Bouillon de sous-culture

En pré-retraite à Irapuato, en D2 mexicaine, Cuauhtémoc Blanco a du temps à consacrer à quelques activités annexes. La dernière en date ? Acteur dans une telenovela. Reportage sur le tournage. Au-delà du kitsch.

Modififié
0 0
Le cauchemar de toute décoratrice post-moderne se situe à Mexico, dans les studios de Televisa. Rideaux à fleurs hideux, profusion de porcelaines asiatiques en toc, tableaux de restaurants indiens cheap, ballons de l'America et des Chivas coiffés de casquettes, canaps hors-d'âge protégés de napperons en dentelle ou encore chandelier en or factice ; le panorama est chargé, surchargé. Un décor populaire, ultra-populaire, dans lequel se fond Cuauhtémoc Blanco, jogging noir à bande blanche et bagout de Mexicain d'en bas. A l'écran dans “El Triunfo del amor”, la telenovela qui anime les lundis soir des familles mexicaines, le milieu créatif est Juanjo Martinez, trentenaire toujours chez maman et pompier de profession. Surtout, c'est un homme à caser pour Doña Milagrosa (traduire : mère miracle), pas amatrice de l'ellipse au moment d'encourager le fiston : « Montre lui ce que sont les vrais hommes » .

Cuauhtémoc Blanco s'est pointé à 16 heures dans les studios de Televisa, la Mecque de la telenovela, et n'en sortira qu'à 23 heures, rincé. Son rôle n'est pas central, mais le footballeur ne fait pas non plus dans la simple “guest appearence”, au point de peupler 80% des épisodes. Une présence qui l'oblige à s'absenter tous les lundis d'Irapuato, son club de Liga de Ascenso (D2 mexicaine). Dans l'art de mal jouer des telenovelas, le novice s'en sort plutôt pas mal. « Non, je ne me suis pas préparé, mais je suis les conseils de mes partenaires. Par exemple, d'être spontané, de me comporter comme avec mes potes. Dans la rue, on me félicite pour mon travail » . Son partenaire et ami, Manuel Ibanez, ne se range pas à la vox populi : « Franchement, c'est un très mauvais acteur. Il fait tout à l'envie et notre rôle est de l'aider. Mais les gens l'adorent, c'est sa chance » . Et comme ses talents de comédien ne sont pas mis à rude épreuve... « Je ne veux pas qu'il joue, amorce Salvador Mejia, le producteur de la telenovela, je veux Cuauhtémoc, le personnage, qu'il porte son propre costume d'Astérix, qu'il parle et bouge comme Cuauhtémoc. Je n'allais pas en faire un acteur mélodramatique, ce serait trop éloigné de lui » .

Cette proximité entre Blanco à la scène et à la ville engendre ce genre de scène : après vingt secondes de silence, la promise de Juanjo dit oui à sa demande en mariage, explosion de joie des convives et l'idole mexicaine qui s'agenouille pour faire le signe de l'aigle, comme lors de chacune de ses célébrations de but. Pas dépaysé, le footballeur est aussi mis en scène dans une partie de foot de rue, avec en arrière-plan des figurants cantonnés à mimer un dialogue, façon “Hélène et les Garçons” ou feu “La Chance aux chansons”.

Les telenovelas de Televisa sont diffusées dans cent-trente pays. Un empire qui s'étend dans des contrées aussi diverses que la Chine, Israël ou l'Arabie Saoudite. Derrière le football, les dialogues emplis de clichés, les scenarii rocambolesques et leur lot de révélations sur des liens de parenté cachés ( « Pedro, je suis ta mère » ), sont sans doute le langage universel le mieux partagé. « Étant donné l'impact du football dans le monde, il nous paraissait intéressant de l'intégrer dans nos programmes » corrobore Salvador Mejia. Le décideur au teint bombardé d'UV ne cache d'ailleurs pas avoir recouru à Cuauhtémoc Blanco pour de simples raisons marketing : « Nous sommes toujours très attentifs à la cerise sur le gâteau. Le but est de capter la clientèle masculine. En moyenne, nos programmes sont suivis par 60% de femmes et 40% d'hommes » .

Une pin-up argentine et Florence Cassez

Mais pour parvenir à l'équilibre des genres, plus encore que la présence du numéro 10, il y a le cul de Dorismar. Présentatrice et comédienne, la pin-up argentine fait avant tout parler son corps. Expulsée des États-Unis en 2006 pour séjour irrégulier, elle avait contesté la décision, arguant que ses attributs physiques en faisaient une candidate au Visa sous le statut d' « étranger à talent particulier » . Dans “El Triunfo del Amor”, Dorismar cherche à conquérir Cuauhtémoc. Ou comment renverser le conte de “La Belle et la Bête”. Dans son entreprise, l'ex-Une de Playboy Mexique débarque ainsi chez la belle-mère en nuisette, avec slip apparent et un bout de fesse qui suffirait à faire un sujet de couv' d'Entrevue. Avant de rentrer en taxi... Dans la scène suivante, c'est un collant ultra-moulant qui doit convaincre le mâle de rester collé devant son écran.

