1. //
  2. // 8e journée
  3. // Bordeaux/Rennes (2-1)

Bordeaux sur le gong

Après avoir été baladés collectivement par le Stade rennais, sur la pelouse de Chaban-Delmas dimanche, les Girondins se sont imposés à l'arrache dans les arrêts de jeu d'une partie qu'ils semblaient ne pas maîtriser (2-1).

Modififié
BordeauxRennes : 2-1
Buts : Khazri (74e) et Th. Touré (90+3e) pour Bordeaux – Habibou (80e) pour Rennes.

Les Girondins, qui espéraient récupérer la première place du classement à la fin de la journée, n'ont pas rendu leur meilleure copie de la saison. Mais ils ont réussi. Car avec 43% de possession de balle seulement, ils se sont même fait bouger par des Bretons très entreprenants. Et si la partie, dans son ensemble, était plutôt agréable à suivre, c'est la stratégie mise en place en fin de match par les coachs respectifs qui a suscité le plus d'intérêt. Gagnante pour Willy Sagnol, presque payante pour Philippe Montanier. Wahbi Khazri et Thomas Touré ont donné une victoire étriquée aux Bordelais, quand Mahamadou Habibou entretenait l'espoir des siens...

Un dauphin qui prend l'eau


Après le résultat nul obtenu à Saint-Étienne jeudi (1-1) avec sa classe biberon, Sagnol a remis sur pied une compo plus classique. Un 4-4-2 toutefois, destiné à contrer le 4-2-3-1 de son homologue, Montanier. Bien réfléchi, mais pas suffisant puisque, hormis une banderille plantée direct par Diego Rolán (43e seconde), ce sont les Rouge et Noir qui posent des problèmes au onze aquitain. Ben ouais, du côté des visiteurs, rester sur trois matchs sans victoire, dont deux défaites consécutives (Marseille, Toulouse), c'était juste pas possible. Sauf qu'en face, avant la 8e journée, Bordeaux se présente en qualité de second du championnat. Un dauphin, quoi. Oui, mais un dauphin pas très étanche, au vu de son manque d'aisance technique. Soit tellement peu de possession de balle (35% au bout de vingt minutes de jeu), qu'il n'est même pas la peine de faire venir l'exorciste. La faute à un collectif bien organisé, en face.

Rennes pousse, le public tousse


Proprement calé sur ses bases, le SRFC a la maîtrise du cuir ; bonne circulation, football court et précis, et volonté de jouer… en contre ! Abdoulaye Doucouré (8e et 21e), Ola Toivonen (21e) et Paul-Georges Ntep obligent Cédric Carrasso à se comporter en Manuel Neuer. Heureusement pour les Girondins qu'il est là, lui. Parce que sinon, c'est du 0-2 minimum à la pause. Certes, Cheick Diabaté tente de faire bonne figure, mais Benoît Costil reste ferme (36e). Mais que dire de la défense bordelaise ? Mauvais alignement, dégagements et relances approximatifs, manque de communication… Et l'attaque ? Déchet technique dans les transmissions, mauvais choix devant le but adverse, et pressing haut mal coordonné. Bref, des sifflets venus des tribunes à la pause, pour la bande à Sagnol. Quand l'espoir prend corps pour celle de Montanier…

Des remplaçants efficaces


Malgré la gueulante de Sagnol dans le vestiaire, le début du deuxième acte est un copier-coller du premier. Avec des Bretons faciles, et des Girondins prêts à s'entraîner pour le prochain marathon du Médoc. Ou l'art de courir après le ballon. À l'image d'un Rolán – meilleur buteur du club avec 4 buts – qui fait souvent office de taureau entre les deux lignes défensives opposées. N'est pas Diego qui veut. Tellement humiliante cette maîtrise technique des Rennais, que Montanier préfère sortir Toivonen… pourtant premier en action, bon dans son rôle et auteur d'un grand frisson en tribune (53e). Et Sagnol de lancer Wahbi Khazri (60e). Mais en réalité, le niveau d'ensemble du match baisse et les intentions de précision avec. Seuls Carrasso et Ntep gardent le degré d'exigence requis. Et Khazri, auteur du but. Et Mahamadou Habibou, donc, l'autre buteur. Mais c'est sans compter sur le coup de génie de Thomas Touré, qui se prend pour Thierry Henry, dans les arrêts de jeu. Pour un coin de lucarne opposé qui crucifie Rennes certes, mais rend, pour le spectacle, la confrontation entre ces deux formations largement moins pourrie que d'habitude…

