1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Bourg-Péronnas s'amuse, Sochaux et Lens galèrent

Des cartons rouges, des CSC, des « buteurs de Ligue 2 » en pleine forme, les grands noms qui paument, des promus qui s'éclatent... Ça, c'est la Ligue 2 qu'on aime.

4 15

Le mec qui mérite mieux que la Ligue 2 : Famara Diedhiou

Sérieusement, Famara, tire-toi de là, tu mérites mieux que ça. Mieux que de courir pendant une heure et demie derrière des ballons mal dosés. Diedhiou n'a que 22 ans et il porte déjà une équipe à lui tout seul. Mais vraiment à lui tout seul. Cette saison, le Clermont Foot de Corinne Diacre a inscrit six buts en six journées. Tous sont l'œuvre du Sénégalais. Ce week-end encore, Diedhiou a permis à sa team de ramener le point du match nul dans un match compliqué contre le Paris FC. Depuis la reprise du championnat, les enchaînements, les prises de balle et toutes les décisions sont parfaites. Nancy, Le Havre et Évian ont déjà tous subi la loi de Famara. En vrai, à part en poussin ou en district, ça existe pas un mec qui marque tous les buts de son équipe. Même Olivier, il laissait deux trois goals à Ben.

Les équipes qui auraient mérité de changer de division ce week-end

Bourg-Péronnas : Les Bressans n'en finissent plus de surprendre. Après deux défaites inaugurales chères payées, le FCBBP01 a enchaîné un quatrième match sans défaite ce week-end (trois victoires, un nul). Depuis le début de la saison, les Burgiens font preuve d'une force collective incroyable, et d'une qualité de jeu bien supérieure à la moyenne. En tout cas, contre Tours, une valeur sûre du championnat, il n'y a pas eu photo. Bourg-Péronnas était clairement au-dessus. Et puisque c'est devenu la mode de faire National-Ligue 2-Ligue 1 d'un coup, cette année, c'est pour eux. On se retrouve en juin pour galérer à rentrer dans les normes auprès de la Ligue.

Sochaux : Pour le FC Sochaux-Montbéliard, c'est tout le contraire. Candidats déclarés à la montée, les Sochaliens n'ont toujours pas goûté à la victoire. Pire, ils ont été victimes d'une terrible claque dans la gueule par Créteil (0-3). Un exploit, sachant qu'on parle d'une équipe qui venait d'en prendre quatre deux semaines plus tôt et qui se retrouvait sans entraîneur titulaire (encore une histoire de claque dans la gueule, d'ailleurs). Ce qui est le plus inquiétant, c'est que les Doubistes ont été dominés de la tête et des épaules. Parce que, c'est une chose de se procurer des occasions et de ne pas les mettre au fond, mais c'en est une autre d'être incapable de s'en créer. Olivier Echouafni fraîchement limogé, les Lionceaux ont intérêt à se réveiller pour ne pas finir comme Le Mans, Strasbourg, Grenoble et tant d'autres grands noms...

Le match qu'on aurait aimé voir : Nîmes 2 – 2 Ajaccio

Pelouse dégueulasse, pas une bonne passe et des gros taquets dans les échasses, ça donne un 0-0 bien fadasse. Nous, ce qu'on attendait de ce Nîmes-Ajaccio, c'était un peu de folie. Rien de bien méchant, juste un petit 2-2 honnête. Bon finalement, on garde la pelouse horrible et les tacles un peu trop appuyés, ça donnera un côté guerrier, voire épique. Dans le premier quart d'heure, les Nîmois, qui n'ont déjà plus grand-chose à perdre, mettent une pression de dingue. En face, Riffi Mandanda est en feu. Nîmes finit par trouver la solution grâce à l'inévitable Toifilou Maoulida de la tête. Il double la mise à la 75e minute. Il sort sa bandelette du short sur laquelle il est écrit « -3 points bande de bâtards, on arrive » . Sauf que Laurent Abergel réduit la marque dix minutes plus tard d'une frappe de 30 mètres (si, si). Johan Cavalli égalise dans les arrêts de jeu au terme d'un cafouillage de cour de récré. « Merde, on est toujours à -5, mais je m'en fous. Je m'en fous, je me barre à Tours à la trêve hivernale » , gribouille vite fait Maoulida sur l'autre face de sa bandelette.

