1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 6e journée

Bourg-Péronnas s'amuse, Sochaux et Lens galèrent

Des cartons rouges, des CSC, des « buteurs de Ligue 2 » en pleine forme, les grands noms qui paument, des promus qui s'éclatent... Ça, c'est la Ligue 2 qu'on aime.

4 15

Le mec qui mérite mieux que la Ligue 2 : Famara Diedhiou

Sérieusement, Famara, tire-toi de là, tu mérites mieux que ça. Mieux que de courir pendant une heure et demie derrière des ballons mal dosés. Diedhiou n'a que 22 ans et il porte déjà une équipe à lui tout seul. Mais vraiment à lui tout seul. Cette saison, le Clermont Foot de Corinne Diacre a inscrit six buts en six journées. Tous sont l'œuvre du Sénégalais. Ce week-end encore, Diedhiou a permis à sa team de ramener le point du match nul dans un match compliqué contre le Paris FC. Depuis la reprise du championnat, les enchaînements, les prises de balle et toutes les décisions sont parfaites. Nancy, Le Havre et Évian ont déjà tous subi la loi de Famara. En vrai, à part en poussin ou en district, ça existe pas un mec qui marque tous les buts de son équipe. Même Olivier, il laissait deux trois goals à Ben.

Les équipes qui auraient mérité de changer de division ce week-end

Bourg-Péronnas : Les Bressans n'en finissent plus de surprendre. Après deux défaites inaugurales chères payées, le FCBBP01 a enchaîné un quatrième match sans défaite ce week-end (trois victoires, un nul). Depuis le début de la saison, les Burgiens font preuve d'une force collective incroyable, et d'une qualité de jeu bien supérieure à la moyenne. En tout cas, contre Tours, une valeur sûre du championnat, il n'y a pas eu photo. Bourg-Péronnas était clairement au-dessus. Et puisque c'est devenu la mode de faire National-Ligue 2-Ligue 1 d'un coup, cette année, c'est pour eux. On se retrouve en juin pour galérer à rentrer dans les normes auprès de la Ligue.

Sochaux : Pour le FC Sochaux-Montbéliard, c'est tout le contraire. Candidats déclarés à la montée, les Sochaliens n'ont toujours pas goûté à la victoire. Pire, ils ont été victimes d'une terrible claque dans la gueule par Créteil (0-3). Un exploit, sachant qu'on parle d'une équipe qui venait d'en prendre quatre deux semaines plus tôt et qui se retrouvait sans entraîneur titulaire (encore une histoire de claque dans la gueule, d'ailleurs). Ce qui est le plus inquiétant, c'est que les Doubistes ont été dominés de la tête et des épaules. Parce que, c'est une chose de se procurer des occasions et de ne pas les mettre au fond, mais c'en est une autre d'être incapable de s'en créer. Olivier Echouafni fraîchement limogé, les Lionceaux ont intérêt à se réveiller pour ne pas finir comme Le Mans, Strasbourg, Grenoble et tant d'autres grands noms...

Le match qu'on aurait aimé voir : Nîmes 2 – 2 Ajaccio

Pelouse dégueulasse, pas une bonne passe et des gros taquets dans les échasses, ça donne un 0-0 bien fadasse. Nous, ce qu'on attendait de ce Nîmes-Ajaccio, c'était un peu de folie. Rien de bien méchant, juste un petit 2-2 honnête. Bon finalement, on garde la pelouse horrible et les tacles un peu trop appuyés, ça donnera un côté guerrier, voire épique. Dans le premier quart d'heure, les Nîmois, qui n'ont déjà plus grand-chose à perdre, mettent une pression de dingue. En face, Riffi Mandanda est en feu. Nîmes finit par trouver la solution grâce à l'inévitable Toifilou Maoulida de la tête. Il double la mise à la 75e minute. Il sort sa bandelette du short sur laquelle il est écrit « -3 points bande de bâtards, on arrive » . Sauf que Laurent Abergel réduit la marque dix minutes plus tard d'une frappe de 30 mètres (si, si). Johan Cavalli égalise dans les arrêts de jeu au terme d'un cafouillage de cour de récré. « Merde, on est toujours à -5, mais je m'en fous. Je m'en fous, je me barre à Tours à la trêve hivernale » , gribouille vite fait Maoulida sur l'autre face de sa bandelette.

