1. // Euro 2012
  2. // Bosnie/France (0-2)

Bosnie pute mais soumise

Kouchner avait déjà essayé de leur faire à l'envers avec Médecins sans Frontières. La Bosnie était prévenue. Pourtant l'opération prise-de-points-impérative a réussi et les troupes de Laurent Blanc reviennent avec trois points de Bosnie.

Modififié
Laurent Blanc avait annoncé la couleur avant ce match : « Il va bien falloir défendre, chose qu'on a eu du mal à faire. Et éventuellement passer en contre » . Son attaché de presse, Bixente Lizarazu, a bien fait passer ce matin le message dans le journal l'Equipe : ce match sera « une parenthèse dans la philosophie » (au moins, il y a maintenant une philosophie). Après sa défaite contre la Biélorussie, la France est maintenant dans la gestion de l'urgence. Résultat, pim pam poum : milieu à trois défensifs, M'Vila, Diaby, Diarra. Pour moins que ça, Raymond Domenech se serait fait pendre sur la place publique. Question, s'il s'agit de résister, éventuellement de se créer des espaces puis, éventuellement toujours, de les exploiter en lançant des joueurs dedans, où qu'il est Pedretti ? Lui et son impeccable brosse auraient ici fait figure de rampe de lancement idéale. Réponse de la touillette en chef : il s'agit de « muscler le milieu de terrain » . Du coup, trop gringalet, le Pirlo de sous-préfecture repassera. Ordre du soir : pragmatisme. Et comme dit le dicton : pragmatisme un jour, pragmatisme toujours et tant pis pour Pedretti.

Tant pis pour le jeu aussi. C'est besogneux, pour ne pas dire pire. Chose promise, chose due, la France bétonne. Maligne, la Bosnie commence d'abord par se montrer dangereuse (depuis qu'il a un pays, le bosnien aime bien être maître chez lui, ça se comprend) puis laisse la France venir. Alors la France vient. Un peu. D'abord grâce à son joueur le plus avancé, son avant-centre, un certain Karim Benzema, qui fait admirer sa technique. Hélas en vain. Il rate le dernier crochet qui aurait pu lui ouvrir le chemin du but. Alors c'est Florent Malouda qui s'y colle. Dans son registre, l'ailier de Chelsea est certainement dans les tous meilleurs mondiaux. A savoir percuter sur les ailes, courir et gagner du terrain. Un joueur moderne, parfait pour l'Angleterre. Au vrai, pour un bourrin, Malouda est même assez intelligent, voire fin. Pour autant, il s'agit de ne pas le prendre pour un autre, de ne pas le confondre avec un créateur, ou un meneur de jeu. De l'autre côté, à droite, Valbuena envoie des cachous. Au final, le jeu français est emballant, mais manque de précision et de justesse. Le constat est toujours un peu le même. La France passe plus de temps dans le camp adverse que son adversaire n'en passe dans son camp, mais c'est bien dans sa moitié de terrain que se jouent les actions les plus dangereuses. Déjà, la Biélorussie n'était venue que deux fois dans la moitié de terrain bleue, la première pour mettre la panique, la seconde un but. Les quelques attaques bosniaques font passer le frisson, tandis que les françaises suscitent les soupirs.

Les attaquants français sont présents, armés et quadrillent la zone... Mais pendant plus d'une heure, leur activité reste stérile. Heureusement, Karim Benzema est plutôt du genre désobéissant. Alors qu'il semblait trop court physiquement pour sauver la France, il parvient tout de même à marquer, sur une belle inspiration de buteur, à la soixante douzième. Dans l'élan, la France en colle un second un peu n'importe comment, entre limite du hors-jeu et glissade de Valbuena. Le match est fini, la mission remplie. Merci Karim.

Outre le but de son attaquant, l'autre gosse source de satisfaction pour les Bleus est la performance d'Abou Diaby. Vu les limites de ses ailiers, l'émir s'est retrouvé en charge de la mène, et, pour être tout à fait honnête, s'est admirablement bien acquitté de sa tâche. Reste que, aussi technique soit-il, ce n'est pas son rôle et cela s'est ressenti sur le jeu français. Globalement, les passes étaient trop lentes ou trop imprécises. Vitesse et justesse semblent toujours aussi compliquées à concilier pour les Bleus. C'est un problème. Heureusement, la Bosnie, très décevante, a eu du mal à se dépêtrer de l'activité de Diaby, Diarra et M'Vila. De plus, la charnière Méxès-Rami commence à avoir des points de repères et la cage de Lloris est demeurée inviolée. C'est déjà une bonne base. Reste à trouver une véritable maîtrise offensive, pour que les deux buts d'aujourd'hui, aussi précieux soient-ils, ne se révèlent pas être un cache-misère.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Avant d'apparaître sur le comité de vigilance pas seulement que pour le titre Couche-nerf c'était médecin sans frontières chez les bosniens qui soit dit en passant ont manqué de "niaque"
"Pedretti, Pirlo de sous-préfecture" : excellent !!!
le Pirlo de sous-préfecture...
C'est exactement ça!!!
Bravo simon, puisse tu prendre la place de cherif, l'albert londres de lidl...
@ ben : on dit bien "les Bosniens" (habitants de la Bosnie) et non pas "les Bosniaques" (ethnie musulmane de Bosnie et Montenegro il me semble). Erreur souvent émise en France.

Sinon, je trouve qu'il faudra un jour arrêter de juste énumérer les milieux défensifs pour expliquer qu'une équipe joue bien offensivement ou non. L'important est le mouvement et la complémentarité. On a eu moins d'actions contre le Bélarus avec moins de milieux defs. En 98, on finit meilleure attaque de la compèt avec 3 milieux defs...
"Au final, le jeu français est emballant, mais manque de précision et de justesse. Le constat est toujours un peu le même... c'est bien dans sa moitié de terrain que se jouent les actions les plus dangereuses." Mouais, franchement je suis pas du tout d'accord avec ça, ça faisait 4 ans que la France n'avait pas affiché une telle maîtrise (malgré des imprécisions dans le domaine offensif) et les Bosniens n'ont quasiment pas vu le jour. Clairement l'équipe de départ de Laurent Blanc avait de la gueule et un profil parfait pour nous relancer avec un milieu de récupérateurs physqiues mais aussi capables de se projeter vers l'avant avec Diaby et M'vila, et ce d'autant plus contre une équipe à vocation offensive. Il est évident que ce schéma n'aurait pas connu la même réussite face à une équipe regroupée dans son camp. Mais Blanc aura justement un numéro 10 à aligner face à ce type d'adversaire (gourcuff ou Nasri... Rib"j'ai pas de cerveau"éry devrait également remplacer Valbuena). Hier soir il s'est adapté à l'adversaire pour conquérir un résultat... Et il y est parvenu avec la manière (et on va pas commencer à transformer Domenech en victime, il n'a pas aligné une équipe cohérente depuis l'euro 2008, y'avait toujours un ou deux choix abhérants dans ses compos qui changeaient sans cesse).
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 91 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Le nul pour les nuls