1. //
  2. // 13e journée
  3. // Lens/Bordeaux (1-2)

Bordeaux souffle en Picardie

Relativement serein dans son système en 3-5-2, le Bordeaux de Willy Sagnol a clos l'épisode polémique de la semaine en disposant de Lens (2-1) pour revenir sur le podium avant le match de l'OL.

Modififié

Lens - Bordeaux
(1-2)

Y. Touzghar (74') pour Lens , W. Khazri (24'), C. Diabaté (40') pour Bordeaux.


Et soudain, Willy, sauvé et soulagé, s'est mis à pleurer. On joue la 41e minute, à la Licorne. Bordeaux est déjà devant à la marque face à Lens dans un stade garni de 12 000 têtes quand Khazri sert dans la profondeur Cheikh Diabaté pour le 2-0. Pendant que les filets tremblent et les Nordistes baissent la tête, tous les Girondins filent vers leur banc de touche pour une union sacrée avec leur coach, malmené et sans aucun doute dépassé par ce qui a été dit depuis sa conférence de presse polémique et ses propos maladroits sur le joueur type africain. Diabaté prend son entraîneur dans ses bras et enjoint à tous ses partenaires de le rejoindre. Au centre du cercle, l'ancien latéral droit du Bayern laisse échapper de grosses larmes que les caméras de Canal + ne manquent pas de montrer en gros plan. Séquence émotion, Willy a compris : il n'a pas été lâché par les siens et va enfin pouvoir évacuer après une semaine mouvementée au Haillan. Le symbole est d'autant plus fort que ce sont sa trouvaille du 3-5-2, appliquée depuis la double confrontation contre Toulouse, et ses deux Africains buteurs, le Marocain Khazri et le Sénégalais Diabaté, qui ont permis à sa bande de revenir de Picardie avec les trois points. Trois points synonymes de podium provisoire avant le Lyon-Guingamp de demain et de première victoire à l'extérieur depuis le 23 août et celle glanée à Nice. Lens reste de son côté dans la zone rouge avec cette huitième défaite de la saison.

Deux tirs cadrés et deux buts bordelais


Serein mais pas transcendant, Bordeaux a su faire ravaler sa fougue au Racing club de Lens, avec une discipline tactique et une exploitation parfaite des brèches laissées par la jeunesse des hommes de Kombouaré, et ce, dès les 45 premières minutes. Défensivement, les trois défenseurs axiaux des Girondins, Pallois, Planus et Yambéré, tiennent parfaitement Touzghar, Chavarría et Guillaume, qui avaient fait tant de misère à l'OM une semaine plus tôt. Seul ce dernier arrive à trouver la profondeur au quart d'heure pour s'échapper à gauche, repiquer, avant de buter sur Carrasso. Un côté gauche d'où déboule Baal dix minutes plus tard, sur une action semblable, à la finition non moins semblable, avec Carrasso bien placé au premier. Le début de la prise de pouvoir bordelaise et du réveil offensif après les quelques poireaux balancés en tribune en début de partie. Sur le contre, en quatre passes, Bordeaux se retrouve dans les trente mètres lensois. Sur son contrôle, Touré élimine, se retourne et amène un trois contre deux à jouer. Le meilleur passeur aquitain fixe et sert Khazri à gauche pour son quatrième « assist » , l'ancien Bastiais ouvre son pied pour enrouler et battre le jeune Belon, un chouïa trop court (0-1, 24e). Lens paye son replacement trop lent sur la première frappe cadrée adverse. La deuxième sera non moins fatale, quinze minutes plus tard. Sur une action axiale avec Khazri à la baguette, Lens regroupe ses défenses dans l'axe pour bloquer Diabaté, sans toutefois bien s'aligner. Khazri trouve la faille et le Sénégalais aux grands compas, pourtant hors-jeu d'une chaussure, sert une feinte type coupé-décalé pour éliminer Belon et finir dans le but vide (0-2, 41e). L'illustration de la naïveté des locaux face au calme et à l'efficacité des visiteurs.

Lens relancé par Mickael Lesage


Tout aussi tranquille au retour des vestiaires, le bloc bordelais manque tuer le match dans le premier quart d'heure. À la 53e, Diabaté ressert quelques pas de danse sur passements de jambe pour éliminer et frapper au premier poteau. Belon détourne en corner. Quatre minutes après, c'est Poundjé qui rate le coche. Exploitant une erreur de Cavaré, il entre dans la surface côté gauche, mais croise trop sa frappe. Pas grave, semblent se dire les ouailles du président Triaud. Mais à trop s'en contenter, Bordeaux finit par somnoler. Laissant petit à petit la possession à des Lensois toujours largement soutenus, le bloc finit par reculer. Sans se mettre en danger si l'arbitre, Mickaël Lesage, ne sifflait pas un penalty sévère, pour ne pas dire injustifié, contre Planus à la 70e, après un télescopage entre l'international français et l'Argentin Chavarría dans la surface, à la réception d'un centre. Le genre de penalty qu'on ne voit qu'en district. Une fois la colère de Faubert, Plašil et consorts calmée, Touzghar peut ajuster son penalty sur la droite du but et relancer la fin de match (1-2, 74e). Un but qui joue toutefois plus un rôle d'avertissement pour les Girondins que de coup de boost pour les jeunes loups promus. Les premiers resserrent dès lors les lignes et arrosent devant pour jouer la carotte avec Diabaté, les seconds s'exposent à vouloir pousser et pèchent par précipitation. Et quand les premiers se bagarrent à la récupération et utilisent intelligemment le cuir pour que la montre tourne, les seconds se montrent incapables de se créer la moindre dernière occasion dans le dernier quart d'heure, malgré la pression. Bordeaux peut savourer sa septième victoire, la double prime et la fin des questions à répétition sur le sens des mots de son coach.

