1. //
  2. // Poppy Day
  3. // Reportage

Bournemouth FC, le grand frère oublié

Alors que l’AFC Bournemouth s’est attiré le feu des projecteurs ces dernières saisons, et a connu la joie de monter pour la première fois de son histoire en Premier League cette saison, le Bournemouth FC, plus vieux club de la ville, survit anonymement à quelques encablures du Vitality Stadium. Rendez-vous chez les Poppies.

Modififié
On accède au stade par une petite route pratiquement cachée par l’épaisseur des arbres qui l’entoure. Là, au fond d’un cul-de-sac, se trouvent le Victoria Park, son unique tribune d’environ 3000 places et sa pelouse qui semble avoir souffert des fortes averses qui ne cessent de tomber sur Bournemouth. Voilà la maison du Bournemouth FC, à ne surtout pas confondre avec l’AFC Bournemouth, qui a conquis les cœurs des habitants grâce aux parcours héroïques d’Eddie Howe et de ses ouailles ces dernières saisons. Sur le logo du Bournemouth FC, trois choses sautent aux yeux d’emblée. Un surnom d’abord, « The Poppies » , illustré par deux coquelicots. Et une date : 1875. Le Bournemouth FC, fondé le 11 septembre 1875 par huit hommes, présidés par Alderman J Nethercoate, futur maire de la ville, est donc le plus vieux club de la cité côtière, et l’un des premiers à être affiliés à la FA. Lorsque l’on passe la porte du club-house légèrement vieillot, mais tenu en ordre, un homme d’un âge assez avancé se tient derrière le bar, les yeux rivés sur le jeune tatoué qui tond la pelouse du stade sous le crachin. Cet homme, c’est Bob Corbin, le président du club.

Les magouilles de Redknapp


Après nous avoir expliqué que le surnom « The Poppies » n’avait rien à voir avec le Poppy Day, célébré le 11 novembre au Royaume-Uni - en fait, le club a adopté la couleur « rouge coquelicot » après sa fusion avec les Bournemouth Wanderers, lors de la saison 1895-1896 -, notre hôte nous livre son sentiment sur la rivalité supposée entre les Poppies et l’AFC Bournemouth : « Ils ont toujours été plus gros que nous. On les a battus une seule fois, 2-1. » À l’époque, l’entraîneur des « autres » , comme dit Corbin, n’est autre qu’Harry Redknapp qui effectue chez les Cherries ses premiers pas d’entraîneur. « On avait un de leur anciens joueurs, qui les avait quittés quelques années plus tôt, il avait environ 37 ans. Tommy Heffernan, un Irlandais. Et il avait si bien joué ce soir-là, contre l’AFC Bournemouth, qu’Harry a dit "Oh je vais le reprendre !" » Il s’en était débarrassé deux ans avant, et il voulait le reprendre, car il venait de se rendre compte que c’était encore un bon joueur ! Je lui ai dit : "Non, il faut l’acheter si tu le veux !" »

Pour se venger gentiment, Harry a alors une petite idée derrière la tête : « Mais dans les journaux, le lendemain, on voit le résultat inverse ! Il avait dit aux journalistes qu’ils avaient gagné 2-1 ! Donc j’appelle Harry et je lui dit : "Tu te fous de ma gueule ou quoi ?" Il me dit : "Je ne peux pas leur dire que vous nous avez battus, j’aurais l’air de quoi ?!" » Autrefois proches de leur voisin, les Poppies, pensionnaires de la Wessex League Division One - au dixième échelon du football anglais - ont définitivement perdu de vue ceux qui n’ont fait que gravir les étages, à une vitesse folle : « Ils sont trop gros aujourd’hui. Il y a quelques années encore, quand ils étaient trois ou quatre niveaux en dessous, il y avait 3 500 spectateurs, on pouvait organiser des choses, maintenant, ça a bien changé. Nous, on n’a pas de joueurs qui parviennent à devenir professionnels. Même pas dans le championnat. Il y en a juste eu un, c’est Charlie Austin, qui jouait à Poole Town, il y a environ cinq ans. »

