1. //
  2. // 3e tour
  3. // Marseille-Ostende

Bouna soigne ses arrières

C'est l'heure de la reprise pour l'OM qui affronte Ostende en Ligue Europa ce jeudi soir. L'occasion de voir évoluer la recrue la plus surprenante de cet été. Il ne s'agit ni de Luiz Gustavo ni d'Adil Rami, mais du nouveau Bouna Sarr. Celui qui joue latéral droit.

Modififié
21 septembre 2016, au Roazhon Park. On joue depuis un peu plus d’une heure quand Zinédine Machach perd le contrôle de ses nerfs pour la deuxième fois en dix minutes. Il est expulsé et laisse les Marseillais à dix contre onze pour tenir le score 2-1. Franck Passi, qui doit composer avec la sortie sur blessure de Hiroki Sakai en tout début de match, tente un pari. Celui de remettre André-Franck Zambo Anguissa dans le cœur du jeu, et faire descendre Bouna Sarr, entré juste avant l’expulsion de Machach, au poste d’arrière droit. Après plus de vingt minutes à tenir le score, l’OM craque aux 86e et à la 88e minutes. C’est Adrien Hunou qui inscrit le but de la victoire pour les Rennais, parfaitement servi par Kamil Grosicki côté gauche qui remporte son duel avec Bouna Sarr. Le pari tactique du technicien marseillais est alors immédiatement pointé du doigt, moqué, raillé. Mais aujourd’hui, c’est El Local qui doit bien se poiler, lorsqu'il voit Rudi Garcia reprendre une de ses idées. En effet, depuis le début de la préparation, le Franco-Guinéen évolue au poste de latéral droit et devrait faire office de doublure de Sakai cette saison.

Système D


Si Hiroki Sakai, l’une des belles surprises marseillaises la saison dernière, est promis à un statut de titulaire dans le couloir droit, sa doublure reste pour l’heure incertaine. André-Frank Zambo Anguissa et Boubacar Kamara ont bien dépanné à ce poste l’année passée, mais ils devraient tous deux être sollicités pour participer au turn-over du milieu de terrain et en défense centrale. La meilleure option reste alors Bouna Sarr, essayé à plusieurs reprises à ce poste durant les matchs de préparation : contre Sion, l’Étoile sportive du Sahel et Fenerbahçe. À chaque fois, l'ancien Messin s’est montré plutôt convaincant, en tout cas plus qu’à son poste de prédilection depuis qu’il est arrivé à Marseille.


« Il a toutes les qualités pour jouer là. Ça peut être un latéral offensif, il se replace bien, a la capacité de faire des allers-retours, justifiait Rudi Garcia il y a quelques jours en conférence de presse. Il faut voir le positionnement. Il peut amener des centres, il est capable de marquer, comme on l'a vu. En l'absence d'Hiroki, on peut développer Bouna à ce poste. Avant de trouver une solution externe, on l'a peut-être en interne. » Des prédispositions naturellement offensives, qui perpétueraient l’équilibre trouvé entre le remuant Sakai à droite et le plus prudent Évra à gauche. Surtout que l’OM revient cette saison avec d’autres ambitions, celles de s’imposer comme une équipe dominante dans tous les matchs. Face à des formations regroupées qui lui laisseront le contrôle du ballon, il faudra prendre des risques avec des latéraux offensifs pour imprimer une pression constante.

Motivé, motivé


Une bonne solution de dépannage, mais reste à savoir si cela peut durer. Les exemples de milieu de terrain qui se sont reconvertis en latéral ne manquent pas, notamment du côté de l’OM avec Éric Di Meco et Jocelyn Angloma. C’est une évidence, Bouna Sarr ne fera jamais partie du même monde que ces joueurs-là, mais il peut très bien envisager une reconversion définitive. « Défensivement, il faut acquérir les repères. D'autant que j'étais vraiment porté sur l'attaque, donc, quelquefois, je pouvais pécher à ce niveau-là. (...) Il faut être prêt mentalement. Moi, ça m'a pris un peu de temps, mais le jour où je me suis mis en tête que j'étais un vrai défenseur, ça a changé » , juge Jocelyn Angloma, persuadé que le repositionnement de Bouna Sarr peut être une bonne idée.


