1. //
  2. // 8e
  3. // Gazélec Ajaccio/JA Drancy

Boudjema : « En Coupe, il n'y a pas vraiment de niveau »

La JA Drancy, qui partage le rôle de petit Poucet en Coupe de France avec Bourg-Péronnas, se déplace ce soir en terre corse pour affronter la surprenante équipe du Gazélec Ajaccio. Au club depuis sept ans, Djamel Boudjema, 31 ans, assume son rôle de capitaine et son expérience en amateur pour motiver ses troupes. Éliminés par Nice l'année dernière au même stade de la compétition (0-1), les pensionnaires de CFA vont jouer leur carte à fond et éviter les regrets. Et enchaîner avec un derby parisien au prochain tour ?

Modififié
Tomber contre une équipe de National en huitième, c'est une chance ou vous auriez préféré tomber sur une grosse écurie de L1 ?
Je ne dirais pas une chance, parce qu'en huitièmes de finale de Coupe de France, la chance n'intervient pas. C'est un bon et un mauvais tirage, dans le sens où le GFCO Ajaccio est une équipe de National, donc ça nous donne une possibilité de jouer notre carte à fond. Mauvais tirage parce qu'on pourrait se dire que c'est gagné d'avance, plus que contre une équipe de niveau supérieur. Ça nous met peut-être un peu plus de pression. Ajaccio est une belle équipe, cinquième de National, ils font un bon parcours, et surtout ils sont invaincus chez eux, je crois qu'en 63 matchs ils n'ont qu'une défaite. Après vous savez, en Coupe de France, il n'y a pas vraiment de niveau. L'équipe qui aura le plus de motivation et qui en voudra le plus passera. On sait très bien qu'à 90 ou 120 minutes il y a un quart de finale qui nous attend. Ce serait historique pour le club, historique pour les joueurs.

La ville de Drancy a affrété deux avions pour la Corse. J'imagine que c'est important pour vous d'avoir vos supporters qui vous suivent ?
Oui bien sûr, c'est surtout motivant de savoir que la mairie et le club ont mis en place deux avions pour nos supporters. On sait également que le match sera retransmis en direct sur France 3 Corse, ce qui nous motive encore davantage. On ne sera pas seuls, beaucoup de monde se déplace, je pense que c'est le plus gros déplacement pour un club amateur, il y a quand même deux avions. On réalise qu'il y a du monde derrière nous qui nous soutient. Il y a même un gymnase ouvert où les gens auront l'occasion de venir voir le match. Il y a une grande attente. On a le soutien de toute une ville et de tous nos supporters. On ne s'y attendait pas. On pensait se rendre au match tout seul.

En tant que capitaine de Drancy, quel est votre rôle dans ce genre de rencontres ?
C'est ma septième année au club. En tant qu'ancien et capitaine, je suis là pour apporter mon expérience, car c'est vrai que l'équipe reste relativement jeune. L'année dernière on a fait un huitième de finale (perdu contre Nice 0-1). Précédemment j'ai fait pas mal de 32e, de 16e... donc je suis là pour leur donner des conseils sur tout. J'essaye de jouer le rôle du grand frère, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Pour un jeune joueur, dans ce genre de rencontre, l'euphorie peut le sortir du match. Il faudra jouer la rencontre sur le terrain, pas avant. J'essaye de leur apporter toutes ces choses.

Comment les jeunes joueurs vivent ces rencontres ?
Aujourd'hui, il y a le championnat, où nos prestations personnelles peuvent amener à ouvrir toutes les portes, et il y a la coupe de France qui est un chance, une chance pour un joueur, pour un club amateur... Je pense qu'ils s'en rendront vraiment compte demain, mais c'est énorme, surtout deux fois de suite. Ce que je leur dis, c'est qu'aujourd'hui, pour tout ceux qui ont 20, 21, 22 ans, ils ont une chance inouïe d'être repérés, d'être vus, c'est super important. Ils le savent dans un coin de leur tête. Mais avant tout, c'est pour le bien de l'équipe. C'est pas on prend le ballon au milieu de terrain, on dribble... Il n'y a pas de Zorro dans l'effectif, pas de super-héros, donc il faut avant tout jouer pour le bien de l'équipe. Après, c'est vrai qu'en Coupe de France, dans ce genre de match il y a des recruteurs, ça peut leur ouvrir beaucoup de portes. Ce qui peut arriver individuellement, ce n'est que du bonus, mais il faut avant tout penser à l'équipe. Même si à cet âge là, on a toujours l'espoir de devenir pro, de franchir un palier, et d'être repéré par un gros club.