Ils l'ont dit

« J'ai beaucoup travaillé de mon côté pour passer à autre chose, mais je suis très content de revenir. » Thierry Froger, Créteil, qui annonce son retour sur le banc des Cristoliens juste après leur victoire. Opportuniste, va.

« On a tout fait pour perdre le match. » Jean-Luc Vannuchi, Auxerre. Même se prendre 10 mois de suspension juste avant la rencontre ? Ah oui.

« Au début, je voulais partir, puis j'ai décidé de rester. » Gianni Bruno, ETG. C'est vrai qu'il devait crouler sous les demandes.

« Je pense que lundi soir, ce sera très difficile, car quand on en prend une comme ça, on ne tend pas l'autre joue. » Pascal Robert, ancien entraîneur et joueur du SB29, qui mettait en garde les Brestois juste avant de recevoir Lens. Fallait pas s'inquiéter, les Lensois l'ont tendue, l'autre joue. Comme Jésus.

« Si les garçons ne se sentent pas concernés par cet objectif qui est de se caler en haut du tableau, qu'ils le disent. Psychologiquement, il est en tout cas clair qu'il y a des manques. » Thierry Goudet, l'entraîneur du Havre, après la défaite contre le Red Star. Ça aurait été plus facile avec Adriano.

Le tweet

Ce week-end, Niort affrontait Nancy pour le compte de cette sixième journée. Face à des Nancéiens candidats à la montée et en pleine confiance, les Niortais ont tout donné, ont tout cadenassé et ont réussi à obtenir le match nul. Suffisant pour se permettre de chambrer le verbe des supporters adverses sur Twitter. Le chamois est moqueur.

Le flop 3

  • Les cartons rouges (Auxerre, Le Havre, Paris, Bourg-Péronnas) : Cette semaine, les artistes de la Ligue 2 étaient à cran. Pas moins de quatre cartons rouges ont été distribués. Tiecoro Keita du Paris FC et Jimmy Nirlo de Bourg-en-Bresse ont craqué en fin de match, Ibrahima Seck d'Auxerre a déboulonné dès l'heure de jeu, mais la palme revient à Issam Chebake du Havre qui a pété un plomb deux minutes après être entré en jeu. Être remplaçant de Grégoire Puel, ça agace.

  • Yunis Abdelhamid : Un but contre son camp, un penalty concédé et une deuxième défaite de Valenciennes cette année contre Dijon. Et dire que c'est lui le défenseur le plus expérimenté du VAFC. La soirée de merde.

  • Joris Delle : Six buts encaissés sur sept tirs cadrés lors des deux derniers matchs. On a fait plus décisif comme gardien. Dellicat.

    La stat inutile

    13. Soit le nombre de matchs sans victoire en championnat de l'ETG avant le carton 4-0 contre Auxerre. Ça remontait au 21 mars, quand même.

    ⇒ Résultats et classement de Ligue 2

    Par Kevin Charmant
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Côté brestois ça sent la bonne pioche avec Cristian Battochio, meneur de poche italien qui pourrait faire très très mal si soeur Alex ne le crame pas.

    En tout cas sacré hold-up hier soir, amitiés aux lensois!
    C'est bien beau de chamber du côté des Chamois (et en plus Choplin nous coûte le but en plus), il n'empêche que sur le terrain c'est toujours autant la merde. Brouard sur les nerfs depuis le début de saison (baston face à Sochaux, polémiques bidons contre Dijon, expulsion à Nancy vendredi dernier), un secteur offensif qui n'y est pas du tout depuis le départ de Martin et le retour de prêt de Ba à Bastia.

    Ca sent la saison galère pour une équipe qui vise le premier tiers du championnat (mais qui je le rappelle n'a rien fait pour se donner les moyens d'y parvenir).
    Bonne perf ou pas, renommer Bourg Péronnas le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, je m'en remet toujours pas !
    Pourquoi rajouter "01" à un nom déjà trop long ?
    On s'en fout du département, imaginez : le Paris Saint Germain 75-78-92
    Je valide avec le club voisin, l'Olympique Lyonnais 69
    Message posté par Guy Moon
    Bonne perf ou pas, renommer Bourg Péronnas le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, je m'en remet toujours pas !
    Pourquoi rajouter "01" à un nom déjà trop long ?
    On s'en fout du département, imaginez : le Paris Saint Germain 75-78-92
    Je valide avec le club voisin, l'Olympique Lyonnais 69


    Pour faire simple, tu pourrais aussi les nommer le FC Subventionnez-moi
    Dans le même ordre d'idée, on a l'AS Nancy Lorraine...
    Pourquoi ajouter le nom de la région?!

