1. //
  2. // 1/4 de finale aller
  3. // Malaga/Dortmund

Borussia Dortmund, la bonne paye

Surfant sur la vague de son succès de 1997, le Borussia Dortmund a failli se retrouver sur la paille en 2005, suite à des investissements improbables. Quelques années plus tard, voici le BVB à nouveau sur le devant de la scène, avec un nouveau modèle sportif, mais également économique. Bref, un club où aurait pu jouer Ikki, chevalier du Phoenix.

Modififié
Malheureux à Manchester City, Edin Dzeko aimerait bien revenir en Allemagne. Un club lui plaît en particulier : le Borussia Dortmund. Soit. Il se trouve que, de son côté, Jürgen Klopp aime bien le Bosnien. Seulement, il y a un blocage. « [Edin] est un formidable attaquant. Falcao aussi. Nous pouvons dire une chose à propos de ces noms, mais aussi à propos d'autres : au Borussia Dortmund, tout est fait suivant nos conditions ainsi que notre structure salariale. Il n'y aura pas d'exception » . Edin Dzeko pèse 7 millions d'euros net par an. C'est beaucoup pour le BVB. Surtout que le club de le Ruhr ne veut pas de nouveau faire de folies avec son argent. La dernière fois, ça a failli mal se terminer.

La folie des grandeurs

Flashback : double champion en 1995 et 1996, le Borussia Dortmund remporte la Ligue des Champions en 1997 face à la Juventus. Dès lors, le club aspire à entrer dans une nouvelle dimension : le Westfalenstadion est agrandi, la Südtribüne sort de terre. Seulement voilà : sur le terrain, l'équipe est en fin de cycle. Un à un, les héros de 97 se barrent (Klos, Lambert, Sousa, Möller, Riedle, Chapuisat, et surtout Hitzfeld) ou partent à la retraite (Zorc, Sammer). Conséquence : les résultats ne suivent plus. Les dirigeants décident alors d'investir de l'argent en masse pour ramener du lourd. Lors du mercato d'hiver 00/01, Tomas Rosicky arrive pour 14,5M d'euros. La saison suivante suivront des joueurs du calibre de Jan Koller (12,75M d'euros) et Marcio Amoroso (25M), ce qui permettra au BVB de remporter en 2002 le sixième titre de son histoire. Très bien. Sauf que tous ces joueurs coûtent vraiment une blinde, et petit à petit, ça commence à partir en sucette. Le responsable : Michael Meier.

Manager du BVB de 1989 à 2005, élu deux fois « Manager de l'année » par Kicker (92 et 93) Meier a connu à peu près toutes les heures de gloire du club jaune et noir. Il a également connu les heures les plus sombres, et c'est un peu sa faute. L'exemple le plus significatif? Le transfert de Marcio Amoroso. Le buteur de Parme débarque dans la Ruhr contre 25M d'euros. En contrepartie (et pour amortir le transfert), Evanilson signe dans l'Emilie contre 17M d'euros. Le Borussia se met bien, économise un peu d'argent, ou plutôt se retrouve avec des sous à mettre dans le salaire du Brésilien. Evanilson est ensuite directement prêté au BVB, qui paye une indemnité annuelle de 250k. Mais les Italiens ne sont pas bêtes : ils avaient négocié une clause forçant le Borussia Dortmund à racheter Evanilson pour 15M, lors de la saison 03/04. Coup dur pour les Schwarzgelben, qui se retrouvent à nouveau propriétaires d'un joueur qui se blesse souvent. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Marcio Amoroso fait son cirque (blessé, il veut se soigner au Brésil); Sammer (devenu coach) perd patience et Meier finit par faire casser son contrat en avril 2004.

Un club à la rue, les supporters dans la rue

Entre les transferts fumeux, les salaires extravagants des joueurs et des résultats bien loin des attentes (défaite en finale de C3 2002, Bruges qui sort le BVB en tour préliminaire de la LDC en 2003...), le Borussia Dortmund plonge dans la crise. L'entrée en bourse ? Un fiasco. Le BVB plonge, plonge, tant et si bien qu'en 2004, il compte près de 100M de dettes. Les supporters sortent dans la rue, manifestent, veulent la tête de leurs dirigeants. Michael Meier finit par être viré. Gerd Niebaum, le président, finira par se retirer le 14 novembre 2004, laissant le club dans le merdier le plus total : 120M de dettes à son départ, stade vendu en partie au secteur privé, obligation de louer le stade pour jouer... Le club est à la rue, en slip, ne ressemble à rien. Les stars sont bradées, pourvu que le cash entre (Rosicky part à Arsenal pour 10M). On évoque la possibilité d'une disparition si des garanties financières ne sont pas apportées. Les fans se mobilisent, la ville en fait de même : elle se rend compte que sans le Borussia, elle n'est rien. La région, pareil : c'est finalement la société d'actions RAG (située à Essen), spécialisée dans le bâtiment, la chimie, l'immobilier, qui viendra en aide au club. RAG qui deviendra Evonik et qui s'affiche aujourd'hui en gros sur le torse des joueurs du BVB.


