1. // France – Ligue 1 – Présentation – Rennes

Bourre la Rennes

Au pied du podium de la L1 cet hiver et en route pour enfin conquérir un (putain de) titre au Stade de France, le Stade rennais a finalement tout perdu au printemps : beaucoup de places au classement, la Coupe de la Ligue, son entraîneur, son manager et un peu de dignité. La gueule de bois n'en fut que plus violente. Mais tel un bon Efferalgan à la codéine, l'arrivée de Philippe Montanier semble déjà faire effet. Une nouvelle saison commence, c'est l'heure de rallumer la chaudière !

Modififié
Le bilan de l'été

Et dire qu'il fut un temps où la blague à la mode dans les cours de récré bretonnes donnait ceci : « Qu'est-ce qui est rouge et noir, qui monte et qui descend ? Le Stade rennais. » C'était au temps des années 90, avant l'arrivée de Pinault, lequel a commencé par affoler le marché des transferts, s'est complètement planté et a donc décidé de mener son club de cœur en père pépère, sans excès ni folie mais avec la rigueur nécessaire pour l'installer durablement en élite. Et faut reconnaître que le daron Pinault d'abord, puis le fiston ont réussi leur coup : le Stade rennais d'aujourd'hui ne descend plus jamais. Fini le calembour de cour de récré. Fini de rire tout court en fait : l'équipe bretonne a tellement pris ses aises dans le ventre mou de la Ligue 1 qu'elle en est devenue un peu chiante. Manque de panache, manque d'adrénaline, manque de frissons, manque de joie de vivre même. Au moins du temps où le risque de relégation était réel, il y avait matière à faire s'agiter le palpitant des supporters. Aujourd'hui, c'est l'encéphalogramme plat. Des saisons au mieux plutôt bonnes, au pire pas terribles, des titres qui se dérobent au dernier moment, quelques campagnes européennes ni vraiment réussies ni vraiment foirées, des bons jeunes qui peinent à confirmer, des talents qui jouent l'intermittence… Alors pour s'auto-secouer, le Stade a décidé cet été d'opérer une mini-révolution. Le manager Pierre Dréossi et l'entraîneur Frédéric Antonetti sont partis et ont été remplacés par Jean-Luc Buisine et Philippe Montanier. Le mercato a pris du retard mais semble amorcer un virage plus latin que ces dernières années – Nelson Oliveira prêté, Pablo Piatti et Marco Capuano convoités. Dans le jeu aussi, il pourrait y avoir du changement, Montanier souhaitant importer en Bretagne le football offensif fait de mouvements permanents produits avec succès dans le Pays basque. Tout ça fait sortir Rennes de sa torpeur et redonne de l'espoir aux supporters. Oui, ça pourrait bien finir par rigoler route de Lorient. Quand ? Pas forcément tout de suite. Féret nous le rappelait il y a quelques jours, il va certainement falloir se montrer patient, le temps que les automatismes se mettent en place et que les déceptions passées s'effacent.

Le coefficient de résistance au PSG

68,4 % sans Salma Hayek, 100 % avec. C'est mathématique : des 20 dernières confrontations entre les deux équipes, Mme Pinault a assisté à une seule rencontre. Et elle fut épique. C'était le 17 novembre dernier au Parc des Princes et Rennes l'avait miraculeusement emporté 2-1 malgré deux expulsions côté rouge et noir. À la fin du match, on avait assisté à des moments WTF sacrément marrants : Salma sur la pelouse, écharpe du club à la main, venant communier sa joie avec le parcage visiteur ou Salma dans le couloir des vestiaires, interrogée par Canal – mais pas par Laurent Weil. 100 % de réussite avec l'actrice mexicaine, donc. Et même sans, c'est pas mal non plus : dans 68,4 % des cas, le Stade ne perd pas contre Paris : 8 victoires et 5 nuls sur les 19 autres rencontres. Mais quand même, avec Salma, c'est mieux.

Youtube

Le portrait-robot

La belle gueule de Costil (élu joueur le plus sexy de l'année par Têtu), la poitrine généreuse de Salma, le ventre mou de la L1, les bourses de Pinault, les jambes de gamin de Pitroipa et le pied gauche d'Alessandrini. Le freak, c'est chic.