« Bouna Sarr devra travailler la puissance ; il faut être bon de la tête pour couper dans l'axe, anticiper. Mais il est félin, svelte, il a des prédispositions. Il sait jouer au ballon, il faut qu'il apprenne à tacler avec justesse sans commettre de faute. Pour progresser, il faut avoir envie et j'ai cru comprendre que c'était le cas. Si le poste lui plaît, il va s'adapter » , poursuit Angloma, optimiste. En tout cas, bien conscient qu’il pourrait s’agir là d’une chance de se relancer à Marseille, Sarr ne rechigne pas à la tâche. Mieux, il se « plaît de plus en plus » dans son nouveau poste. « Je dois encore m'adapter, je suis encore en apprentissage, concède-t-il. D'après ce qu'on m'a dit, ça peut être amené à durer. Ce n'est pas un problème, car ça ne m'a jamais dérangé de défendre. » Pas si fou que ça, Franck Passi.

Par Kevin Charnay Propos de Jocelyn Angloma tirés de La Provence
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
J'arrive à comprendre comment Rudi Garcia peut sérieusement envisager une reconversion en latéral droit pour Bouna Sarr. OK il court vite et est endurant, mais il est catastrophique en défense (ses tacles mon dieu!) A la limite Anguissa part avec de meilleures bases pour ce poste.
Bon après pour tenter d'arracher un résultat en fin de match, pourquoi pas, mais démarrer avec lui en cas d'absence de Sakai, c'est pas du tout rassurant.
MathySmith Niveau : CFA
Tu me rassures, je croyais être un des rares à penser comme ça...
Ce commentaire a été modifié.
Je ne suis pas loin de penser comme toi... Autant quelques matchs dans l'année, je pense que ca peut peut-être le faire mais si Sakaï se blesse, il va falloir serrer les dents car effectivement, je le trouve très très juste en défense... Il va lui falloir progresser rapidement...
2 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Je n'avais pas vu les premiers matchs et j'avais lu qu'il avait été assez catastrophique.
Puis, j'ai vu le match de Fenerbahce et, honnêtement, je l'ai trouvé vraiment bon. Après, est-ce que c'était une performance d'un soir ou le signe de réels progrès ?
Je pense que ça va clairement dépendre de ses capacités à progresser défensivement. J'entends dans le duel. Pour le moment, il défend comme un "attaquant", à savoir au sol pour tacler dès que possible.

C'est intéressant de voir qu'il accepte de bosser à ce poste-là pour progresser, ça montre un Bouna état d'esprit je trouve.

Et pour avoir fait la bascule d'ailier à latéral à un niveau bien moindre, il est vrai que ce n'est pas du jour au lendemain que tu chopes tous les réflexes défensifs de base (remonter, jouer le hors-jeu, marquage individuel, défendre debout, le recule-frein, etc..).
1 réponse à ce commentaire.
Jean-Michel Footix Niveau : DHR
Ça peut-être une super idée de replacement même si j'ai de gros doutes quant à son coffre physique et sur sa capacité à défendre.

Mais parler de Sarr avec le match de ce soir ? Vous savez qu'il n'est pas dans le groupe ?
motherfucker Niveau : CFA
La grosse différence avec le hail mary de passi contre rennes, c'est que là garcia le teste en match amical.

Cette cagade tactique de l'extrême ce soir là, conjuguée à la prestation apocalyptique d'hubocan, je crois que c'est dans mon top 5 des énervements devant un match. Peut-être même top 3.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Hail Mary.
Le dernier atout dans ma manche à Madden NFL 2004.

Souvenirs, souvenirs.
1 réponse à ce commentaire.
Moi je dis pourquoi pas.
Même si il a été beaucoup moqué, ce joueur n'est pas un peintre. Il a plus de talent que ce qu'il a montré à l'OM jusqu'à présent.

Il a montré qu'il avait plutôt un gros coffre, une qualité technique plutôt bonne et une réelle vélocité. En écoutant les conseils d'Evra et de Garcia, je suis sûr qu'il peut devenir un ArD très respectable.

Et puis, de toute façon, c'est pas si terrible de mal défendre pour un ArD, regardez Sakai, il a plutôt fait une bonne saison.
Vous êtes au courant qu'il est pas dans le groupe ce soir ? Voilà voilà
J'espère qu'il s'est améliorer niveau centre, parce que c'était franchement pas folichon avant.
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23