1. //
  2. // 9e journée
  3. // Bordeaux/Lille (1-1)

Bordeaux se fait encore avoir

Les Girondins croyaient bien tenir leur deuxième victoire de la saison à domicile, mais après avoir maîtrisé la partie face à Lille, ils ont une nouvelle fois sombré dans le temps additionnel. C’est grave, docteur ?

Modififié
Bordeaux – Lille : 1-1
Buts : Obraniak (18e) pour Bordeaux – Basa (90+3e) pour Lille.

C’est sous des trombes d’eau, au pays du vin donc, que le coup d’envoi de la 9e journée est donné. À Bordeaux, il pleut comme vache qui pisse. Toutes les rencontres des districts alentours ont été annulées. Mais pas celle à Chaban-Delmas. Ruddy Buquet n’a pas hésité. Le sifflet ferme, il lance les hostilités sous les yeux des médaillés français, catégorie paralympique. Sous ceux des observateurs du Bayern – prochain adversaire du LOSC en C1 – de Manchester United, de l’Atalanta Bergame et de l’Atlético Madrid. Bon, sous ceux de Toulouse et Évian, aussi. Mais ça, c’est moins sexy. D’un côté, un « 4-2-3-1 » des grands soirs. Sans Henrique (suspendu), ni Trémoulinas (deuil familial), mais avec Nguemo titulaire et Maurice-Belay (NMB), de retour de convalescence. Obraniak, malgré son périple européen, est là. Demi-surprise. De l’autre, idem : « 4-2-3-1 » , sans Mavuba, ni Gueye (blessés), mais avec Kalou et Martin dans l’entrejeu.

Bordeaux attaque direct dans les trente derniers mètres adverses, histoire de montrer qui est le patron. L’initiative est louable. La précision, médiocre. Mais bon, ça reste de l’envie. Ou de l’intox, c’est selon. En la matière, Payet et Kalou intervertissent leurs postes. Ah les roublards ! Le premier nommé blesse deux personnes en tribune, sa frappe n’étant pas vraiment cadrée (6e). C’est l’intention qui compte, paraît-il. Donc les Nordistes s’y remettent. Mais Gouffran commence à titiller sérieux Chedjou. Ou la vitesse contre la puissance. Attention, ça peut vriller.

Obraniak forte tête

Nguemo se fait contrer plein axe et offre une occasion en or à Kalou, qui enroule au sol. Tout le monde est battu, mais ça frôle la cage (11e). Dans la foulée, c’est Gouffran qui pivote et envoie le cuir sur le poteau de Landreau (12e). Ça commence à s’animer… Et Payet voit sa tête passer de peu à côté (17e). La sortie de but est jouée, puis NMB lance intelligemment Mariano en profondeur ; le Brésilien prend le temps de contrôler et centre devant le but. Là, Obraniak surgit et propulse une tête plongeante au premier poteau qui fait mouche (18e). Un but d’école. Le Franco-Polonais joue un bien mauvais tour à ses anciens partenaires. 1-0. Gouffran tire de loin, mais cette frappe « makelelienne » à ras-de-terre passe par les panneaux de pub (22e). Peu importe, c’est signe de confiance. Ou pas. Balmont centre et c’est le front de Kalou qui oblige Carrasso à repousser (24e). Une action par minute : on prend ! Marange, c’est le carton jaune qu’il prend, lui (27e). Martin se relève, rien de grave.

Les Girondins défendent bien en bloc et sont solidaires. Leurs attaques sont placées, bien construites. Les Lillois tentent l’offensive, mais butent sur le rideau marine. C’est correct, ça joue, et ça mouille toujours à Chaban-Delmas. Gouffran tire encore au sol, mais Landreau capte fastoche (34e). Sur le coup, il n’a pas mouillé, lui. Balmont, au moyen d’un un puissant missile, contraint Carrasso – à terre – à la mise en corner (39e). À deux phalanges près, c’était dedans. Les débats se calment et Marc Planus choisit l’instant pour distiller un coup de pied sur la jambe de Roux : carton jaune (45e). Mi-temps.

