1. //
  2. // Loire-Atlantique
  3. // JSC Bellevue

Bouchra Akdim : « Bougnouls, singes, animaux, j'ai tout entendu... »

Présidente de la JSC Bellevue, situé dans les quartiers difficiles de Nantes, Bouchra Akdim ne décolère pas. En janvier dernier, lors d'un déplacement à la Rouxière, ses joueurs de l'équipe C ont découvert l'inscription « Bellevue les bougnouls » sur le tableau de classement de l'adversaire du jour. Un dérapage raciste dont elle s'indigne, avant de dénoncer les préjugés dont son club est victime.

Modififié
1k 161
Pouvez-vous nous rappeler les faits incriminés ?
On a subi un acte raciste le 24 janvier dernier. Notre équipe C, qui évolue en 4e division, s’est rendue à la Rouxière pour effectuer son match. Et en arrivant, ils ont trouvé comme inscription dans le tableau de classement : « Bellevue les bougnouls  » . C’est un de nos joueurs qui a constaté ça en allant prendre un café au bar, c’était à la vue de tous. Ils ont eu la bonne idée de prendre le tableau en photo et ont fait appel au délégué officiel pour constater la chose. Ensuite, ils m’ont appelé. Je leur ai dit que le mieux c’était de jouer le match, en essayant de ne pas prendre cela en considération, et qu’on ferait un rapport à la Ligue le lendemain. Le match en lui-même s’est très bien déroulé, ils ont fait abstraction, même s’ils ont eu envie de rentrer chez eux en voyant l’inscription.

Comment avez-vous réagi par la suite ?
On a fait un rapport au district, en plus de celui du délégué. La commission a eu lieu le 3 mars, le verdict a été rendu vendredi dernier. Le joueur incriminé a confirmé qu’il était en présence de trois autres personnes ce jour-là. Ce protagoniste a pris 8 mois de suspension ferme, les trois personnes avec lui, qu’on pourrait appeler des complices au pénal, ont pris 3 mois fermes. Et la présidente, qui n’était pas présente au moment des faits, a pris 4 mois fermes. Donc où est la logique ? Quand on met à des complices, des personnes aussi responsables que celui qui l’a écrit puisqu’ils n’ont pas pensé à l’effacer ou à en aviser les dirigeants du club, seulement 3 mois alors que la présidente en prend 4… En revanche, je trouve aberrant, mais vraiment aberrant, que le protagoniste de ce genre d’écrit raciste, ne prenne que 8 mois de suspension ferme. Quand on voit que des gens prennent pour moins que ça des suspensions de 25 ans de toute activité ou fonction dans un club… C’est un dirigeant, un membre du bureau de la Rouxière, et en septembre, il va pouvoir retravailler ! Il va retravailler avec des jeunes et est censé donner l’exemple…

« Entre l’entendre et pouvoir le prouver, c’est différent. Là, c’était inscrit sur un tableau, noir sur blanc, et on a eu la possibilité de prouver qu’on subit ce genre de choses. »Bouchra Akdim

Avez-vous cherché à joindre directement l’autre club après les faits ?


Non. Je vous avoue que dans un premier temps, j’étais choquée. Ce genre de propos, on les subit régulièrement. C’est arrivé plein de fois verbalement, on a entendu : « Voilà, y a les bougnouls, les animaux, les singes » . Mais entre l’entendre et pouvoir le prouver, c’est différent. Là, c’était inscrit sur un tableau, noir sur blanc, et on a eu la possibilité de prouver qu’on subit ce genre de choses. Après, c’est mon ressenti, mais la commission a essayé de dédramatiser la chose, de la faire passer pour un acte imbécile, un peu bête, venant de la part de quelqu’un qui n’est pas raciste. Alors que c’est puni par la loi, c’est un délit ! Les personnes qui le subissent peuvent en ressentir les conséquences. Je leur ai dit en commission : « Bien que j’ai un nom à consonance maghrébine, je suis française, je suis née en Bretagne, à Rennes, j’y ai grandi, ma mère est née en Bretagne, et je suis fière d’être française ! Je ne supporte pas qu’on ait ce genre de propos envers moi » . Et évidemment, ça va bien au-delà du football. Même les personnes qui ne font pas partie de la JSC Bellevue se sentent offensées par ce genre d’inscriptions. On a envie de dire : « Pas en Loire-Atlantique, pas dans une ville comme Nantes, où les associations font un superbe boulot » . C’est une population très cosmopolite et on n'a pas envie de tomber dans ce genre de choses. Ce que je trouve dramatique, c’est qu’on banalise. Pour revenir à la présidente, c’était à elle de me contacter. Elle a juste envoyé un courrier quelques jours après. J’ai appris lors de la commission qu’elle était présente le jour du match. Elle a dit en commission qu’elle avait présentée ses excuses aux joueurs, ce qui est faux. Elle n’a même pas osé dire aux personnes présentes qu’elle était la présidente du club ! J’imagine qu’elle était en état de choc, mais j’attendais quand même qu’elle m’appelle. Ce n’était pas à moi d’appeler pour demander des explications.

Comment a-t-elle expliqué ce comportement face à la commission ?
Elle a essayé de défendre comme elle pouvait ses joueurs, en expliquant qu’elle était elle-même mariée à une personne de couleur et que l’auteur de cette phrase n’était pas raciste… J’avais envie de lui répondre, mais on n'est pas là pour se parler entre nous, juste nous expliquer devant la commission. J’aurais préféré qu’elle fasse le premier pas. Elle a dit qu’elle avait renvoyé la personne concernée en attendant la sanction, mais maintenant, je sais que dans 8 mois il va pouvoir réintégrer le bureau, l’équipe de coaching et les matchs.

L’auteur des faits s’est-il dénoncé tout de suite ?
Nous, on n'a pas eu le nom de suite. Le délégué qui avait fait son rapport a demandé à ce qu’il y ait une instruction, et le district a demandé à la présidente de la Rouxière de faire de même. C’est la procédure normale. Et au moment de son rapport, elle a désigné l’auteur des faits. Le concerné, qui a entre 25 et 30 ans, a aussi fait un rapport et a désigné les trois personnes qui étaient avec lui à ce moment là. Après, le jour même, lui ne s’est pas dénoncé. Il a fallu que ce soient ses collègues qui étaient présents qui le fassent.

« Sur son rapport, l'auteur des faits ne s'excuse pas, et dit juste que c’est bête de sa part, qu’il ne sait pas pourquoi il l’a fait… C’est uniquement après ma prise de parole, soulignant cela, qu’il a présenté ses excuses devant la commission. »Bouchra Akdim

Comment a-t-il justifié ce geste?
Je ne saurais pas vous dire. Il a fait un rapport pour dire dans quelles circonstances il l’avait écrit. Généralement, un tableau de classement se remplit le dimanche soir, et là, il disait qu’il l’avait écrit le vendredi soir… Les membres de la commission lui ont demandé : « Est-ce que vous aviez un coup dans le nez ? » . Il a répondu que non, il était évidemment très gêné. Il était en commission, risquait des sanctions assez graves. Mais sur son rapport, il ne s’excuse pas, il dit juste que c’est bête de sa part, qu’il ne sait pas pourquoi il l’a fait… C’est uniquement après ma prise de parole soulignant cela qu’il a présenté ses excuses devant la commission.

