1. //
  2. //
  3. // Résumé

Bordeaux sombre à Montpellier, Lorient n’est plus bon dernier

À l’instar de Monaco, Montpellier a fait vivre un cauchemar à des Bordelais qui enchaînent leur troisième défaite d’affilée en championnat. En s’imposant face à des Verts rapidement réduits à dix, Lorient tente de garder espoir. Rennes n’a pas eu de sursaut d’orgueil face à Bastia. Et Toulouse obtient un match nul au goût de victoire face à Nancy. Retour sur cette 18e journée de Ligue 1.

Modififié

En Avant de Guingamp 2-1 Paris Saint-Germain

Buts : Salibur (66e) et De Pauw (70e) pour Guingamp // Cavani (80e) pour le PSG



Lorient 2-1 Saint-Étienne

Buts : Philippoteaux (39e), Cabot (90e) pour Lorient // Pajot (90e+2) pour Saint-Étienne

Le déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge de L1 ne s’est pas passé comme l’espérait Jessy Moulin. Pour son premier match de championnat dans les cages vertes cette saison, le gardien stéphanois ne sera resté que dix minutes sur la pelouse. La faute à un remake du France-Séville de 1982. À lui le rôle de Harald Schumacher, à Benjamin Moukandjo celui du pauvre Patrick Battiston. Même si, contrairement à son vieil homologue allemand, Moulin joue le ballon, le scénario n’est pas du goût de l’arbitre qui expulse à juste titre le gardien stéphanois. Dans la foulée, sur le coup franc de Sylvain Marveaux, la barre sauve Anthony Maisonnial, troisième gardien de l’ASSE. À onze contre dix, les choses sont tout de suite plus simples pour Lorient. Romain Philippoteaux, l’homme qui met de la glu sur ses chaussures (quel contrôle de balle sur le but), enfonce un peu plus Saint-Étienne juste avant la pause. Malgré son très beau match, le jeune gardien stéphanois encaisse un second but en toute fin de partie, par Jimmy Cabot. Les Lorientais se croient alors totalement à l’abri, mais Vincent Pajot vient jouer les trouble-fêtes et réduit le score dans le temps additionnel. C’est malheureusement trop tard pour les hommes de Christophe Galtier. Les Lorientais peuvent avoir le sourire, ils quittent provisoirement la dernière place à Caen.



Montpellier 4-0 Bordeaux

Buts : Lasne (13e), Sessègnon (20e), Mounié (84e), Sylla (90e+2) pour Montpellier

Ce Bordeaux est loin d’être un grand cru. Après leur humiliation face à Monaco la semaine dernière (4-0), les Girondins ont sombré face à Montpellier. Les hommes de Jocelyn Gourvennec peuvent en vouloir à Jérémy Ménez qui, mené 2-0, a lâché ses coéquipiers en disant ses quatre vérités à l’arbitre. M. Schneider est peut-être « un zéro » pour l’ancien Parisien, mais sa sanction est irrévocable : le Bordelais quitte sa tribu avant la fin de la première période. Les Montpelliérains, eux, n’ont pas été zéro et ont fait le break en vingt minutes de jeu. Tout d’abord par Paul Lasne, après un très bon travail de Morgane Sanson. La joie est mesurée pour celui qui a été formé sur les bords de Garonne. Ensuite par Stéphane Sessègnon, qui fait mouche en reprenant le ballon de volée juste avant qu’il ne touche le sol. « Libérés, délivrés » , les Héraultais sont plus proches du 3-0 en seconde période, que les Girondins de la réduction du score. Et ce qui devait arriver arriva : Steve Mounié puis Sylla crucifient Bordeaux en inscrivant les troisième et quatrième buts à dix minutes de la fin du match. Avec cette victoire, les hommes de Frédéric Hantz confirment que le stade de la Mosson est imprenable depuis plus de deux mois.


Toulouse 1-1 Nancy

Buts : Jullien (86e) pour Toulouse // Aït Bennasser (33e) pour Nancy

L’ennui est de mise en première période à Toulouse. Heureusement que les deux coachs sont là pour s’agiter et faire le show dans leurs zones respectives. À la demi-heure de jeu, Nancy décide finalement de réveiller le Stadium. Youssef Aït Bennasser ouvre le score d’une frappe du plat du pied à l’entrée de la surface, à la suite d’un débordement côté droit d’Issar Dia. Les Toulousains ne se laissent pas démonter par ce but. Pascal Dupraz s’efforce de trouver la solution, quand Pablo Correa s’occupe de gérer. Nancy manque plusieurs fois la balle de break et va le regretter à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Christopher Jullien inscrit le but de l’égalisation. Ce match nul a un goût de victoire pour des Toulousains menés au score jusqu’à cinq minutes de la fin du match.


