1. //
  2. //
  3. // Dortmund-Mönchengladbach

Bordel, ça vient d'où ce "Borussia" ?

Mönchengladbach et Dortmund n'ont pas grand-chose à voir à première vue. Entre la Ruhr et la vallée du Rhin, il y a un petit monde. Mais les deux villes se partagent deux des clubs les plus populaires d'Allemagne, avec un même nom étrange devant : « Borussia » . Mais ça sort d'où, au fait ?

Modififié
Sur les comptes de la Fédération allemande de football (DFB), « Borussia » est un terme très répandu parmi les noms de clubs allemands. À côté des simplistes « FC » ou « SC » pour Fussball-Club et Sport-Club, ainsi que les plus énigmatiques Spvgg (Spielvereinigung, aka association de jeu) ou SV (Sportvereiningung, soit association sportive), Borussia a une place à part. Selon la DFB, plus de soixante équipes affichent le terme « Borussia » dans le nom du club. Parmi ces équipes, certaines jouent des petits rôles dans des divisions obscures, comme le Borussia Hanovre, Borussia Wuppertal, Borussia Fulda. Cinq Borussia ont atteint la Bundesliga, comme le fameux Tennis-Borussia Berlin. Cependant, plus étrange encore, le terme n'est pas utilisé seulement pour être accolé à des noms de club, mais apparaît comme nom d'association étudiante, pour baptiser des bateaux ou encore comme le nom d'un modèle de locomotive développé par Borsig au milieu du XIXe siècle. Alors que diable vient faire cet étrange mot dans l'histoire du football ? Et surtout, pourquoi à Dortmund et Mönchengladbach ?

Les Prussiens de Borsigplatz


Le Borussia Dortmund naît officiellement le 19 décembre 1909, dans un bar. Le lieu a son importance. Car à la manière des créateurs du Hertha Berlin, à partir du nom d'un bateau, les quelques jeunes qui décident de fonder un nouveau club à Dortmund sont bien en peine de trouver un nom à donner. C'est alors, après quelques verres, qu'ils remarquent une vieille affiche vantant les mérites de la « Borussia Bier » , une brasserie renommée depuis 1902 sous le nom « Hansa » . Le nom sonne bien pour eux. C'est fait. D'autant plus qu'en y ajoutant l'explicatif « ballspielverein » (club de jeu de balle), le sigle devient BvB et peut être compris comme signifiant « les Borussen de Borsigplatz » (Borussen vom Borsigplatz), du nom du quartier où le club est fondé. Le coup est parfait. Le houblon prend un rôle à part dans la vie du BvB, à en croire le site d'une marque encore très liée aux Schwarzgelben. Toutefois, la version officielle côté Dortmund diffère légèrement du mythe de l'affiche et ajoute un autre aspect sur la FAQ du site web : le nom est aussi une manière de sympathiser avec la patrie d'origine (l'Heimat), la Prusse, des nombreux immigrés du quartier.

Les Prussiens de Gladbach


Les deux histoires s'entremêlent sans se nier tout à fait. La marque de la bière ne peut expliquer la popularité du terme pour les équipes de football, en particulier loin de Dortmund, qui fait exception dans l'histoire du lien entre le terme et la dénomination des clubs. Un autre phénomène explique la diffusion et la profusion du Borussia en Allemagne : l'unification de 1871, après la guerre entre la France et la Prusse. Après la guerre, l'Allemagne connaît un fort élan patriotique, en particulier autour de cette figure de la Prusse. C'est ainsi que de nombreux clubs et associations prennent le nom de Preußen (Prussiens en allemand), ou une forme entre Prussia et Borussia. Car le terme Borussia vient d'une forme de néo-latin, que l'on retrouve pour l'une des premières occurrences dans le travail d'Erasmus Stella, un médecin et historien du XVIe siècle. Selon Florian Wolff, un des rares en Allemagne à avoir travaillé sur le sujet, le choix de Borussia trouve son origine dans le profil des membres fondateurs, comme il l'explique au Welt en 2012. « La forme non latinisée de Preußen devait être plus attractive pour les ouvriers ou les personnes n'ayant pas fait d'études supérieures. » Autrement dit, le Borussia a le chic du latin, une forme d'élitisme, tout en invoquant un patriotisme fort et un attachement au Reich. Cela se retrouve pleinement dans l'histoire du BMG. En 1899, à München Gladbach, quelques joueurs se réunissent après la fin du Germania. Ensemble, ils décident de former une autre équipe avec pour nom... FC Borussia, qui deviendra officiellement le Fußballklub Borussia 1900 quelques mois plus tard. Par opposition à l'ancien club, les nouveaux fondateurs se mettent donc sous le patronage de la Prusse, quelques années avant l'histoire de la bière à Dortmund. Et si l'attachement au nom paraît plus marqué à Gladbach, du stade (le Borussia-Park) au nom du site internet, les supporters des deux clubs le diront volontiers : il n'existe qu'un seul Borussia. Mais lequel ?