Y a-t-il eu d’autres conséquences à la suite de cette affaire ?
Non, car on a demandé à nos joueurs d’être exemplaires après ça. Je ne vous cache pas qu’on a deux commissions qui sont intervenues entre-temps, où des arbitres avaient fait des rapports concernant des supporters de la JSC Bellevue et on sait très bien que ceci influence cela. Il y a aussi autre chose, c’est que le trésorier de la Rouxière, qui était présent à la commission, est membre de l’UNAF, le syndicat des arbitres en Loire-Atlantique. Je n’ai pas de preuve, je ne peux pas dire que ça influence, mais on ne peut que s’attendre à des rapports de la part des arbitres à notre rencontre…


Certaines collusions vous porteraient donc préjudice?
Bien sûr. Déjà qu’on est désavantagé en tant que club de quartier, alors quand on a affaire à un club de campagne dont le trésorier est membre de l’UNAF, ça ne peut que faire peur. On se dit : « Mince, qu’est-ce qui nous attend demain? » .

Vous avez aussi lancé une pétition (voir ici). Quelle est son but ?
C’est de tirer la sonnette d’alarme, une phrase qu’aiment bien les personnes de la Ligue d’ailleurs. Il faut dire stop à cela, que ce soit au niveau du district de Loire-Atlantique, que ce soit à la Ligue, ou à la FFF. Il faut arrêter cette discrimination que l’on constate sur les terrains. Ça fait 6 ans que je suis dans le football et que je vois sans arrêt ce genre de choses. Je l’ai lancée, et 90% des commentaires de soutien ne sont même pas de gens de Bellevue.

« On subit les préjugés, alors que personne ne parle des bagarres générales au moment de se rendre à Saint-Mars-du-Désert par exemple. »Bouchra Akdim

Vous avez également eu des problèmes de violence, avec notamment l’un de vos dirigeants suspendu 25 ans pour des coups portés. Est-ce que ces débordements nourrissent selon vous les amalgames à votre encontre ?
Oui, sans aucun doute. Mais quand un supporter de Saint-Mars-du-Désert passe la main courante pour mettre une droite à un joueur adverse et déclenche une bagarre générale, personne n’en parle. Et le club a juste une amende. Nous, il y a une bagarre, le concerné prend 25 ans de suspension, et on prive même les petits du club pendant plusieurs mois de jouer sur leur terrain. Quand on connaît les clubs de quartier, la logique serait pourtant de les accompagner. On subit les préjugés, alors que personne ne parle des bagarres générales au moment de se rendre à Saint-Mars-du-Désert par exemple.

Au-delà des sanctions que vous jugez trop légères, envisagez-vous de porter l’affaire sur le terrain pénal ?


Tout à fait. Un courrier à été envoyé ce mardi au procureur de la République.

L’auriez-vous fait en cas de sanction plus dure du district ?
Sincèrement, je ne pense pas. On va également faire appel de la décision du district, mais on y croit plus trop. Ce jour-là, il y a eu un acte grave. Et je peux vous dire que si nos joueurs avaient répondu, cet acte là aurait été complètement masqué au profit de la réaction de Bellevue. Je ne veux pas revenir sur le passé de la JSC Bellevue, je préfère qu’on parle de futur. On fait de l’accompagnement scolaire, on fait en sorte que nos jeunes ne deviennent pas des délinquants demain, on est très présents dans nos quartiers… C’est notre axe de travail, on essaie d’avancer. Mais je suis sûr que si on se penchait sur le dossier de l’an passé, on se rendrait compte qu’il y a des torts de part et d’autres. Je ne dis pas ça pour victimiser la JSC Bellevue, car frapper un joueur et lui provoquer plusieurs jours d’ITT se sanctionne évidemment. Mais les gens de Bellevue ne sont pas des psychopathes, ils ne se battent pas sans rien.

« Lors d'un tournoi, on avait un petit black dans notre équipe, très fort. Il était blessé, au sol et pleurait. Je suis repartie dans mon coin, et je ne vous cache pas que je me suis isolée pour en pleurer. »Bouchra Akdim

Quelles sont les réactions à Bellevue quand ils ont appris pour cette inscription ?


Je vous dresse le tableau. C’est le plus grand quartier de Nantes, le plus difficile. L’association existe depuis 1969, il y a plus de 300 licenciés, sans compter les dirigeants et bénévoles. C’est un club de foot qui est très présent dans le quartier ! C’est un travail au-delà du football, on fait des accompagnements scolaires, on intervient dans les collèges. Si demain, le club venait par exemple à être radié pour X ou Y raisons, ce serait un chaos. Les gens tiennent à ce club, c’est un des plus anciens à Nantes. Et beaucoup ont des enfants, des parents, ou même des grand-parents qui y ont joué. Il y a un attachement de cœur à la JSC.

Vous avez des enfants qui jouent au club. Comment leur avez-vous expliqué tout ça ?
Oui, j’ai mes jumeaux là-bas. Mais je vais vous raconter une anecdote. Et avant d’être présidente, j’étais coach des U8-U9, où j’avais mes enfants. On a été faire un tournoi à l’extérieur, et on avait un petit black dans notre équipe, qui était très fort et qui l’est toujours puisqu’il est sur les tablettes de plusieurs clubs pros, et il avait été insulté de « singe » devant moi par un adulte. Je m’en souviens comme si c’était hier. Il était blessé, au sol et il pleurait car il avait mal. Là, un adulte avait dit : « Mais sortez le singe, sortez-le » . Ce jour là, j’ai sorti le petit, j’ai été voir le dirigeant du club contre lequel on jouait, et il me dit qu’il n’a rien entendu. Je suis repartie dans mon coin, et je ne vous cache pas que je me suis isolée pour en pleurer. J’en ai pleuré car ça m’avait fait mal au cœur. Un enfant de 8 ans qui entend ça sur un terrain de foot… J’intégrais à peine le monde du football, mais je n’imaginais pas que cela puisse se passer, surtout avec des enfants. Du coup, j’ai dit à mes enfants que la meilleure chose à faire, c’était de gagner ce tournoi, et de ne pas écouter les cons autour de nous.

Ces histoires n’entament-elles pas votre motivation ?


Bien sûr. J’ai passé plus de temps à régler des problèmes extrasportifs qu’à faire avancer le projet social du club. Nécessairement, ça fatigue. Mais on ne va pas abandonner et continuer de faire avancer Bellevue.

Propos recueillis par Raphaël Gaftarnik
Modifié

RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Moi je suis pas bien fan du racisme !
Note : 3
A vous lire les victimes de racisme devraient la fermer sous peine d'être considéré comme des hipsters ou des "bobos bien pensants".

Chaud la banalisation de ce genre de conneries.
RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Message posté par Two-Face
A vous lire les victimes de racisme devraient la fermer sous peine d'être considéré comme des hipsters ou des "bobos bien pensants".

Chaud la banalisation de ce genre de conneries.


Ah non moi je ne suis simplement pas bien fan du racisme. Et j'ai pas peur de le dire !
Note : 2
Oh putain sur l'épisode de "Sortez-le, le singe", j'ai pas pu m'empêcher de penser au dialogue de la Tour Montparnasse Infernale, avec Marie-Joëlle :

- On bouffe ? On bouffe ?
- Oui, c'est bien le singe...
- Le cinq ??? Mais c'est ce soir le cinq ! Elle m'invite à dîner !

