1. //
  2. //
  3. // Auxerre-Brest

Boucher : « Le golf, c’est comme si tu faisais quatre heures de randonnée en tapant des balles »

Quand ce n’est pas le ballon qu’il a entre ses mains, c’est un club de golf. Oui, Zacharie Boucher, le gardien d’Auxerre, est fan de la petite balle blanche et de son plus grand ambassadeur : Tiger Woods. Interview hole in one !

Modififié
D’où te vient cette passion du golf ?
C’est simple, au Havre, lorsque j’étais avec les pros, j’ai découvert Bernard Blondel, l’intendant. C’est un peu mon père spirituel. Il est passionné de golf et un jour il m’a dit : « Viens si t’as rien à faire, il y a une journée portes ouvertes. » Je ne faisais pas grand-chose, donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Le virus est passé direct. Sur dix balles que je tapais, j’en touchais deux dont au moins une qui partait bien. Et dès le lendemain, j’ai tout acheté, les fringues, les clubs, le sac, j’ai pris mon adhésion direct. Je suis un peu extrême parfois (rires). Mais depuis, ça fait cinq ans que j’en fait très régulièrement. Le golf, c’est simple de toute façon, c’est soit t’adoptes direct, soit tu peux pas saquer.

À quelle fréquence te rends-tu sur les greens pour pratiquer ?
Il y a une période où j’y allais vraiment tous les jours, mais aujourd’hui j’ai ma fille (Neelah, ndlr). Faut se partager les temps libres avec madame, donc j’y vais forcément un peu moins. Mais généralement, j’y vais les mercredis après-midi et parfois le samedi ou le dimanche. Et sinon, j’essaye de faire un peu de practice régulièrement. J’alterne entre le Domaine de Roncemay et celui de Vaugouard. À Toulouse, j’allais au golf de Paloma, où j’ai d’ailleurs pris des cours avec Justine Dréher et Karine Mathiot (deux golfeuses pros, ndlr).

Y a-t-il des similitudes avec le football ?
C’est un bon complément. Physiquement, il n’y a pas de fatigue supplémentaire. Mais c’est un sport qui est basé sur la concentration, le lâcher-prise. C’est complémentaire du foot. Au niveau de la coordination du corps, il y a des choses qu’on assimile beaucoup mieux. Enfin, quand tu rates une balle, faut tout de suite savoir se remettre dans le truc.

Quel est ton handicap ?
Comme tout le monde, quand on démarre, on est à l’index 54. Pour te donner une idée, les professionnels, c’est 0 ou négatif. Avec les quelques compètes que j’ai pu faire, là, je suis à 16,4. Mais à l’entraînement, ça m’est déjà arrivé d’être en dessous de 10.

« Dans mon club, j'ai remporté le prix du plus long drive de la Coupe du président. J’ai dû faire entre 260 et 270 mètres. Du coup, j’avais gagné un magnum de chablis. »

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
J’ai encore des progrès à faire, c’est sûr, mais je suis un gars plutôt puissant. Du coup, faut aller droit. Car si on va à droite ou à gauche, on est direct dans l’eau ou dans les bois. Sinon, c’est dans le petit jeu, sur les putts ou les approches où je dois m’améliorer. En fait, sur tout ce qui est à cent mètres du trou en gros.


Avec le drive, t’envoies la balle à combien de mètres ?
Je peux envoyer la balle jusqu’à 260-280 mètres, c’est pas mal. Après, c’est pas énorme par rapport aux pros qui peuvent t’envoyer des missiles jusqu’à 400 mètres pratiquement. Mais pour un amateur, c’est plus que bien.

Et ton plus beau putt, tu l’as rentré à combien de mètres ?
J’ai dû en rentrer un d’une vingtaine de mètres. J’ai fermé les yeux et c’est rentré (rires). En réalité, c’est un peu comme au foot, quand tu fais un arrêt extraordinaire, des fois tu fermes les yeux et t’arrêtes le ballon.

Il paraît que tu as déjà remporté un tournoi de golf. Tu peux nous raconter ?
En fait, dans le club où je suis inscrit, il y a la Coupe du président de l’association. Donc il y avait entre 80 et 100 personnes, hommes et femmes confondus, et c’était divisé en deux séries. Ceux qui ont un index inférieur à 15 et ceux qui en ont un supérieur. Et j’ai remporté le tournoi en Stableford (système de comptage pour ne pas pénaliser les débutants, ndlr), mais aussi en Stroke Play (système de comptage classique, ndlr). Enfin, j’ai également remporté le prix du plus long drive de la compétition. J’ai dû faire entre 260 et 270 mètres. Du coup, j’avais gagné un magnum de chablis. C’est pas prévu que j’en refasse pour l’instant, même si je me prépare pour.


Tu possèdes combien de clubs ? Et t’as un gros budget pour ton matériel ?
On a le droit à quatorze clubs dans le sac, donc j’en ai quatorze (rires). C’est un budget, c’est vrai, mais des clubs pas chers, ça existe quand même. Tu peux en trouver à Decathlon sans souci. On n’a pas de difficulté à trouver du bon matos. Dans le vestiaire, je me bats pour dire que ce n’est pas un sport de bourgeois. Ce n’est pas un sport exclusif. C’est de l’investissement à long terme. Moi, mon matériel a dû me coûter entre 1500 et 2000 euros, mais je peux le garder une dizaine d’années sans problème.


