1. //
  2. // 13e journée
  3. // Lens/Bordeaux (1-2)

Bordeaux souffle en Picardie

Relativement serein dans son système en 3-5-2, le Bordeaux de Willy Sagnol a clos l'épisode polémique de la semaine en disposant de Lens (2-1) pour revenir sur le podium avant le match de l'OL.

Modififié

Lens - Bordeaux
(1-2)

Y. Touzghar (74') pour Lens , W. Khazri (24'), C. Diabaté (40') pour Bordeaux.


Et soudain, Willy, sauvé et soulagé, s'est mis à pleurer. On joue la 41e minute, à la Licorne. Bordeaux est déjà devant à la marque face à Lens dans un stade garni de 12 000 têtes quand Khazri sert dans la profondeur Cheikh Diabaté pour le 2-0. Pendant que les filets tremblent et les Nordistes baissent la tête, tous les Girondins filent vers leur banc de touche pour une union sacrée avec leur coach, malmené et sans aucun doute dépassé par ce qui a été dit depuis sa conférence de presse polémique et ses propos maladroits sur le joueur type africain. Diabaté prend son entraîneur dans ses bras et enjoint à tous ses partenaires de le rejoindre. Au centre du cercle, l'ancien latéral droit du Bayern laisse échapper de grosses larmes que les caméras de Canal + ne manquent pas de montrer en gros plan. Séquence émotion, Willy a compris : il n'a pas été lâché par les siens et va enfin pouvoir évacuer après une semaine mouvementée au Haillan. Le symbole est d'autant plus fort que ce sont sa trouvaille du 3-5-2, appliquée depuis la double confrontation contre Toulouse, et ses deux Africains buteurs, le Marocain Khazri et le Sénégalais Diabaté, qui ont permis à sa bande de revenir de Picardie avec les trois points. Trois points synonymes de podium provisoire avant le Lyon-Guingamp de demain et de première victoire à l'extérieur depuis le 23 août et celle glanée à Nice. Lens reste de son côté dans la zone rouge avec cette huitième défaite de la saison.

Deux tirs cadrés et deux buts bordelais


Serein mais pas transcendant, Bordeaux a su faire ravaler sa fougue au Racing club de Lens, avec une discipline tactique et une exploitation parfaite des brèches laissées par la jeunesse des hommes de Kombouaré, et ce, dès les 45 premières minutes. Défensivement, les trois défenseurs axiaux des Girondins, Pallois, Planus et Yambéré, tiennent parfaitement Touzghar, Chavarría et Guillaume, qui avaient fait tant de misère à l'OM une semaine plus tôt. Seul ce dernier arrive à trouver la profondeur au quart d'heure pour s'échapper à gauche, repiquer, avant de buter sur Carrasso. Un côté gauche d'où déboule Baal dix minutes plus tard, sur une action semblable, à la finition non moins semblable, avec Carrasso bien placé au premier. Le début de la prise de pouvoir bordelaise et du réveil offensif après les quelques poireaux balancés en tribune en début de partie. Sur le contre, en quatre passes, Bordeaux se retrouve dans les trente mètres lensois. Sur son contrôle, Touré élimine, se retourne et amène un trois contre deux à jouer. Le meilleur passeur aquitain fixe et sert Khazri à gauche pour son quatrième « assist » , l'ancien Bastiais ouvre son pied pour enrouler et battre le jeune Belon, un chouïa trop court (0-1, 24e). Lens paye son replacement trop lent sur la première frappe cadrée adverse. La deuxième sera non moins fatale, quinze minutes plus tard. Sur une action axiale avec Khazri à la baguette, Lens regroupe ses défenses dans l'axe pour bloquer Diabaté, sans toutefois bien s'aligner. Khazri trouve la faille et le Sénégalais aux grands compas, pourtant hors-jeu d'une chaussure, sert une feinte type coupé-décalé pour éliminer Belon et finir dans le but vide (0-2, 41e). L'illustration de la naïveté des locaux face au calme et à l'efficacité des visiteurs.

Lens relancé par Mickael Lesage


Tout aussi tranquille au retour des vestiaires, le bloc bordelais manque tuer le match dans le premier quart d'heure. À la 53e, Diabaté ressert quelques pas de danse sur passements de jambe pour éliminer et frapper au premier poteau. Belon détourne en corner. Quatre minutes après, c'est Poundjé qui rate le coche. Exploitant une erreur de Cavaré, il entre dans la surface côté gauche, mais croise trop sa frappe. Pas grave, semblent se dire les ouailles du président Triaud. Mais à trop s'en contenter, Bordeaux finit par somnoler. Laissant petit à petit la possession à des Lensois toujours largement soutenus, le bloc finit par reculer. Sans se mettre en danger si l'arbitre, Mickaël Lesage, ne sifflait pas un penalty sévère, pour ne pas dire injustifié, contre Planus à la 70e, après un télescopage entre l'international français et l'Argentin Chavarría dans la surface, à la réception d'un centre. Le genre de penalty qu'on ne voit qu'en district. Une fois la colère de Faubert, Plašil et consorts calmée, Touzghar peut ajuster son penalty sur la droite du but et relancer la fin de match (1-2, 74e). Un but qui joue toutefois plus un rôle d'avertissement pour les Girondins que de coup de boost pour les jeunes loups promus. Les premiers resserrent dès lors les lignes et arrosent devant pour jouer la carotte avec Diabaté, les seconds s'exposent à vouloir pousser et pèchent par précipitation. Et quand les premiers se bagarrent à la récupération et utilisent intelligemment le cuir pour que la montre tourne, les seconds se montrent incapables de se créer la moindre dernière occasion dans le dernier quart d'heure, malgré la pression. Bordeaux peut savourer sa septième victoire, la double prime et la fin des questions à répétition sur le sens des mots de son coach.

