1. //
  2. // 8e
  3. // Gazélec Ajaccio/JA Drancy

Boudjema : « En Coupe, il n'y a pas vraiment de niveau »

La JA Drancy, qui partage le rôle de petit Poucet en Coupe de France avec Bourg-Péronnas, se déplace ce soir en terre corse pour affronter la surprenante équipe du Gazélec Ajaccio. Au club depuis sept ans, Djamel Boudjema, 31 ans, assume son rôle de capitaine et son expérience en amateur pour motiver ses troupes. Éliminés par Nice l'année dernière au même stade de la compétition (0-1), les pensionnaires de CFA vont jouer leur carte à fond et éviter les regrets. Et enchaîner avec un derby parisien au prochain tour ?

Modififié
Tomber contre une équipe de National en huitième, c'est une chance ou vous auriez préféré tomber sur une grosse écurie de L1 ?
Je ne dirais pas une chance, parce qu'en huitièmes de finale de Coupe de France, la chance n'intervient pas. C'est un bon et un mauvais tirage, dans le sens où le GFCO Ajaccio est une équipe de National, donc ça nous donne une possibilité de jouer notre carte à fond. Mauvais tirage parce qu'on pourrait se dire que c'est gagné d'avance, plus que contre une équipe de niveau supérieur. Ça nous met peut-être un peu plus de pression. Ajaccio est une belle équipe, cinquième de National, ils font un bon parcours, et surtout ils sont invaincus chez eux, je crois qu'en 63 matchs ils n'ont qu'une défaite. Après vous savez, en Coupe de France, il n'y a pas vraiment de niveau. L'équipe qui aura le plus de motivation et qui en voudra le plus passera. On sait très bien qu'à 90 ou 120 minutes il y a un quart de finale qui nous attend. Ce serait historique pour le club, historique pour les joueurs.

La ville de Drancy a affrété deux avions pour la Corse. J'imagine que c'est important pour vous d'avoir vos supporters qui vous suivent ?
Oui bien sûr, c'est surtout motivant de savoir que la mairie et le club ont mis en place deux avions pour nos supporters. On sait également que le match sera retransmis en direct sur France 3 Corse, ce qui nous motive encore davantage. On ne sera pas seuls, beaucoup de monde se déplace, je pense que c'est le plus gros déplacement pour un club amateur, il y a quand même deux avions. On réalise qu'il y a du monde derrière nous qui nous soutient. Il y a même un gymnase ouvert où les gens auront l'occasion de venir voir le match. Il y a une grande attente. On a le soutien de toute une ville et de tous nos supporters. On ne s'y attendait pas. On pensait se rendre au match tout seul.

En tant que capitaine de Drancy, quel est votre rôle dans ce genre de rencontres ?
C'est ma septième année au club. En tant qu'ancien et capitaine, je suis là pour apporter mon expérience, car c'est vrai que l'équipe reste relativement jeune. L'année dernière on a fait un huitième de finale (perdu contre Nice 0-1). Précédemment j'ai fait pas mal de 32e, de 16e... donc je suis là pour leur donner des conseils sur tout. J'essaye de jouer le rôle du grand frère, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Pour un jeune joueur, dans ce genre de rencontre, l'euphorie peut le sortir du match. Il faudra jouer la rencontre sur le terrain, pas avant. J'essaye de leur apporter toutes ces choses.

Comment les jeunes joueurs vivent ces rencontres ?
Aujourd'hui, il y a le championnat, où nos prestations personnelles peuvent amener à ouvrir toutes les portes, et il y a la coupe de France qui est un chance, une chance pour un joueur, pour un club amateur... Je pense qu'ils s'en rendront vraiment compte demain, mais c'est énorme, surtout deux fois de suite. Ce que je leur dis, c'est qu'aujourd'hui, pour tout ceux qui ont 20, 21, 22 ans, ils ont une chance inouïe d'être repérés, d'être vus, c'est super important. Ils le savent dans un coin de leur tête. Mais avant tout, c'est pour le bien de l'équipe. C'est pas on prend le ballon au milieu de terrain, on dribble... Il n'y a pas de Zorro dans l'effectif, pas de super-héros, donc il faut avant tout jouer pour le bien de l'équipe. Après, c'est vrai qu'en Coupe de France, dans ce genre de match il y a des recruteurs, ça peut leur ouvrir beaucoup de portes. Ce qui peut arriver individuellement, ce n'est que du bonus, mais il faut avant tout penser à l'équipe. Même si à cet âge là, on a toujours l'espoir de devenir pro, de franchir un palier, et d'être repéré par un gros club.

