Bouga : « L'OM doit taquiner la C1 »

« D'où je sors ? D'une ronde, Belsunce Breakdown » . En une phrase, Bouga a marqué la musique française. Rien que ça. De retour, le Marseillais montre qu'il n'a rien perdu de son sens de la punchline.

Modififié
0 1
Il y a dix ans, tu avais sorti le tube de l'été avec Belsunce Breakdown. Derrière, l'OM avait une des pires équipes de son histoire (N'Gotty, Ingesson, un faux Adriano ...). Tu n'as pas peur de leur porter la poisse à nouveau ?

Mais là c'est différent mon frère, ils sont repartis. On a un titre, deux, ça y est on est retombé dans le virus. Je ne vais pas te raconter de salades, maintenant je suis plus un mec de la Premier League mais ils le méritent ce titre, sans soucis. Et ça, c'est grâce à Abardonado. Je peux dire Abardonado ? Ce Gitan-là, il m'a toujours fait rêver.


On l'annonce de retour dans la région. Il pourrait signer à Arles-Avignon.

Ah, le double club ? Ouais, mais c'est déjà le nord là-bas. Il neige l'hiver comme si c'était Lens. Et puis cette équipe c'est le bordel. Il y a l'entraîneur, il les a fait monter en trois ans et ils l'ont descendu en trois heures.


Recrutement : qui voudrais-tu voir venir à l'OM cette saison ?

Tu sais, le championnat, c'est bien, mais nous, il faut qu'on taquine la fameuse aux grandes oreilles. Alors franchement, pas un vieux. Ils ne réussissent pas ici. Ils viennent, ils se mettent trop dans l'ambiance, c'est plus du football, c'est de la voyoucratie. Non, il y en a un là d'équipe de France qu'il faudrait récupérer en deux-deux...


Gignac ?

Naaan, je te parle grand cru, cheval blanc, et toi tu me parles de Beaujolais premier prix. Malouda, lui c'est un bon. Si t'as un mec à prendre c'est lui, pas Drogba. Drogba, avec sa fissure au bras, il est fini. Tu l'as vu à la Coupe du monde ? Pas moi.


D'ailleurs, tu retiens quoi du Mondial toi ?

De la grosse merde. Allez, il y a eu trois ou quatre matchs intéressants, avec l'Allemagne, les Sud-américains – sauf le Brésil, ça c'est pas mon football. C'est dommage pour Forlan, ça aurait du payer. Mais la grosse déception, c'est les équipes africaines. Les mecs, ils n'ont pas compris que c'est la coupe du monde. Il faut tout faire pour se faire remarquer, même des claquettes s'il le faut. Mais non, ils ont voulu faire les mecs qui calculent. La Côte d'Ivoire, ils ont pris truc en "sson", Ingesson, Eriksson, quelque chose du genre... Résultat : zéro.


Et l'Algérie ?

Ils ont déconné. J'espère que Saadane va sauter, même s'ils l'ont confirmé. Le type, il joue avec des schémas de 89. C'est sérieux ça ? Sur le terrain, ils ont trop porté le ballon. J'ai pas vu de jeux en triangle. Ils ont voulu briller ? Ils ont brillé zéro. Alors que tout me monde était derrière eux après le match face à l'Egypte. Ils ont tout gâché, comme l'équipe de France. Eux aussi, c'est n'importe quoi. Si j'avais été sur le terrain, je les aurais insultés et je me serais insulté. Ils ont niqué leur forfait avec cette histoire. Ils auraient pu être les rois. Ramener ce qu'ils veulent de Colombie en cas de bonne performance. Au final, tout l'Elysée veut leur tomber dessus. Ils sont marrons.


Malgré le succès, tu vis toujours dans le centre de Marseille. Ca te fait quoi de voir des mecs comme Mamadou Niang, qui cultivent un côté populaire, alors qu'ils vivent à Cassis et sortent à Aix ?

Un jour, j'étais dans une boîte à la mode, on s'est retrouvé à côté. Le mec, il m'a demandé un briquet pour sécher une cigarette. Avec les sous qu'il gagne ce clochard, il était obligé de me demander mon briquet ? Mais je vois ce que tu veux dire. Moi, je suis un mec du quartier, j'ai toujours été là, c'est normal que j'y reste. Lui, depuis qu'il est petit, il lève la chaussette. Il ne sait faire que ça. Il est juste dans sa bulle, comme c'était le cas au centre de formation. Il faut pas les juger au premier abord. C'est comme Taïwo, au début, j'avais demandé à ce qu'on fasse un trou dans le désert et qu'on le jette dedans. Mais le mec, tu le vois, tu exploses en deux de rire. Il n'a pas un mot de français dans la bouche mais c'est une régalade. Quand à Diawara, c'est une éclate. Il lui faut sa bouteille de wiskhy perso, attention. Mais sur le terrain, il se défonce. Ca, c'est les joueurs que j'aime.


Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ? De faire l'ouverture au Vélodrome ?

Pas trop. Déjà, le son est pourri dans ce stade. Et puis les mecs ils viennent pour les joueurs, je vais pas faire un truc avant. Par contre, si c'est après, pour célébrer un titre par exemple, je viens gratuit. Faut juste qu'on me laisse faire mon coin buvette, comme ça je vends mes merguez tranquille. Je gagnerai pas autant de sous que Drogba mais bon ...







Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Quant à Diawara"! et non pas "Quand à Diawara" (avant dernière question).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 1