1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Borussia Dortmund-Monaco, la fête du football ?

Les deux équipes les plus offensives du moment s'affrontent dans l'un des plus beaux stades du Vieux Continent. Borussia Dortmund-Monaco, ce n'est pas seulement une affiche glamour en quarts de finale de Ligue des champions, c'est aussi une rencontre au plus haut niveau entre deux équipes à la philosophie tournée vers l'attaque. Un match qui pourrait tourner en feu d'artifices et rester dans les annales ?

Modififié

L'éloge de l'efficacité offensive


« Ce sont deux équipes qui font le spectacle, jeunes, dynamiques, cela devrait donner une double confrontation avec des buts, tout simplement. Or, quand on regarde un match de foot, c'est cela que l'on veut en premier lieu. » Daniel Bravo sait qu'il est privilégié. Amené à commenter le match sur beIN Sports ce mardi, il salive d'avance devant l'affiche Borussia Dortmund-Monaco. Tout simplement parce que depuis le début de saison, il s'agit de deux des équipes les plus performantes offensivement : avec 88 buts en 31 matchs de Ligue 1, l'AS Monaco est au sommet de l'Europe question meilleure attaque, à égalité avec la référence habituelle, le FC Barcelone. En Allemagne, les hommes de Thomas Tuchel n'ont pas autant fait parler la poudre, avec « seulement » 59 buts en 28 matchs. Mais à l'échelle européenne, ce sont bien eux les flingueurs les plus assidus, avec déjà 25 buts en Ligue des champions, une unité devant le Bayern Munich malgré les dix pions infligés en huitièmes de finale à Arsenal. Quand Monaco a participé à la double confrontation la plus épique du tour précédent, une défaite 5-3 à Manchester, avant de retourner City à Louis-II sur le score de 3-1. En clair, cela devrait sulfater au Signal Iduna Park.

L'éloge de la porosité défensive


Monaco, c'est 26 buts pris en Ligue 1, cinq à Manchester, quand le Borussia en a déjà pris 32 en Allemagne, soit plus d'un par match. En clair, si la confrontation débouche sur un 0-0, ce sera vraiment un gros manque de bol, ou alors un score vierge d'anthologie avec pléthore d'occasions ratées, d'arrêts exceptionnels, et de tirs sur les poteaux. « Si on regarde ces deux formations, c'est surtout offensivement qu'elles sont efficaces, et leur défaut principal c'est l'animation défensive. Donc à double titre, c'est difficile d'imaginer ne pas avoir de but » selon Daniel Bravo qui, au jeu des petits défauts, se veut optimiste pour l'ASM. Car à ses yeux, « Monaco est plus équilibré, plus costaud que le Borussia s'il ne manque aucun joueur. » Manque de bol, Sidibé et Bakayoko ne seront pas de la fête. « Quand il manque Fabinho ou Bakayoko, Monaco peut subir davantage » , admet l'ancien international français, même s'il estime qu'à Monaco, « la défense est un point faible, mais entre guillemets. Pour le Borussia, c'est le point faible, mais sans les guillemets. » À confirmer.

L'éloge du coup d'œil et de la progression


Monaco et Dortmund n'ont pas des faciès de pauvres. Des budgets qui vont de 150 à 300 millions d'euros selon les saisons, des facilités fiscales d'un côté, des recettes TV et guichets élevés de l'autre... Mais contrairement aux plus gros mastodontes du continent, les deux clubs ne font clairement pas office de flambeurs, mais savent utiliser leurs deniers à bon escient. « À Monaco, aujourd'hui, on a Leonardo Jardim qui gère très bien les jeunes recrues, les amène petit à petit très haut. Lemar, Bakayoko, Bernardo Silva... Ils sont passés de bouts de match à quelque chose de très costauds » , soutient Bravo. Monaco comme Dortmund apportent au football en révélant des prodiges, comme Mbappé, ou en faisant progresser des recrues relativement méconnues, comme Aubameyang dans la Ruhr ou Bernardo Silva sur le Rocher. Une politique semi-formatrice à relativiser, car « quand on a Falcao dans son équipe, on a de sacrés arguments » , mais qui prouve qu'avec « de l'intelligence, de la qualité dans le recrutement, on peut exister en C1 sans avoir des moyens infinis » . Et ainsi combler les nostalgiques des anciens formats européens, quand les gros se faisaient régulièrement taper par des plus modestes.

L'éloge de la prise de risques


Cette saison, à Dortmund comme à Monaco, c'est attaque totale, quitte à parfois se prendre une valise comme l'ASM en finale de Coupe de la Ligue, ou le Borussia face au Bayern Munich. Un choix assumé par les deux entraîneurs, peut être moins par romantisme que souci du résultat. « Il est fort probable que l'attitude ultra-offensive des deux équipes est la meilleure stratégie pour chacune d'elle » , analyse Bravo. « Déjà, dans le football allemand, c'est dans la philosophie d'être ultra-offensif et de vouloir marquer un but de plus que l'adversaire. Tuchel est dans cet esprit-là, avec des attaquants rapides. À Monaco, autant on s'ennuyait la saison passée, autant là avec les retours de Falcao, Germain et l'apport de Mbappé, cela a changé l'aspect offensif et on n'a plus affaire à la même équipe. » En passant d'un groupe qui luttait pour marquer à une escouade qui, aujourd'hui, le ferait presque sur commande. Pertinent alors de se dire qu'il vaut mieux passer son temps à attaquer qu'à défendre.