(Bon à part ça, faudrait veiller à ne pas banaliser le racisme les mecs, hein. Décrédibiliser ceux qui se battent contre ça, c'est bête et méchant).
Note : 2
que le sous homme qui insulte de singe un enfant de 8 ans soit tondu et envoyer en syrie en offrande a daesh
Guy Formici Niveau : Loisir
Note : 1
Ils sont pas méchants, les racistes, ils ont justes un problème neurologique grave qui les empêche de faire le lien entre leur petite existence et l'infini, la beauté du monde, sa diversité et sa volonté d'aller de l'avant comme les communs des mortels, c'est à dire ceux qui ne vont pas s’arrêter à une couleur de peau, ou la consonance d'un nom pour détester gratuitement leurs semblables.
et ceux qui se font traiter de "petit mars" personne n'en parle ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
C est quand même paradoxal de faire appel de la décision du district parce que la peine n est pas assez forte quand dans ton club un abruti a pris 25 ans...Elle aurait fait appel si la sanction n avait pas été sévère ?
Note : 1
Tout ceci me paraît très grave
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
sans vouloir rabaisser toute cette affaire, j'ai entendu dans les districts des "sale pédé" ou des "gros porc" envers des joueurs

je remarque qu'on en fait beaucoup pour le racisme ( ce qui est tout à fait normal ) mais contre l'homophobie que dalle ou contre les insultes type "gros lard" ou trucs du genre, ça passe tranquille

pourtant ça peut aussi être très blessant pour les gens qui les subissent...

PS oui je suis gros et gay

PPS non c'est pas vrai, je suis gris, vieux et j'ai les yeux orange dans la nuit
Note : 1
Message posté par Bobossis
Et ces petits saligauds qui hésitent à endosser le maillot bleu.
Les ingrats.
Et ça joue la victimisation en plus...


Je pense que ça joue la victimisation des deux côtés. Si les gars de Bellevue se font insulter gratuitement ainsi, ce n'est probablement pas pour rien.

La présidente a l'air sincère, mais elle souffre d'un egocentrisme bien moderne.
Faudra vraiment pénaliser ces comportements, un jour.
Lorsque ce sera puni de taule,comme en Angleterre, ils arrêteront leurs conneries.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Two fesses
Faudra vraiment pénaliser ces comportements, un jour.
Lorsque ce sera puni de taule,comme en Angleterre, ils arrêteront leurs conneries.


Bah tu peux pas mettre les flics du coin pour checker les terribles hooligans de Nantes ou Rennes et avoir des policiers dans les tribunes de petit stade.

Y a des délégués à chaque rencontre, qu ils fassent leur boulot en faisant remonter l info, les sanctions tombent et basta.

Quand j etais plus jeune, lors d un déplacement à l exterieur une equipe s'etait amusée à ne proposer QUE du pâte pur porc pour se foutre de la gueule des arabes de l equipe lors de l apero d apres match....Plus rien ne m etonne la dessus.
Altopécore Niveau : Ligue 1
Message posté par Empereur Palpatine
sans vouloir rabaisser toute cette affaire, j'ai entendu dans les districts des "sale pédé" ou des "gros porc" envers des joueurs

je remarque qu'on en fait beaucoup pour le racisme ( ce qui est tout à fait normal ) mais contre l'homophobie que dalle ou contre les insultes type "gros lard" ou trucs du genre, ça passe tranquille

pourtant ça peut aussi être très blessant pour les gens qui les subissent...

PS oui je suis gros et gay

PPS non c'est pas vrai, je suis gris, vieux et j'ai les yeux orange dans la nuit


Non mais tu comprends, être homosessuel ou gros c'est pas très naturel. Donc on peut traiter. Enfin, je crois.
Note : 2
Ca me fait penser à un Bouchra que j’ai connu, une putain de nympho !
Mauricet El Gato Niveau : Loisir
Note : -1
Message posté par Two-Face
A vous lire les victimes de racisme devraient la fermer sous peine d'être considéré comme des hipsters ou des "bobos bien pensants".

Chaud la banalisation de ce genre de conneries.


+1, y'a qu'à voir certaines réactions postées après.
Note : 1
Message posté par Mauricet El Gato
+1, y'a qu'à voir certaines réactions postées après.


Je suis quand même effrayé par la proportion que vous voudriez que ça prenne. Un mec écrit une connerie sur un tableau : "pas de banalisation, pas d'excuses, le mec est fini à la pisse, prison ferme pour lui ET pour tous les gens qui l'ont vu faire et qui ne l'ont pas dénoncé à la gestapo". Sérieusement?
On les connait les joueurs de Bellevue et des autres "quartiers" nantais. Madame se focalise sur le "derapage raciste" en fermant les yeux sur ce qui se passe a CHAQUE match de ses equipes. Insultes, menaces, attentats sur le terrain, arbitres qui flippent, qui ne punissent jamais d'un cote mais toujours de l'autre... Les petits paysans connaissent parfaitement l'injustice et detestent les fausses victimes. Qu'elles aillent se faire foutre.
J'ai joue 10 ans contre Bellevue et jamais je ne les plaindrai.
Note : 1
Message posté par sissa
Je suis quand même effrayé par la proportion que vous voudriez que ça prenne. Un mec écrit une connerie sur un tableau : "pas de banalisation, pas d'excuses, le mec est fini à la pisse, prison ferme pour lui ET pour tous les gens qui l'ont vu faire et qui ne l'ont pas dénoncé à la gestapo". Sérieusement?


C'est un peu plus qu'une connerie Sissa, non ?


Tu sais quoi, j'm'en branle.
Si t'attends un com' de plus pour ressortir la tarte à la crème des "éléments de langage" ou je ne sais quelle connerie du débatteur du dimanche, oublie.
Les gosses des U8 ont sans doutes mérités leurs insultes, fallait pas venir de Bellevue, merci @sissa.
Note : 1
Message posté par gniezno
On les connait les joueurs de Bellevue et des autres "quartiers" nantais. Madame se focalise sur le "derapage raciste" en fermant les yeux sur ce qui se passe a CHAQUE match de ses equipes. Insultes, menaces, attentats sur le terrain, arbitres qui flippent, qui ne punissent jamais d'un cote mais toujours de l'autre... Les petits paysans connaissent parfaitement l'injustice et detestent les fausses victimes. Qu'elles aillent se faire foutre.
J'ai joue 10 ans contre Bellevue et jamais je ne les plaindrai.


A chaque match. Soit, mais leur réaction digne face à cette connerie efface pour moi tout ce qui a été fait auparavant.
Altopécore Niveau : Ligue 1
Message posté par Bobossis
J'ai du mal à piger cette habitude de toujours pointer du doigt un autre problème en disant "hééééééé, 'gardez les mecs, y'en a d'aut' qui souffrent".
Les nains, les aveugles on en parle pas assez non plus...


Je crois que Palpatine profitait juste de cet article pour dire qu'il y avait d'autres insultes, qu'on met moins souvent en avant, qu'il serait de bon ton de bannir aussi des terrains. Il m'a pas semblé qu'il voulait faire un état des lieux des souffrances humaines.
gabifesse Niveau : DHR
Note : 2
Message posté par gniezno
On les connait les joueurs de Bellevue et des autres "quartiers" nantais. Madame se focalise sur le "derapage raciste" en fermant les yeux sur ce qui se passe a CHAQUE match de ses equipes. Insultes, menaces, attentats sur le terrain, arbitres qui flippent, qui ne punissent jamais d'un cote mais toujours de l'autre... Les petits paysans connaissent parfaitement l'injustice et detestent les fausses victimes. Qu'elles aillent se faire foutre.
J'ai joue 10 ans contre Bellevue et jamais je ne les plaindrai.


Bah ouais, mais pourquoi marquer sur le tableau "Bellevue les Bougnouls" alors.
Il aurait pû marquer "Bellevue les Tricheurs".
Note : -1
Message posté par Cervantès
C'est un peu plus qu'une connerie Sissa, non ?