La banane

Déjà pas très rassurante la saison dernière, la défense rennaise inquiète cette fois-ci franchement. Quantitativement, il y a pourtant pas mal de monde à postuler pour les quatre postes de titulaire. Qualitativement en revanche, c'est une autre histoire… Qui est vraiment en mesure d'assurer le job ? Le discret mais toujours efficace Kevin Théophile-Catherine, à gauche, à droite ou au centre, ok ça le fait. Le reste, tout le reste, c'est déjà plus incertain. Allez, soyons optimistes, la recrue Sylvain Armand devrait pouvoir assurer au poste de stoppeur, bien que les articulations devraient commencer à rouiller avec l'âge. À côté, le solide John Boye postule, mais sa régularité n'est pas son fort. Qui d'autre ? Jean-Armel Kana-Biyik veut partir et fait du boudin. Onyekachi Apam est à vendre pour pièces. Et la relève ? Elle peine à confirmer (cf. la grosse boulette d'Hountondji lors du match de préparation face à Nantes). Sur les côtés, c'est pas mal flou aussi : Mavinga part rejoindre son pote M'Vila contre un gros chèque, Foulquier a été proposé à Lens sans son consentement malgré un bon mondial U20, Danzé est bien brave mais affiche ses limites au très haut niveau… Reste Jebbour, relancé par un prêt réussi à Nancy. Sinon le Valenciennois Gaëtan Bong est pressenti mais les transactions traînent. Et pourtant, ça urge. On réussit rarement une bonne saison sans défense stable.



Le type à suivre

Dans cette rubrique, pourrait figurer Romain Alessandrini bien sûr, qui devrait rester encore au moins une saison en Bretagne, malgré l'insistance de l'OM. De retour d'une méchante blessure qui a brisé son élan cet hiver, le néo-Bleu avait jusqu'alors laissé entrevoir de belles promesses, avec beaucoup de vivacité, de culot. Il a le profil de joueur qui fait se lever un stade – et Dieu sait que le public de La route de Lorient n'est pas toujours facile à lever. On pourrait aussi parler de Julien féret le magnifique, voire de Mevlüt Erding, qui montre beaucoup d'implication et de générosité en cette intersaison. Mais le type qu'on a envie de suivre en cette année 2013-2014 à Rennes, c'est Vincent Pajot. En tout cas, on veut bien parier sur son éclosion. Il a déjà 22 piges et quasi 50 matchs de L1 dans les cannes mais on sent qu'il lui manque encore un petit pallier à franchir pour devenir un incontournable de l'entrejeu breton, orphelin des regrettés Didot et Lemoine. Il en est assurément capable et les matchs de pré-saison laissent augurer une très bonne saison pour lui.

Ce qu'il va se passer cette saison

On pourrait dire que comme d'habitude, Rennes va laisser entrevoir de belles promesses avant de se ramasser dès les premiers matchs à enjeux, mais ça serait justement trop facile. Alors pourquoi ne pas songer à une saison surprise des Rennais ? Avec le faiseur de miracles Philippe Montanier à sa tête, on peut même imaginer un scénario inverse à celui observé les précédentes saisons : un début poussif à cause d'un recrutement tardif et de réglages difficiles à mettre en place, puis une montée en puissance progressive, façon Real Sociedad la saison dernière… Tout ça pour finir à la place du con, la 4e. Parce que bon, on est à Rennes quand même, et faudrait pas trop déconner avec la tradition.

La banderole de supporter

« Fais-moi l'amour Zana ! » En référence au petit ailier gauche Zana Allé, 19 ans, impressionnant lors des matchs de préparation et potentielle révélation de la saison.

Le derby débile de la saison

Le RichardGasquo face à Toulouse. Le mental les gars ! LE MENTAL !