Si vous vous qualifiez, vous aimeriez jouer une équipe en particulier ?
Déjà, avant de tirer Ajaccio, pas mal de joueurs dans l'équipe voulaient tirer le PSG ou Marseille. Moi je n'ai pas de préférence. Une fois que vous arrivez en quart de finale, vous savez très bien que vous êtes à deux matchs du Stade de France, ou même à un match d'une demi-finale. Étant Parisien, surtout moi qui ai joué cinq ans au PSG, les rencontrer, ça me ferait plaisir, encore plus maintenant qu'ils sont renforcés avec toutes leurs stars. Mais bon, je prendrai l'équipe qui viendra. Et puis vous savez, vous êtes tellement contents de jouer le PSG, que quand vous êtes sur le terrain, vous respectez les stars que vous avez l'habitude de voir jouer à la télé, et ça devient un match de gala. Au final vous prenez 5-0, vous sortez de la coupe et quand vous revoyez les images, vous vous dites: « En fait, on n'a vraiment pas joué » . Alors que, demain vous allez jouer Nice ou Evian, la motivation sera totalement différente. Mais c'est le même problème avec toutes les équipes. Quand vous regardez Red Star contre Marseille... c'est beau ce qu'ils ont fait pendant 45 minutes au Stade de France tout ça mais bon, la rencontre ressemble plus à un match amical. 5-0, c'est énorme. Vous prenez un but, deux buts, après c'est fini, il n'y a plus de match, vous les regardez jouer, et vous sortez bêtement de cette Coupe de France après un beau parcours.

L'année dernière vous êtes sorti au même stade de la compétition contre Nice avec les honneurs (0-1). Vous avez mis du temps à digérer l'élimination ?
On a regardé les images juste avant le match contre Limoges (équipe de CFA2 battue 2-0 en 16e). Aujourd'hui, avec du recul, on a beaucoup de regrets. Tu perds 1-0, tu prends un but juste avant la mi-temps, c'est frustrant. Il faut tirer les bons enseignements de cette rencontre, voir ce que ça a pu nous apporter. Ça nous a fait grandir et gagner en maturité. On s'est confronté à des pros, on a pu voir notre niveau et nos qualités. En y croyant un peu plus, on aurait pu les faire douter davantage. Après, la chose qu'ils ont en plus, c'est l'expérience de ces matchs là. De toute façon on est là pour apprendre. C'était forcément bénéfique, surtout de jouer devant 6 000 personnes à La Courneuve, devant notre département, d'arriver en huitièmes, c'est déjà un beau parcours.

Ça fait sept ans maintenant que vous jouez à Drancy. Vous avez joué où avant ?
J'ai été formé au PSG, j'ai joué chez les -17 là-bas, j'ai fait cinq ans. Après je suis parti à l'AS Corbeil, qui était à l'époque en CFA2, il y avait Rudi Garcia. J'ai ensuite atterri à Ivry, puis à Pau, en National. Je suis revenu à Ivry, et je me suis posé à Drancy. Le projet m'intéressait, le fait de vouloir construire une équipe surtout. Quand je suis arrivé, Drancy était en DSR (septième division). Les années sont passées, et on a vécu des montées successives jusqu'en CFA.

Vous avez des regrets ?
J'ai quelques regrets. Étant plus jeune, avec un peu plus de volonté et en forçant un peu plus le destin, oui j'aurais pu passer pro. Il y a plein de potes à moi aujourd'hui qui sont pros, que je vois à la télé et avec qui j'ai pas mal de contact, comme Habib Beye, Abriel, Selim Benachour. C'est un peu dur à digérer, mais bon, je me regarde à 31 ans, aujourd'hui, je suis capitaine d'une équipe de CFA, qui se retrouve deux fois de suite en huitième de finale de Coupe de France.

Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Défense d’Ivoire