Ben non, justement. Pour moi c'est la même chose que les mecs qui disent "les nains espagnols" en parlant de la Roja dans les coms sofoot. Cela ne me donne pas envie de discuter avec eux a priori, c'est tout.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Kit Fisteur
Oh meerde... Notre bien-aimé empereur Palpatine est gay ?? Le choc...

Y a des séances fistinières organisées avec Dumbledore, Gandalf et Light Yagami ou pas ?

Et au passage cher empereur, je vous pardonne pour ce coup de sabre très bien placé dans notre duel 19 années avant "Un nouvel espoir"...


t'aurais du piger... tu crois qu'on faisait quoi avec ani dans mon loft, quand toi et tes collègues alliez guerroyer à travers la galaxie ?
Note : 2
Message posté par sissa
Ben non, justement. Pour moi c'est la même chose que les mecs qui disent "les nains espagnols" en parlant de la Roja dans les coms sofoot. Cela ne me donne pas envie de discuter avec eux a priori, c'est tout.


C'est la même chose ouais...

Tu sais quand tu as ton grand père, ton père et toi même qui se font fait traiter de bougnoules depuis 50 ans, je crois pas qu'on puisse le mettre sur le même plan que le fait de traiter de nains les joueurs de la Roja.

Mélanges pas tout stp.
Message posté par Cervantès
C'est la même chose ouais...

Tu sais quand tu as ton grand père, ton père et toi même qui se font fait traiter de bougnoules depuis 50 ans, je crois pas qu'on puisse le mettre sur le même plan que le fait de traiter de nains les joueurs de la Roja.

Mélanges pas tout stp.


De leur point de vue ouais, mais on s'en fout de ça, ce n'est pas la sensibilité de la victime qui définit seule le "jugement".
Note : 1
Message posté par sissa
On parle de seniors, tu traduis "gosses des U8".


Lis l'article en entier et la croustillante anecdote du "singe".
Toujours pas de problème?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ce qui me gêne le plus en fait c'est d'imaginer le nombre de gens qui ont vus ça et que ça n'a pas dérangé.
Sur tout les gens qui sont passé devant, y'en n'a pas un qu'a eu l'intelligence de l'effacer.
Pour moi cette indifférence général est pire que la connerie d'un individu.
Cette banalisation me sidère.
Message posté par Bobossis
Lis l'article en entier et la croustillante anecdote du "singe".
Toujours pas de problème?


Non mais oui, je l'ai lue. Et je trouve amusant qu'entre l'anecdote vérifiée et prouvée, touchant des seniors, et l'anecdote plus choquante relatée uniquement parce une meuf dont personne ne sait rien, touchant un U8, tu choisisses la seconde - en l'exagérant en plus (il n'y a plus un gamin, mais des gamins) alors qu'elle l'est déjà sans doute pas mal (il était "par terre, blessé, il avait mal, il pleurait").
Note : 1
Message posté par Empereur Palpatine
Tu sais pour moi, toute forme de ségrégation est un acte raciste mais sous d'autres formes.

Il est normal que ces jeunes aient été choqués et indignés de lire ça, je le suis moi même.

Mais certains vont être indignés de lire "sale bougnoule" mais si derrière c'est pour aller sortir "sale pédé" à un gars c'est selon moi la même chose.

Ce qui me gène c'est l'indignation sélective

j'ai un collègue rebeu, il est toujours à fond muslim etc mais par contre, le gars s'en tamponne quand y'a des massacres en afrique par exemple. Je lui ai fait remarqué que les renois en questions étaient bien souvent des musulmans et ça, il s'en foutait. Par contre, il prend très à coeur la cause palestinienne. A croire qu'en fait on s'indigne quand ça touche des gens qui nous ressemblent.

Perso, j'suis tout autant choqué par cette affaire vers nantes que quand je voyais des bigottes sortir que l'homosexualité c'est une maladie et que les gays en finissent par tripoter des mioches ( c'est d'actualité en plus le tripotage d'enfants... )

je sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'ai pas l'impression d'être très clair.


Si, c'est clair.
Mais il y a toujours quelqu'un pour relativiser les problèmes en les comparant,comme s'il ne fallait absolument oublier personne à chaque instant.
Sur un autre article @sissa faisait de mon post l'héritage d'un discours qui a vingt piges en sous-entendant bien lourdement l'antiracisme mittérandien (et il parle d'éléments de langage après,la blague...), ben c'est ça l'héritage en question: on va donner à tout le monde un petit pré carré à défendre et y faut bien penser à tout le monde.
Message posté par Bobossis
Si, c'est clair.
Mais il y a toujours quelqu'un pour relativiser les problèmes en les comparant,comme s'il ne fallait absolument oublier personne à chaque instant.
Sur un autre article @sissa faisait de mon post l'héritage d'un discours qui a vingt piges en sous-entendant bien lourdement l'antiracisme mittérandien (et il parle d'éléments de langage après,la blague...), ben c'est ça l'héritage en question: on va donner à tout le monde un petit pré carré à défendre et y faut bien penser à tout le monde.


Alors qu'on devrait tous se focaliser sur ton combat à toi, qui est le seul légitime?
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par Bobossis
Si, c'est clair.
Mais il y a toujours quelqu'un pour relativiser les problèmes en les comparant,comme s'il ne fallait absolument oublier personne à chaque instant.
Sur un autre article @sissa faisait de mon post l'héritage d'un discours qui a vingt piges en sous-entendant bien lourdement l'antiracisme mittérandien (et il parle d'éléments de langage après,la blague...), ben c'est ça l'héritage en question: on va donner à tout le monde un petit pré carré à défendre et y faut bien penser à tout le monde.


j'ai pas été assez pertinent dans mes exemples alors. J'ai pas voulu relativiser, juste montrer le côté paradoxal de certains qui dénoncent le racisme et en font aussi de leur côté mais sous d'autres formes ( misogynie, homophobie etc )

pour moi toutes ces histoires sont immondes, le racisme et ses formes montrent surtout la débilité

avant je voyageais beaucoup plus qu'actuellement, je me rappelle tous ces matins à genre 5h sur le quai à attendre un train pour aller à orly ou roissy... bah sur le quai y'avait 99% de blacks et rebeus...

quand on voit une barre d'immeubles de 1000 personnes, au final y'en a combien qui foutent la merde ? genre 20 ?

les amalgames sont faciles à faire mais quand on rentre dans les détails ça s'écroule comme la pyramide de ponzi...

les gens pigent pas qu'il y a des gros cons partout... pour moi les bigotes anti gay c'est la même que les salafistes qui ne passent pas à la violence...

Rien qu'hier dans le métro, y'a une nana ( blanche 45 ans environ ) qui bouscule une rebeu d'environ 35 ans... elle l'a traite direct de raciste parce qu'elle s'est pas excusée. Ou encore moi ( ou d'autres ) qui me fait traiter de facho parce que je critique benzé...

Ca va trop loin parfois

là en l'occurrence c'est profondément débile mais tout autant que les lascars qui réfutent l'holocauste en classe d'histoire tout ça parce que dieudonné et quelques autres balancent des conneries...