Quel est le plus beau parcours où tu aies joué ?
En fait, quand on part en vacances avec ma femme, on a des envies différentes. Elle, c’est piscine-cocotiers, moi, c’est le golf. Donc on essaie de combiner les deux et il y a deux ans, on est parti en République dominicaine. Le golf était extraordinaire, ça m’a choqué ! Les jardiniers taillaient le parcours avec des couteaux. Il y avait aussi des flamants roses, des animaux. J’avais l’impression de jouer sur une carte postale.

La voiturette, c’est obligatoire ?
J’ai horreur de ça ! En fait, quand je vais au golf, c’est pour m’aérer l’esprit, pour prendre le temps de marcher et me promener. Le golf, c’est comme si tu faisais quatre heures de randonnée en tapant des balles.

« J’ai parié un resto avec Lionel Mathis que Tiger Woods allait regagner un Majeur cette année... »

Est-ce que tu regardes les compétitions à la télévision ?
Je n’ai pas Canal, mais ma femme va devoir me l’acheter (rires). On a déménagé et à Auxerre, là, on ne capte pas. J’essaye de regarder sur Youtube ou je demande des codes à des copains. En plus, là, y a (Tiger) Woods qui reprend, je suis comme un fou. Donc oui, je suis énormément l’actualité du golf.

Justement, on allait y venir à Tiger Woods. Sans trop se tromper, on peut dire que tu es fan de lui. Qu’est-ce qui te plaît chez lui ?
Tiger, c’est une légende ! Quand tu parles tennis, c’est Federer, quand tu parles football, c’est Zizou, Pelé, Maradona, Messi... Lui, il a révolutionné le golf. Il a fait connaître cette discipline dans le monde et c’est un des premiers blacks à réussir autant ! Tous les fans de golf veulent qu’il revienne au top. J’ai d’ailleurs fait un pari avec Lionel Mathis comme quoi il allait regagner un Majeur cette année. On a parié un resto, je crois. En tout cas, s’il a repris, c’est qu’il se sent capable !

As-tu d’autres modèles ?
Jason Day, un Australien. Lui, même sans le matos actuel, c’est une brute de décoffrage ! Il dégage quelque chose ! J’aime bien aussi Dustin Johnson, un Américain qui vient de remporter la Ryder Cup. Enfin, je suis aussi les Français évidemment, qui ne sont pas loin des Américains et du haut de tableau. Alexander Lévy, c’est un monstre !

En parlant de Ryder Cup (compétition entre Américains et Européens), elle se déroulera d’ici 600 jours en France, au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Tu comptes aller y faire un tour ?
J’aimerais bien ! L’Open de France aussi. J’ai l’autorisation de ma femme, c’est bon (rires). En plus, je n’ai jamais vu de compétition de professionnels en vrai. Voir ces champions, ça va être fou ! J’ai vu que Rory McIlroy, c’était déjà un truc de fou. Je n’imagine même pas la Ryder Cup !


Tu as dû déjà initier certains de tes coéquipiers au golf, non ? Vas-y, tu peux balancer, qui sont les meilleurs et les plus nuls avec un club entre les mains ?
Je me souviens d’un stage avec les Espoirs, on était à Deauville au golf Barrière. On avait une aprem de libre et le directeur nous a offert des greens fees. Du coup, on a essayé avec Alphonse (Areola), Lucas (Digne), Alex Coeff et Dimitri Foulquier. Il y avait peut-être Flo Thauvin, mais pas sûr. De mémoire, on était cinq en fait. Le meilleur, je crois que c’était Alphonse. Il s’est mis au golf pour de vrai ensuite. J’espère qu’il en fait encore. Le pire, c’était Lucas. Mais bon aujourd’hui, il n’a pas à se soucier de ça (rires). Enfin, à Auxerre, Ruben Aguilar essaye de s’y mettre, Alex Vincent et Stéphane Sparagna également.


Pour finir, où ça en est de ton défi avec Valentin Porte ?
Je le laisse encore s’entraîner, mais il y a un jour où je l’attraperai ! On se connaît bien aujourd’hui, car je viens d’une famille de handballeurs à La Réunion. J’adore ça et j’en ai même fait étant jeune. Et à Toulouse, j’avais souvent des places pour aller voir le Fénix. Je préférais ça au rugby. Et puis, j’avais un préparateur physique en dehors du foot et il s’avérait que c’était le même que celui du Fénix où jouait Valentin. On s’est connu comme ça et puis on avait le même sponsor, Adidas, donc on a souvent eu l’occasion de se voir. On n’a encore jamais eu l’occasion de jouer au golf ensemble, mais on va y arriver. Quant à la finale des Experts, bien évidemment j’ai regardé. Ce sont des monstres !



Propos recueillis par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cool comme ITW. Il a l'air sympa le Zacharie. Ça plus sa déclaration sur la situation sociale de l'AJA en cas de descente en font en gars sympathique....Après ça reste mon avis.
WALDI500
Article intéressant.
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8iuh_demontaz_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Il est sûrement meilleur golfeur que gardien en tout cas
A Toulouse on avait 2 gardiens : Ahamada et Boucher. Ahamada faisait souvent de la m**** mais il lui arrivait d'arrêter des ballons. Zacharie ne faisait pas de connerie, mais le ballon était plus souvent dans les filets que dans ses gants...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
T'oublies aussi l'immense Mauro Goicoechea, qui n'a d'ailleurs pas fait long feu chez vous... On oublie souvent que si vous avez été amené à titulariser un gosse de 17 ans, c'est surtout parce que vous avez enchaîné les passoires pendant un certain temps !
1 réponse à ce commentaire.
Hahaha en revanche, c'est pas Paloma à Toulouse mais Palmola. Faute de frappe ou ignorance?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2