pas clair dans le projet de l'OM de Labrune et Margarita ? Ou de ne pas croupir en reserve sans jamais avoir sa chance ?

Seville c'est compliqué mais ca reste un niveau au dessus en terme de projet, d'infrastructure etc...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Il est parti quelques semaines avant le rachat... Je pense pas qu'il aurait mis en péril sa carrière s'il (et ses... euh... représentants) avai(en)t été plus patient(s).

Croupir en réserve ? Mais il est même pas titulaire dans la réserve sévillane !
La réserve de Séville est en D2 espagnole, la réserve marseillaise?
clement6628 Niveau : CFA
Croupir en réserve alors qu'il est parti à 18 ans ? Un an ou deux de plus ne l'auraient pas tué, tout le monde ne débute pas à 17 ans.
Puis si vraiment il voulait du temps de jeu, il aurait du choisir un club moins huppé. La preuve, après avoir commencé avec les pros, il se retrouve remplaçant en réserve. D'ailleurs, on peut reconnaitre pleins de qualités au FC Séville mais ce n'est pas forcément le club qui utilise le plus ses jeunes.
Coucou, tu veux voir ma... Niveau : District
Non mais je ne dis pas que c'était le meilleur choix, mais vouloir partir de l'OM (était il au courant du rachat) n'était pas non plus d'une grande stupidité
4 réponses à ce commentaire.
J'arrive absolument pas a comprendre tout le bruit qu'on fait autour de ce joueur. Pour l'avoir vu jouer quelques fois avec les jeunes en EDF, je le trouve banal voir limité.. Donc je me suis penché sur ces stats :
CFA : 20 match - 1 but
Ligue 1 : 3 bout de match - 0 but
Segunda division : 11 match (2 titulaire) - 0 buts
Equipe de France jeunes : 36 match - 8 buts

Je trouve ça très moyen pour un joueur de 21 ans qui fait autant parler de lui que ça.. Enfin bon, j’espère pour lui qu'il s'imposera a Séville mais j'en doute...
Ce mec est un crack pour vous ?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Il va faire 19 ans en août, donc 21 ans...

Mais bon dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
Ce n'est pas un buteur non plus !

Il a le niveau pour jouer dans une équipe de milieu de tableau en L1.
2 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
L'exagération marseillaise: les mecs ont fini 5ème et il parle d'un truc de fou.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Plaît-il ??
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:22  //  Tifoso della AS Rome
La passion et l'enthousiasme?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Qui parle de truc de fou ?

Tu as des hallucinations ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:13  //  Tifoso della AS Rome
Pourtant, c'est pas compliqué à comprendre.
Une année commence, on te promet la lutte pour le maintien ou presque.
Hors, entre-temps, un milliardaire arrive armé d'une apparente bonne volonté et de beaucoup de thunes.
Il recrute un bon entraîneur, quelques bons joueurs dès le mercato. Le club finit 5ème avec du jeu et des buts.

Oui, en quelque sorte, on peut presque dire que c'est un truc de fou.
Pas la 5ème place en tant que telle, mais il s'est passé beaucoup de chose en une seule saison du côté de Marseille.
Les supporteurs ont retrouvé l'enthousiasme, c'est beau.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
"Forcément. C'est beau ce qu'ils ont fait. Je n'ai même pas les mots pour décrire la saison que vient de faire Thauvin pour son retour. Pareil pour Payet. Et puis ils n'étaient pas seuls : cette année, on a vu Maxime Lopez, Rolando. C'est un truc de fou."

Un peu exagéré non?
Ce commentaire a été modifié.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah, je croyais que tu parlais des commentaires.

Bon, le gamin a 18 ans, et il semblerait qu'il n'ait pas non plus inventé le fil à couper le beurre.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Même sans les aides arbitrales, je pense pas que le psg aurait perdu 3 places au classement.
7 réponses à ce commentaire.
Note : 1
De ce que j'en avais vu, il n'était pas dégueu à voir jouer, une bonne petite technique mais ce n'était pas non plus la folie.
Quand je l'entends dire a peu de choses près qu'il était vital pour lui de quitter de l'OM, et que ça lui a fait tant de mal, ça me fait un peu pouffer. Pareil quand il parle de visibilité du projet, alors que l'OM s'apprêtait à être racheté.

S'il avait été si bon, il aurait intégré l'équipe, c'est ce qui est arrivé à Maxime Lopez et qui arrivera si tout se passe bien pour lui à Bouba Kamara.

J'en reste amer, parce que c'est un pur produit ciel et blanc, pas un minot de post-formation et que ça aurait été plaisant de le voir percer chez nous. Ne nous reste qu'à lui souhaiter de s'épanouir et devenir un bon joueur de foot avec la tête sur les épaules, ce sera déjà ça de pris !
En parlant de Maxime: "il a galéré pendant deux ou trois ans. Il ne jouait pas, mais il n'a pas abandonné. Il a cravaché, il a eu de la patience..."

Il est la le gros problème des jeunes footeux.
Lopez à 19 ans et il parle de patience ! Putain mais merde, à 16 ans ils sont déjà persuadés de DEVOIR jouer en équipe première!
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Juste un détail, dans l'en-tête ça parle d'une prétendue ère Passi, Boutobba n'a vu que 4 matchs sous Passi, en fin de saison, et il fait bien comprendre dans cette interview que sa décision était alors déjà prise.

Voilà, c'est pas important mais je tiens juste à reprendre à César le tas de bouses qui appartient à cet énorme tocard qu'est Michel. Le type nous a imposé ses nullards estampillés Doyen sports jusqu'au bout, alors que quitte à perdre et passer pour des busards, autant le faire avec les jeunes.
 //  14:31  //  Supporter du Red Star
Au final, je sais pas s'il a fait le bon choix... Après, j'ai du mal à juger de son niveau réel... Je suis étonné, au regard du talent qu'on lui prédisait, qu'il n'ait finalement joué si peu avec la réserve...
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Très instructif merci
 //  15:00  //  Supporter du Red Star
Bah tu comprends bien que s'il était si fort que cela, Séville l'aurait fait jouer beaucoup plus, même en réserve... Du coup, je me demande s'il aurait pas plus progressé ailleurs... Merci à toi également!
2 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3