1. //
  2. // 16es
  3. // Marseille-Lyon

Bouna Sarr, le Gone

Bouna Sarr retrouve l’Olympique lyonnais ce mardi soir au Vélodrome dans un match qui garde une saveur toute particulière pour ce Lyonnais d’origine.

Modififié
« Les affiches de Ligue des champions, l’époque de Benzema, Essien, j’en ai de très bons souvenirs. Le club qui m’a donné ma chance, c’est le FC Metz, mais je suis aussi supporter lyonnais. J’ai grandi à côté du stade, c’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier. Ce sont mes deux clubs de cœur. » Dans une interview accordée au site olympique-et-lyonnais.com en août 2014, Bouna Sarr, qui découvrait alors la Ligue 1 avec le FC Metz, ne cachait pas son attachement profond envers l’Olympique lyonnais. Depuis, celui qui a rejoint l’OM à l’été 2015 se fait nettement plus discret sur le sujet. Pourtant, c’est bien dans le septième arrondissement de la capitale des Gaules, dans le quartier de Gerland, non loin des quais du Rhône, que le petit Bouna Sarr voit le jour il y a vingt-cinq ans jour pour jour. À cinq ans, le jeune Franco-Guinéen vient taper ses premiers ballons avec le FC Gerland, sur le terrain stabilisé du stade des Channées, sous l’œil attentif de Giovannone Joseph, le président de ce petit club de quartier. « Il habitait juste à côté du stade, donc il a commencé chez nous à cinq ans et demi, et puis on l’a gardé jusqu’à ses onze ans, se souvient le dirigeant du FCG. C’était un gamin très bien éduqué, mais très timide, voire même trop timide en dehors du terrain. Mais balle au pied, on le voyait progresser de jour en jour, c’était assez impressionnant. Je savais que je n’allais pas pouvoir le garder au club très longtemps. »

L’enfant de Gerland renvoyé de l’OL


Giovannone Joseph voit juste. À l’issue de sa première saison dans la catégorie benjamins, Bouna se voit proposer par des recruteurs de l’Olympique lyonnais d’aller poursuivre sa formation sous le maillot de l’OL, sur les jolis terrains en herbe de la Plaine des jeux. La famille accepte, et le jeune joueur rejoint le centre de préformation des Gones à l’âge de onze ans. Il y côtoie notamment Rachid Ghezzal, Mehdi Zeffane, Alexandre Lacazette, Clément Grenier et tous les autres talents de la génération lyonnaise 1991-1992. Mais l’apprentissage est laborieux pour le jeune Gone de Gerland. « Je n’étais pas très impliqué. Chaque année, on me disait : "Tu as du potentiel, des qualités, mais il faut que tu fasses attention au comportement." Je n’avais pas forcément mesuré la chance que j’avais d’être dans un club professionnel comme l’OL » , explique-t-il pour Olympique-et-Lyonnais.


Une chance que va laisser passer Bouna, brutalement renvoyé du centre de formation de l’OL, en 2006, à l’âge de quatorze ans, pour des problèmes de comportement. « Si un joueur est viré, c’est qu’il y a généralement un fait grave, témoigne Georges Prost, directeur du centre de formation de l’OL entre 2007 et 2010. Ce peut être aussi à cause de problèmes disciplinaires trop répétitifs qui ne vont pas en s’arrangeant. » Un renvoi que tente aujourd’hui d’expliquer Giovannone Joseph, premier président de Sarr au FC Gerland : « Cet âge-là, c’est l’âge con. C’est un gamin qui vivait à Gerland, un quartier assez difficile. Quand il retrouvait ses potes du même âge que lui, et qu’il n’y avait pas les parents, forcément, ils voulaient faire les "kakous". Même Benzema aurait pu se faire virer de l’OL. Il y est resté parce que son père était plus sévère et strict. Avec Bouna, moi, je n’ai jamais eu de problèmes ni avec l’arbitrage, ni avec les spectateurs, ni avec les éducateurs. Mais sous l’influence de ses copains, je pense qu’il se sentait tout permis. »

