1. //
  2. // 8e journée
  3. // Bordeaux/Rennes (2-1)

Bordeaux sur le gong

Après avoir été baladés collectivement par le Stade rennais, sur la pelouse de Chaban-Delmas dimanche, les Girondins se sont imposés à l'arrache dans les arrêts de jeu d'une partie qu'ils semblaient ne pas maîtriser (2-1).

Modififié
BordeauxRennes : 2-1
Buts : Khazri (74e) et Th. Touré (90+3e) pour Bordeaux – Habibou (80e) pour Rennes.

Les Girondins, qui espéraient récupérer la première place du classement à la fin de la journée, n'ont pas rendu leur meilleure copie de la saison. Mais ils ont réussi. Car avec 43% de possession de balle seulement, ils se sont même fait bouger par des Bretons très entreprenants. Et si la partie, dans son ensemble, était plutôt agréable à suivre, c'est la stratégie mise en place en fin de match par les coachs respectifs qui a suscité le plus d'intérêt. Gagnante pour Willy Sagnol, presque payante pour Philippe Montanier. Wahbi Khazri et Thomas Touré ont donné une victoire étriquée aux Bordelais, quand Mahamadou Habibou entretenait l'espoir des siens...

Un dauphin qui prend l'eau


Après le résultat nul obtenu à Saint-Étienne jeudi (1-1) avec sa classe biberon, Sagnol a remis sur pied une compo plus classique. Un 4-4-2 toutefois, destiné à contrer le 4-2-3-1 de son homologue, Montanier. Bien réfléchi, mais pas suffisant puisque, hormis une banderille plantée direct par Diego Rolán (43e seconde), ce sont les Rouge et Noir qui posent des problèmes au onze aquitain. Ben ouais, du côté des visiteurs, rester sur trois matchs sans victoire, dont deux défaites consécutives (Marseille, Toulouse), c'était juste pas possible. Sauf qu'en face, avant la 8e journée, Bordeaux se présente en qualité de second du championnat. Un dauphin, quoi. Oui, mais un dauphin pas très étanche, au vu de son manque d'aisance technique. Soit tellement peu de possession de balle (35% au bout de vingt minutes de jeu), qu'il n'est même pas la peine de faire venir l'exorciste. La faute à un collectif bien organisé, en face.

Rennes pousse, le public tousse


Proprement calé sur ses bases, le SRFC a la maîtrise du cuir ; bonne circulation, football court et précis, et volonté de jouer… en contre ! Abdoulaye Doucouré (8e et 21e), Ola Toivonen (21e) et Paul-Georges Ntep obligent Cédric Carrasso à se comporter en Manuel Neuer. Heureusement pour les Girondins qu'il est là, lui. Parce que sinon, c'est du 0-2 minimum à la pause. Certes, Cheick Diabaté tente de faire bonne figure, mais Benoît Costil reste ferme (36e). Mais que dire de la défense bordelaise ? Mauvais alignement, dégagements et relances approximatifs, manque de communication… Et l'attaque ? Déchet technique dans les transmissions, mauvais choix devant le but adverse, et pressing haut mal coordonné. Bref, des sifflets venus des tribunes à la pause, pour la bande à Sagnol. Quand l'espoir prend corps pour celle de Montanier…

Des remplaçants efficaces


Malgré la gueulante de Sagnol dans le vestiaire, le début du deuxième acte est un copier-coller du premier. Avec des Bretons faciles, et des Girondins prêts à s'entraîner pour le prochain marathon du Médoc. Ou l'art de courir après le ballon. À l'image d'un Rolán – meilleur buteur du club avec 4 buts – qui fait souvent office de taureau entre les deux lignes défensives opposées. N'est pas Diego qui veut. Tellement humiliante cette maîtrise technique des Rennais, que Montanier préfère sortir Toivonen… pourtant premier en action, bon dans son rôle et auteur d'un grand frisson en tribune (53e). Et Sagnol de lancer Wahbi Khazri (60e). Mais en réalité, le niveau d'ensemble du match baisse et les intentions de précision avec. Seuls Carrasso et Ntep gardent le degré d'exigence requis. Et Khazri, auteur du but. Et Mahamadou Habibou, donc, l'autre buteur. Mais c'est sans compter sur le coup de génie de Thomas Touré, qui se prend pour Thierry Henry, dans les arrêts de jeu. Pour un coin de lucarne opposé qui crucifie Rennes certes, mais rend, pour le spectacle, la confrontation entre ces deux formations largement moins pourrie que d'habitude…

