1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Borussia Dortmund-Monaco, la fête du football ?

Les deux équipes les plus offensives du moment s'affrontent dans l'un des plus beaux stades du Vieux Continent. Borussia Dortmund-Monaco, ce n'est pas seulement une affiche glamour en quarts de finale de Ligue des champions, c'est aussi une rencontre au plus haut niveau entre deux équipes à la philosophie tournée vers l'attaque. Un match qui pourrait tourner en feu d'artifices et rester dans les annales ?

Modififié

L'éloge de l'efficacité offensive


« Ce sont deux équipes qui font le spectacle, jeunes, dynamiques, cela devrait donner une double confrontation avec des buts, tout simplement. Or, quand on regarde un match de foot, c'est cela que l'on veut en premier lieu. » Daniel Bravo sait qu'il est privilégié. Amené à commenter le match sur beIN Sports ce mardi, il salive d'avance devant l'affiche Borussia Dortmund-Monaco. Tout simplement parce que depuis le début de saison, il s'agit de deux des équipes les plus performantes offensivement : avec 88 buts en 31 matchs de Ligue 1, l'AS Monaco est au sommet de l'Europe question meilleure attaque, à égalité avec la référence habituelle, le FC Barcelone. En Allemagne, les hommes de Thomas Tuchel n'ont pas autant fait parler la poudre, avec « seulement » 59 buts en 28 matchs. Mais à l'échelle européenne, ce sont bien eux les flingueurs les plus assidus, avec déjà 25 buts en Ligue des champions, une unité devant le Bayern Munich malgré les dix pions infligés en huitièmes de finale à Arsenal. Quand Monaco a participé à la double confrontation la plus épique du tour précédent, une défaite 5-3 à Manchester, avant de retourner City à Louis-II sur le score de 3-1. En clair, cela devrait sulfater au Signal Iduna Park.

L'éloge de la porosité défensive


Monaco, c'est 26 buts pris en Ligue 1, cinq à Manchester, quand le Borussia en a déjà pris 32 en Allemagne, soit plus d'un par match. En clair, si la confrontation débouche sur un 0-0, ce sera vraiment un gros manque de bol, ou alors un score vierge d'anthologie avec pléthore d'occasions ratées, d'arrêts exceptionnels, et de tirs sur les poteaux. « Si on regarde ces deux formations, c'est surtout offensivement qu'elles sont efficaces, et leur défaut principal c'est l'animation défensive. Donc à double titre, c'est difficile d'imaginer ne pas avoir de but » selon Daniel Bravo qui, au jeu des petits défauts, se veut optimiste pour l'ASM. Car à ses yeux, « Monaco est plus équilibré, plus costaud que le Borussia s'il ne manque aucun joueur. » Manque de bol, Sidibé et Bakayoko ne seront pas de la fête. « Quand il manque Fabinho ou Bakayoko, Monaco peut subir davantage » , admet l'ancien international français, même s'il estime qu'à Monaco, « la défense est un point faible, mais entre guillemets. Pour le Borussia, c'est le point faible, mais sans les guillemets. » À confirmer.

L'éloge du coup d'œil et de la progression


Monaco et Dortmund n'ont pas des faciès de pauvres. Des budgets qui vont de 150 à 300 millions d'euros selon les saisons, des facilités fiscales d'un côté, des recettes TV et guichets élevés de l'autre... Mais contrairement aux plus gros mastodontes du continent, les deux clubs ne font clairement pas office de flambeurs, mais savent utiliser leurs deniers à bon escient. « À Monaco, aujourd'hui, on a Leonardo Jardim qui gère très bien les jeunes recrues, les amène petit à petit très haut. Lemar, Bakayoko, Bernardo Silva... Ils sont passés de bouts de match à quelque chose de très costauds » , soutient Bravo. Monaco comme Dortmund apportent au football en révélant des prodiges, comme Mbappé, ou en faisant progresser des recrues relativement méconnues, comme Aubameyang dans la Ruhr ou Bernardo Silva sur le Rocher. Une politique semi-formatrice à relativiser, car « quand on a Falcao dans son équipe, on a de sacrés arguments » , mais qui prouve qu'avec « de l'intelligence, de la qualité dans le recrutement, on peut exister en C1 sans avoir des moyens infinis » . Et ainsi combler les nostalgiques des anciens formats européens, quand les gros se faisaient régulièrement taper par des plus modestes.

L'éloge de la prise de risques


Cette saison, à Dortmund comme à Monaco, c'est attaque totale, quitte à parfois se prendre une valise comme l'ASM en finale de Coupe de la Ligue, ou le Borussia face au Bayern Munich. Un choix assumé par les deux entraîneurs, peut être moins par romantisme que souci du résultat. « Il est fort probable que l'attitude ultra-offensive des deux équipes est la meilleure stratégie pour chacune d'elle » , analyse Bravo. « Déjà, dans le football allemand, c'est dans la philosophie d'être ultra-offensif et de vouloir marquer un but de plus que l'adversaire. Tuchel est dans cet esprit-là, avec des attaquants rapides. À Monaco, autant on s'ennuyait la saison passée, autant là avec les retours de Falcao, Germain et l'apport de Mbappé, cela a changé l'aspect offensif et on n'a plus affaire à la même équipe. » En passant d'un groupe qui luttait pour marquer à une escouade qui, aujourd'hui, le ferait presque sur commande. Pertinent alors de se dire qu'il vaut mieux passer son temps à attaquer qu'à défendre.

