1. //
  2. //
  3. // Reims-Amiens (1-2)

Bourgaud : « C’est le but le plus important de ma vie »

On joue les dernières secondes au stade Auguste-Delaune, ce vendredi soir. L'Amiens SC est accroché par le Stade de Reims et se retrouve sixième de Ligue 2. Il reste un dernier coup franc à balancer dans la surface pour aller chercher au buzzer la première montée de l'histoire du club en Ligue 1. Le ballon traîne alors jusque dans les pieds d’Emmanuel Bourgaud... La suite appartient au numéro 10 amiénois. Il raconte.

Modififié
Salut Emmanuel, comment on se sent au lendemain d’une telle soirée ?
(Il prend sa respiration) On ne réalise pas trop encore. Parce que ça a été tellement vite... On passe de la sixième place à un ticket pour la Ligue 1, donc c’est magnifique.

Revenons au début du match. Dans quel état d’esprit avez-vous abordé cette dernière journée à Reims, en sachant que vous aviez votre destin en main pour monter ?
Pour nous, il n’y avait pas de question à se poser : c’était gagner impérativement pour avoir au moins la place de barragiste (Amiens SC était deuxième après 37 journées, à égalité avec Troyes, troisième et barragiste provisoire, qui comptait deux buts de retard au goal average, ndlr). Toute la semaine, Christophe Pélissier nous a fait travailler ce que l’on savait faire. On savait très bien qu’il fallait faire un match à 99% voire 100% de nos forces, et on l’a fait. Même si on s’est fait un peu peur.


Est-ce qu’il y a des mots qui t’ont particulièrement marqué dans la causerie du coach ?
En début d’année, France Foot nous a traités de pizza chèvre.

De quoi ?
Pizza chèvre. En référence à Domino’s Pizza. Je crois qu'ils avaient prédit le ticket Laval, Amiens et Tours – je crois –, pour la relégation. Toute l’année, le coach s’est servi de ça pour nous remonter, afin de prouver qu’on avait le niveau Ligue 2. Il nous a surtout dit : « À chaque match, il faut qu’on regarde notre adversaire les yeux dans les yeux. » Avant le match à Reims, il a reparlé de la pizza chèvre et puis, il nous a monté une vidéo de tous nos buts marqués cette saison pour que ça nous galvanise. On a eu des messages de beaucoup de supporters, et je pense que c’est ce qui nous a aidés pour débuter cette rencontre.

Toi, tu débutes le match en tant que remplaçant. Tu l’as vécu comment cette soirée sur le banc ?
Quand on est sur le banc, on n’est pas maître du jeu. On est hyper stressés. Tu mènes au score, et en fin de compte tu te fais rejoindre, alors que tu apprends que les concurrents sont en train de gagner. On se tenait informés grâce à Guy Ngosso et un dirigeant, de chaque but marqué sur les autres stades. Dès qu’il y avait un but, on savait exactement combien on était classés. À 1-1, on est tous effondrés...

Quand le coach t’appelle pour entrer en jeu à la 82e, il y a alors 1-1. Tu te dis quoi à ce moment-là ?
Moi, j’étais remonté parce que je savais tous les résultats. Je me disais : « Ça serait moche de terminer au pied du podium. » À l’échauffement, je suis avec Simon, le préparateur physique, et Jean Calvé, on ne s’échauffe même pas tellement on est dégoûtés. Moi, j'entre, je ne suis même pas chaud. Normalement, les coups de pied arrêtés, c'est mon point fort, et là, j’en foire deux (rires) ! Et à la 90e+5, Thomas Monconduit, le capitaine, me dit : « Manu, va devant le but, je vais le frapper.  »

Juste avant, il y a un centre hors jeu, c’est toi qui centres, non ?
Oui, c’est moi (rires) ! Là, je regarde le chrono, c’est la 90e+3, il siffle hors jeu, je me dis, il va siffler la fin du match. Finalement, on a un dernier coup franc, le gardien monte. Je me place au deuxième poteau, le ballon me retombe dans les pieds et là, je ne me pose pas de question... Ça passe dans une forêt de jambes, je ne sais même pas comment le ballon est passé, et toute l’émotion que j’avais dans mon corps est sortie. On a fêté ça avec le public, c’était énorme.