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Richard_Gotainer Niveau : DHR
Donc on est premier provisoire...avec contento, poko, plasil ??
J'arrive pas à savoir si c'est miraculeux ou scandaleux. Quand tu vois l'enchaînement guingamp, evian, sainté et rennes on concède une dizaine d'occaz par match, on est bouffé dans la possession, les duels, on est à 3m des adversaires à l'image de contento qui laisse à son vis à vis des espaces géants. Jouer contre nous c'est simple, tu fais tourner derrière vu qu'il y a zéro pressing et boom tu déclenche une ouverture de 40m dans le dos vu que la défense joue haut.

Points positifs, beaucoup d'abnégation, de courage, de solidarité. C'est une bonne base de travail cet état d'esprit maintenant niveau jeu j'attends encore les promesses du début de saison et des discours de sagnol. Et sagnol parlons en mais putain lâches l'arbitre et le quatrième arbitre ça en devient insupportable même pour les supporters bordelais, on dirait rémi garde puissance 4.
Deux matchs dégueulasses techniquement et 4 points: quasiment inespéré.

C'est encourageant car on continue à prendre des points tout en gardant une marge de progression importante mais on manque vraiment trop de qualité à certains postes clé pour jouer les cîmes du classement. On manque d'impact et de justesse à la récupération et depuis 3 matchs le coach adverse met systématiquement un milieu libre entre notre charnière et nos deux récupérateurs pour tirer profit de nos carences. Camus, St Maximin et Doucouré dans des profils différents nous ont fait souffrir le martyr sur les 3 derniers matchs.

Très peu de satisfactions cet aprem mis à part Carasso (enfin), Pallois et Touré.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Purée comparé à l'année dernière cette équipe de Bordeaux revient de loin hein...
J'oubliais: mention spéciale à cette équipe de Rennes qui m'a fait une excellente impression. NTep a été intenable et avec plus de bouteille et de justesse dans le dernier geste, il peut devenir un top top player, Doucouré a une caisse et des capacités physiques hyper intéressantes, Mexer est un super défenseur et Habibou a le profil pour briller en Ligue 1: puissant, mobile pour son gabarit et excellent dos au but.

Dommage que Montanier n'ait pas aligné un joueur plus offensif que Moreira (Grosicki, Paulo Henrique) car Dieu sait que l'on était friable dans les couloirs aujourd'hui.
Alors Mariano qui tacle par derrière Doucouré dans la surface, il n'y a rien?
Sinon, le Bordeaux de Sagnol est bien crado mais grâce en partie à Carasso, il perpétue la tradition du hold-up venu de nulle part, dommage pour Rennes qui méritait mieux.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Message posté par Kit Fisteur
Purée comparé à l'année dernière cette équipe de Bordeaux revient de loin hein...


Bah oui l'année dernière ce match aurait fait un bon vieux 0-0 vu qu'on aurait pas concédé autant d'occaz et qu'on ne s'en serait pas crée autant, on aurait fermé le jeu. Là c'est un mélange d'aller de l'avant, refus de fermé le jeu et une graoose part de largesse. Au vu des points c'est mieux et sur le terrain malgré nos faiblesses techniques on assiste quand même à des matchs ouverts, agréable à suivre.
Bon match dégueu dans le jeu, pas mécontent de la victoire cela dit.
Le jeu de transition est très mauvais. Ou bien c'est de longs ballons des défenseurs qui n'ont pas une relance exceptionnelle, ou bien c'est un joueur qui descend très bas et essaie de remonter balle au pied. Sertic manquait cruellement là. Mais je le trouve meilleur en relayeur, pas en défensif. Il nous faudrait un vrai 6, avec un peu de technique parce que Poko désolé mais ce n'est pas possible. Digard aurait été vraiment bien je pense.

Puis Diabaté je t'aime bien, mais faut penser à courir même sans le ballon parfois, et pas toujours servir de point d'appui.