Désiré par Dorismar, Cuauhtémoc-Juanjo est couvé par Carmen Salinas, 71 ans. Sorte de mix entre Jacky Sardou et Jacqueline Maillant. Icône populaire et fan des Chivas -elle a même écrit des chroniques dans un quotidien sportif-, elle excelle dans le rôle de mère de famille collée à ses fourneaux, étouffante admiratrice de ses progénitures mâles, comme le veut le canon traditionaliste des telenovelas made in Televisa. « J'ai dit à Cuauhtémoc de me parler comme s'il parlait à sa mère » . Plutôt crédible, car les deux sont partis des mêmes milieux défavorisés pour atteindre les sommets de leur spécialité, genre de parcours promus dans les telenovelas et affectionnés par le TF1 mexicain. « Jeune, je les regardais, se rappelle Cuauhtémoc. Ce sont des bonnes histoires qui passent dans la vie réelle » . En tout cas dans la vie de star d'un footballeur.

La bonne histoire du jour propose d'ailleurs au peu gracieux numéro 10 d'embrasser Dorismar. Histoire réelle toujours, Larissa Riquelme devrait rejoindre le camp de ses prétendantes en cours de route, même si sa participation reste à confirmer. Tout au long de sa carrière, la célébrité a ouvert à Cuauhtémoc les portes de quelques starlettes du petit écran, mais il jure n'avoir jamais abordé le thème délicat des scènes intimes. « D'ailleurs, au moment d'embrasser Dorismar je ne suis pas vraiment à l'aise, c'est mon côté timide » . Après avoir collé ses lèvres sur celles de l'Argentine, le scénario de la telenovela le contraint en revanche à s'extérioriser, jusqu'à conjuguer le ridicule au pluriel : main sur les lèvres, puis sur le cœur, il se penche vers le ciel au bord de l'évanouissement, tout en gémissant quelques onomatopées d'incrédule touché par la grâce de la bouche de sa prétendante. Les heures passant, la fatigue provoque quelques relâchements chez les acteurs. Une sale odeur vient parfumer le décor ultra-kitsch. « Je reconnais le fumet des viandes d'Irapuato » rit grassement Carmen Salinas. Les talents de Dorismar n'échappent pas non plus à la vieille actrice. A propos d'une part de gâteau engloutie par l'Argentine, Salinas clashe : « C'est très grand qu'elle dit, mais elle se la met dans la bouche » .

Sur le plateau, l'ambiance se veut toutefois plutôt studieuse. Entre deux prises, Cuauhtémoc signe des autographes ou donne des interviews. Et Carmen Salinas va même jusqu'à évoquer le cas Florence Cassez, cette Française condamnée à soixante ans de prison au Mexique, pour complicité d'enlèvement. Ce qu'elle a toujours nié. « Je suis convaincue de son innocence, clame Salinas. On se parle au téléphone, je l'aime beaucoup. J'espère que vous la sauverez » . Sauver des vies, c'est aussi pour cela que Cuauhtémoc a accepté de sacrifier tous ses lundis. Car entre deux rendez-vous avec des pin-ups, Juanjo part en mission avec ses collègues pompiers. Un rôle taillé sur mesure par Salvador Mejia, après avoir essuyé un premier refus de la star. « Les pompiers sont sans doute le dernier corps respecté au Mexique. Ça l'a convaincu » explique le producteur.

Mais Cuauhtémoc acteur, cela ne coulait-il tout simplement pas de source ? Depuis ses débuts, par ses célébrations, ses harangues du public, de l'adversaire, le vainqueur de la Coupe des Confédérations 1999 a toujours cultivé un style théâtral. « Non, je ne me suis jamais considéré comme un personnage sur le terrain, rétorque-t-il dans un maillot de la sélection mexicaine qu'il vient d'enfiler pour tourner la dernière scène du jour. Simplement, je n'aime pas perdre. C'est pour ça qu'on peut me considérer comme excessif dans mes réactions » . Reste que pour celui qui s'apprête à souffler ses trente-huit bougies semble se profiler une reconversion comme entertainer. Le lundi, après “El Triunfo del amor”, le téléspectateur mexicain peut ainsi continuer de passer la soirée avec “El Cuau”, en zappant sur Fox Sports. L'idole officie cette fois en qualité de présentateur de son propre show, calqué sur le principe de “La noche del Diez” de Maradona. « Ça m'a permis de gagner en confiance avec la caméra » . Question “Foot Culture” pour terminer : en quoi les métiers d'acteur et de footballeur se rejoignent-ils ? « Comme joueur, tu as la pression car tu dois être performant chaque semaine. Et avec la telenovela, tu dois avoir de bons ratings pour qu'elle se poursuive » . Jusque-là, “El Triunfo del amor” tourne à 30% d'audimat. La déco grand-mère fait encore recette. A moins qu'il s'agisse du cul de Dorismar...

Thomas Goubin, à Mexico

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 33 il y a 3 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 3
il y a 7 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 8 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 21 il y a 9 heures Verratti veut rester à Paris 42 il y a 9 heures Thiago Silva souffre du genou 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 11 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
Article suivant
United garde la pêche
0 0