Bouillon de sous-culture

En pré-retraite à Irapuato, en D2 mexicaine, Cuauhtémoc Blanco a du temps à consacrer à quelques activités annexes. La dernière en date ? Acteur dans une telenovela. Reportage sur le tournage. Au-delà du kitsch.

Modififié
0 0
Le cauchemar de toute décoratrice post-moderne se situe à Mexico, dans les studios de Televisa. Rideaux à fleurs hideux, profusion de porcelaines asiatiques en toc, tableaux de restaurants indiens cheap, ballons de l'America et des Chivas coiffés de casquettes, canaps hors-d'âge protégés de napperons en dentelle ou encore chandelier en or factice ; le panorama est chargé, surchargé. Un décor populaire, ultra-populaire, dans lequel se fond Cuauhtémoc Blanco, jogging noir à bande blanche et bagout de Mexicain d'en bas. A l'écran dans “El Triunfo del amor”, la telenovela qui anime les lundis soir des familles mexicaines, le milieu créatif est Juanjo Martinez, trentenaire toujours chez maman et pompier de profession. Surtout, c'est un homme à caser pour Doña Milagrosa (traduire : mère miracle), pas amatrice de l'ellipse au moment d'encourager le fiston : « Montre lui ce que sont les vrais hommes » .

Cuauhtémoc Blanco s'est pointé à 16 heures dans les studios de Televisa, la Mecque de la telenovela, et n'en sortira qu'à 23 heures, rincé. Son rôle n'est pas central, mais le footballeur ne fait pas non plus dans la simple “guest appearence”, au point de peupler 80% des épisodes. Une présence qui l'oblige à s'absenter tous les lundis d'Irapuato, son club de Liga de Ascenso (D2 mexicaine). Dans l'art de mal jouer des telenovelas, le novice s'en sort plutôt pas mal. « Non, je ne me suis pas préparé, mais je suis les conseils de mes partenaires. Par exemple, d'être spontané, de me comporter comme avec mes potes. Dans la rue, on me félicite pour mon travail » . Son partenaire et ami, Manuel Ibanez, ne se range pas à la vox populi : « Franchement, c'est un très mauvais acteur. Il fait tout à l'envie et notre rôle est de l'aider. Mais les gens l'adorent, c'est sa chance » . Et comme ses talents de comédien ne sont pas mis à rude épreuve... « Je ne veux pas qu'il joue, amorce Salvador Mejia, le producteur de la telenovela, je veux Cuauhtémoc, le personnage, qu'il porte son propre costume d'Astérix, qu'il parle et bouge comme Cuauhtémoc. Je n'allais pas en faire un acteur mélodramatique, ce serait trop éloigné de lui » .

Cette proximité entre Blanco à la scène et à la ville engendre ce genre de scène : après vingt secondes de silence, la promise de Juanjo dit oui à sa demande en mariage, explosion de joie des convives et l'idole mexicaine qui s'agenouille pour faire le signe de l'aigle, comme lors de chacune de ses célébrations de but. Pas dépaysé, le footballeur est aussi mis en scène dans une partie de foot de rue, avec en arrière-plan des figurants cantonnés à mimer un dialogue, façon “Hélène et les Garçons” ou feu “La Chance aux chansons”.

Les telenovelas de Televisa sont diffusées dans cent-trente pays. Un empire qui s'étend dans des contrées aussi diverses que la Chine, Israël ou l'Arabie Saoudite. Derrière le football, les dialogues emplis de clichés, les scenarii rocambolesques et leur lot de révélations sur des liens de parenté cachés ( « Pedro, je suis ta mère » ), sont sans doute le langage universel le mieux partagé. « Étant donné l'impact du football dans le monde, il nous paraissait intéressant de l'intégrer dans nos programmes » corrobore Salvador Mejia. Le décideur au teint bombardé d'UV ne cache d'ailleurs pas avoir recouru à Cuauhtémoc Blanco pour de simples raisons marketing : « Nous sommes toujours très attentifs à la cerise sur le gâteau. Le but est de capter la clientèle masculine. En moyenne, nos programmes sont suivis par 60% de femmes et 40% d'hommes » .

Une pin-up argentine et Florence Cassez

Mais pour parvenir à l'équilibre des genres, plus encore que la présence du numéro 10, il y a le cul de Dorismar. Présentatrice et comédienne, la pin-up argentine fait avant tout parler son corps. Expulsée des États-Unis en 2006 pour séjour irrégulier, elle avait contesté la décision, arguant que ses attributs physiques en faisaient une candidate au Visa sous le statut d' « étranger à talent particulier » . Dans “El Triunfo del Amor”, Dorismar cherche à conquérir Cuauhtémoc. Ou comment renverser le conte de “La Belle et la Bête”. Dans son entreprise, l'ex-Une de Playboy Mexique débarque ainsi chez la belle-mère en nuisette, avec slip apparent et un bout de fesse qui suffirait à faire un sujet de couv' d'Entrevue. Avant de rentrer en taxi... Dans la scène suivante, c'est un collant ultra-moulant qui doit convaincre le mâle de rester collé devant son écran.