On est vraiment tiré par le bas depuis quelques années
suaudeau fcn Niveau : DHR
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ce qui me gêne le plus en fait c'est d'imaginer le nombre de gens qui ont vus ça et que ça n'a pas dérangé.
Sur tout les gens qui sont passé devant, y'en n'a pas un qu'a eu l'intelligence de l'effacer.
Pour moi cette indifférence général est pire que la connerie d'un individu.
Cette banalisation me sidère.


ce que tu décris n'est pas cantonné au racisme (sous toutes ses formes) des gens qui tapent leur gamin leur femme, des gens frappés gratuitement dans la rue,des femmes agressées sans que personne ne bouge ou ne dise quoi que ce soit c'est fréquent

c'est pas mon problème, je les connais pas donc je ne bouge pas
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 3
Message posté par gniezno
On les connait les joueurs de Bellevue et des autres "quartiers" nantais. Madame se focalise sur le "derapage raciste" en fermant les yeux sur ce qui se passe a CHAQUE match de ses equipes. Insultes, menaces, attentats sur le terrain, arbitres qui flippent, qui ne punissent jamais d'un cote mais toujours de l'autre... Les petits paysans connaissent parfaitement l'injustice et detestent les fausses victimes. Qu'elles aillent se faire foutre.
J'ai joue 10 ans contre Bellevue et jamais je ne les plaindrai.


Et avec le coup de pression qu'elle leur met, ça ne va pas s'arranger...
C'est une vraie plaie ce genre de clubs de merdeux.
Ca n'excuse pas le graffiti raciste du plouc arriéré, mais on peut imaginer sans peine que lui mange les insultes racistes sans jamais porter plainte.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par PauletaSusicGaucho
Ce qui me gêne le plus en fait c'est d'imaginer le nombre de gens qui ont vus ça et que ça n'a pas dérangé.
Sur tout les gens qui sont passé devant, y'en n'a pas un qu'a eu l'intelligence de l'effacer.
Pour moi cette indifférence général est pire que la connerie d'un individu.
Cette banalisation me sidère.


Pas sûr que ce soit de la banalisation.
Quand ce genre de club te pourrit tes week-ends depuis des années même si tu penses que le geste est complètement con, t'as pas envie de prendre la défense des empêcheurs de jouer avec plaisir.
Note : -2
Tiens v'là @Cepseudo/Cambronne qui arrive pour ajouter un peu de merde sur le tableau s'il en fallait...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ils auraient écrits "les gros cons" ou "les connards" oui la ok je comprends.

Mais là c'est à connotation raciste, et donc répréhensible par la loi.

Et au pire même si t'es d'accord avec ça, tu l'effaces parce que tu sais que tu vas avoir des problèmes.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Message posté par Bobossis
Je ne peux pas rester @Cambronne, sinon nul doute que ça aurait été passionnant...


Et sinon tu te rends compte qu avant d'appeler au bucher contre Sissa et Cepseudo tout se passait bien et chacun donnait son avis tranquillement ?

Ou tu viens juste pour foutre le bordel ?
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Note : 1
http://image-uniservice.copainsdavant.c … 213839.jpg

Putain les gars, 64 commentaires et pas un lien avant ? Les traditions se perdent...
Note : -2
Message posté par roberto-larcos
Et sinon tu te rends compte qu avant d'appeler au bucher contre Sissa et Cepseudo tout se passait bien et chacun donnait son avis tranquillement ?

Ou tu viens juste pour foutre le bordel ?


Je t'invite à lire @cepseudo/cambronne ou l'athéisme triomphant, ça pourrait t'éclairer.
Sa religion c'est la laïcité, qui lui permet de vomir sur l'Islam dès l'envie lui prend. Parce que c'est l'origine de tout les problèmes: résumé exhaustif.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Bobossis
Je t'invite à lire @cepseudo/cambronne ou l'athéisme triomphant, ça pourrait t'éclairer.
Sa religion c'est la laïcité, qui lui permet de vomir sur l'Islam dès l'envie lui prend. Parce que c'est l'origine de tout les problèmes: résumé exhaustif.


Moi ce qui m emmerde plus que tout c est le communautarisme à tout crin, les donneurs de medaille de tolérance et ceux qui crient au racisme dès que quelqu un ose émettre une nuance sur ce genre de sujet.

J ai vécu 31 ans en France, la je suis en Suisse, dans un quartier juif ( j ai pas de religion moi même ), les différences de religion ou de culture se vivent différemment ici et on retrouve partout le même problème. Les juifs sont soi disant méchants et les petits blancs ne peuvent pas les blairer soi disant.

Mais les nazillons de l'anti racisme qui n acceptent pas que leur communauté chérie soit tout aussi ridicule par bien des aspects que celle qu il dénonce et que leur posture d'accusateur public/ pyromane / raciste fait autant de dégât que l indifference ordinaire...

C est non!

@carp

Abstiens toi. T as rien à dire d intéressant sur le foot, sur la société française non plus.

Mets tes menaces à execution, va porter plainte contre l humanité pour harcèlement virtuel. Ça nous fera des vacances.
Note : -1
Message posté par CARP2015
toi aussi ferme ta grande bouche avec tes discours racistes. Putain vous êtes trompé de forum; ici c'est SOFOOT. Pas SOCON OU SOFACHO.

Allez, dégage! Oust!


Le seul discours raciste que j'ai lu ici c'est le tien, ne fais pas trop le malin parce que tu peux être poursuivi même sur Internet.

Bref, je suis plutôt d'accord avec le fait que les clubs "de quartiers" ne sont pas pas forcément violents dans le jeu, j'ai pas plus vu d'attentats qu'ailleurs. Par contre, il faut être un mythomane pour nier que les arbitres se pissent dessus ou ne se déplacent même pas (souvent sur la simple base de fausses réputations, certes) ou qu'il n'y a pas d'intimidations verbales.

J'ai également joué pendant 10 ans dans un club de campagne dans une région où le FN est fort, je n'ai pourtant jamais entendu d'insultes de type "macaque" ou même "bougnoule" envers des adversaires, les mecs qui le pensent savent très bien que ça reste non-acceptable en société, j'emet donc quelques doutes sur ton témoignage.
Note : 1
Cette mode, qui est de taper sur tous ce qui est estampillé "banlieue", "France d'en bas", "quartier populaire", "salop de pauvre" est à gerber.

Un espèce de complexe généralisé s'est installé dans ce pays. D'où un besoin de taper sur "les petites gens".


Oui, accusons le pauvre d'être trop pauvre. La banlieue, ces gueux 2.0.
Note : -4
Message posté par sissa
Le seul discours raciste que j'ai lu ici c'est le tien, ne fais pas trop le malin parce que tu peux être poursuivi même sur Internet.

Bref, je suis plutôt d'accord avec le fait que les clubs "de quartiers" ne sont pas pas forcément violents dans le jeu, j'ai pas plus vu d'attentats qu'ailleurs. Par contre, il faut être un mythomane pour nier que les arbitres se pissent dessus ou ne se déplacent même pas (souvent sur la simple base de fausses réputations, certes) ou qu'il n'y a pas d'intimidations verbales.

J'ai également joué pendant 10 ans dans un club de campagne dans une région où le FN est fort, je n'ai pourtant jamais entendu d'insultes de type "macaque" ou même "bougnoule" envers des adversaires, les mecs qui le pensent savent très bien que ça reste non-acceptable en société, j'emet donc quelques doutes sur ton témoignage.


PARDON? Moi raciste?

Je porte plainte maintenant, ou tu me présentes des excuses immédiatement?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
@sissa

Laisse tomber les mecs sont fous et incapables d interprèter une phrase correctement.
J'ai joué toute ma jeunesse au foot dans mon département, j'ai joué à l'extérieur dans des clubs de campagne, de petites ou moyennes villes ou dans des clubs de "quartiers chauds"
Evidemment y'a toujours eu des clubs avec mauvaise réputation pour des faits de violence hors et sur le terrain.Mais ça concerne aussi bien les clubs de quartiers ou des clubs en campagnes. Dans tous les cas, et je dis bien dans tous les cas, que ce soit dans un club de quartier, de campagne ou de ville moyenne, j'ai vu des mecs derrière la rembarde (des parents qui viennent voir jouer leur fils dans la pluaprt de scas surement) nous insulter ou l'arbitre, et meme aller plus loin (bagarres, jets d'objets...).


