1. //
  2. // 3e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Bordeaux vire en tête, Lyon à la dérive

Seule équipe à avoir réalisé un 3 sur 3, Bordeaux est seul en tête de la Ligue 1 grâce à sa victoire sur la pelouse de Nice (1-3). En naufrage face à Lens (0-1), l'Olympique lyonnais s'apprête à connaître une semaine difficile suite aux propos de Maxime Gonalons sur la préparation physique rhodanienne. Sinon, l'OM a gagné son premier match et le PSG a encore calé à Évian.

Modififié
  • Marseille : première en dents de scie

    Il n'y aura pas de « crise » . Du moins pas encore. En déplacement sur la pelouse de Guingamp, l'OM version Bielsa a décroché son premier succès de la saison (0-1), au terme d'une rencontre que les Marseillais ont dominé sans jamais se rassurer. Capables de s'adapter tactiquement aux exigences de leur coach, les Phocéens ont successivement évolué à trois derrière, puis en 4-2-3-1 avant de passer en 4-3-3. Des modifications possibles grâce à une très bonne prestation d'Alaixys Romao et à un Dimitri Payet des bons jours, passeur décisif et propre techniquement. En dépit de quelques bonnes séquences, le onze marseillais semble reposer sur un équilibre fragile. Derrière, Nkoulou a tenu la baraque quand Morel, Dja Djédjé et Mendy multipliaient les mauvaises relances et les maladresses techniques. Devant, Florian Thauvin a confirmé son horrible début de saison. Individualiste et brouillon, l'éphémère lillois frappe et tente beaucoup, mais ne crée que rarement le danger. Pas plus adroits, André Ayew et Batshuayi, malgré une passe importante pour Payet sur le but de Gignac, n'ont pas convaincu. En somme, c'est toujours le bordel à Marseille. Mais avec trois points en plus dans la besace.

  • Vous avez raté Nice - Bordeaux et vous n'auriez pas dû

    Il va falloir vous y faire : votre amour d'été n'est pas celui que vous espériez. La bonne nouvelle, c'est que plutôt que de souffrir avec la bombe que vous courtisiez, vous passez d'excellents moments avec celle qui vous dégoûtait autrefois, mais qui a finalement volé votre cœur. Tel l'immense Yakelelo, Bordeaux est le tube de l'été qui va vous faire danser jusqu'à ce que le train-train quotidien de la Ligue 1 ne reprenne. En déplacement galère à Nice, les hommes de Sagnol se sont d'abord fait peur quand Bosetti a dégainé un but dingue de l'extérieur du pied droit, avant d'aller chambrer le parcage visiteur. Et puis Cheick Diabaté et son physique de Denver le dernier dinosaure se sont chargés du reste. Un but, une passe décisive, un carton rouge. Victoire 3-1 des Girondins et match très compliqué pour Stéphane Lannoy, avec notamment un but refusé à Valentin Eysseric, un tacle difficile de Sané sur Bosetti, et un autre pion refusé à Neal Maupay. Avec Bordeaux, il y a du show.

    Youtube

    Youtube

  • L'analyse définitive du week-end : la Ligue 1, c'est nul

    Pendant que certains se marraient à Nice, d'autres souffraient. « Comme souvent en Ligue 1 » diraient les mauvaises langues, pour qui cette troisième journée est un exemple parfait pour cracher sur le plus beau championnat du monde. 10 rencontres, 14 buts, une belle moyenne de 1,4 but par match, dont quatre lors de Nice-Bordeaux. Triste. Sommets de l'ennui, l'horrible Évian TG - Paris Saint-Germain et Saint-Étienne - Stade rennais se battent pour le prix « Tour de France » de la sieste devant la télé. Pas plus de frissons entre une équipe de Lyon catastrophique et un Racing Club de Lens qui joue avec ses moyens. Un anniversaire raté pour les 30 ans du premier match de Canal+ entre Nantes et Monaco. Quelques miettes à manger entre Montpellier et Metz et entre Reims et Caen. Heureusement, il y a la Coupe de la Ligue pour se rattraper dès demain.