Rennes 1-2 Bastia

Buts : Sio (71e) pour Rennes // Crivelli (59e) et Danic (63e) pour Bastia

Rennes reçoit Bastia avec le derrière rougi de celui qui s’est pris une fessée face à Monaco en Coupe de la Ligue (7-0). Une victoire en championnat face aux Corses est primordiale pour essayer d’oublier ce mauvais souvenir. Et les Bastiais ne se déplacent pas au Roazhon Park avec l’envie de redonner confiance aux hommes de Christian Gourcuff, bien au contraire. Après une heure de jeu sans trop d’occasions, où l'on sent une équipe bretonne marquée par le match de mercredi dernier, Enzo Crivelli ouvre le score pour Bastia. L’air de rien, le Bastiais inscrit son sixième but de la saison. Le joueur prêté par Bordeaux est imité moins de cinq minutes plus tard par Gaël Danic, qui tente d’anéantir les espoirs de son ancien club. Rennes prend alors un coup sur la tête, mais ne s’avoue pas vaincu et revient au score en toute fin de match grâce à Giovanni Sio. Ce but n'y changera rien. Au souvenir de Monaco vient s’ajouter celui de la première défaite à domicile de la saison.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maeva Alliche
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    On sent bien la patte Gourvennec à Bordeaux
    En même temps, même a Guingamp, il me semble que Gourvenec avant pris des taules monumentales.
    Ils n'avaient pris un 7-0 contre Nice?

    Peut être le prix a payer pour essayer d'installer un jeu ouvert.
    2-7, quintuplé de Carlos Eduardo
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Signe de la faiblesse de ce championnat l'OM peut être 6ème demain soir
    John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
    Ça empêchera pas ton président de venir recruté , comme tout les ans , nos meilleurs éléments ...
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    pour zéro franc, faut être précis :-)
    tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
    mais avec un beau salaire bien mérité

    BrokenArrow Niveau : Loisir
    Aaaaaaaaah un marseillais, tout s'explique !
    tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
    eeeeeet ouiiii l'ami, faut bien défendre son bifteak
    Et c'est tout à ton honneur !
    6 réponses à ce commentaire.
    read my nullitay Niveau : CFA2
    Rennes c'est les chicago cubs de la ligue 1 : des années qu'ils essaient de se donner les moyens (du jeu ou de l'argent) de faire quelque chose, mais je crois bien que ça ne passera jamais. Flippant !
    pascounet Niveau : DHR
    je n'en peux plus mon dieu
    JAMAIS JAMAIS ça ne passera...
    à chaque fois ou tu penses relever la tete et devenir un minimum fier de ton club, enfin. PIM retour à la realité. c'est vraiment un club de trompettes c'est pas possible autrement
    jpense pas que les rennais demandent grand chose pourtant, peut etre une coupe ? ah oui contre guingamp, 2 fois... bref
    Ce commentaire a été modifié.
    Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
    Non, les Knicks, c'est plutôt Sainté ou l'OM. Ils ont une énorme aura en NBA, ils ont un palmarès. Rennes, ça serait plutôt les Nets.
    Oui c'est assez impressionnant ! Des années que je compatis pour le pauvre supporter rennais, qui voit s'enchainer des périodes de distribution de 5-0 pour prendre les mêmes 2 mois plus tard.
    4 réponses à ce commentaire.
    L'expulsion de Moulin explique la défaite mais ne l'excuse en aucun cas.
    L'équipe est au bout du rouleau physiquement et mentalement, j'imagine que c'est aussi valable pour Galtier.

    Le problème c'est que le trêve ne va sûrement pas régler tous nos soucis, et dieu sait s'il y en a.

    Au moins on a pu voir qu'il y a une bonne relève au poste de gardien, seul point positif de la soirée.

    Je crains que le fait d'avoir tiré MU n'obnubile tout un club au détriment du championnat. Ca a tout du cadeau empoisonné. Très inquiet pour la suite personnellement vu les perf de l'équipe depuis le début de saison
    J'ai surtout l'impression que Ruffier sauvait le club depuis quelques temps et que sans lui c'est beaucoup plus compliqué.
    Exactement, c'était l'arbre qui cachait la forêt. Cela dit ce soir le petit Maisonnial fait un match énorme au regard du contexte et du fait que c'était son 1er en L1 (comme Moulin tiens).

    Problème c'est qu'il n'y a plus rien à cacher maintenant, il faut tout replanter
    Jemincruste1 Niveau : National
    Galtier et son staff ont une part de responsabilité immense aux problèmes de cette saison.

    L'effectif est de qualité, mais absolument rien de durable n'a été mis en place depuis juillet, ni dans les schémas, ni dans les automatismes, ni dans le rôle de chaque joueur au sein de l'effectif.

    Galtier invoquera les blessures, parlons-en : 20 blessures musculaires depuis septembre, c'est normal ? Des joueurs qui se petent sans arrêt, qui n'ont aucune robustesse ni dans l'effort ni dans l'enchaînement des échéances.