Landreau décisif

Quinze minutes de pause et ça repart. Et c’est dans la tribune d'en face que ça secoue le plus. High kicks, châtaignes ! Normal, c’est la saison. Martin en met une à Nguemo : carton jaune (49e). Marange tire à gauche, ça fuse, Landreau bloque (50e). Debuchy croise à droite, Carrasso repousse (51e). Béria récolte un jaune et Jussiê est par terre (53e). Ils s’énervent, les Lillois ! Garcia en profite pour faire tourner. Mendes et De Melo en renfort, ça peut servir. Sertic fait souffler Obraniak, que le public acclame tel un héros. Bon, faut pas exagérer non plus, hein ! Mariano (65e) et Balmont (70e) font la même frappe, pour le même résultat malheureux. Maurice-Belay, sur son aile, glisse en retrait pour Plašil qui reprend fort : Landreau, main opposée super ferme, détourne en corner (74e). Magnifique. De Melo place une tête que Carrasso bloque sans trop frémir (82e). La pelouse est de moins en moins jouable, mais les Girondins semblent maîtriser techniquement. Pourtant, c’est Roux qui fait parader Carrasso dans les airs (87e). Chedjou, sur le corner suivant, frappe trop haut de la tête (88e). Plašil, quelques secondes plus tard, encore servi en retrait, tire rudement, mais c’est au-dessus (88e). La fin de rencontre est animée.

Alors, 31e victoire des Girondins face à Lille à domicile, depuis 1945-1946 ? Non. Pedretti est au coup franc, près du poteau de corner. Landreau est monté, mais c’est Basa qui marque le but égalisateur, de la tête (90+3e). 1-1. Encore une fois, les Bordelais laissent filer des points dans les arrêts de jeu. L’histoire se répète…

Par Laurent Brun à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


waynerooney Niveau : CFA
Commmeeeee d'haaaabituuuudeee lalala
Obraniak nous fait regretter à chaque rencontre de l' avoir brader à Bordeaux...
Ravi du hold-up tout de même: c' est loin d' être encore ça, mais le point se prend.
RahXephon Niveau : CFA
Note : -1
Bordeaux se fait encore avoir, mais est toujours encore invaincu.
Avoir la boule pendant 35 pour cent du temps , ça à l'air de jouer à chaban !
Landreau voulait montrer sa détente!
Je comprends mieux Vincetelah qui était vindicatif envers les bordelais qui "bétonnent".
C'est clair que ça fait mal de voir à quel point ils défendent bien et ils contre-attaquent si efficacement. Mais c'est tant pis pour nous qui ne sommes pas assez incisif. J'espère juste que ça viendra car pour le moment seuls nos défenseurs arrivent a marquer.
Après, je suis pas d'accord pour parler de hold-up non plus. Le match m'a party assez esuilibré.
Mainvault Niveau : DHR
Petit message un peu moqueur mais je crois que beaucoup de gens seront de mon avis.
Lille pour moi, c'est pas un grand club de France , chaque fois que je regarde leur résultats c'est assez mauvais. Il y avait une vraie Hazard dépendance et ce n'est pas l'arrivée de Kalou qui allait remettre les pendules à l'heure... Ce gars est un des joueurs mais tellement surcoté. Mon dieu qu'il est mauvais , un joueur personnel ( bon il est vrai qu'il a une aisance technique mais c'est pas DU TOUT Eden ) , imprécis, toujours à faire des appels quand il ne faut pas, jamais décisif et surtout pas très intelligent quand je l'entends parler ( non ce n'est pas à cause de l'accent et le cerveau au foot c'est primordial, je pense que tous les meilleurs sont loin d'être bêtes).
Ensuite petite anecdote qui m'a fait rire en y pensant c'est que nous sommes la deuxième année du PSQ ( Paris Saint Qataris ) et c'est la deuxième année qu'une FORTE opposition allait être lancée avec l'an passé l'OM ( qui pour moi est un grand club Français avec L'OL ) et cette année le LOSC, et les deux fois ils font une mauvaise saison ( bon on est qu'à 10 journées de L1 mais le LOSC fait vraiment pitié..). Et on se retrouve pour la deuxième fois avec une opposition innatendue ( MHSC ,OM). Bref ça m'a fait rire et je voulais le partager... Je sais que tout le monde ne sera pas de mon avis mais les goûts , avis et couleurs... Sur ce bonne nuit à tous !
Basa, alors ! Encore un article de So Foot sur les Girondins de Bordeaux. Une fois arrivée le match, on resterait - presque - sans voix. Alors, dans un ordre tout relatif, ce que j'ai pu retenir de ma séance de « streaming ».
1. Landreau monte à la dernière seconde dans la surface de réparation adverse : jamais Lloris ne se serait éloigné autant de sa ligne de but.
2. Carrasso sort un match encore impeccable. On comprend mieux l'invincibilité bordelaise.
3. Tout ça n'éclaire pas la décision de Deschamps de remplacer Carrasso par Landreau pour le poste de troisième gardien de l'équipe nationale. Mais on s'en fout.
4. Obraniak marque un très joli but, comme quoi apprécier l'art contemporain n'est pas totalement vain (cf. le très bon article dans Libé de ce jour)
5. Une passe décisive pour Pedretti, c'est quand même inespéré. So Foot cherchait à dresser le portrait du « joueur honnête » de Ligue 1, je crois qu'on peut lui décerner le pompon.
6. Nolan Roux a un joli prénom mais un nom maudit. La défense bordelaise s'est chargée de le lui rappeler.
7. Rudi Garcia et ses petits cols qui roulent sur sa glotte enrouée... Heu non, rien.
8. Marvin Martin ne regrette plus de ne pas pouvoir être rappelé chez les espoirs. Il l'a échappé belle.
9. Balmont fait de plus en plus son âge.
10. Gillot assis sur son banc, concentré sur le jeu de ses gars, mériterait un autre article dans So Foot.

