Borussia Dortmund, la vie sans Lewandowski

Cet été, le Borussia Dortmund a perdu Robert Lewandowski, un homme qui lui a marqué 103 buts en 187 rencontres. C'est dur, d'autant plus que le Polonais est parti pour pas un rond. Bien que le BVB ait l'habitude de ce genre de choses, il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent dans les années à venir.

Modififié
En matière de transferts, les très grands clubs se distinguent par deux choses : la première, par la capacité à faire ce qu'ils veulent. Comme vendre des joueurs très forts, mais dont ils ne veulent plus. C'est le cas de Toni Kroos, par exemple : le gars marche sur la Coupe du monde, mais Pep Guardiola estime qu'il ne passe pas dans son système. Allez hop, direction le Real Madrid. La seconde chose par laquelle les très grands clubs se distinguent, c'est qu'ils peuvent attirer presque n'importe qui dans leurs filets, même des joueurs des grands clubs. Si l'on prend toujours l'exemple du Bayern Munich, il a réussi un tour de force assez génial, en prenant coup sur coup au Borussia Dortmund Mario Götze la saison dernière, puis Robert Lewandowski cette saison.

La Bavière plutôt que l'étranger

Pour le BVB, c'est évidemment un coup dur. Très dur, même. Götze et « Lewy  » qui signent chez le géant bavarois, c'est comme donner le bâton pour se faire battre. Surtout dans le cas du Polonais. Ces quatre dernières saisons, le natif de Varsovie a inscrit 103 buts et délivré 44 passes décisives. C'est peu dire qu'il a honoré son pacte avec le club noir et jaune. Et voilà qu'il part. Non pas pour un grand club européen hors des frontières allemandes, non ! Mais pour le plus gros concurrent sportif du Borussia. Et en plus, il part gratuitement. Cela revient un peu à dire au Bayern : « Tiens, si tu veux continuer à gagner des titres, je te lâche le meilleur attaquant du championnat. On sait jamais, ça pourrait servir. » Évidemment, c'est Lewandowski qui a fait le choix de la Bavière, mais une fois de plus, le Borussia a de quoi se sentir frustré. Encore une fois, un joueur quitte la Ruhr pour se rendre dans le Sud de l'Allemagne. Encore une fois, il s'agit de son meilleur joueur.

Un recrutement cohérent

Toute l'histoire est là : que Dortmund finisse champion ou vice-champion, il doit payer un lourd tribut en fin de saison. Nuri Şahin en 2011, puis Kagawa, puis Götze, et maintenant Lewandowski : à chaque fois, c'est le meilleur élément qui quitte le navire. Mais à chaque fois, le BVB a su faire son deuil et a su le remplacer. Et surtout, de manière intelligente. Finies les dépenses folles comme à l'époque de Rosický et Amoroso : aujourd'hui, c'est la rigueur qui règne du côté du Borussia. On dépense les sous qu'on a. Oui, il y a parfois des prises de risques (30M pour Henrik Mkhitaryan), mais elles sont très rares. Le recrutement est cohérent. Dortmund se renforce là où il faut pour être petit à petit très compétitif, et ce, sur tous les tableaux. Cette saison, le triumvirat Watzke-Zorc-Klopp a posé 46M sur la table pour racheter Şahin et faire venir Ginter, Ramos et Immobile (Ji étant gratuit). Résultat : tous les postes sont doublés, voire triplés – vu que Kevin Großkreutz peut jouer partout.

