1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe F
  3. // Argentine/Bosnie

Bosnie, la longue marche

Dimanche 15 juin, au Maracanã de Rio, la Bosnie-Herzégovine va disputer son premier match de Coupe du monde contre l'Argentine de Léo Messi. Un moment historique qui trouve son origine un certain 30 novembre 1995, au sortir de la guerre de Yougoslavie…

Modififié
C'était il y a même pas vingt ans. Le 30 novembre 1995, à Tirana, la Bosnie-Hérzégovine dispute le premier match officiel de son histoire, neuf jours à peine après la signature des accords de Dayton, lesquels prévoient la naissance de l'État bosnien le 14 décembre de la même année. C'est un match symbole plus qu'autre chose : une rencontre amicale en Albanie, avec pour tout effectif treize joueurs seulement. « Beaucoup d'entre nous n'avions pas été autorisés par nos clubs à aller en sélection, car ils avaient des matchs à jouer et la rencontre n'était pas calée dans le calendrier international » , se souvient Mehmed Baždarević, l'ancien joueur puis entraîneur de Sochaux. Parmi les présents, l'ancien Monégasque Muhamed Konjić, capitaine, entouré d'un aéropage de seconds couteaux qui n'honoreront jamais de seconde cape. Au final, une défaite 2-0, devant 3000 spectateurs, et une anecdote insolite : sans équipements, les joueurs achètent eux-mêmes leurs maillots, une heure seulement avant de prendre l'avion. « Cela traduit la difficulté de l'époque, expose Baždarević. Notre équipe était un champ de ruines. Il manquait toujours des choses. Les premiers rassemblements étaient difficiles. On se déplaçait en voiture, et on passait parfois à côté des champs de mines... »

Moins d'un an plus tard, en juillet 1996, la Fédération bosnienne est définitivement membre de la FIFA. Malgré un coup d'éclat en novembre - une victoire en amical à Sarajevo contre l'Italie, vice-championne du monde, grâce à des buts de Salihamidžić et Bolić -, les affaires marchent moyennement pour l'équipe de Baždarević, nommé capitaine. Au terme de la campagne de qualifications pour le Mondial 98, la Bosnie termine en effet quatrième de son groupe, derrière le Danemark, la Grèce et surtout la… Croatie. Car ironie du sort, les deux nouvelles nations, autrefois regroupées au sein de la Yougoslavie, sont tombées dans le même groupe. Le match les opposant, en octobre 96, se joue à Bologne, en Italie, pour éviter les troubles. Baždarević se souvient : « Le capitaine en face, c'était Zvonimir Boban. C'était bizarre. Lui, Prosinečki, Bokšić… Quand on a joué sept ou huit ans avec des joueurs et que d'un coup, on les retrouve comme adversaires, c'est difficile. » La Croatie, future demi-finaliste du Mondial français, s'impose 4-1. Mais d'une certaine manière, l'important est ailleurs. « On avait une mission surtout diplomatique. Gagner des matchs était important, bien sûr, mais il fallait surtout montrer que notre pays existait, rencontrer d'autres nations, gagner du respect pour la Bosnie. »

Durant les campagnes suivantes, la Bosnie peinera encore à jouer un rôle autre que figuratif. Souvent quatrièmes de leurs groupes, les Dragons attendent les qualifications pour le Mondial 2006 pour vraiment humer l'odeur d'une grande compétition, avec une troisième place de leur groupe derrière la Serbie et l'Espagne. En 2010 et en 2012, ils sont encore mieux : ils finissent en barrages. Mais restent du mauvais côté de la barrière, la faute chaque fois au Portugal de Cristiano Ronaldo. Au final, une montée en puissance lente, mais sérieuse, et cruciale. « Je ne pense pas qu'il y ait autre chose qui ait fait autant parler de la Bosnie que le football, dit Baždarević. Beaucoup de nos joueurs évoluaient à l'étranger, ce qui fait que nous étions de véritables diplomates pour notre pays. » Albinko Hasic, fondateur et rédacteur en chef de BHD Dragons, média anglophone dédié à la sélection bosnienne, opine du chef. « La qualification pour le Mondial brésilien a été fêtée dans les rues par des milliers de gens à travers le pays. Ces gens voient les footballeurs comme nos meilleurs diplomates, d'autant qu'en Bosnie, où il règne une grande corruption, les politiciens sont détestés. » À l'heure de se retourner, Mécha Baždarević mesure lui aussi le chemin parcouru : « Notre match en Albanie nous avait permis d'être reconnus. Aujourd'hui, notre qualification au Mondial nous permet de franchir une étape supplémentaire, la suivante : être connus. Alors tous ceux qui ont participé à cette construction, à ces premiers pas, doivent se sentir valorisés par ce match contre l'Argentine. »

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour l'article, qui montre bien la progression en un peu moins de 20 ans. Il fallait bien ça à un tout petit pays bousillé par une guerre qui aura été féroce, et accouché d'une population divisée, d'une classe politique corrompue, et d'institutions inopérantes. L'équipe, elle, a traversé tout ça avec une progression constante, et cohérente. Son arrivée à cette coupe du monde est tout sauf un hasard. Les attentes du public semblent logiques et mesurées : montrer du football et se battre dans les différentes rencontres. En valeur absolue, cette équipe vaut une deuxième place dans son groupe. Après, ça reste une coupe du monde, et c'est la première.
Tout ça pour nous rappeler que Mesha même en tant que joueur avait une mentalité de loser. C'est pas très sympa
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
N'empêche que si la Yougoslavie existait toujours, ça ferait une p*tain d'équipe!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Cet Argentine-Bosnie risque qd mm d'envoyer du lourd offensivement. J'ai vmt hâte de voir ce match. Sinon, très bon article qui décrit bien le chemin parcouru pr cette sympathique sélection bosnienne.
y'avait pas la couleur en 1996 ?
C'est vrai j'imagine la sélection de l'ex-Yougoslavie:

Handanovic

Ivanoviv-Nastasic-Spahic-Kolarov

Matic
Modric Rakitic
Pjanic

Mandzukic Dzeko

Saleté de guerre!!

En tout super article. Merci Sofoot
En tout cas, Susic ne rigole pas quand il dit qu'il va jouer l'attaque!

4-2-3-1 à voir sur cette page :

http://www.sport.ba/fudbal/susic-na-ter … rgentinci/

Avec donc un milieu

Pjanic-Besic
Misimovic-Lulic-Hajrovic
+
Dzeko en pointe

Ca fait un paquet de joueurs offensifs ça, le danger peut venir de partout.

Pour l'anecdote, en 1979, un an après le mondial remporté par l'Argentine, Susic agit joué un match amical contre eux avec la Yougoslavie et leur en avait collé 3 à lui tout seul, intenable. J'espère un clin d'oeil de l'histoire ce soir :)
Un doublé de dzeko et un petit but de messi me ferais vraiment plaisir
Message posté par Iragi
Un doublé de dzeko et un petit but de messi me ferais vraiment plaisir


Je signe des deux mains :)
Quand je vois ces pays ça me fend le coeur pour le royaume de Yougoslavie
il y a 41 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44