Ils l'ont dit

« J'ai beaucoup travaillé de mon côté pour passer à autre chose, mais je suis très content de revenir. » Thierry Froger, Créteil, qui annonce son retour sur le banc des Cristoliens juste après leur victoire. Opportuniste, va.

« On a tout fait pour perdre le match. » Jean-Luc Vannuchi, Auxerre. Même se prendre 10 mois de suspension juste avant la rencontre ? Ah oui.

« Au début, je voulais partir, puis j'ai décidé de rester. » Gianni Bruno, ETG. C'est vrai qu'il devait crouler sous les demandes.

« Je pense que lundi soir, ce sera très difficile, car quand on en prend une comme ça, on ne tend pas l'autre joue. » Pascal Robert, ancien entraîneur et joueur du SB29, qui mettait en garde les Brestois juste avant de recevoir Lens. Fallait pas s'inquiéter, les Lensois l'ont tendue, l'autre joue. Comme Jésus.

« Si les garçons ne se sentent pas concernés par cet objectif qui est de se caler en haut du tableau, qu'ils le disent. Psychologiquement, il est en tout cas clair qu'il y a des manques. » Thierry Goudet, l'entraîneur du Havre, après la défaite contre le Red Star. Ça aurait été plus facile avec Adriano.

Le tweet

Ce week-end, Niort affrontait Nancy pour le compte de cette sixième journée. Face à des Nancéiens candidats à la montée et en pleine confiance, les Niortais ont tout donné, ont tout cadenassé et ont réussi à obtenir le match nul. Suffisant pour se permettre de chambrer le verbe des supporters adverses sur Twitter. Le chamois est moqueur.

Le flop 3

  • Les cartons rouges (Auxerre, Le Havre, Paris, Bourg-Péronnas) : Cette semaine, les artistes de la Ligue 2 étaient à cran. Pas moins de quatre cartons rouges ont été distribués. Tiecoro Keita du Paris FC et Jimmy Nirlo de Bourg-en-Bresse ont craqué en fin de match, Ibrahima Seck d'Auxerre a déboulonné dès l'heure de jeu, mais la palme revient à Issam Chebake du Havre qui a pété un plomb deux minutes après être entré en jeu. Être remplaçant de Grégoire Puel, ça agace.

  • Yunis Abdelhamid : Un but contre son camp, un penalty concédé et une deuxième défaite de Valenciennes cette année contre Dijon. Et dire que c'est lui le défenseur le plus expérimenté du VAFC. La soirée de merde.

  • Joris Delle : Six buts encaissés sur sept tirs cadrés lors des deux derniers matchs. On a fait plus décisif comme gardien. Dellicat.

    La stat inutile

    13. Soit le nombre de matchs sans victoire en championnat de l'ETG avant le carton 4-0 contre Auxerre. Ça remontait au 21 mars, quand même.

    ⇒ Résultats et classement de Ligue 2

    Par Kevin Charmant
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Côté brestois ça sent la bonne pioche avec Cristian Battochio, meneur de poche italien qui pourrait faire très très mal si soeur Alex ne le crame pas.

    En tout cas sacré hold-up hier soir, amitiés aux lensois!
    C'est bien beau de chamber du côté des Chamois (et en plus Choplin nous coûte le but en plus), il n'empêche que sur le terrain c'est toujours autant la merde. Brouard sur les nerfs depuis le début de saison (baston face à Sochaux, polémiques bidons contre Dijon, expulsion à Nancy vendredi dernier), un secteur offensif qui n'y est pas du tout depuis le départ de Martin et le retour de prêt de Ba à Bastia.

    Ca sent la saison galère pour une équipe qui vise le premier tiers du championnat (mais qui je le rappelle n'a rien fait pour se donner les moyens d'y parvenir).
    Bonne perf ou pas, renommer Bourg Péronnas le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, je m'en remet toujours pas !
    Pourquoi rajouter "01" à un nom déjà trop long ?
    On s'en fout du département, imaginez : le Paris Saint Germain 75-78-92
    Je valide avec le club voisin, l'Olympique Lyonnais 69
    Message posté par Guy Moon
    Bonne perf ou pas, renommer Bourg Péronnas le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, je m'en remet toujours pas !
    Pourquoi rajouter "01" à un nom déjà trop long ?
    On s'en fout du département, imaginez : le Paris Saint Germain 75-78-92
    Je valide avec le club voisin, l'Olympique Lyonnais 69


    Pour faire simple, tu pourrais aussi les nommer le FC Subventionnez-moi
    Dans le même ordre d'idée, on a l'AS Nancy Lorraine...
    Pourquoi ajouter le nom de la région?!