⇒ Résultats et classement de L1

Les résultats des autres matchs de ce samedi 8 novembre

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jed mosly Niveau : CFA2
Maintenant les vautours qui attendent le moindre mot de travers pour montrer qu'ils "aiment les noirs" peuvent la fermer. Superbe image les larmes de Sagnol, et il me semble que Diabaté et compagnie sont pas super blanc pourtant. On nous aurait donc menti ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
En fait tout ça n'était qu'une préparation psychologique d'avant match montée de toute pièce.
Sagnol, ce génie incompris...
daniel_rigolo Niveau : DHR
Khazri est algérien et non marocain, Mr Clément.
Bravo aux gars pour leur solidarité envers leur coach.

Maintenant les politicards vereux au casier long comme le bras qui faisaient la morale au pauvre willy pour gagner un peu en visibilité médiatique vont surement s'excuser. C'est sur.
Message posté par daniel_rigolo
Khazri est algérien et non marocain, Mr Clément.


Il est pas né en Egypte?
Sur le pénalty, qu'est-ce que fait l'arbitre de touche ? Vu où il est placé il doit forcément voir que y'a pas faute du tout.
Il est surtout Tunisien
Message posté par daniel_rigolo
Khazri est algérien et non marocain, Mr Clément.


Khazri est Tunisien... ni Marocain ni Algérien...

De plus Diabatié est Malien et non pas Sénégalais...
Kahzri est tunisien et non marocain.
Diabaté est malien et non sénégalais.

'fin bref, t'es vraiment meilleur au tennis qu'en journalisme, Arnaud Clément.
Message posté par Wussay
Kahzri est tunisien et non marocain.
Diabaté est malien et non sénégalais.

'fin bref, t'es vraiment meilleur au tennis qu'en journalisme, Arnaud Clément.


Ou alors c'est de l'humour mais dans ce cas là, c'est pas bon...
Jack Morris Niveau : DHR
@Arnaud Clément

Tu devrais préparer la réception du Maître Federer au lieu de commenter un Lens-Bordeaux

Et je valide avec Lille
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par Jed mosly
Maintenant les vautours qui attendent le moindre mot de travers pour montrer qu'ils "aiment les noirs" peuvent la fermer. Superbe image les larmes de Sagnol, et il me semble que Diabaté et compagnie sont pas super blanc pourtant. On nous aurait donc menti ?
Pas menti, on t'a juste foutu le groin dans un verre d'eau en pleine tempête...

Sagnol scruté, humilié, lessivé qui a dû se justifier. Et enfin, il craque nerveusement après ce match. Et super ! Ses joueurs noirs (sa CAUTION !) l'ont même enlacé, ah c'est bon ouf, c'est entériné, Sagnol n'est pas raciste ! C'était indispensable un peu comme t'as besoin de la signature des parents pour présente un mot d'excuse au prof...

Heureusement qu'ils n'ont pas célébré la victoire entre eux, snobant Sagnol, sinon c'était reparti pour une polémique ridicule...
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Sauvé Willy
Charles100Charge Niveau : District
Lens en Picardie ? On est sérieux là? SoFoot recrute sur l'Equipe ou quoi ?
Question aux auditeurs RTL ce soir, je cite le mec: "Finalement pensez-vous que les propos de Sagnol étaient plus bêtes que méchantss?"
Que dire...

Divers intervenants médiatiques ne se sont pas gênés pour l'insulter, calomnier et humilier, par contre pour obtenir des excuses publiques il peut toujours se brosser le Willy.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par Charles100Charge
Lens en Picardie ? On est sérieux là? SoFoot recrute sur l'Equipe ou quoi ?


Le match a eu lieu à Amiens. Comme quasiment tous les matches de Lens à domicile depuis le début de saison.
"Lens reste de son côté dans la zone rouge"
Lens était 17ème avant ce match.

A chaque article sur Lens l'auteur se trompe dans le classement c'est plus possible ...
daniel_rigolo Niveau : DHR
Message posté par Mc Nulty
Il est surtout Tunisien


A ceux qui n'ont pas compris, je me foutais de la gueule de l'auteur ...
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par José
Question aux auditeurs RTL ce soir, je cite le mec: "Finalement pensez-vous que les propos de Sagnol étaient plus bêtes que méchantss?"
Que dire...

Divers intervenants médiatiques ne se sont pas gênés pour l'insulter, calomnier et humilier, par contre pour obtenir des excuses publiques il peut toujours se brosser le Willy.


soit Sagnol est un peu con et ne sait pas trop ce qu'il dit soit il est raciste ou finalement un peu des deux.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4