Au début de l'action, la balle file à l'opposé de la surface. Tu as quand même l’intuition qu’elle va être pour toi ?
Ouais, parce que contre Laval, ça s’est passé exactement comme ça : j'entre en fin de match et je marque dans les dernières minutes. J’ai tout loupé, j’espère que celle-là, je vais la réussir et elle retombe pile devant moi. Quand je frappe, je ne suis pas encore sûr qu’elle aille au fond. Elle est un peu déviée. Elle tape en dessous de la semelle d’un joueur, ça fuse, et là, en revanche, je vois le petit filet grand ouvert. Là, je sais qu’elle est au fond. À ce moment-là, c’est énorme, parce que tout le public amiénois attendait ça depuis des années et des années. Monter en première division, ça n’était encore jamais arrivé au club. Je pense qu’on a marqué une page de l’histoire du club. En deux ans, on est passés de National en Ligue 1, c’est énorme !


Juste après avoir marqué, tu planes ?
Il y avait 5000/6000 Amiénois en tribune. On va dire que les supporters étaient assommés, tout le monde se disait que c’était cuit et sur le but, j’ai entendu le public crier de toutes ses forces, même moi, ça m’a donné des frissons. Ce moment, tout joueur rêve de le vivre. J’ai revu les images à la télé ce matin, tous mes proches m’envoient le but, sur les réseaux sociaux pareil, ça passe en boucle... Je crois que je n’ai jamais couru aussi vite (rires). Je suis parti à 2000 à l’heure au poteau de corner. Même le staff m’a recouvert. Quand je me relève, je dis à mes coéquipiers : « Replacez-vous  » ... Je n’avais pas vu que l’arbitre avait sifflé la fin du match. Dans le vestiaire, on était tous euphoriques.


À quelle heure êtes-vous rentrés à Amiens la nuit dernière ?
On a fait la fête au stade Delaune, à Reims. Après, on est rentrés au stade de la Licorne, parce qu’il y avait un écran géant. Les supporters nous ont attendus, je crois qu’on est arrivés à deux heures du mat’ et puis on a fêté ça jusqu’à six heures et demie. Ce qui m’a marqué, c’est qu’avant le match, on ne pensait pas voir autant d’Amiénois au stade. Ils ont mis l’ambiance de la première à la 96e, c’était énorme parce qu’on a senti tout un peuple derrière nous.

Qu’est-ce que tu garderas de cette saison et de cette soirée en particulier ?
Le collectif. C’est le collectif qui nous a fait monter. Quand il y avait un coéquipier en difficulté, il y en avait toujours un pour l’aider. Ce que je garderai de cette soirée : le but. C’est le but le plus important de ma vie.

Pour conclure, c’est quoi le programme maintenant ?
Là, à 17h, on fait le tour de la ville en bus, et puis, tout se termine devant la mairie avec nos supporters.



Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Putain la boite qu'ils vont se mettre...
Ca me surprendra toujours, la teneur des causeries d'avant-match dans le sport de haut niveau: "allez-y, montrez-leur à ceux qui vous ont traités de pizza chèvre, que vous valez mieux que ça"
On parle de mecs habitués à être sous pression, aux forts enjeux, mais des ressorts aussi basiques ça fonctionne...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
On voit que t'as jamais souffert d'être traité de pizza-chèvre !
Note : 3
En tant qu'amateur de pizza au chorizo, je peux te dire que le prendrai mal.
2 réponses à ce commentaire.
L'homme de la soirée.

Bonne cuite à lui.
mara donna des frissons Niveau : CFA
C'est sûr que quand Médiapart fait son job et nous apprend que Macron l'Amiénois a eu l'arbitre au bout du fil le matin du match on comprend mieux les 6 minutes de jeu supplémentaires.
Je ne veux pas gacher ta joie mais je crois que c était une blague....puis macron est fan de l OM
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13