Si vous vous qualifiez, vous aimeriez jouer une équipe en particulier ?
Déjà, avant de tirer Ajaccio, pas mal de joueurs dans l'équipe voulaient tirer le PSG ou Marseille. Moi je n'ai pas de préférence. Une fois que vous arrivez en quart de finale, vous savez très bien que vous êtes à deux matchs du Stade de France, ou même à un match d'une demi-finale. Étant Parisien, surtout moi qui ai joué cinq ans au PSG, les rencontrer, ça me ferait plaisir, encore plus maintenant qu'ils sont renforcés avec toutes leurs stars. Mais bon, je prendrai l'équipe qui viendra. Et puis vous savez, vous êtes tellement contents de jouer le PSG, que quand vous êtes sur le terrain, vous respectez les stars que vous avez l'habitude de voir jouer à la télé, et ça devient un match de gala. Au final vous prenez 5-0, vous sortez de la coupe et quand vous revoyez les images, vous vous dites: « En fait, on n'a vraiment pas joué » . Alors que, demain vous allez jouer Nice ou Evian, la motivation sera totalement différente. Mais c'est le même problème avec toutes les équipes. Quand vous regardez Red Star contre Marseille... c'est beau ce qu'ils ont fait pendant 45 minutes au Stade de France tout ça mais bon, la rencontre ressemble plus à un match amical. 5-0, c'est énorme. Vous prenez un but, deux buts, après c'est fini, il n'y a plus de match, vous les regardez jouer, et vous sortez bêtement de cette Coupe de France après un beau parcours.

L'année dernière vous êtes sorti au même stade de la compétition contre Nice avec les honneurs (0-1). Vous avez mis du temps à digérer l'élimination ?
On a regardé les images juste avant le match contre Limoges (équipe de CFA2 battue 2-0 en 16e). Aujourd'hui, avec du recul, on a beaucoup de regrets. Tu perds 1-0, tu prends un but juste avant la mi-temps, c'est frustrant. Il faut tirer les bons enseignements de cette rencontre, voir ce que ça a pu nous apporter. Ça nous a fait grandir et gagner en maturité. On s'est confronté à des pros, on a pu voir notre niveau et nos qualités. En y croyant un peu plus, on aurait pu les faire douter davantage. Après, la chose qu'ils ont en plus, c'est l'expérience de ces matchs là. De toute façon on est là pour apprendre. C'était forcément bénéfique, surtout de jouer devant 6 000 personnes à La Courneuve, devant notre département, d'arriver en huitièmes, c'est déjà un beau parcours.

Ça fait sept ans maintenant que vous jouez à Drancy. Vous avez joué où avant ?
J'ai été formé au PSG, j'ai joué chez les -17 là-bas, j'ai fait cinq ans. Après je suis parti à l'AS Corbeil, qui était à l'époque en CFA2, il y avait Rudi Garcia. J'ai ensuite atterri à Ivry, puis à Pau, en National. Je suis revenu à Ivry, et je me suis posé à Drancy. Le projet m'intéressait, le fait de vouloir construire une équipe surtout. Quand je suis arrivé, Drancy était en DSR (septième division). Les années sont passées, et on a vécu des montées successives jusqu'en CFA.

Vous avez des regrets ?
J'ai quelques regrets. Étant plus jeune, avec un peu plus de volonté et en forçant un peu plus le destin, oui j'aurais pu passer pro. Il y a plein de potes à moi aujourd'hui qui sont pros, que je vois à la télé et avec qui j'ai pas mal de contact, comme Habib Beye, Abriel, Selim Benachour. C'est un peu dur à digérer, mais bon, je me regarde à 31 ans, aujourd'hui, je suis capitaine d'une équipe de CFA, qui se retrouve deux fois de suite en huitième de finale de Coupe de France.

Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 82 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Défense d’Ivoire