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Richard_Gotainer Niveau : DHR
Donc on est premier provisoire...avec contento, poko, plasil ??
J'arrive pas à savoir si c'est miraculeux ou scandaleux. Quand tu vois l'enchaînement guingamp, evian, sainté et rennes on concède une dizaine d'occaz par match, on est bouffé dans la possession, les duels, on est à 3m des adversaires à l'image de contento qui laisse à son vis à vis des espaces géants. Jouer contre nous c'est simple, tu fais tourner derrière vu qu'il y a zéro pressing et boom tu déclenche une ouverture de 40m dans le dos vu que la défense joue haut.

Points positifs, beaucoup d'abnégation, de courage, de solidarité. C'est une bonne base de travail cet état d'esprit maintenant niveau jeu j'attends encore les promesses du début de saison et des discours de sagnol. Et sagnol parlons en mais putain lâches l'arbitre et le quatrième arbitre ça en devient insupportable même pour les supporters bordelais, on dirait rémi garde puissance 4.
Deux matchs dégueulasses techniquement et 4 points: quasiment inespéré.

C'est encourageant car on continue à prendre des points tout en gardant une marge de progression importante mais on manque vraiment trop de qualité à certains postes clé pour jouer les cîmes du classement. On manque d'impact et de justesse à la récupération et depuis 3 matchs le coach adverse met systématiquement un milieu libre entre notre charnière et nos deux récupérateurs pour tirer profit de nos carences. Camus, St Maximin et Doucouré dans des profils différents nous ont fait souffrir le martyr sur les 3 derniers matchs.

Très peu de satisfactions cet aprem mis à part Carasso (enfin), Pallois et Touré.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée comparé à l'année dernière cette équipe de Bordeaux revient de loin hein...
J'oubliais: mention spéciale à cette équipe de Rennes qui m'a fait une excellente impression. NTep a été intenable et avec plus de bouteille et de justesse dans le dernier geste, il peut devenir un top top player, Doucouré a une caisse et des capacités physiques hyper intéressantes, Mexer est un super défenseur et Habibou a le profil pour briller en Ligue 1: puissant, mobile pour son gabarit et excellent dos au but.

Dommage que Montanier n'ait pas aligné un joueur plus offensif que Moreira (Grosicki, Paulo Henrique) car Dieu sait que l'on était friable dans les couloirs aujourd'hui.
Alors Mariano qui tacle par derrière Doucouré dans la surface, il n'y a rien?
Sinon, le Bordeaux de Sagnol est bien crado mais grâce en partie à Carasso, il perpétue la tradition du hold-up venu de nulle part, dommage pour Rennes qui méritait mieux.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Message posté par Kit Fisteur
Purée comparé à l'année dernière cette équipe de Bordeaux revient de loin hein...


Bah oui l'année dernière ce match aurait fait un bon vieux 0-0 vu qu'on aurait pas concédé autant d'occaz et qu'on ne s'en serait pas crée autant, on aurait fermé le jeu. Là c'est un mélange d'aller de l'avant, refus de fermé le jeu et une graoose part de largesse. Au vu des points c'est mieux et sur le terrain malgré nos faiblesses techniques on assiste quand même à des matchs ouverts, agréable à suivre.
Bon match dégueu dans le jeu, pas mécontent de la victoire cela dit.
Le jeu de transition est très mauvais. Ou bien c'est de longs ballons des défenseurs qui n'ont pas une relance exceptionnelle, ou bien c'est un joueur qui descend très bas et essaie de remonter balle au pied. Sertic manquait cruellement là. Mais je le trouve meilleur en relayeur, pas en défensif. Il nous faudrait un vrai 6, avec un peu de technique parce que Poko désolé mais ce n'est pas possible. Digard aurait été vraiment bien je pense.

Puis Diabaté je t'aime bien, mais faut penser à courir même sans le ballon parfois, et pas toujours servir de point d'appui.