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Psychedelic Train Niveau : CFA2
Intéressant! Dommage, quand même, que l'explication mette autant de temps à arriver et soit aussi alambiquée. Un sens simple aurzot tout aussi bien introduire l'article. Bref, c'est un choix de l'auteur.

En revanche, mes souvenirs semblent être bons : on nomme les habitants de la Prusse les "prussiens" et non les "prusses". À moins que les deux soient corrects?
superslash Niveau : CFA2
Non, tu as juste, on dit bien les Prussiens.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Et avec la majuscule, en effet!
Effectivement. Mon erreur. On ne peut pas dire les Prusses du tout, ça n'existe pas. J'ai corrigé. Merci à vous deux.
Tiens donc. Comme ça les rédacteurs de Sofoot ont également des comptes "normaux "?
Qui sait, Bestclic c'est peut-être le rédacteur en chef du magazine en fait.
4 réponses à ce commentaire.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
"aurait", j'ai vraiment du mal dur smartphone : je ne sais si ça vient de mon matos ou du site, mais l'édition n'a pas fonctionné et je galère tout le temps pour poster un simple message.

Sinon https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prussiens
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Super sympa comme article!

Je m'étais toujours posé la question mais j'avais jamais cherché la réponse. Merci.
DixDier Super Niveau : DHR
+1 Pour ta deuxième phrase qui résume parfaitement ma paresse intellectuelle sur ce coup-là ! ^^
1 réponse à ce commentaire.
dobbystereo Niveau : DHR
Une explication plus claire que celle de footeux qui cherchent à faire des phrases (en plus y'a une video) :
http://sites.arte.tv/karambolage/fr/la- … arambolage
Lehibou15 Niveau : CFA2
Merci pour la vidéo qui résume (très) bien l'article !
2 réponses à ce commentaire.
Coucou petite perruche ! Niveau : District
Vos chutes sont parfois (souvent) perraves, vos brèves facilement "putaclics", et allez, la nouvelle version du site est pas terrible.

Mais bordel, c'est pour ce genre d'articles qu'on vous aime, les gars. Connaitre les racines d'un club hyper hype comme le BvB vaut 1000 fois mieux que de savoir si PAM défonce Bolt sur 30 mètres ou combien de crochets réalise Dembelé en moyenne par match.
im Herzen von Europa Niveau : DHR
Article intéressant sur le fond, explication un peu alambiquée, mais il permet de remettre dans leur contexte historique la création de ces deux clubs. Pour beaucoup enfin la réponse à la question. J'ai beau être germanophone, la paresse intellectuelle dont parlait Pauleta ne m'a pas épargnée, j'en fait donc partie.

En revanche, quelques coquilles:
SV: Sportverein
SpVgg: Sportvereinigung
Les deux ayant le même sens, "association sportive".
Le V de SpVgg doit être écrit en majuscule en revanche.
source: moi, Jen-Michel Précis.

En revanche, le terme München Gladbach était utilisé jusque dans les années 1950-1960, avant d'être modifié en Mönchen Gladbach puis Mönchengladbach, pour se différencier de Munich (München).
source: wikipedia
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
René la taupe