    Alors que tout le monde sait que la Lorraine est grenat!
    Il y a deux semaines, après la déroute face au Havre, j'aurais dis que Lens est à sa place, après le match d'hier je n'en suis pas si sûr. Il y avait de gros progrès dans le jeu, et la façon dont on a dominé les débats est de bon augure pour la suite, à condition d'être plus efficace devant et derrière.
    Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
    Ouais, il a l'air prometteur Battocchio (il est argentin plutôt nan ?). Le mercato me faisait un peu peur au début, mais entre son arrivée tardive et la bonne intégration d'un Koubemba sur lequel je m'interrogeais, y'a peut-être moyen de faire une jolie saison.

    Et sinon, moi j'aime bien FCBBP01, ça claque.
    Message posté par Sapin_de_Noël
    Ouais, il a l'air prometteur Battocchio (il est argentin plutôt nan ?). Le mercato me faisait un peu peur au début, mais entre son arrivée tardive et la bonne intégration d'un Koubemba sur lequel je m'interrogeais, y'a peut-être moyen de faire une jolie saison.

    Et sinon, moi j'aime bien FCBBP01, ça claque.


    Ça claque tellement que c'est pas le bon nom, c'est le FBBP01, sans le C.
    Ils ont sans doute enlevé le C de Club pour raccourcir un peu le nom, mais du coup ça ne veut plus rien dire.

    Remarque, FBBP01, ça passerai bien dans le prochain Star Wars avec R2D2 et C3PO.

    Dans tout les cas c'est pas très grave, ce qui compte c'est que les Bressans envoient du jeu et ça, c'est plaisant !
    Message posté par Pierre Hic
    Dans le même ordre d'idée, on a l'AS Nancy Lorraine...
    Pourquoi ajouter le nom de la région?!

    Alors que tout le monde sait que la Lorraine est grenat!


    Et le RC Strasbourg-Alsace!


    D'ici 10 ans on aura peut-être des noms d'équipes aussi compliquées que les clubs islandais. On les jouera d'ailleurs en juillet pendant la coupe intertoto. Ça va être marrant.
    Message posté par DamieN62
    Il y a deux semaines, après la déroute face au Havre, j'aurais dis que Lens est à sa place, après le match d'hier je n'en suis pas si sûr. Il y avait de gros progrès dans le jeu, et la façon dont on a dominé les débats est de bon augure pour la suite, à condition d'être plus efficace devant et derrière.


    J'ai vu qu'ils avaient tiré 22 fois au but. Avec un minimum de réalisme ils auraient largement dû ramener un point de Brest.
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par Pierre Hic
    Dans le même ordre d'idée, on a l'AS Nancy Lorraine...
    Pourquoi ajouter le nom de la région?!

    Alors que tout le monde sait que la Lorraine est grenat!


    Ville+région ça fait petit joueur à côté du combo ville/département/région de l'ES Troyes Aube Champagne.
    Peut-on dire du coup que Koubemba a délocalisé le derby du Nord ?
    Nom Diedhiou; il a l'air pas mauvais l'attaquant de Bourg Péronnas!!
    Lefootologue Niveau : DHR
    Le CA Brive Corrèze-Limousin !

    Sinon, Esor titulaire avec Créteil = victoire !
    pachirisuuuu Niveau : Loisir
    Message posté par Guy Moon
    Bonne perf ou pas, renommer Bourg Péronnas le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, je m'en remet toujours pas !
    Pourquoi rajouter "01" à un nom déjà trop long ?
    On s'en fout du département, imaginez : le Paris Saint Germain 75-78-92
    Je valide avec le club voisin, l'Olympique Lyonnais 69


    Hum, qu'est-ce que le 92 vient faire là-dedans (pour le PSG bien sûr) ? ^^
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    4 15