Pallois est vraiment bon depuis le début de saison, grosse satisfaction.
Message posté par popeye
Alors Mariano qui tacle par derrière Doucouré dans la surface, il n'y a rien?
Sinon, le Bordeaux de Sagnol est bien crado mais grâce en partie à Carasso, il perpétue la tradition du hold-up venu de nulle part, dommage pour Rennes qui méritait mieux.


Les Rennais eux mêmes n'ont pas protesté. Y'a pas faute, il lui enlève le ballon, et dans l'élan il touche le joueur, mais ce dernier n'ayant plus le ballon devant lui, y'a aucune chance qu'il puisse marquer hein.
Quand Rennes est bon Rennes perd, quand Rennes est nul Rennes perd. Mais bon la chance va peut être tournée un jour.

ps= Il y a pas HJ sur le 1er but de Bordeaux?
Message posté par popeye
Alors Mariano qui tacle par derrière Doucouré dans la surface, il n'y a rien?
Sinon, le Bordeaux de Sagnol est bien crado mais grâce en partie à Carasso, il perpétue la tradition du hold-up venu de nulle part, dommage pour Rennes qui méritait mieux.


Cela devient inquiétant cette obsession de l'erreur d'arbitrage pro-bordelaise.
Cela fait plusieurs semaines que tu inventes des fautes dans la surface.

Je ne t'ai bizarrement pas entendu l'ouvrir apres EAG-Bordeaux ou après la faute de Ruffier sur NMB jeudi dernier.

Je suis cependant ravi que tu observes tous nos matchs à la loupe, cela prouve que l'opération com de Sagnol commence à faire son effet.
Je rigole, c'est bon. Par contre, l'action est litigieuse, tout comme le but de Kazhri qui est peut-être hors-jeu.
C'est pas ma faute si Bordeaux est crado, après je m'en fiche.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Selon le révélateur bein après le match il est montré qu'il n'y a pas hors jeu.
Message posté par Richard_Gotainer
Selon le révélateur bein après le match il est montré qu'il n'y a pas hors jeu.


Non mais laisse tomber mec, Popeye a surement des remontées biliaires après le refus de Willy de prendre les rênes de l'OL :)
Bon match des rennais qui méritaient mieux que cette cruelle défaite. Faut continuer dans cette voie, ya des choses a retenir de ce match. N'tep, Doucouré, Mexer bien. Pedro Henrique ou Grosicki aurait dû débuter à droite à la place de Moreira, beaucoup trop limité. Danzé toujours aussi nullissime (comment y se chie dessus face à Touré sur le 1er but, putain mais met le pied quoi).
Mahamadou Habibou?

Assez d'accord avec le constat fait par Ari.

Montanier joue petit bras. Au vu de la 1MT, il doit pas laisser Moreira et faire entrer un profil offensif.
Un 4-4-2 toutefois, destiné à contrer le 4-2-3-1 de son homologue, Montanier. Bien réfléchi,

J'suis triste, on peut être journaliste sportif spécialisé dans le foot avec si peut de culture tactique.
la faiblesse du 442 est d'être composé de 3 ligne de joueur. Sa faiblesse défensive se situe entre la ligne du milieu et de la défense. Toute formation avec un milieu a trois possédant un 6 reculé ou un 10 profite donc naturellement de cette faiblesse.

alors non, sagnol avait un schéma de jeu mais ne parler pas de contre au plan de jeu rennais. Il a jouer avec ses armes sans chercher à s'adapter à la formation Rennaise.
Ce qui a faillit lui coûté cher mais la changements en cours de match auront été payant.


PS: un rennais, fais chier !!!
Message posté par AeyronSk
Un 4-4-2 toutefois, destiné à contrer le 4-2-3-1 de son homologue, Montanier. Bien réfléchi,

J'suis triste, on peut être journaliste sportif spécialisé dans le foot avec si peut de culture tactique.


Le problème c'est surtout que Rennes joue en 4-4-2 avec Doucouré sur la même ligne que Toivonen. Les deux équipes avaient le même schéma de jeu, avec un 4-4-2 à plat en phase défensive, et une animation offensive plus équilibrée qui tend vers un 4-2-3-1. Donc comme tu dis, ce n'était pas pensé pour contrer l'équipe adverse, c'est juste un système de jeu apprécié par les deux entraîneurs.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2