L'éloge de la rareté


Autant, depuis plus de cinq saisons, le Borussia Dortmund est redevenu une référence continentale sous la houlette de Jürgen Klopp, autant Monaco nous surprend cette saison par son panache. Une situation qui pourrait ne pas perdurer indéfiniment sur le Rocher, où pour le moment, l'AS Monaco a moins de pression, car « ils n'ont pas encore gagné de titres, et ne sont pas obligés d'afficher de grosses ambitions comme le PSG » , assure Bravo. « Donc forcément, ils ont moins d'obligations de résultats, même si au fond d'eux, ils veulent sûrement tout gagner, et ils peuvent se focaliser sur le fonds de jeu. » Ce qui veut dire qu'il va falloir bien apprécier ce Borussia-Monaco, car un duel européen dans ce format-là, on n'en reverra peut-être pas un tous les ans.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Nicolas Jucha Propos de Daniel Bravo recueillis par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    Peter North Niveau : DHR
    Un "plus de 2,5 buts" sur bwin ne devrait pas être trop risqué. Combine a un 1-0 pour la juve
    Orso94210 Niveau : CFA
    Attention, c'est souvent le même scénario. Deux attaques de feu. Deux équipes qui pratiquent un super jeu, mais tactiquement frileuses, vu qu'il s'agit d'un match aller de C1.

    J'ai le souvenir d'un United-Barca hyper-allèchant qui s'était avéré être une purge sans nom. Donc un petit 0-0 ou 1-1 ne me surprendrait pas du tout.

    Et allez Monaco !!
    Peter North Niveau : DHR
    C est le westfallen ici, pas le camp Mou, y aura une vraie ambiance ! 3-1 pour les les super bananes
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Ouais mais on compte plus sur les mauvaises défenses que sur les bonnes attaques pour qu'il y ait des buts.
    2 réponses à ce commentaire.
    Quelqu'un sait s'il y a moyen de revoir le match en différé sur Internet ? Je pensais qu'il était sur canal, j'ai pas BEIN (et je bosse entre 21h et 5h)
    Tu peux enregistrer le match tout simplement. Que ce soit avec une box ou le cube de canal tu peux enregistrer ;)
    Il vient de te dire qu'il a pas Bein banane..

    Sinon sur le site de match highlight tu vas surement trouver
    Ce site est tout simplement génial pour les résumés et les matchs complets en différé: http://www.fullmatchesandshows.com

    Bon match!

    (Et c'est vrai qu'un ou deux articles sur Juve Barça ne seraient pas de trop)
    AtlanteanKodex Niveau : DHR
    Il me semble que sur Rojadirecta ils proposent les matchs en full replay.
    Robindesdroits gars ! :)
    5 réponses à ce commentaire.
    Déjà 5 articles sur ce match et rien sur Juventus-Barcelone, je la commence comment ma journée moi maintenant ?
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    "Quand Monaco a participé à la double confrontation la plus épique du tour précédent"

    Euh, vous êtes sûrs ? Je veux pas remuer le couteau mais bon..
    encore un apôtre de la torture ^^
    Oui ils ont raison. Je ne vois pas un autre match qui aurait été plus marquant. Si tu crois avoir vu un truc plus épique, c'est que tu te trompes. TU dois confondre avec un autre année. Ou un autre sport. Ou une autre dimension
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    *insert Cupcake_dog_Vietnam.gif*
    3 réponses à ce commentaire.
    Pour moi la clé, côté monégasque, sera la fraîcheur physique. Les mecs commencent lentement à être cramés... Par contre j'ai pas de doute sur le fait qu'ils vont quand même essayer de jouer à 2000 à l'heure.
    Si ils jouent à 2000 à l'heure
    ils vont peut être dominer une heure ...
    mais vont sans doute connaître un très mauvais quart d'heure comme contre city à l'aller.

    bon, à l'extérieur, ça reste de marquer l'objectif
    quitte à en prendre 3 ou 4, si t'as marqué 2 x ... t'es plutôt bien hein.
    alors ce soir, ils peuvent se le permettre et ils ont même intérêt à "dominer" à un moment donner.

    être efficace, la clef.
    radamel semble chaud pour transformer l'essai !
    si tu pouvais
    seulement essayer
    de finir ta phrase
    avant de sauter
    une ligne

    tes posts
    n'en serais
    que plus intéressants
    Simon 1661 Niveau : DHR
    Tu n'as pas lu la dernière GRANDE conversation qu'ils ont eu sur sa syntaxe, grammaire, etc.


    Ils préfèrent écrire comme ça. Fais comme moi, ne le lis pas ahah
    Probablement qu'ils ont posté depuis un minitel
    4 réponses à ce commentaire.
    Il va très probablement y avoir des buts, les amateurs de foot vont probablement kiffer leurs races mais si ca arrive, comme je dis souvent : "on ne peut pas dire qu'on ait briller en défense"!
    Sinon ca aurait été sympatoche vu que 2 des coachs les plus prometteurs d'europe à la tête des 2 équipes qui pratiquent un des football les plus offensif cette saison vont s'affronter d'avoir une bonne vieille analyse taketike de Markus!
    Un moment que je l'ai pas vu sur le site ce bon Markus, et c'est bien dommage
    va sur son site perso (fin ya des collaborateurs, mais ils fait plus d'articles la dessus, mais pas beaucoup, j'imagine qu'il doit travailler sur un long format ou quelque chose, ou tout simplement qu'il fait d'autres trucs sympa)
    2 réponses à ce commentaire.
    Bravo Daniel pour ce chef-d'oeuvre de la photographie !

    Une telle suite de clichés si pertinent méritaient bien une telle exposition !

    Je suis cependant déçu de n'avoir point trouvé cette photo du paysage footballistique tellement essentiel:

    "Celui qui marque le premier auras un avantage"

    il y a 4 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 5 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 46 il y a 6 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 25 il y a 6 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 il y a 9 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 10 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end