En résumé, un match pas désagréable somme toute, et un résultat qui satisferait absolument tout le monde, s'il n'y avait de supporters girondins. Les Lillois sont quand même bien heureux ce soir et les Bordelais ont présenté une fois de plus un joli visage, mais qui va encore faire un peu la gueule.
*arrivé-hé (pardon)
@ simz
« Le match m'a party assez esuilibré. »
J'adore. (Tu conclus un peu comme Bordeaux finalement)
"Lille n'est pas un grand club"
"Lille était dépendant de Hazard"
"Les départs de Sow, Gervinho, Cabaye et Hazard font mal à Lille"
Etc...
On va les lire souvent ces phrases. Je ne suis assez d'accord avec la première car il faut du temps pour être un grand club. Pour les autres ça me fait rire car les personnes qui disent cela sont les mêmes qui parlait d'un Hazard surcoté qui niaient le talent offensif de Lille, ...
Comme souvent pour les mauvaises langues, les joueurs ne sont bons qu'une fois qu'ils ne sont plus la...
@Eudoxe : l'émotion sans doute.. Et le correcteur automatique de l'iPhone certainement aussi...
Dommage Bdx meritait quand même un pti peu sa victoire... Lille ressemble de plus en plus a Lyon ^^
fernandollorientais Niveau : CFA
pluie de critiques était tombée sur moi quand j'annonçais un semi-flop avec l'arrivée de kalou...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Ça veut dire quoi Lille ressemble de plus en plus à Lyon ?
"Lille ressemble de plus en plus à Lyon"... C'est bizarre je prends cela comme une insulte alors que je ne devrais pas vu le palmarès!
Espérons qu'on fasse le même parcours mais ça me semble mal parti!
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
fernandollorientais : c'est bieng, vu ton niveau de compétence en matière de recrutememt, ou, dans le cas présent de non-recrutement il serait dommage de gâcher ton talent, donc tu devrait candidater dans une cellule de club pro, quel chachis sinon..
Concernant Kalou: je rappelle qu'il est arrivé gratuit. Mauvaise affaire? Il faudrait voir quand l'équipe tournera bien, c'est clair qu'il ne peut pas gagner des matchs à lui tout seul comme Hazard, mais là Mavuba est absent, Martin est porté disparu, Balmont n'a jamais été aussi insignifiant (alors qu'il était un exemple de régularité), sans parler des attaquants (Payet intermittent du spectacle, Roux et De Melo inefficaces, Rodelin et Klonaridis porteurs d'eau, seul Mendes surnage). Personne n'est au niveau en ce moment, donc les recrues ont plus de mal. En tout cas quelle connerie* monumentale d'avoir vendu Obraniak à Bordeaux pour 3 millions. Il est meilleur que tous les relayeurs actuels du LOSC et bien plus régulier que les ailiers. Aux deux postes il serait titulaire sans hésiter.
Concernant Bordeaux, ce qu'a réussi Gillot en un an et demi est remarquable. L'équipe était dans la déprime la plus totale, et aujourd'hui c'est une équipe complète, solidaire et très difficile à jouer. Reste plus qu'à acheter un attaquant au mercato, ça leur permettrait enfin de tuer les matchs plutôt que de se faire rejoindre comme des bleus (marine) en fin de rencontre.
Par contre, une remarque dénuée de tout mauvais esprit, mais j'ai du mal avec le style haché des articles de M. Lebrun.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23