Alors minimiser les insultes racistes, au motif que le club met des coups sur le terrain ou qu'un de leur dirigeant a pris une sanction élevée pour des faits de violence ce qui est le cas de nombreux clubs indépendamment de leurs origine, ça me dégoute au plus haut point.
Note : 1
Message posté par CARP2015
PARDON? Moi raciste?

Je porte plainte maintenant, ou tu me présentes des excuses immédiatement?


Tu insinues que les gens n'ayant pas eu la chance de grandir dans une grande ville sont des sous-hommes et des gros porcs, c'est pénalement repréhensible. Méfies-toi!
Note : -4
Message posté par roberto-larcos
Moi ce qui m emmerde plus que tout c est le communautarisme à tout crin, les donneurs de medaille de tolérance et ceux qui crient au racisme dès que quelqu un ose émettre une nuance sur ce genre de sujet.

J ai vécu 31 ans en France, la je suis en Suisse, dans un quartier juif ( j ai pas de religion moi même ), les différences de religion ou de culture se vivent différemment ici et on retrouve partout le même problème. Les juifs sont soi disant méchants et les petits blancs ne peuvent pas les blairer soi disant.

Mais les nazillons de l'anti racisme qui n acceptent pas que leur communauté chérie soit tout aussi ridicule par bien des aspects que celle qu il dénonce et que leur posture d'accusateur public/ pyromane / raciste fait autant de dégât que l indifference ordinaire...

C est non!

@carp

Abstiens toi. T as rien à dire d intéressant sur le foot, sur la société française non plus.

Mets tes menaces à execution, va porter plainte contre l humanité pour harcèlement virtuel. Ça nous fera des vacances.


Roberto, tu fais honte à ce site, toujours tu as des propos racistes. C'est un fait, nous sommes nombreux à l'avoir déjà dénoncé.


Alors désolé mais tes leçons, tu te les gardes. Un facho n'a aucune explication à me donner. Tes copains se sont fait gauler avec leur "bougnouls Bellevue", tu dois l’accepter, même si pour toi il n'y a rien de grave à balancer un "macaque" au bord du terrain (ou de champs de patate si je puis dire).

Putain, je perd encore une fois mon temps avec un gros con.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par CARP2015
Roberto, tu fais honte à ce site, toujours tu as des propos racistes. C'est un fait, nous sommes nombreux à l'avoir déjà dénoncé.


Alors désolé mais tes leçons, tu te les gardes. Un facho n'a aucune explication à me donner. Tes copains se sont fait gauler avec leur "bougnouls Bellevue", tu dois l’accepter, même si pour toi il n'y a rien de grave à balancer un "macaque" au bord du terrain (ou de champs de patate si je puis dire).

Putain, je perd encore une fois mon temps avec un gros con.


Ecoute ma couille, c est pas compliqué. Tu fais tous les articles de So Foot depuis que je poste, et si tu arrives à en trouver UN ou je tiens des propos sur la superiorite d une ethnie/ couleur de peau/ religion sur une autre>>> ne te gêne pas, ecris aux flics.

Tu vas chercher longtemps, t aura peut être même le temps de trouver un ersatz de cerveau dans les méandres du site.

En attenant celui qui est raciste envers les campagnards ou je ne sais quoi, c est toi.

Rends nous service, suicide toi.
Note : -4
Il est bientôt 17H, je t'aurais prévenu Sissa.

Accusation diffamante à mon encontre... Tu veux jouer avec le feu? Pas de souci, la justice se fera un plaisir de te reprendre.

Cette fois çi je vais vraiment au commissariat. Et je peux te dire que je vais te faire payer.
suaudeau fcn Niveau : DHR
Note : 2
Message posté par CARP2015
Alors toi, t'es la crème de la crème. Je suis nantais, j'ai évolué dans un club de quartier, similaire à la JSC Bellevue. Tes paroles sont hallucinantes de conneries. C'est bien tu es à la mode, à savoir taper sur la France d'en bas, quitte à diffamer.


Tu mens, et tu mens sur des sujets dégueulasses, pas d'insultes, pas de menaces, pas d'attentat (celle ci c'est la meilleure, les clubs de quartier misent tout sur la technique des jeunes), pas d'arbitres qui flippent non plus!


Les clubs de petits paysans comme le tiens, ces clubs de racistes, qui nous accueille toujours avec un sympathique "macaque" ou "sale arabe". J'ai joué 15 ans au foot, et c'est toujours pareil dès lors qu'on se déplace dans vos campagnes de bouseux. Des connards d'extrémistes alcoolisés insultent à tout va au bord du terrain tout ce qui est "trop basané".


PS: vos femmes viennent travailler et étudier à Nantes, près de chez nous les "voyous de cité", et devine qui les fourrent? Huhuhu, enculé de gros porc.


pour nantes j'en sais rien mais ce qu'il dit je l'ai vécu dans des quartiers tout comme j'ai été témoin de ce que tu as vécu dans des déplacements chez les "bouseux" et oui les deux existent les cons vivent partout

que ses propos soient con ok mais sérieux la fin de ton com façon facho qui fait le malin pour provoquer "moi j'baise des négresses" c'est pas vraiment malin

(et taper sur la france d'en bas tu le fais aussi. à la campagne dans les petits clubs c'est rarement des bourges)
Note : 1
Message posté par CARP2015
Absolument pas. Tu ne sais pas lire sissa? A moins que se soit ta légendaire mythomanie? Soigne toi, aide toi , enfin fais quelquechose quoi!

Par contre, oui j’insinue que ta mère est une méga truie. T'as pas une sœur? J'aime les cochonnes. Pas toi?


Sofou.com

Non je n'ai pas de soeur. Mais je suis heureux de t'avoir appris le mot "mythomane".
Note : -3
Message posté par roberto-larcos
Ecoute ma couille, c est pas compliqué. Tu fais tous les articles de So Foot depuis que je poste, et si tu arrives à en trouver UN ou je tiens des propos sur la superiorite d une ethnie/ couleur de peau/ religion sur une autre>>> ne te gêne pas, ecris aux flics.

Tu vas chercher longtemps, t aura peut être même le temps de trouver un ersatz de cerveau dans les méandres du site.

En attenant celui qui est raciste envers les campagnards ou je ne sais quoi, c est toi.

Rends nous service, suicide toi.


Putain la consanguinité t'a bouffé le cerveau mon con. Tu n'es même pas conscient de défendre une cause raciste et opprimante. Je crois que c'est bien ça le pire, tu n'as même pas conscience de défendre une cause gerbante.



Tu es vraiment un minable.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 2
L'itw plus les commentaires donnent une impression troublante.

Les chevaliers de l'anti-racisme ont l'air d'être toujours de sombres merdes humaines.
Note : 2
On voit ici le coeur du problème. L'antiracisme est une cause noble, mais son succès est tel que les esprits non-mesurés qui luttent pour elle pensent désormais qu'on peut tout se permettre en son nom. Au-delà de tout discernement. Ils oublient même des idéaux proches de leur lutte: la liberté d'expression, la tolérance, la paix.