En ce qui concerne les attaquants, peut-être que ça ne fonctionnera pas de suite, mais il ne faut pas oublier qu'à ses débuts, Robert Lewandowski était très souvent sur le banc, et n'a dû sa présence sur le terrain qu'à une blessure de Barrios. Et encore, au début, c'était même très frustrant, au vu du nombre d'occasions vendangées par match. Il faudra donc s'armer d'un peu de patience du côté du Westfalenstadion. Peut-être que le BVB ne finira pas champion ou ne fera pas un parcours de dingue en LDC, mais l'essentiel est là : les finances sont au vert fluo, et le jeu pensé par Klopp et Buvač attirera toujours les foules. La vie sans Lewy s'annonce plutôt belle. Reste plus qu'à essayer de finir dans le top 3 et essayer de garder les meilleurs éléments du moment que sont Mats Hummels et Marco Reus. Sous peine de rester un grand club, mais ne jamais devenir un très grand club. Et quelque part, c'est un peu pour ça que Lewandowski est parti.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Effectivement Lewy qui quitte le BVB, c'est un coup dur, et Immobile bien qu'ayant fini capocanonniere, il lui faudra un temps d'adaptation. Mais, si Dortmund n'est pas acculé par les blessures comme il l'a été la saison dernière, je pense qu'ils peuvent surprendre pas mal de monde.
Note : 5
C'est sûrement bâtard, mais j'espère que Lewandowski ne s'intégrera pas dans le système Guardiola, et qu'il aille jouer ailleurs qu'en Allemagne.
Marre de voir le Bayern se renforcer sur le dos de ses concurrents directs en championnat, ou plutôt son concurrent direct.
Heureusement que Reus a déclaré qu'il n'irait jamais au Bayern.
Hein? Les footballeurs changent vite d'avis? Ah merde, on va sûrement le retrouver là bas dans 2 ans alors...
Faut arrêter avec le coup de Guardiola qui ne veut pas de Kroos au Bayern ... C'est le joueur qui n'a pas voulu prolonger notamment pour une question de revalorisation salariale. Kroos en conférence de presse au milieu de Madrid, n'a pas hésité à complimenter ouvertement Guardiola (qui est l'entraineur qui a plus martyrisé les mémoires madrilènes) en disant qu'il est l'entraineur le plus spécial avec qui il a travaillé. C'est Kroos qui a voulu se barrer.
nyakichan Niveau : CFA2
Déjà, l'année dernière le meilleur joueur de Dormtund, c'était Reus, et de très loin.
Ensuite certes l'absence de Lewandowski risque de se faire sentir, mais faut voir la quantité incroyable de balle de but qu'il vendange. Le choix d'avoir recruté Immobile et Ramos est a mes yeux plus intelligent que d'avoir dépensé la même somme pour un joueur plus "coté" (genre Dzeko) : déjà pour palier au blessure, et surtout qu'ils ont 2 profils bien différent, entre un qui prend très bien la profondeur et le second sur qui l'on peut s'appuyer.
Normalement Gundogan revient en début de saison, Hummels - Ginter ou Subotic, ça fait une défense central très solide, un milieu Gundogan - Bender en MC, Mikhytarian - Reus - Blaszykowski et Immobile en pointe, hormis le Bayern aucune autre équipe de Bundesliga rivalisera.
Avec en plus un banc de bien meilleur qualité et bien plus étoffé cette année, si Guardiola s'amuse à faire des tactiques à la con, le championnat pourrait être bien plus serré que prévu.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Est ce qu'on peut parler de ce motif de visage super chelou sur le maillot que tient Francky ??
On dirait un de ces persos giga flippant dans TéléChat.

http://www.magic80.fr/jeunesse/images/t … ges_03.jpg
volontaire82 Niveau : Loisir
Gundogan c'est vraiment prévu qu'il revienne ?
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par volontaire82
Gundogan c'est vraiment prévu qu'il revienne ?