L'éloge de la rareté


Autant, depuis plus de cinq saisons, le Borussia Dortmund est redevenu une référence continentale sous la houlette de Jürgen Klopp, autant Monaco nous surprend cette saison par son panache. Une situation qui pourrait ne pas perdurer indéfiniment sur le Rocher, où pour le moment, l'AS Monaco a moins de pression, car « ils n'ont pas encore gagné de titres, et ne sont pas obligés d'afficher de grosses ambitions comme le PSG » , assure Bravo. « Donc forcément, ils ont moins d'obligations de résultats, même si au fond d'eux, ils veulent sûrement tout gagner, et ils peuvent se focaliser sur le fonds de jeu. » Ce qui veut dire qu'il va falloir bien apprécier ce Borussia-Monaco, car un duel européen dans ce format-là, on n'en reverra peut-être pas un tous les ans.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Nicolas Jucha Propos de Daniel Bravo recueillis par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    Peter North Niveau : DHR
    Un "plus de 2,5 buts" sur bwin ne devrait pas être trop risqué. Combine a un 1-0 pour la juve
    Orso94210 Niveau : CFA
    Attention, c'est souvent le même scénario. Deux attaques de feu. Deux équipes qui pratiquent un super jeu, mais tactiquement frileuses, vu qu'il s'agit d'un match aller de C1.

    J'ai le souvenir d'un United-Barca hyper-allèchant qui s'était avéré être une purge sans nom. Donc un petit 0-0 ou 1-1 ne me surprendrait pas du tout.

    Et allez Monaco !!
    Peter North Niveau : DHR
    C est le westfallen ici, pas le camp Mou, y aura une vraie ambiance ! 3-1 pour les les super bananes
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Ouais mais on compte plus sur les mauvaises défenses que sur les bonnes attaques pour qu'il y ait des buts.
    2 réponses à ce commentaire.
    Quelqu'un sait s'il y a moyen de revoir le match en différé sur Internet ? Je pensais qu'il était sur canal, j'ai pas BEIN (et je bosse entre 21h et 5h)
    Tu peux enregistrer le match tout simplement. Que ce soit avec une box ou le cube de canal tu peux enregistrer ;)
    Il vient de te dire qu'il a pas Bein banane..

    Sinon sur le site de match highlight tu vas surement trouver
    Ce site est tout simplement génial pour les résumés et les matchs complets en différé: http://www.fullmatchesandshows.com

    Bon match!

    (Et c'est vrai qu'un ou deux articles sur Juve Barça ne seraient pas de trop)
    AtlanteanKodex Niveau : DHR
    Il me semble que sur Rojadirecta ils proposent les matchs en full replay.
    Robindesdroits gars ! :)
    5 réponses à ce commentaire.
    Déjà 5 articles sur ce match et rien sur Juventus-Barcelone, je la commence comment ma journée moi maintenant ?
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    "Quand Monaco a participé à la double confrontation la plus épique du tour précédent"

    Euh, vous êtes sûrs ? Je veux pas remuer le couteau mais bon..
    encore un apôtre de la torture ^^
    Oui ils ont raison. Je ne vois pas un autre match qui aurait été plus marquant. Si tu crois avoir vu un truc plus épique, c'est que tu te trompes. TU dois confondre avec un autre année. Ou un autre sport. Ou une autre dimension
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    *insert Cupcake_dog_Vietnam.gif*
    3 réponses à ce commentaire.
    Pour moi la clé, côté monégasque, sera la fraîcheur physique. Les mecs commencent lentement à être cramés... Par contre j'ai pas de doute sur le fait qu'ils vont quand même essayer de jouer à 2000 à l'heure.
    Si ils jouent à 2000 à l'heure
    ils vont peut être dominer une heure ...
    mais vont sans doute connaître un très mauvais quart d'heure comme contre city à l'aller.

    bon, à l'extérieur, ça reste de marquer l'objectif
    quitte à en prendre 3 ou 4, si t'as marqué 2 x ... t'es plutôt bien hein.
    alors ce soir, ils peuvent se le permettre et ils ont même intérêt à "dominer" à un moment donner.

    être efficace, la clef.
    radamel semble chaud pour transformer l'essai !
    si tu pouvais
    seulement essayer
    de finir ta phrase
    avant de sauter
    une ligne

    tes posts
    n'en serais
    que plus intéressants
    Simon 1661 Niveau : DHR
    Tu n'as pas lu la dernière GRANDE conversation qu'ils ont eu sur sa syntaxe, grammaire, etc.


    Ils préfèrent écrire comme ça. Fais comme moi, ne le lis pas ahah
    Probablement qu'ils ont posté depuis un minitel
    4 réponses à ce commentaire.
    Il va très probablement y avoir des buts, les amateurs de foot vont probablement kiffer leurs races mais si ca arrive, comme je dis souvent : "on ne peut pas dire qu'on ait briller en défense"!
    Sinon ca aurait été sympatoche vu que 2 des coachs les plus prometteurs d'europe à la tête des 2 équipes qui pratiquent un des football les plus offensif cette saison vont s'affronter d'avoir une bonne vieille analyse taketike de Markus!
    Un moment que je l'ai pas vu sur le site ce bon Markus, et c'est bien dommage
    va sur son site perso (fin ya des collaborateurs, mais ils fait plus d'articles la dessus, mais pas beaucoup, j'imagine qu'il doit travailler sur un long format ou quelque chose, ou tout simplement qu'il fait d'autres trucs sympa)
    2 réponses à ce commentaire.
    Bravo Daniel pour ce chef-d'oeuvre de la photographie !

    Une telle suite de clichés si pertinent méritaient bien une telle exposition !

    Je suis cependant déçu de n'avoir point trouvé cette photo du paysage footballistique tellement essentiel:

    "Celui qui marque le premier auras un avantage"

    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end