Apprenez à ne pas jeter la première pierre.
Note : -1
Message posté par sissa
On voit ici le coeur du problème. L'antiracisme est une cause noble, mais son succès est tel que les esprits non-mesurés qui luttent pour elle pensent désormais qu'on peut tout se permettre en son nom. Au-delà de tout discernement. Ils oublient même des idéaux proches de leur lutte: la liberté d'expression, la tolérance, la paix.

Apprenez à ne pas jeter la première pierre.


Tu excuses et justifient les propos racistes de l'autre fou, et tu demandes aux autres de ne pas "jeter la première pierre"!?

Tu es ironique j'espère?!?!
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Bobossis
Ça me parait une opinion difficilement critiquable.
Relis et tu verras qu'il n'y rien dans mes propos de communautariste, au contraire.
Mon échange avec Sissa est un débat comme un autre.
@Cepseudo/Cambronne est un troll doublé d'un guignol dont les opinions méritent d'être éclairés pour montrer leurs stupidité. J'ajoute qu'il se laisse aller facilement à une pseudo expertise (sur la Syrie ou l'Iran par exemple) facilement réfutable, le cas échéant il change de pseudo.


Non mais si en plus vous vous fritez sur des sujets tels que l'Iran, plus clivant, sujet à désinformation tu ne peux pas.

Moi ce que je n apprecie pas c est que tu t appuies sur un sujet concernant Sissa et Cepseudo pour en tirer une vérité générale et les allumer.

Pour les lire régulièrement c est pas les moins nuancés du site.

Ce que tu fais c est avoir un parti pris sur des gens que tu ne connais pas pour les allumer d emblee.

Y a assez à boire et à manger sur ce thread pour ne pas ressortir des vieilles querelles qui n ont rien à voir.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
L'itw plus les commentaires donnent une impression troublante.

Les chevaliers de l'anti-racisme ont l'air d'être toujours de sombres merdes humaines.


Penses tu. C est comme pour ceux qui crient au racisme envers Benzema.

Il me semble qu il y a des gens dans les minorités qui meritent plus de soutien qu un footeux qui est tout sauf à plaindre.
Note : -2
Putain j'ai le malheur d'avoir vécu à maintes et maintes reprises ce racisme latent.... C'est pas drôle à vivre les gars putain! Encore moins pour un gosse!

(la première fois que ça t'arrives, t'as genre 10 ans, je peux te dire que ça fait bizarre de voir ton meilleur pote "black" pleurer après un match de football)


On ose me le repprocher, l'exprimer fait de moi un "esprit non-mesuré". Flippant. Vous êtes effrayants.
Note : 1
Message posté par CARP2015
Tu excuses et justifient les propos racistes de l'autre fou, et tu demandes aux autres de ne pas "jeter la première pierre"!?

Tu es ironique j'espère?!?!


Mais quels propos racistes?
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par CARP2015
Putain j'ai le malheur d'avoir vécu à maintes et maintes reprises ce racisme latent.... C'est pas drôle à vivre les gars putain! Encore moins pour un gosse!

(la première fois que ça t'arrives, t'as genre 10 ans, je peux te dire que ça fait bizarre de voir ton meilleur pote "black" pleurer après un match de football)


On ose me le repprocher, l'exprimer fait de moi un "esprit non-mesuré". Flippant. Vous êtes effrayants.


Mais mec, on dirait que tu voudrais empaler sur un pieu un gars qui a écrit "les bougnoules" sur un putain de tableau. On est plus au moyen-âge merde. On est tous d'accord que c'est pas beau, mais t'as jamais dit un truc horrible et potentiellement blessant en public toi? Jamais jamais? Tu t'es jamais foutu de la gueule d'une moche ou d'un gros? T'as jamais rien volé? Jamais rien cassé? Jamais traité quelqu'un de pd? Jamais fait une sale blague sur les portos ou les grains de riz? Jamais couvert la connerie d'un pote bas du front?

A vous écouter le racisme c'est le troisième truc le plus grave dans le monde après les meurtres de bébés et l'arbitrage de Tony Chapron. Je peux comprendre que vous le perceviez comme ça à la rigueur, chacun sa sensibilité et son histoire personnelle mais arrêtez d'imposer cette sensibilité aux autres.
Message posté par roberto-larcos
Penses tu. C est comme pour ceux qui crient au racisme envers Benzema.

Il me semble qu il y a des gens dans les minorités qui meritent plus de soutien qu un footeux qui est tout sauf à plaindre.


Mais il y a sûrement une part de racisme ou de xénophobie dans le désamour de beaucoup de gens envers Benzema, et il y a aussi plein de gens qui le kiffent en partie pour ses origines. Je crois qu'il faut malheureusement accepter que les masses humaines aient ce comportement là, aussi, parfois.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 3
De toute façon, il y a des indices qui ne trompent pas.
Même la FIFA fait campagne contre le racisme, c'est bien la preuve que ce combat est louche.

Allez, il faut se réconcilier.
Si on se faisait une petite photo entre blacks?
Note : -1
Message posté par sissa
Mais quels propos racistes?


Allez arrête deux secondes bordel, les gens savent lire!

Lorsque tu dis que si les "bougnouls" se font insulter, "ce n'est probablement pas pour rien".

Effrayant, genre c'est bien pour leur gueule de se prendre des insultes racistes dans leurs sales tronches. Genre, ils l'ont bien cherché. On joue au foot, on n'est pas à ton meeting du FN.

Putain, on parle de gosse de 8 ans Sissa!!!!! Ils ont 8 ans! ALLO HOUSTON VOUS ME RECEVEZ?!?!

Comment peux-tu insinuer qu'un gamin puisse mériter pareilles insultes????

Alors go, explique nous puisque tu veux vraiment parler de toi et de tes propos racistes! Explique nous à quel point ta grandeur d'âme n'est pas reconnu à sa juste valeur.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
De toute façon, il y a des indices qui ne trompent pas.
Même la FIFA fait campagne contre le racisme, c'est bien la preuve que ce combat est louche.

Allez, il faut se réconcilier.
Si on se faisait une petite photo entre blacks?


Je peux pas je suis blanc et j ai pas de potes blacks. J ai grandi à la campagne tu comprends...

Parcontre dans la rue je suis l un des seuls non juif. Du coup on peut me considérer comme une minorité ça passe tu crois?
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 1
CARP, tu pourrais faire évoluer le ton de tes messages.
C'est un mélange bizarre entre Nabila et JL Mélenchon.
Note : 1
Message posté par CARP2015
Allez arrête deux secondes bordel, les gens savent lire!

Lorsque tu dis que si les "bougnouls" se font insulter, "ce n'est probablement pas pour rien".

Effrayant, genre c'est bien pour leur gueule de se prendre des insultes racistes dans leurs sales tronches. Genre, ils l'ont bien cherché. On joue au foot, on n'est pas à ton meeting du FN.

Putain, on parle de gosse de 8 ans Sissa!!!!! Ils ont 8 ans! ALLO HOUSTON VOUS ME RECEVEZ?!?!

Comment peux-tu insinuer qu'un gamin puisse mériter pareilles insultes????

Alors go, explique nous puisque tu veux vraiment parler de toi et de tes propos racistes! Explique nous à quel point ta grandeur d'âme n'est pas reconnu à sa juste valeur.


Attends, mais on parle pas de gosses de 8ans, on parle de seniors qui se sont fait traiter de bougnoules par tableau interposé. L'histoire du gamin de 8ans, on en sait queudalle, ça vient juste de la président qui par ailleurs semble dans le déni total concernant la violence dans son club ("ouin ouin quand les dirigeants d'autres clubs se battent ils prennent moins de suspension"). Donc vive la mauvaise foi.
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 1
Message posté par roberto-larcos
Je peux pas je suis blanc et j ai pas de potes blacks. J ai grandi à la campagne tu comprends...