    Il invoquera aussi les nombreux matchs. Qu'il l'avoue : ça le fait chier de jouer tous les 3 jours. A aucun' moment il ne s'est élevé pour se réjouir de jouer l'Europe, quand bien même cela fatiguerait ces stars. Il geint, se plaint, grimace.. C'est une vision du football petite, triste et sans aucun avenir face à des rivaux ayant une tout autre philosophie, bien plus en phase avec ce sport.

    Le club est au bord de la crise de nerfs, le public en a ras le bol de ne rien voir depuis 2 ans et l'homme "fort" semble tellement loin, sinon d'avoir des solutions, au moins de prendre conscience du drame qui se joue sous ses yeux.

    Dijon, Nancy, Lorient, Bastia, Toulouse, Nantes ou même Metz nous ont bouffé cette saison. Mais putain ouvre les yeux bordel.

    Je ne ferai même pas une revue d'effectif détaillée, il y aurait tellement à dire.

    Allez, branlons nous jusqu'en février sur l'affiche face à MU. Après tout, c'est le fond de commerce du club.
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 1
    Bordeaux, j'ai l'impression que c'est la même limonade depuis 4 ou 5 saisons. Peu importe les joueurs ou les coachs. Triste.
    Depuis le titre de champion d' automne 2009/2010.
    Je confirme.
    2 réponses à ce commentaire.
    Khamu_the_Scot Niveau : DHR
    Merci les Girondins, Jocelyn avait promis un jeu tourné vers l'offensive, il aurait pu préciser qu'il parlait des équipes adverses. Mais au moins on voit des buts, ce qui est appréciable lorsqu'on regarde les matchs mais qui fait mal au derrière si on a un peu de fierté.
    Merci aussi à Ménez qui montre qu'il mérite son salaire, en se faisant expulser par la parole plutôt que par un acte violent sur le terrain.
    J. Ménez, la légende.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Bon je me dévoue et je vais au charbon …

    Pour la 487ième fois, tous les mecs de Sofoot sont d’accord : tu n’as pas le droit de t’exprimer sans avoir remis ton ancien avatar … !

    Y’a des pipes qui mettent Trump comme avatar => pose tes couilles sur le tapis … And be back !
    Une photo Selfie duo de Milou et Jerem? Vous n'avez pas ca en stock?

    Cordialement,
    Bisous.
    3 réponses à ce commentaire.
    Chardee Macdennis Niveau : DHR
    On dirait que toutes les équipes "favorites" ont perdu aujourd'hui.
    Jlaimesex Ziober Niveau : Loisir
    J'y comprends plus rien à ce MHSC... Avec nos 2 censément meilleurs joueurs à l'infirmerie (Boudebouz et Casimir), on en cale 4 bien au choix aux Girondins avec des seconds voir troisièmes couteaux (les redoutables Saint-Rut et Sylla notamment).
    Une bien curieuse saison les amis.
    A vrai dire, je ne suis pas contre l’éclosion de nouveaux talents car je crains que la saison prochaine, R. Boudebouz quitte le MHSC pour une équipe qui pourrait prétendre jouer une coupe d'Europe. Je crains également que M. Sanson parte et qu'une offre anglaise de dernière minute soit faite pour S. Mounie. Le depart de ces trois joueurs pourraient avoir des consequences néfastes pour le MHSC (outre un Hilton vieillissant et le besoin de prospecter peut-être un nouveau gardien de but).

    Par consequent, c'est assez encourageant de voir plusieurs joueurs capables de relever les manches et de mouiller le maillot.

    J'ignore quels sont les risques de pillage mais il va falloir pouvoir fournir de nouveaux joueurs frais et dispo pour la saison 17 car si le MHSC continue sur cette lancée il y aura des departs et je ne sens pas Berigaud ni Congre assez tailles pour prendre le costume de leader.

    Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et vous souhaite plein de bonnes choses.
    Bises et amitiés.
    1 réponse à ce commentaire.
    helvétie Niveau : CFA
    Alors Jessy tu es content tu as retrouvé ta place sur le banc, presque cinq ans que tu attendais de jouer un match de L1 et tu l'as savouré 10 minutes, éjaculateur précoce.

    Semaine prochaine à Sainté le gardien titulaire aura 18 ans et son remplaçant 17 ans et pour le match en CDF idem. Nickel.
    Quel match horrible ce soir à Lorient. La seule chose à retenir sont les trois points pris. Un des plus mauvais matchs de la saison, mais celui là ils le gagnent. Ca va faire du bien aux têtes, mais bon dieu, il y du travail à faire avant de retrouver un semblant de jeu.
    Garrincha7 Niveau : CFA2
    La réaction de Galtier est pas très glorieuse quand même. Pour trouver le rouge sévère et dire que Moukandjo en rajoute, il faut tenir une sacrée couche quand même...
    L' effectif des girondins permet de jouer entre la 6 et la 9e place.
    Pas plus.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30