  • La polémique de la machine à café

    Leonardo Jardim a-t-il tué Anthony Martial ? C'est une petite humiliation comme les footballeurs ne les aiment pas. Entré en jeu à la 61e minute à la place de Lucas Ocampos, Anthony Martial est revenu poser ses fesses sur le banc de touche monégasque 27 minutes plus tard, au profit de Yannick Ferreira Carrasco. « Il est entré et sorti, c'est juste un problème tactique » , tranchait le coach monégasque au moment de se justifier sur l'épisode. Il y a deux semaines, le technicien portugais avait sorti le jeune Tiémoué Bakayoko au bout d'une demi-heure de jeu. Suffisant pour que certains s'interrogent sur ses aptitudes tactiques. Sauf qu'on a tendance à oublier qu'Anthony Martial a fait une entrée dégueulasse et que Claudio Ranieri, l'année passée, avait déjà évoqué des problèmes de comportements de l'attaquant courtisé par l'Atlético, Bordeaux et Lyon.

  • Le top 5

    - Kjær (Lille), parce que si Benatia part, les dirigeants de la Roma vont finir par se dire qu'ils ont fait une connerie.
    - Diabaté (Bordeaux), parce qu'un but, une passe décisive et un carton rouge, c'est presque un triple double. Version Metta World Peace.
    - Nkoulou (Marseille), parce qu'il a enfin dit à son frère, qui le remplace depuis un an et demi, qu'il fallait lui redonner sa place.
    - Sanson (Montpellier), parce que Cabella est parti, mais qu'au final, c'est pas très grave.
    - Da Silva (Caen), parce que si Caen réussit son début de saison, c'est en grande partie grâce à son défenseur central.

  • Le geste

    La passe aveugle de Dja Djédjé, quelques minutes après un contrôle américain et une conduite de balle en touche :


    Le cafouillage fou après le pénalty de Gakpé lors de Nantes - Monaco :


  • Ils ont dit

    - « Il y a un malentendu entre lui et moi sur ce que doit être un latéral droit. J'ai donc décidé de mettre Deplagne qui est meilleur que lui. Dans l'axe, il passe derrière Hilton qui a des jambes de junior en ce moment, El-Kaoutari et Congré, qui est remplaçant sans démériter. Si, sur quatre recrues, je ne me suis trompé que sur une, ça fera quand même 75% de réussite.  » Rolland Courbis, qui présente Dylan Gissi, sa nouvelle recrue, à L'Équipe.
    - « Il faut qu'on discute. Il faut se poser les bonnes questions. On a un souci. Physiquement, on n'est pas très bien. Vous avez dû le voir… La préparation n'a pas été en adéquation avec le haut niveau. » Maxime Gonalons, qui se dit que finalement, Naples, c'est plutôt une belle ville.
    - « Il y a énormément de choses plus difficiles dans la vie que de jouer au football. » David Luiz, qui commente le 7-1 face à l'Allemagne. Ou la performance de Yohan Cabaye face à Évian.
    - « Willy Sagnol a connu le très haut niveau. Il nous a amené ce côté "allemand", rigoureux. » Cédric Carrasso, deutsche qualität.

  • Le tweet



  • La stat

    40%. Comme le pourcentage de victoire du PSG quand Ibrahimović n'est pas là. Lorsque le Suédois est forfait, les Parisiens prennent 1,60 point par match contre 2,33 en sa présence.

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Mehmet Scholl Niveau : CFA
    Je trouve tout bonnement hallucinant qu'on passe sous silence la parodie d'arbitrage du match Nice-Bordeaux

    2 buts refusés imaginaire contre le Gym + 1 peno très très généreux accordé au bordelais, ce fut une parodie de football

    Je passe sur les attentats, Bordeaux aurait du finir le match à 9 à la mi-temps mais bon, apparemment ca choque personne

    Ca fait 2 fois en 3 matchs que les girondins bénéficient d'une grande mansuétude ( pour pas dire autre chose hein ) niveau arbitrage, attention, ca va commencer à se voir
    George Haggis Niveau : CFA2
    Ce qui est hallucinant c'est aussi que Stephane Lannoy arbitre encore en L1. Il me semblait pourtant que les mecs etaient suivis et regulierement notes, et que chaque annee il y avait des montees et des descentes en L2.