Un bénéfice record


Grâce à la venue de RAG, mais également grâce au travail du tandem Hans-Joachim Watzke (directeur général) / Michael Zorc (manager), le Borussia Dortmund a retrouvé sa dignité en quelques années seulement. En faisant venir Jürgen Klopp en 2008, le club de la Ruhr s'est même trouvé une identité de jeu, qui a fini par être couronnée de succès ces dernières années. SDF en 2005, le BVB concurrence aujourd'hui le Bayern (et n'oublie pas au passage que sans Uli Hoeness, il aurait sûrement passé l'arme à gauche) et aspire à faire partie de nouveau des grands d'Europe. Le tout en un temps record. C'est également en un temps record que les dettes s'effacent : elles sont estimées à une dizaine de millions d'euros. Il faut dire qu'en 2011, le club a fait un chiffre d'affaires d'un peu plus de 150M d'euros, et dépassé la barre des 200M l'an dernier. Le bénéfice net en 2012 s'élevait d'ailleurs à 34M, « l'un des plus gros jamais réalisés en 50 ans par un club de Bundesliga » , ainsi Watzke. Le plus gros, tout simplement. Du coup, de l'argent, il y en a, aussi bien en vrai qu'en réserve (les Götze, Reus, tout ça, ça vaut des sous). Ce n'est pas pour autant que le BVB compte réitérer les erreurs du passé. Et Jürgen Klopp de prévenir Edin Dzeko : «  Il sait ce qu'il a à faire. Et si Robert [Lewandowski] venait à partir, le nouvel attaquant devra se soumettre à nos conditions. C'est à ce moment-là qu'il devient intéressant. Si quelqu'un veut venir chez nous, il doit s'adapter financièrement. Et là il aura du fun, probablement plus que dans son ancien club  » .

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Petite précision sur l'effondrement économique de Dortmund: En 2001 ou 2002 (je sais plus exactement), le groupe Kirsch qui détenait les droits TV est plus ou moins en faillite, et de ce fait la manne financière des droits TV, et brutalement réduite... et pour bien faire un an après ils n'arrivent pas à se qualifier pour les groupes de la LdC.... c'est deux vides financiers additionné au gouffre de la location du stade (une aberration de gestion absolument hallucinante...) et au recrutement massif... entraine une déroute financière sans précédent...

Puis il faut tout de même souligner un fait rare, dans cette catastrophe financière, l'ensemble de l'effectif accepta de réduire son salaire de 20 ou 25% (je sais plus)... ce qui je crois reste une première dans l'histoire du foot au très haut niveau...
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
J'espère que le BVB fait un grand match ce soir. Cette équipe revient de loin et depuis 5 ans s'impose progressivement. Les fans du BVB détestent le Bayern et Schalke mais nous on les aime bien au fond :)

Avoir un grand BVB permet à l'équipe du Bayern de se sublimer cet année avec deux ans sans titres, alors merci et bon courage pour la ligue des champions, en espérant les retrouver contre le Bayern en finale!
Rien que pour la référence à Ikki (le mec qui devait se farcir les chevaliers les plus relous), je dis bravo !

Bel exemple que ce Borussia ... Si un certain club du sud de la France ayant mes faveurs pouvait s'en inspirer (voeu pieux en l'état actuel de choses, je sais ...)

Merci Ali !
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Ah, et Ali: Bon titre!!! ;)
Message posté par EnzoScifo
LDC : l’équipe type des escrocs.
Djimi Traoré, Jean-Marc Ferreri et plus récemment Salomon Kalou. Alors que Diego Maradona, Romario, le vrai Ronaldo, Roby Baggio et j'en passe, n'ont jamais pu soulever la coupe aux grandes oreilles, eux ont empoigné la C1 comme un vulgaire Trophée des Champions. Encore en lice pour un braquage en règle, voici les 11 mecs qui seront peut être les escrocs de la cuvée 2013 : http://le-toque.blogspot.fr/2013/04/ldc … crocs.html



Arrêtes de spammer ton blog ultra orienté (rien que le titre du blog...), et puis mettre Hummels et Djimi Traoré dans le même sac, c'est juste de la mauvaise foi incroyable...
Merci Ali pour cette petite piqure de rappel de ce petit bout d'histoire et ce qu'il ne faut pas faire :)

ps: ton allemand déteint sur ton français, also Watzke
le BVB, c'est la classe.
Quand on compare à la vulgarité du Real, c'est sans commune mesure
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
@Rihannal

C'est clair, du vrai spam link. Le mec doit vouloir améliorer son référencement naturel sur google avec un petit backlink de sofoot sur les articles. Technique de spam classique.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par Ruud04
le BVB, c'est la classe.
Quand on compare à la vulgarité du Real, c'est sans commune mesure


Le rapport? J'avoue ne pas avoir compris. Arguments?
Garrincha7 Niveau : CFA2
Quel sacré club quand même! Et quel stade!