Pallois est vraiment bon depuis le début de saison, grosse satisfaction.
Message posté par popeye
Alors Mariano qui tacle par derrière Doucouré dans la surface, il n'y a rien?
Sinon, le Bordeaux de Sagnol est bien crado mais grâce en partie à Carasso, il perpétue la tradition du hold-up venu de nulle part, dommage pour Rennes qui méritait mieux.


Les Rennais eux mêmes n'ont pas protesté. Y'a pas faute, il lui enlève le ballon, et dans l'élan il touche le joueur, mais ce dernier n'ayant plus le ballon devant lui, y'a aucune chance qu'il puisse marquer hein.
Quand Rennes est bon Rennes perd, quand Rennes est nul Rennes perd. Mais bon la chance va peut être tournée un jour.

ps= Il y a pas HJ sur le 1er but de Bordeaux?
Message posté par popeye
Alors Mariano qui tacle par derrière Doucouré dans la surface, il n'y a rien?
Sinon, le Bordeaux de Sagnol est bien crado mais grâce en partie à Carasso, il perpétue la tradition du hold-up venu de nulle part, dommage pour Rennes qui méritait mieux.


Cela devient inquiétant cette obsession de l'erreur d'arbitrage pro-bordelaise.
Cela fait plusieurs semaines que tu inventes des fautes dans la surface.

Je ne t'ai bizarrement pas entendu l'ouvrir apres EAG-Bordeaux ou après la faute de Ruffier sur NMB jeudi dernier.

Je suis cependant ravi que tu observes tous nos matchs à la loupe, cela prouve que l'opération com de Sagnol commence à faire son effet.
Je rigole, c'est bon. Par contre, l'action est litigieuse, tout comme le but de Kazhri qui est peut-être hors-jeu.
C'est pas ma faute si Bordeaux est crado, après je m'en fiche.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Selon le révélateur bein après le match il est montré qu'il n'y a pas hors jeu.
Message posté par Richard_Gotainer
Selon le révélateur bein après le match il est montré qu'il n'y a pas hors jeu.


Non mais laisse tomber mec, Popeye a surement des remontées biliaires après le refus de Willy de prendre les rênes de l'OL :)
Bon match des rennais qui méritaient mieux que cette cruelle défaite. Faut continuer dans cette voie, ya des choses a retenir de ce match. N'tep, Doucouré, Mexer bien. Pedro Henrique ou Grosicki aurait dû débuter à droite à la place de Moreira, beaucoup trop limité. Danzé toujours aussi nullissime (comment y se chie dessus face à Touré sur le 1er but, putain mais met le pied quoi).
Mahamadou Habibou?

Assez d'accord avec le constat fait par Ari.

Montanier joue petit bras. Au vu de la 1MT, il doit pas laisser Moreira et faire entrer un profil offensif.
Un 4-4-2 toutefois, destiné à contrer le 4-2-3-1 de son homologue, Montanier. Bien réfléchi,

J'suis triste, on peut être journaliste sportif spécialisé dans le foot avec si peut de culture tactique.
la faiblesse du 442 est d'être composé de 3 ligne de joueur. Sa faiblesse défensive se situe entre la ligne du milieu et de la défense. Toute formation avec un milieu a trois possédant un 6 reculé ou un 10 profite donc naturellement de cette faiblesse.

alors non, sagnol avait un schéma de jeu mais ne parler pas de contre au plan de jeu rennais. Il a jouer avec ses armes sans chercher à s'adapter à la formation Rennaise.
Ce qui a faillit lui coûté cher mais la changements en cours de match auront été payant.


PS: un rennais, fais chier !!!
Message posté par AeyronSk
Un 4-4-2 toutefois, destiné à contrer le 4-2-3-1 de son homologue, Montanier. Bien réfléchi,

J'suis triste, on peut être journaliste sportif spécialisé dans le foot avec si peut de culture tactique.


Le problème c'est surtout que Rennes joue en 4-4-2 avec Doucouré sur la même ligne que Toivonen. Les deux équipes avaient le même schéma de jeu, avec un 4-4-2 à plat en phase défensive, et une animation offensive plus équilibrée qui tend vers un 4-2-3-1. Donc comme tu dis, ce n'était pas pensé pour contrer l'équipe adverse, c'est juste un système de jeu apprécié par les deux entraîneurs.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)