    Parce que lui c'est quand meme une sacree tanche.
    « Willy Sagnol a connu le très haut niveau. Il nous a amené ce côté « allemand », rigoureux ». Cédric Carrasso

    Ton placement sur le but de Bosetti reflète parfaitement cette rigueur!
    La passe de Dja Djédjé c'était vraiment ridicule. Le mec passe la balle et après tourne la tête. Le pauvre il a rien compris.
    c'est diabaté le mec qui fait le grand écart sur la derniere vine c'est ca? c'est pour nous montrer comment il s'échauffe pour claquer des buts en high kick de la semelle comme contre montpellier?

    bon sinon je suis pas fier de moi mais chaque fois que j'entend l'intro du tube de nomads, j'ai l'irrépressible envie de gueuler yakalelo comme un abruti.

    c'était ma minute à coeur ouvert.je vais prendre rdv chez le psy maintenant, ca fait trop longtemps que ca me pesait sur la conscience
    Note : 1
    Message posté par Mehmet Scholl
    Je trouve tout bonnement hallucinant qu'on passe sous silence la parodie d'arbitrage du match Nice-Bordeaux


    Soit nous n'avons pas la même définition du mot silence, soit tu évoquais la presse en général et non pas sofoot en particulier : "Victoire 3-1 des Girondins et match très compliqué pour Stéphane Lannoy, avec notamment un but refusé à Valentin Eysseric, un tacle difficile de Sané sur Bosetti, et un autre pion refusé à Neal Maupay. Avec Bordeaux, il y a du show."
    Edgaras Jansansaukas Niveau : District
    Bordeaux, ça fait deux fois qu'ils s'en sortent grâce à l'arbitrage. Elle est bien fade votre hype de l'été
    Message posté par Baldecko
    La passe de Dja Djédjé c'était vraiment ridicule. Le mec passe la balle et après tourne la tête. Le pauvre il a rien compris.


    ronaldinho faisait grosso modo pareil (parce qu'on a beau dire le defenseur en face il regarde tes pieds ,pas ta tete hein) et tout le monde se branlait dessus...

    oulah j'ai vaguement comparé ronaldinho et dja djedje ,je vais avoir beaucoup de choses à raconter mon psy .d'autant que j'avais pas lu le tweet de poundjé.ca ruine ma vanne sur diabaté.ca m'apprendra à lire les articles en diagonale
    Richard_Gotainer Niveau : DHR
    Message posté par Mehmet Scholl
    Je trouve tout bonnement hallucinant qu'on passe sous silence la parodie d'arbitrage du match Nice-Bordeaux

    2 buts refusés imaginaire contre le Gym + 1 peno très très généreux accordé au bordelais, ce fut une parodie de football

    Je passe sur les attentats, Bordeaux aurait du finir le match à 9 à la mi-temps mais bon, apparemment ca choque personne

    Ca fait 2 fois en 3 matchs que les girondins bénéficient d'une grande mansuétude ( pour pas dire autre chose hein ) niveau arbitrage, attention, ca va commencer à se voir


    Si éclaires nous sur le complot Thiriez/Sagnol pour faire de bordeaux le futur champion de france. Quant au "passé sous silence" t'as pas du allumé ta télé, radio ou ouvert un journal en ce beau dimanche d'août et ça peut se comprendre mais rassures toi tout le monde en a parlé, même les bordelais ont tous évoqués des décisions arbitrales très favorables. Bon ensuite ça a parlé un peu football à l'image de Bosetti qui non seulement à marqué un but sublime mais à aussi eu un discours des plus intelligent après le match.
    ClchnrAtm7 Niveau : DHR
    "10 rencontres, 14 buts"

    Bonjour,

    Je vends un abonnement Bein ayant trés peu servi (3 journées au compteur)

    Possibilité d'échange contre abonnement Canal plus ou tout autre moyen de regarder la Premier League.