⇒ Résultats et classement de L1

Les résultats des autres matchs de ce samedi 8 novembre

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jed mosly Niveau : CFA2
Maintenant les vautours qui attendent le moindre mot de travers pour montrer qu'ils "aiment les noirs" peuvent la fermer. Superbe image les larmes de Sagnol, et il me semble que Diabaté et compagnie sont pas super blanc pourtant. On nous aurait donc menti ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
En fait tout ça n'était qu'une préparation psychologique d'avant match montée de toute pièce.
Sagnol, ce génie incompris...
daniel_rigolo Niveau : DHR
Khazri est algérien et non marocain, Mr Clément.
Bravo aux gars pour leur solidarité envers leur coach.

Maintenant les politicards vereux au casier long comme le bras qui faisaient la morale au pauvre willy pour gagner un peu en visibilité médiatique vont surement s'excuser. C'est sur.
Message posté par daniel_rigolo
Khazri est algérien et non marocain, Mr Clément.


Il est pas né en Egypte?
Sur le pénalty, qu'est-ce que fait l'arbitre de touche ? Vu où il est placé il doit forcément voir que y'a pas faute du tout.
Il est surtout Tunisien
Message posté par daniel_rigolo
Khazri est algérien et non marocain, Mr Clément.


Khazri est Tunisien... ni Marocain ni Algérien...

De plus Diabatié est Malien et non pas Sénégalais...
Kahzri est tunisien et non marocain.
Diabaté est malien et non sénégalais.

'fin bref, t'es vraiment meilleur au tennis qu'en journalisme, Arnaud Clément.
Message posté par Wussay
Kahzri est tunisien et non marocain.
Diabaté est malien et non sénégalais.

'fin bref, t'es vraiment meilleur au tennis qu'en journalisme, Arnaud Clément.


Ou alors c'est de l'humour mais dans ce cas là, c'est pas bon...
Jack Morris Niveau : DHR
@Arnaud Clément

Tu devrais préparer la réception du Maître Federer au lieu de commenter un Lens-Bordeaux

Et je valide avec Lille
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par Jed mosly
Maintenant les vautours qui attendent le moindre mot de travers pour montrer qu'ils "aiment les noirs" peuvent la fermer. Superbe image les larmes de Sagnol, et il me semble que Diabaté et compagnie sont pas super blanc pourtant. On nous aurait donc menti ?
Pas menti, on t'a juste foutu le groin dans un verre d'eau en pleine tempête...

Sagnol scruté, humilié, lessivé qui a dû se justifier. Et enfin, il craque nerveusement après ce match. Et super ! Ses joueurs noirs (sa CAUTION !) l'ont même enlacé, ah c'est bon ouf, c'est entériné, Sagnol n'est pas raciste ! C'était indispensable un peu comme t'as besoin de la signature des parents pour présente un mot d'excuse au prof...

Heureusement qu'ils n'ont pas célébré la victoire entre eux, snobant Sagnol, sinon c'était reparti pour une polémique ridicule...
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Sauvé Willy
Charles100Charge Niveau : District
Lens en Picardie ? On est sérieux là? SoFoot recrute sur l'Equipe ou quoi ?
Question aux auditeurs RTL ce soir, je cite le mec: "Finalement pensez-vous que les propos de Sagnol étaient plus bêtes que méchantss?"
Que dire...

Divers intervenants médiatiques ne se sont pas gênés pour l'insulter, calomnier et humilier, par contre pour obtenir des excuses publiques il peut toujours se brosser le Willy.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par Charles100Charge
Lens en Picardie ? On est sérieux là? SoFoot recrute sur l'Equipe ou quoi ?


Le match a eu lieu à Amiens. Comme quasiment tous les matches de Lens à domicile depuis le début de saison.
"Lens reste de son côté dans la zone rouge"
Lens était 17ème avant ce match.

A chaque article sur Lens l'auteur se trompe dans le classement c'est plus possible ...
daniel_rigolo Niveau : DHR
Message posté par Mc Nulty
Il est surtout Tunisien


A ceux qui n'ont pas compris, je me foutais de la gueule de l'auteur ...
vinnyroma Niveau : CFA2
Message posté par José
Question aux auditeurs RTL ce soir, je cite le mec: "Finalement pensez-vous que les propos de Sagnol étaient plus bêtes que méchantss?"
Que dire...

Divers intervenants médiatiques ne se sont pas gênés pour l'insulter, calomnier et humilier, par contre pour obtenir des excuses publiques il peut toujours se brosser le Willy.


soit Sagnol est un peu con et ne sait pas trop ce qu'il dit soit il est raciste ou finalement un peu des deux.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7