Désiré par Dorismar, Cuauhtémoc-Juanjo est couvé par Carmen Salinas, 71 ans. Sorte de mix entre Jacky Sardou et Jacqueline Maillant. Icône populaire et fan des Chivas -elle a même écrit des chroniques dans un quotidien sportif-, elle excelle dans le rôle de mère de famille collée à ses fourneaux, étouffante admiratrice de ses progénitures mâles, comme le veut le canon traditionaliste des telenovelas made in Televisa. « J'ai dit à Cuauhtémoc de me parler comme s'il parlait à sa mère » . Plutôt crédible, car les deux sont partis des mêmes milieux défavorisés pour atteindre les sommets de leur spécialité, genre de parcours promus dans les telenovelas et affectionnés par le TF1 mexicain. « Jeune, je les regardais, se rappelle Cuauhtémoc. Ce sont des bonnes histoires qui passent dans la vie réelle » . En tout cas dans la vie de star d'un footballeur.

La bonne histoire du jour propose d'ailleurs au peu gracieux numéro 10 d'embrasser Dorismar. Histoire réelle toujours, Larissa Riquelme devrait rejoindre le camp de ses prétendantes en cours de route, même si sa participation reste à confirmer. Tout au long de sa carrière, la célébrité a ouvert à Cuauhtémoc les portes de quelques starlettes du petit écran, mais il jure n'avoir jamais abordé le thème délicat des scènes intimes. « D'ailleurs, au moment d'embrasser Dorismar je ne suis pas vraiment à l'aise, c'est mon côté timide » . Après avoir collé ses lèvres sur celles de l'Argentine, le scénario de la telenovela le contraint en revanche à s'extérioriser, jusqu'à conjuguer le ridicule au pluriel : main sur les lèvres, puis sur le cœur, il se penche vers le ciel au bord de l'évanouissement, tout en gémissant quelques onomatopées d'incrédule touché par la grâce de la bouche de sa prétendante. Les heures passant, la fatigue provoque quelques relâchements chez les acteurs. Une sale odeur vient parfumer le décor ultra-kitsch. « Je reconnais le fumet des viandes d'Irapuato » rit grassement Carmen Salinas. Les talents de Dorismar n'échappent pas non plus à la vieille actrice. A propos d'une part de gâteau engloutie par l'Argentine, Salinas clashe : « C'est très grand qu'elle dit, mais elle se la met dans la bouche » .

Sur le plateau, l'ambiance se veut toutefois plutôt studieuse. Entre deux prises, Cuauhtémoc signe des autographes ou donne des interviews. Et Carmen Salinas va même jusqu'à évoquer le cas Florence Cassez, cette Française condamnée à soixante ans de prison au Mexique, pour complicité d'enlèvement. Ce qu'elle a toujours nié. « Je suis convaincue de son innocence, clame Salinas. On se parle au téléphone, je l'aime beaucoup. J'espère que vous la sauverez » . Sauver des vies, c'est aussi pour cela que Cuauhtémoc a accepté de sacrifier tous ses lundis. Car entre deux rendez-vous avec des pin-ups, Juanjo part en mission avec ses collègues pompiers. Un rôle taillé sur mesure par Salvador Mejia, après avoir essuyé un premier refus de la star. « Les pompiers sont sans doute le dernier corps respecté au Mexique. Ça l'a convaincu » explique le producteur.

Mais Cuauhtémoc acteur, cela ne coulait-il tout simplement pas de source ? Depuis ses débuts, par ses célébrations, ses harangues du public, de l'adversaire, le vainqueur de la Coupe des Confédérations 1999 a toujours cultivé un style théâtral. « Non, je ne me suis jamais considéré comme un personnage sur le terrain, rétorque-t-il dans un maillot de la sélection mexicaine qu'il vient d'enfiler pour tourner la dernière scène du jour. Simplement, je n'aime pas perdre. C'est pour ça qu'on peut me considérer comme excessif dans mes réactions » . Reste que pour celui qui s'apprête à souffler ses trente-huit bougies semble se profiler une reconversion comme entertainer. Le lundi, après “El Triunfo del amor”, le téléspectateur mexicain peut ainsi continuer de passer la soirée avec “El Cuau”, en zappant sur Fox Sports. L'idole officie cette fois en qualité de présentateur de son propre show, calqué sur le principe de “La noche del Diez” de Maradona. « Ça m'a permis de gagner en confiance avec la caméra » . Question “Foot Culture” pour terminer : en quoi les métiers d'acteur et de footballeur se rejoignent-ils ? « Comme joueur, tu as la pression car tu dois être performant chaque semaine. Et avec la telenovela, tu dois avoir de bons ratings pour qu'elle se poursuive » . Jusque-là, “El Triunfo del amor” tourne à 30% d'audimat. La déco grand-mère fait encore recette. A moins qu'il s'agisse du cul de Dorismar...

Thomas Goubin, à Mexico

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison il y a 2 heures Un PSG-OM à 13h ? 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6
Article suivant
United garde la pêche
0 0