1. //
  2. // Poppy Day
  3. // Reportage

Bournemouth FC, le grand frère oublié

Alors que l’AFC Bournemouth s’est attiré le feu des projecteurs ces dernières saisons, et a connu la joie de monter pour la première fois de son histoire en Premier League cette saison, le Bournemouth FC, plus vieux club de la ville, survit anonymement à quelques encablures du Vitality Stadium. Rendez-vous chez les Poppies.

Modififié
On accède au stade par une petite route pratiquement cachée par l’épaisseur des arbres qui l’entoure. Là, au fond d’un cul-de-sac, se trouvent le Victoria Park, son unique tribune d’environ 3000 places et sa pelouse qui semble avoir souffert des fortes averses qui ne cessent de tomber sur Bournemouth. Voilà la maison du Bournemouth FC, à ne surtout pas confondre avec l’AFC Bournemouth, qui a conquis les cœurs des habitants grâce aux parcours héroïques d’Eddie Howe et de ses ouailles ces dernières saisons. Sur le logo du Bournemouth FC, trois choses sautent aux yeux d’emblée. Un surnom d’abord, « The Poppies » , illustré par deux coquelicots. Et une date : 1875. Le Bournemouth FC, fondé le 11 septembre 1875 par huit hommes, présidés par Alderman J Nethercoate, futur maire de la ville, est donc le plus vieux club de la cité côtière, et l’un des premiers à être affiliés à la FA. Lorsque l’on passe la porte du club-house légèrement vieillot, mais tenu en ordre, un homme d’un âge assez avancé se tient derrière le bar, les yeux rivés sur le jeune tatoué qui tond la pelouse du stade sous le crachin. Cet homme, c’est Bob Corbin, le président du club.

Les magouilles de Redknapp


Après nous avoir expliqué que le surnom « The Poppies » n’avait rien à voir avec le Poppy Day, célébré le 11 novembre au Royaume-Uni - en fait, le club a adopté la couleur « rouge coquelicot » après sa fusion avec les Bournemouth Wanderers, lors de la saison 1895-1896 -, notre hôte nous livre son sentiment sur la rivalité supposée entre les Poppies et l’AFC Bournemouth : « Ils ont toujours été plus gros que nous. On les a battus une seule fois, 2-1. » À l’époque, l’entraîneur des « autres » , comme dit Corbin, n’est autre qu’Harry Redknapp qui effectue chez les Cherries ses premiers pas d’entraîneur. « On avait un de leur anciens joueurs, qui les avait quittés quelques années plus tôt, il avait environ 37 ans. Tommy Heffernan, un Irlandais. Et il avait si bien joué ce soir-là, contre l’AFC Bournemouth, qu’Harry a dit "Oh je vais le reprendre !" » Il s’en était débarrassé deux ans avant, et il voulait le reprendre, car il venait de se rendre compte que c’était encore un bon joueur ! Je lui ai dit : "Non, il faut l’acheter si tu le veux !" »

Pour se venger gentiment, Harry a alors une petite idée derrière la tête : « Mais dans les journaux, le lendemain, on voit le résultat inverse ! Il avait dit aux journalistes qu’ils avaient gagné 2-1 ! Donc j’appelle Harry et je lui dit : "Tu te fous de ma gueule ou quoi ?" Il me dit : "Je ne peux pas leur dire que vous nous avez battus, j’aurais l’air de quoi ?!" » Autrefois proches de leur voisin, les Poppies, pensionnaires de la Wessex League Division One - au dixième échelon du football anglais - ont définitivement perdu de vue ceux qui n’ont fait que gravir les étages, à une vitesse folle : « Ils sont trop gros aujourd’hui. Il y a quelques années encore, quand ils étaient trois ou quatre niveaux en dessous, il y avait 3 500 spectateurs, on pouvait organiser des choses, maintenant, ça a bien changé. Nous, on n’a pas de joueurs qui parviennent à devenir professionnels. Même pas dans le championnat. Il y en a juste eu un, c’est Charlie Austin, qui jouait à Poole Town, il y a environ cinq ans. »