    Paiement par "cheick" autorisé.
    Message posté par Mehmet Scholl
    Je trouve tout bonnement hallucinant qu'on passe sous silence la parodie d'arbitrage du match Nice-Bordeaux

    2 buts refusés imaginaire contre le Gym + 1 peno très très généreux accordé au bordelais, ce fut une parodie de football

    Je passe sur les attentats, Bordeaux aurait du finir le match à 9 à la mi-temps mais bon, apparemment ca choque personne

    Ca fait 2 fois en 3 matchs que les girondins bénéficient d'une grande mansuétude ( pour pas dire autre chose hein ) niveau arbitrage, attention, ca va commencer à se voir


    Faut pas tout fourrer dans le même panier.
    Le péno accordé à Bordeaux et logique: Bauthéac n'avait cas taper dans le ballon plutôt que dans les chevilles de Khazri (Subasic a fait la même au match précédant). Et le 1er but refusé aux niçois est logique aussi. Genevois (il me semble) est "hors-jeux actif". La règle est peut-être sévère mais c'est la règle.

    Y'a du monde pour chambrer après un joli but. Apparemment y'a aussi du monde pour joueur les pleureuses après une défaite.
    J'aime bien le concept du "prix Tour de France de la sieste devant la télé" ! ça mériterait d'aller plus loin, cette histoire... Chiche ?

    Merci, Swann !
    Swann Borsellino Niveau : DHR
    Message posté par Mehmet Scholl
    Je trouve tout bonnement hallucinant qu'on passe sous silence la parodie d'arbitrage du match Nice-Bordeaux

    2 buts refusés imaginaire contre le Gym + 1 peno très très généreux accordé au bordelais, ce fut une parodie de football

    Je passe sur les attentats, Bordeaux aurait du finir le match à 9 à la mi-temps mais bon, apparemment ca choque personne

    Ca fait 2 fois en 3 matchs que les girondins bénéficient d'une grande mansuétude ( pour pas dire autre chose hein ) niveau arbitrage, attention, ca va commencer à se voir


    Hello Mehmet !

    Avant tout, je voulais te féliciter pour ta carrière de joueur. Tu m'as fait rêver.

    Ensuite, même si je ne "dénonce" rien, je ne passe pas sous silence la prestation de Stéphane Lannoy, mentionnée dans le résumé !

    Bonnes lectures !
    Monacal de fOt Niveau : District
    @Sofoot: Lyon ils ne sont pas allés perdre à Lens, c'était à Gerland et bien que Lens soit SDF, ça m'étonnerais qu'ils aient jusqu'à Lyon pour leurs matchs à "domicile".
    L'erreur est dans l'introduction de l'article.
    http://www.youtube.com/watch?v=WCevP9DJtIY

    Yakelelo ca fait penser à ça aussi!

    Sinon ambiance toujours aussi énorme en Loire hier à Nantes, on s'emmerde en regardant la L1, venez donc faire un tour en Loire :) Pour tous public :)
    diabaté a un meilleur ratio but / matchs de ligue 1 que gomis
    tomnzrotorua Niveau : District
    Juste pour info, c'est fini Metta World Peace. Ce bon vieux Ron Artest s'appelle désormais : The Pandas Friend.
    La jeunesse lyonnaise n'a pas l'air aussi rigoureuse qu'elle l'était sous les ordres de Rémi Garde. Fournier n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'autorité sur son groupe. Une autorité naturelle, j'entends, une charisme. Limite on regrette Puel à l'OL.
    Chaque semaine, tu écorches le nom de Morgan Sanson.
    Une des rares actions que j'ai vues en direct, la passe aveugle de Dja Djé Djé, elle fait suite à une série de passements de jambe assez approximatifs.
    "Caramba, Dja Djé Djé!!!".
    Message posté par Mehmet Scholl
    Je trouve tout bonnement hallucinant qu'on passe sous silence la parodie d'arbitrage du match Nice-Bordeaux

    2 buts refusés imaginaire contre le Gym + 1 peno très très généreux accordé au bordelais, ce fut une parodie de football

    Je passe sur les attentats, Bordeaux aurait du finir le match à 9 à la mi-temps mais bon, apparemment ca choque personne

    Ca fait 2 fois en 3 matchs que les girondins bénéficient d'une grande mansuétude ( pour pas dire autre chose hein ) niveau arbitrage, attention, ca va commencer à se voir


    deux parodies d'arbitrage en une semaine en faveur de Bordeaux?
    Eh bien...
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)