Normal il revient entre Septembre et Octobre
J'avais zappé au moment de l'annonce de son transfert, mais qqun peut me rappeler pourquoi Lewandowski est parti pour 0 Euro ?
Pour moi c'est ça le plus choquant.
Que le BVB ne puissep as empêcher ses meilleurs joueurs de vouloir aller chez LE club qui domine le championnat pourquoi pas.
Mais pour rien c'est juste hallucinant de renforcer à ce point un concurrent !
Bon j'imagine bien que ce n'est pas ce que le club voulait, mais ils n'ont pas réussi à faire prolonger Lewandowski pour récupérer une belle indemnité ?
Ou alors ma mémoire a oublié que le mec était allé au bras de fer avec le club ?
Message posté par Nik Da
J'avais zappé au moment de l'annonce de son transfert, mais qqun peut me rappeler pourquoi Lewandowski est parti pour 0 Euro ?
Pour moi c'est ça le plus choquant.
Que le BVB ne puissep as empêcher ses meilleurs joueurs de vouloir aller chez LE club qui domine le championnat pourquoi pas.
Mais pour rien c'est juste hallucinant de renforcer à ce point un concurrent !
Bon j'imagine bien que ce n'est pas ce que le club voulait, mais ils n'ont pas réussi à faire prolonger Lewandowski pour récupérer une belle indemnité ?
Ou alors ma mémoire a oublié que le mec était allé au bras de fer avec le club ?


Non il n'y a pas vraiment eu de bras de fer. Ils lui ont proposé une prolongation, il n'a pas voulu. Il me semble que le BVB a essayé de le vendre ailleurs qu'au Bayern avant la fin de son contrat, mais il a refusé car il voulait le Bayern. Après je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas vendu au Bayern, même pour 10/15M, plutôt que de le voir partir à 0. Peut être que le joueur s'était déjà mis d'accord avec son futur club...
Rakamlerouge Niveau : National
"C'est le cas de Toni Kroos, par exemple : le gars marche sur la Coupe du monde, mais Pep Guardiola estime qu'il ne passe pas dans son système"

Ali, tu ne va t'y mettre, pas toi...

Cette légende d'un Guardiola qui voulait se débarrasser de Kroos est fausse (bien qu'elle ait largement circulé en France).

La saison dernière, Kroos était dans le top 3 des joueurs les plus utilisés par Pep, son départ laisse un trou béant, Pep le sait, mais il s'est plié à la philosophie économique du club.

Bref, hors sujet mais tout de même, pas toi Ali.
Merci footixler.
Une belle opération blanche, ca a du gueuler au sein de la cellule transfert du Bvb...
Et sinon l'époque des Amoroso, Rosicky, Rickens, Dede... des bons souvenirs de PES tiens !
nasser aimkelesfill
lol avec le poids qu a prit gundogan son retour va être compliqué..
En parlant de transfert du BvB si jamais Kagawa ne s'impose pas avec Van Gaal (ce que je ne lui souhaite pas) un retour à Dortmund serait bien sympa parce que je n'aime pas le gachis auquel sa carrière commence à ressembler.
Message posté par Nik Da
J'avais zappé au moment de l'annonce de son transfert, mais qqun peut me rappeler pourquoi Lewandowski est parti pour 0 Euro ?
Pour moi c'est ça le plus choquant.
Que le BVB ne puissep as empêcher ses meilleurs joueurs de vouloir aller chez LE club qui domine le championnat pourquoi pas.
Mais pour rien c'est juste hallucinant de renforcer à ce point un concurrent !
Bon j'imagine bien que ce n'est pas ce que le club voulait, mais ils n'ont pas réussi à faire prolonger Lewandowski pour récupérer une belle indemnité ?
Ou alors ma mémoire a oublié que le mec était allé au bras de fer avec le club ?


C'est la décision de Dortmund. Ils ont estimé que garder Lewandowski un an de plus leur rapport plus que le montant de transfert de l'époque.

De plus, ils ont eu raison : 1/4 de finale LdC, deuxièmes du champonniat, finaliste de la coupe d 'Allemagne, le tout rapporte en gros 40M € (la qualification pour la LdC, notamment).

Ils n'avaient pas de remplacant à la hauteur. Donc ils ont gardé Lewandowski. Un pari a priori osé, mais en fait pas si risqué que ça.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Tévez dézingue le football chinois 16 il y a 5 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 5 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 8 heures Di María vers l'Inter ? 50 il y a 8 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 12 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 12 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 12 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 12 heures Gomis à Galatasaray ? 23
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3