Bournemouth Fight Club


Et alors que la conversation touche à sa fin, le téléphone sonne. D’une voix qui témoigne d’un agacement certain, Corbin répond, presque automatiquement : « Vous voulez parlez à l’AFC Bournemouth, c’est ça ? Ce n’est pas ici. » Après avoir raccroché, le vieil homme explique ce changement de ton soudain : « Ça arrive tout le temps, tous les jours ! Les types demandent à l’opérateur le Bournemouth Football Club, et ils sont redirigés ici. Ça fait des années, c’est vraiment pénible ! » Avant de s’emporter définitivement : « Quand ils ont commencé à avoir une grosse équipe, ils ont disputé un match contre Manchester United, je crois que j’ai reçu une centaine d’appels ce jour-là ! J’ai failli me battre avec un des types, qui ne voulait pas comprendre, ce bâtard. Le gars ne me croyait pas, je lui ai dit : "Ramène-toi ici, je t’éclate les dents !" Il aurait pu être plus grand que moi, je m’en foutais, il m’a fait péter les plombs, ce putain d’ignorant ! » Cette fois vraiment échaudé, le maître des lieux conclut en beauté : « C’est toujours une question d’argent, cela vous coûte une fortune. Avant cela, j’étais un parieur compulsif, sur les courses de chevaux, je me suis aussi ruiné là-dedans ! Cela fait 30 ans que je suis ici, j’aurais aimé ne jamais voir ce putain d’endroit, sérieusement ! » Au contraire, on ne regrette pas d’avoir fait le détour.

Paul Piquard, à Bournemouth
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bon les gars je vais tenter d'être productif vu que sur d'autres articles vous avez commenté que vous étiez ouverts aux ajustemets.

Pour le moment les priorités:

1) Améliorer la lisibilité:
- Régler ce problème de guillemets et apostrophes qui ne passent pas dans le commentaires (sans dec votre développeur il a testé au moins une fois?)
- Les police à serif c'est pénible sur écran (corps de texte des articles). C'est assez simple: papier = police avec serif, écran: police sans serif

2) Améliorer la fonctionnalité de base:
- Dans le pop-up de réaction, augmenter très très largement l'espace réserver au texte. Surtout réduite ces 5cm de bandeau du haut Reagir a cet article/reaction pour que sur mobile on voie au moins un peu

Le reste, charte graphique et largeur de l ecran consacre au texte des articles, c est en deuxieme priorite et c est plus ouvert aux avis personnels.

Mais vraiment les deux points du haut c est assez urgent parce que sans ça le site est pas loin d etre inutilisable pour nous public
Et puis cette couleur jaune dans tout les sens.... Non...

Vous donnez raison a Francis Cabrel c'est désespérant....
Les couleurs aussi, c'est trop flashy là. On vient pas ici pour se flinguer les yeux.
La police des articles aussi, mettez en plus petit c'est indigeste là.
Merci Minga!

Je partage globalement les avis les plus négatifs qui ont été partagés dans les commentaires depuis hier. Cependant, une fois passé la phase "c'est du foutage de gueule", il est de bon ton de donner un avis constructif, en espérant que celui-ci sera pris en compte.

Outre la couleur jaune qui est tout à fait incompréhensible pour des mecs qui se veulent être hype et de bon goût, un minimum de communication aurait été le bienvenue. Vous avez une communauté assez forte et fidèle et en êtes forcément conscient (suffit de voir les live), c'est pas ouf niveau considération quoi. Aussi, j'y pense à l'instant, mais qu'en est-il de la fonction edit demandée depuis des lustres par tout le monde? Vous refaites tout le site et ne prenez pas en compte l'une des seules demandes vraiment récurrente? C'est pas sérieux.

La police est un vrai souci, bien qu en fait ce qui me dérange le plus c'est la différence entre la taille de police du contenu de l'article et celle des commentaires. Perso je suis obligé de dezoomer pour lire l'article tant ça me parait illisible et du coup de rezoomer pour lire les commentaire qui sont eux à une taille conventionnelle. Bon, et je n'aborde pas l'interprétation qu'on pourrait faire de cette différence...

Pour ce qui est des guillemets, parenthèse et autre petits bugs, ils seront évidemment corrigés assez rapidement, mais vous conviendrez que c'est quand même assez révélateur de la qualité globale du taf qui a été fait. J'ai malheureusement assez peu d'espoir que les couleurs changent, on s'y fera de tout de façon.

Après oui, les pages chargent plus vite, super... Mais croyez moi, on préférait attendre un peu et avoir des trucs lisibles.

Puis tant que vous ne foutez pas le même bordel dans la version papier à la limite.

PS: Putain* puis l'espace pour commenter quoi! Si vous enlevez les +1/-1 c'est pour, j'imagine, éviter les combats de vannes et de punchlines et tenter de pousser les gens à débattre sur le fond d'un article, mais on a que 6 lignes de visu...
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21