Le déclic chez les amateurs


Bouna Sarr retrouve donc le monde amateur après trois années passées sous les couleurs de l’OL. Il rejoint les rangs du Cascol Oullins (l’un des meilleurs clubs de l’agglomération lyonnaise) le temps d’une saison avant de filer chez les U17 nationaux de l’AS Saint-Priest, l’ancien club de Luis Fernandez, Youri Djorkaeff et Nabil Fekir. « Je garde un très bon souvenir de ce garçon. En général avec des groupes de cet âge-là, ce n’est pas très facile de travailler, mais ce n’était pas un joueur compliqué à gérer » , souligne Philippe Vidon, son ancien entraîneur chez les U17 nationaux de Saint-Priest. « C’était un vrai leader sur le terrain et dans le vestiaire. Un titulaire indiscutable qui n’hésitait pas à prendre la parole quand ça n’allait pas, mais qui était toujours le premier à faire des blagues ou à dire des conneries pour faire marrer le groupe » , ajoute Annouar Aiachi, son ancien coéquipier à l’ASSP.


Le retour sur les pelouses amateurs semble alors servir de déclic au jeune adolescent, qui met les bouchées doubles pour s’offrir un deuxième rendez-vous avec le monde professionnel. Philippe Vidon : « On a souvent ce genre de profils à Saint-Priest. Des joueurs qui pensaient à la base réussir dans un centre de formation. Alors quand ils arrivent chez nous, ils s’aperçoivent qu’il faut mettre le bleu de chauffe, donc ils sont assez revanchards. Bouna, on sentait qu’il était déterminé à revenir dans le circuit, pour lui, c’était une évidence, il allait devenir professionnel. » Souvent décisif grâce à sa vélocité et son pouvoir d’accélération chez les U17 nationaux, il attire alors l’œil des recruteurs du FC Metz qui lui font passer des tests en Lorraine. Les résultats sont concluants, le jeune Lyonnais rejoint le centre de formation du club en 2009. Il y remportera la Gambardella en 2010, puis fera ses débuts avec l’équipe première en Ligue 2 puis en National et participera activement aux deux montées successives jusqu’en Ligue 1.

Lyon, Metz, Paris et Marseille dans le cœur ?


Lors de son arrivée à l’Olympique de Marseille à l’été 2015, Bouna Sarr revenait sur son parcours atypique : « Si je n’avais pas connu le monde amateur et cette période un peu difficile, je n’aurais peut-être pas été pro. Je ne me suis pas laissé abattre, j’ai joué dans des clubs amateurs, j’ai appris, je me suis accroché et j’ai réussi à revenir dans le circuit pro, à Metz. Je suis heureux d’avoir connu ce cycle. Lyon, c’est lointain, je dois tout à Metz. Étant plus jeune, j’étais forcément supporter de l’OL oui, mais c’est du passé. » Sauf que Philippe Vidon garde sous la main des dossiers bien plus embarrassants sur son ancien joueur : « Je me souviens qu’aux entraînements à Saint-Priest, il s’entraînait presque toujours avec un maillot du PSG. Alors quand il avait été transféré à l’OM, je lui avais envoyé un petit message pour le chambrer. » Aïe.

Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF sauf mentions
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je viens d'apprendre que j'habite en face du stade ou Bouna Sarr a fait ses premiers pas de footballeur. La valeur de mon appart vient de décupler c'est beau putain
Pas certain que ça soit un Boun'appart pour autant
Georginho23 Niveau : DHR
Ta vie tout entière doit être chamboulée même.
J'ai la sensation d'être un privilégié effectivement
Georginho23 Niveau : DHR
Tu en es un ! Tu as assisté à la naissance footballistique de l'un des plus grands champions de notre sport bien aimé.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Tu es gentil, mais Sarr rien à voir avec le sujet
5 réponses à ce commentaire.
Au moins, il a su réagir suite à son éviction de l'OL... On peut dire que Sarr'iposté à cette mauvaise nouvelle !
Sarr'emet en cause mon jugement sur ce fabuleux joueur
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23