    Alors que tout le monde sait que la Lorraine est grenat!
    Il y a deux semaines, après la déroute face au Havre, j'aurais dis que Lens est à sa place, après le match d'hier je n'en suis pas si sûr. Il y avait de gros progrès dans le jeu, et la façon dont on a dominé les débats est de bon augure pour la suite, à condition d'être plus efficace devant et derrière.
    Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
    Ouais, il a l'air prometteur Battocchio (il est argentin plutôt nan ?). Le mercato me faisait un peu peur au début, mais entre son arrivée tardive et la bonne intégration d'un Koubemba sur lequel je m'interrogeais, y'a peut-être moyen de faire une jolie saison.

    Et sinon, moi j'aime bien FCBBP01, ça claque.
    Message posté par Sapin_de_Noël
    Ouais, il a l'air prometteur Battocchio (il est argentin plutôt nan ?). Le mercato me faisait un peu peur au début, mais entre son arrivée tardive et la bonne intégration d'un Koubemba sur lequel je m'interrogeais, y'a peut-être moyen de faire une jolie saison.

    Et sinon, moi j'aime bien FCBBP01, ça claque.


    Ça claque tellement que c'est pas le bon nom, c'est le FBBP01, sans le C.
    Ils ont sans doute enlevé le C de Club pour raccourcir un peu le nom, mais du coup ça ne veut plus rien dire.

    Remarque, FBBP01, ça passerai bien dans le prochain Star Wars avec R2D2 et C3PO.

    Dans tout les cas c'est pas très grave, ce qui compte c'est que les Bressans envoient du jeu et ça, c'est plaisant !
    Message posté par Pierre Hic
    Dans le même ordre d'idée, on a l'AS Nancy Lorraine...
    Pourquoi ajouter le nom de la région?!

    Alors que tout le monde sait que la Lorraine est grenat!


    Et le RC Strasbourg-Alsace!


    D'ici 10 ans on aura peut-être des noms d'équipes aussi compliquées que les clubs islandais. On les jouera d'ailleurs en juillet pendant la coupe intertoto. Ça va être marrant.
    Message posté par DamieN62
    Il y a deux semaines, après la déroute face au Havre, j'aurais dis que Lens est à sa place, après le match d'hier je n'en suis pas si sûr. Il y avait de gros progrès dans le jeu, et la façon dont on a dominé les débats est de bon augure pour la suite, à condition d'être plus efficace devant et derrière.


    J'ai vu qu'ils avaient tiré 22 fois au but. Avec un minimum de réalisme ils auraient largement dû ramener un point de Brest.
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par Pierre Hic
    Dans le même ordre d'idée, on a l'AS Nancy Lorraine...
    Pourquoi ajouter le nom de la région?!

    Alors que tout le monde sait que la Lorraine est grenat!


    Ville+région ça fait petit joueur à côté du combo ville/département/région de l'ES Troyes Aube Champagne.
    Peut-on dire du coup que Koubemba a délocalisé le derby du Nord ?
    Nom Diedhiou; il a l'air pas mauvais l'attaquant de Bourg Péronnas!!
    Lefootologue Niveau : DHR
    Le CA Brive Corrèze-Limousin !

    Sinon, Esor titulaire avec Créteil = victoire !
    pachirisuuuu Niveau : Loisir
    Message posté par Guy Moon
    Bonne perf ou pas, renommer Bourg Péronnas le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, je m'en remet toujours pas !
    Pourquoi rajouter "01" à un nom déjà trop long ?
    On s'en fout du département, imaginez : le Paris Saint Germain 75-78-92
    Je valide avec le club voisin, l'Olympique Lyonnais 69


    Hum, qu'est-ce que le 92 vient faire là-dedans (pour le PSG bien sûr) ? ^^
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
    4 15