Parcontre dans la rue je suis l un des seuls non juif. Du coup on peut me considérer comme une minorité ça passe tu crois?


Désolé mais même après une finale de coupe du monde gagnée, "on fait une photo entre juifs?" ça passera pas.

C'est d'ailleurs sûrement le plus grand succès de l'anti-racisme, désormais l'antisémitisme ça passe crème.
Tu peux frapper, tuer, brûler des hôpitaux, forcer à un exode qu'on pourrait qualifier de massif; c'est plus un problème. Bha ouai, parait que c’est l'oeuvre de victimes du racisme. #inception
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
De toute façon, il y a des indices qui ne trompent pas.
Même la FIFA fait campagne contre le racisme, c'est bien la preuve que ce combat est louche.

Allez, il faut se réconcilier.
Si on se faisait une petite photo entre blacks?


Bon, je plie les guaules...
J'imagine qu'on reprendra tout ça plus tard dans un climat moins pesant.
Note : 1
Message posté par Bobossis
Putain tu déconnes Sissa, que les mecs s'arrachent de bellevue ou pas il y aura toujours une bonne raison pour lâcher un petit "bougnoule"?


Enfin bon jai longtemps eu la "chance" de jouer au foot en region parisienne ca part dans tous les sens, je me suis fait traiter de sale francais, de galack, de blanco... Les portugais se font traiter de sale portos, de mangeur de ciment... Je t'en passe et des meilleurs, c'est moche mais c'est le jeu.
Note : -1
Comment ne pas s'emporter face à de tels crétins?
Note : 1
Message posté par CARP2015
Allez arrête deux secondes bordel, les gens savent lire!

Lorsque tu dis que si les "bougnouls" se font insulter, "ce n'est probablement pas pour rien".

Effrayant, genre c'est bien pour leur gueule de se prendre des insultes racistes dans leurs sales tronches. Genre, ils l'ont bien cherché. On joue au foot, on n'est pas à ton meeting du FN.

Putain, on parle de gosse de 8 ans Sissa!!!!! Ils ont 8 ans! ALLO HOUSTON VOUS ME RECEVEZ?!?!

Comment peux-tu insinuer qu'un gamin puisse mériter pareilles insultes????

Alors go, explique nous puisque tu veux vraiment parler de toi et de tes propos racistes! Explique nous à quel point ta grandeur d'âme n'est pas reconnu à sa juste valeur.


CARP je sais si tu as eu la chance de jouer au foot en amateur mais comme je disais dans un autre commentaire, ya pas que les personnes d'origines arabes qui se font insulter, c'est tout le monde... Et comme je disais c'est la jeu... On parle d'adultes dans l'article, oui c'est qd meme moche pour les gamins...
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Note : 1
Je ne crois pas qu'au 21ème siècle le préjugé pesant sur le jeune de banlieue soit le communisme...
letonnelier Niveau : DHR
"Les campagnards ont un patrimoine".
Sans prendre partie, comment veux-tu que l'on prenne au sérieux un argumentaire qui dénonce un cliché par.... un cliché ?
Pour moi, ça vole aussi haut que "c'est celui qui dit qu'y est..."
Je ne parle pas du fond hein, mais de la forme.
Si ce sujet te tient à cœur, il faut faire l'effort de construire ton argumentaire. Sinon tu deviens l'arroseur arrosé, et les xénophobes de tout bord auront raison de te mettre le nez dans tes propres contradictions.
suaudeau fcn Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par CARP2015
Repproche moi ce que tu veux, je ne fais que répondre à votre refrain "le banlieusard a plus de mailles que le campagnard"... CE REFRAIN, CHANTEZ LE A D'AUTRES OK???? Pourquoi me sortir un tel refrain? Vous n'avez pas mieux pour me faire dire des conneries?


Faites ce que vous voulez, mais ne pas "prendre partie" dans une affaire de discrimination, de racisme envers des enfants, est, je le redis, gerbant.

Plus rien ne m'étonne.


ben oui tu comprends les pauvres et les sans dents n'existent pas à la campagne d'ailleurs la raison pour laquelle les paysans ce suicident bien plus que dans les autres professions c'est parce qu'ils sont trop riches

soit dit en passant je suis fils d'agriculteur sa me fait dire que mes connaissances dans ce domaine sont bien meilleures que les tiennes

et je connais aussi la ville et les citées j'y ai vécu plusieurs années

il se trouve aussi que même étant campagnard je suis locataire(et loin d'être le seul) et ne possède pas de foncier

et pour finir à aucun moment je n'ai parlé de campagnards plus pauvre que les banlieusards relis et dis moi ou tu as vu ça
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Message posté par CARP2015
Qu'un raciste dans ton genre


Timmy!
Note : 1
A quand l'interview de n'importe quel blanc de région parisienne qui se fait insulter par ses adversaires de "minorités visibles" chaque week-end? Histoire de contre-balancer et montrer qu'il n'y a pas que les méchants blancs et les gentils d'origine africaine... Merci.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par sissa
Je suis quand même effrayé par la proportion que vous voudriez que ça prenne. Un mec écrit une connerie sur un tableau : "pas de banalisation, pas d'excuses, le mec est fini à la pisse, prison ferme pour lui ET pour tous les gens qui l'ont vu faire et qui ne l'ont pas dénoncé à la gestapo". Sérieusement?


Tu oublies le :
"Quand on voit que des gens prennent pour moins que ça des suspensions de 25 ans de toute activité ou fonction dans un club…"

Moins que ça, c'est à dire quoi ? Pêter la gueule à un arbitre ?
dobbystereo Niveau : DHR
Note : 1
Message posté par sissa
Mais mec, on dirait que tu voudrais empaler sur un pieu un gars qui a écrit "les bougnoules" sur un putain de tableau. On est plus au moyen-âge merde. On est tous d'accord que c'est pas beau, mais t'as jamais dit un truc horrible et potentiellement blessant en public toi? Jamais jamais? Tu t'es jamais foutu de la gueule d'une moche ou d'un gros? T'as jamais rien volé? Jamais rien cassé? Jamais traité quelqu'un de pd? Jamais fait une sale blague sur les portos ou les grains de riz? Jamais couvert la connerie d'un pote bas du front?

A vous écouter le racisme c'est le troisième truc le plus grave dans le monde après les meurtres de bébés et l'arbitrage de Tony Chapron. Je peux comprendre que vous le perceviez comme ça à la rigueur, chacun sa sensibilité et son histoire personnelle mais arrêtez d'imposer cette sensibilité aux autres.


Pendant ce temps, pour convaincre les jeunes franco-algériens à choisir leur sélection, les fennecs ressortent sans complexe la guerre d'algérie...
wallotexas Niveau : CFA
Nous (moi compris) sommes en état larvaire tant que nous ne nous sommes pas ouvert à l'autre : l'Etranger (stranger, ''étrange'', ''alien'', aliéné...), dans nos différences. C'est tout un cheminement. Bonne route ;-)
Note : 1
C'est bien gentil tout ça, mais on ne sait toujours pas si CARP2015 a été porter plainte à 17h.
Message posté par AlexMinot
C'est bien gentil tout ça, mais on ne sait toujours pas si CARP2015 a été porter plainte à 17h.


Priceless.

Je fais ce que je peux face aux racistes comme "cepseudonymeestdejapris" et les autres... Difficile de faire taire les grandes bouches remplis de merde.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La revanche de Mario
1k 161