Je trouve qu'Ali Farhat est un des meilleurs contributeurs de ce site, en tout c'est un de ceux que je préfére lire...
Message posté par EnzoScifo
LDC : l’équipe type des escrocs.
Djimi Traoré, Jean-Marc Ferreri et plus récemment Salomon Kalou. Alors que Diego Maradona, Romario, le vrai Ronaldo, Roby Baggio et j'en passe, n'ont jamais pu soulever la coupe aux grandes oreilles, eux ont empoigné la C1 comme un vulgaire Trophée des Champions. Encore en lice pour un braquage en règle, voici les 11 mecs qui seront peut être les escrocs de la cuvée 2013 : http://le-toque.blogspot.fr/2013/04/ldc … crocs.html


Enzo aurait vraiment honte s'il lisait de telles inepties... Concernant ta tentative de "blague" sur Pepe (que je n'apprécie vraiment pas pourtant), je vais te répondre ceci : la seule chose que tu devrais avoir la possibilité d'écrire, c'est une liste de courses (et encore) mais, certainement pas un blog de foot autoproclamé "décalé"...
PS : So Foot fait un article sur Dortmund, allez vite parier sur une victoire de Malaga. Vous allez vous faire facilement 4390 euros ^^
Message posté par EnzoScifo
LDC : l’équipe type des escrocs.
Djimi Traoré, Jean-Marc Ferreri et plus récemment Salomon Kalou. Alors que Diego Maradona, Romario, le vrai Ronaldo, Roby Baggio et j'en passe, n'ont jamais pu soulever la coupe aux grandes oreilles, eux ont empoigné la C1 comme un vulgaire Trophée des Champions. Encore en lice pour un braquage en règle, voici les 11 mecs qui seront peut être les escrocs de la cuvée 2013 : http://le-toque.blogspot.fr/2013/04/ldc … crocs.html


Mon vieux, à l'image du gars dont tu portes le blase, tu es un vrai con*.
(Enzo Scifo bien sûr)
J'aimerai voir mon club de cœur prendre exemple sur cette très belle équipe du Borussia, et redevenir dans les années qui viennent la bête de course qu'il était il n'y a pas si longtemps...

Voir toute une région se rassembler pour sortir du pétrin son club chéri je trouve ça classe et digne, même si derrière cette belle histoire il y a très certainement des petites lignes non précisées.

Il peuvent ce la péter en tout cas, redresser un club de cette façon c'est toujours plus classe que le hisser tout en haut par l'intermédiaire d'investisseurs étrangers qui on juste envie de claquer la monnaie qui dépasse de leurs poches. Attention je n'ai rien contre ces clubs, c'est juste une philosophie différente et respectable. Enfin plus ou moins...

Et je valide avec le FC Nantes, ouf.
@ILOVEBAYERN: c'est vrai que j'aurais pu parler de Kirch, de Sammer puis des joueurs qui réduisent leurs salaires. Mais je me suis dit que ça commençait à faire un peu long, toutes ces énumérations.

@FCB Stern des Südens: un jour, je parlerai du "Plan Marshall" du Bayern Munich, ou comment le Rekordmeister a sauvé (presque) toute l'Allemagne du foot. Comme ça, ça fera encore référence à la zweite Weltkrieg :p (jte taquineuh)

@Tous: c'est moi qui vous remercie de lire, de vous intéresser, de débattre de manière intelligente. Vous faites du propre. Continuez !

Peace,

Ali F.
volontaire82 Niveau : Loisir
"Il sait ce qu'il a à faire. Et si Robert [Lewandowski] venait à partir, le nouvel attaquant devra se soumettre à nos conditions. C'est à ce moment-là qu'il devient intéressant. Si quelqu'un veut venir chez nous, il doit s'adapter financièrement. Et là il aura du fun, probablement plus que dans son ancien club"

Y'a pas à dire, Klopp c'est quand même la putain de classe.
Garrincha7 Niveau : CFA2
@EnzoScifo:
T'as déjà vu jouer Hummels? Parce que tu parles quand même du meilleur défenseur de BL, alors autant te dire que c'est pas Joe le Clodo le gars...
Message posté par shevagoool
@ILOVEBAYERN: c'est vrai que j'aurais pu parler de Kirch, de Sammer puis des joueurs qui réduisent leurs salaires. Mais je me suis dit que ça commençait à faire un peu long, toutes ces énumérations.

@FCB Stern des Südens: un jour, je parlerai du "Plan Marshall" du Bayern Munich, ou comment le Rekordmeister a sauvé (presque) toute l'Allemagne du foot. Comme ça, ça fera encore référence à la zweite Weltkrieg :p (jte taquineuh)

@Tous: c'est moi qui vous remercie de lire, de vous intéresser, de débattre de manière intelligente. Vous faites du propre. Continuez !

Peace,

Ali F.



J'espère que c'est toi qui nous fera le debrief du match de ce soir, en espérant une victoire du BVB ce soir ! :)
respect les gars!
un putain de club!
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16