La chanson de la saison

The Ramones – I Believe in Miracles

Youtube


Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Violent le titre quand même :P
Note : -1
J'ai pas commencé l'article, mais le titre est exceptionnel
Tu as l'esprit mal tourné, c'est juste une référence à Bourg-La-Reine, sympathique petite ville de banlieue parisienne.
Pajot j'attends de voir aussi, dans FM c'est une tuerie.
Pas très très friand de Rennes, enfin, plutôt de leur jeu apathique et redondant. J'espère que Fifi Montanier va apporter de la rigueur dans le dispositif des bretons, mais comme le dit si bien l'auteur de cet article, tout ne va pas se faire en 1 semaine, laissons un peu de temps à l'ancien entraineur du Real Sociedad pour apporter sa touche magique.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
les ramones sur mtv..
manque plus qu'une tv reality!
Dreossi est parti.
Tout est permis :D
François il est tellement riche
qu'il pourrait se payer messi...
Mais a la place il préfère erding.
Question de gout...
On va essayer d'y croire cette année, Montanier vient donner un nouveau souffle mais il faudra un peu de temps.
Espèrons voir du beau jeu, des belles révélations avec Foulquier, N'Gando, voir Zana Allée...
Et puis Nelson Oliveira en nouveau Pauleta!!! (ok j'ai ptetre abusé sur le chouchen)

Le truc sympa sinon c'est les 3 derbys (Lorient, Guingamp, Nantes) qui vont donner un peu de piment et des belles affluences au stade.

Vivement samedi!!!
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Quand on sait que la reine c'est Salma Hayek, on ne peut qu’apprécier le titre au final !
Sinon, avec pas grand chose, Montanier a atteint la 4e place en espagne, mais ça va être une autre paire de manches en france, surtout avec zéro recrutement et erding devant ...
Bordel de provinciaux! C'est une référence a la grande(minuscule)ville de Bourg-la-reine avec sa station mythique du RER B pour le reste aller voir Wikipédia.
Message posté par Nes1
Pajot j'attends de voir aussi, dans FM c'est une tuerie.


C'est juste sa troisième saison pro. Pas vraiment besoin de FM pour savoir ce qu'il vaut...
Ayant assisté aux match amicaux de Rennes, j'ai été bluffé par Zana Allée. Ce mec est au dessus. Espérons qu'il puisse suivre physiquement
J'etais au stade pour Rennes-Guingamp, on sent quand meme que dans le jeu c'est deja beaucoup plus agréable, le ballon remonte proprement, malheureusement stérilité évidente dans les 25 derniers metres. Sinon je rejoins tout ce qui est dit plus haut, Zana Allée est a suivre de tres pres, il a fait l'amour a tout le coté droit guingampais. Des qu'il touchait un ballon il y avait un murmure dans le stade genre "qu'est ce qu'il va encore inventer". Ca fait longtemps qu'on avait pas eu un joueur aussi a l'aise techniquement et aussi explosif. A confirmer mais il pue le talent!
ArthurFriedenreich Niveau : District
Putain* Régis Delanoë, j'habite à Bourg-la-Reine (je sais personne n'est parfait), je ne vous remercierai jamais assez, petit quart-d'heure de gloire pour ma bourgade.
Le "RichardGasquo" m'a bien fait marrer!
Il était pas franchement titulaire indiscutable et c'est pas avec le jeu développé par Antonetti qu'il allait se mettre en valeur. Bref y a une différence entre laisser entrevoir des qualités et les exprimer pleinement.
Rentre dans eux! Niveau : District
Mais bordel qui en a quelque chose à foutre de ce club de merde?
Pas d'histoires, pas d'âme, pas de fond de jeu, pas de supporter....
Un actionnaire multimilliardaire qui ne veut même pas desserrer ces pinces - c'est bon JJ, c'est du passé la grosse banane Lucas- contrairement au moindre milliardaire russe ou arabe
Qui peut raisonnablement dire " je suis supporter de Rennes" sans se voir recevoir un gros mollard dans la gueule, qui??,
Nerazzurro Niveau : CFA2
J'ai mis cinq étoiles pour le RicharGasquo, les Ramones et Salma.

Sinon, d'un point de vue footballistique, ils vont finir 5è au mieux et 10è au pire (je me mouille pas trop).
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Restrictions sur les transferts en Chine 18 il y a 2 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 4 il y a 2 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 3 heures Gignac sauve à nouveau les siens 2 il y a 3 heures Gomis à Galatasaray ? 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 22 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5