Bournemouth Fight Club


Et alors que la conversation touche à sa fin, le téléphone sonne. D’une voix qui témoigne d’un agacement certain, Corbin répond, presque automatiquement : « Vous voulez parlez à l’AFC Bournemouth, c’est ça ? Ce n’est pas ici. » Après avoir raccroché, le vieil homme explique ce changement de ton soudain : « Ça arrive tout le temps, tous les jours ! Les types demandent à l’opérateur le Bournemouth Football Club, et ils sont redirigés ici. Ça fait des années, c’est vraiment pénible ! » Avant de s’emporter définitivement : « Quand ils ont commencé à avoir une grosse équipe, ils ont disputé un match contre Manchester United, je crois que j’ai reçu une centaine d’appels ce jour-là ! J’ai failli me battre avec un des types, qui ne voulait pas comprendre, ce bâtard. Le gars ne me croyait pas, je lui ai dit : "Ramène-toi ici, je t’éclate les dents !" Il aurait pu être plus grand que moi, je m’en foutais, il m’a fait péter les plombs, ce putain d’ignorant ! » Cette fois vraiment échaudé, le maître des lieux conclut en beauté : « C’est toujours une question d’argent, cela vous coûte une fortune. Avant cela, j’étais un parieur compulsif, sur les courses de chevaux, je me suis aussi ruiné là-dedans ! Cela fait 30 ans que je suis ici, j’aurais aimé ne jamais voir ce putain d’endroit, sérieusement ! » Au contraire, on ne regrette pas d’avoir fait le détour.

Paul Piquard, à Bournemouth
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bon les gars je vais tenter d'être productif vu que sur d'autres articles vous avez commenté que vous étiez ouverts aux ajustemets.

Pour le moment les priorités:

1) Améliorer la lisibilité:
- Régler ce problème de guillemets et apostrophes qui ne passent pas dans le commentaires (sans dec votre développeur il a testé au moins une fois?)
- Les police à serif c'est pénible sur écran (corps de texte des articles). C'est assez simple: papier = police avec serif, écran: police sans serif

2) Améliorer la fonctionnalité de base:
- Dans le pop-up de réaction, augmenter très très largement l'espace réserver au texte. Surtout réduite ces 5cm de bandeau du haut Reagir a cet article/reaction pour que sur mobile on voie au moins un peu

Le reste, charte graphique et largeur de l ecran consacre au texte des articles, c est en deuxieme priorite et c est plus ouvert aux avis personnels.

Mais vraiment les deux points du haut c est assez urgent parce que sans ça le site est pas loin d etre inutilisable pour nous public
Et puis cette couleur jaune dans tout les sens.... Non...

Vous donnez raison a Francis Cabrel c'est désespérant....
Les couleurs aussi, c'est trop flashy là. On vient pas ici pour se flinguer les yeux.
La police des articles aussi, mettez en plus petit c'est indigeste là.
Merci Minga!

Je partage globalement les avis les plus négatifs qui ont été partagés dans les commentaires depuis hier. Cependant, une fois passé la phase "c'est du foutage de gueule", il est de bon ton de donner un avis constructif, en espérant que celui-ci sera pris en compte.

Outre la couleur jaune qui est tout à fait incompréhensible pour des mecs qui se veulent être hype et de bon goût, un minimum de communication aurait été le bienvenue. Vous avez une communauté assez forte et fidèle et en êtes forcément conscient (suffit de voir les live), c'est pas ouf niveau considération quoi. Aussi, j'y pense à l'instant, mais qu'en est-il de la fonction edit demandée depuis des lustres par tout le monde? Vous refaites tout le site et ne prenez pas en compte l'une des seules demandes vraiment récurrente? C'est pas sérieux.

La police est un vrai souci, bien qu en fait ce qui me dérange le plus c'est la différence entre la taille de police du contenu de l'article et celle des commentaires. Perso je suis obligé de dezoomer pour lire l'article tant ça me parait illisible et du coup de rezoomer pour lire les commentaire qui sont eux à une taille conventionnelle. Bon, et je n'aborde pas l'interprétation qu'on pourrait faire de cette différence...

Pour ce qui est des guillemets, parenthèse et autre petits bugs, ils seront évidemment corrigés assez rapidement, mais vous conviendrez que c'est quand même assez révélateur de la qualité globale du taf qui a été fait. J'ai malheureusement assez peu d'espoir que les couleurs changent, on s'y fera de tout de façon.

Après oui, les pages chargent plus vite, super... Mais croyez moi, on préférait attendre un peu et avoir des trucs lisibles.

Puis tant que vous ne foutez pas le même bordel dans la version papier à la limite.

PS: Putain* puis l'espace pour commenter quoi! Si vous enlevez les +1/-1 c'est pour, j'imagine, éviter les combats de vannes et de punchlines et tenter de pousser les gens à débattre sur le fond d'un article, mais on a que 6 lignes de visu...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30