1. //
  2. // 17e journée
  3. // Bordeaux/Saint-Étienne (0-0)

Bordeaux/Saint-Étienne, service minimum

C'est au terme d'une opposition sans grande saveur que Girondins et Stéphanois se sont quittés (0-0), jeudi soir, sur la pelouse de Chaban-Delmas. Malgré un début de partie en trompe-l'œil, rien de transcendant à se mettre sous la dent. Seule certitude, on était bien dans un match de Ligue 1.

Modififié
Bordeaux – Saint-Étienne : 0-0

La quatrième place du classement ? Elle est bien bonne. C'est pour ça que Bordelais et Stéphanois se la sont disputée dans ce match de clôture de la 17e journée. Sans Obraniak, Nguemo, ni Mignot et Brandão, tous blessés. Sans Alonso, également, suspendu. Mais avec un représentant des Ultramarines et un autre des Magic Fans, unis dans la fraternité pour donner le coup d'envoi fictif. C'est beau un monde qui joue. Un monde qui y croit aussi, puisque passer devant son adversaire du jour (aux points), c'est toujours une bonne sensation. Problème : cette affiche, ce classique coloré de Ligue 1, a accouché d'une souris. Verte, bien entendu. Un nul qui, finalement, avantage Saint-Étienne, lequel reste devant son adversaire, tout en se rapprochant du podium.

« Si les supporters veulent voir un match à enjeu, il faut qu'ils viennent contre Saint-Étienne  » , avait lancé Francis Gillot, peu avant de recevoir Newcastle, qu'il avait affronté avec les « coiffeurs » . Bon, il a aussi dit, juste après le 0-0 à Reims, que si les siens jouaient de la même façon, ils ne battraient pas les Verts. Soit une réalité de quatre matchs consécutifs sans gagner. En face, l'ASSE, battue par Lyon dans le derby chez elle dimanche dernier (1-0), a vécu un véritable coup d'arrêt, après treize matchs sans défaite. Autant dire que le rendez-vous de Chaban-Delmas lui offrait l'opportunité de réparer le préjudice. Sinon, ça sent le pétard ; pas l'interdit, l'autre. Sinon, les arbitres sont en gris, comme le temps – il pleut sans cesse – et les ultras déploient une banderole sur laquelle est inscrit : « Sainté-Bordeaux contre la répression » . Bon, au départ, on avait lu « dépression » , et on pensait que c'était pour Nicolas Maurice-Belay. Mais non.

Chiant à mourir

Le truc qui interpelle pour de vrai, c'est que si on laisse les allumettes aux Foréziens, ils mettent vite de feu. Et c'est ce qu'il s'est passé dans la première partie du match, puisque Aubameyang et consorts ont allumé les mèches les plus dangereuses. D'entrée, Carrasso a chauffé le bout de ses gants devant Hamouma (2e). Puis plusieurs fois (33e, 43e), jusqu'à se demander quelle équipe jouait vraiment à domicile. Bordeaux a reculé, fait les mauvais choix dans ses initiatives et ses transmissions. La faute à des visiteurs bien plus entreprenants et plus véloces. Des garçons affamés, aussi, menaçants, bien regroupés défensivement et dont le bloc a parfaitement coulissé. Eux, ils y croient dur comme Vert, quand leurs hôtes sont limite à se faire avoir comme des bleus. Les situations chaudes sont pour la bande à Galtier. Les miettes d'efficacité pour celle de Gillot. Normal, c'est une journée placée sous le signe du respect.

Mais Gouffran, avec ses sept buts au compteur, optait pour la frappe au sol en pivot. Ruffier a bien rigolé, mais à la 55e minute, il s'est aperçu que c'était l'action la plus trépidante des Girondins. Non, on déconne : en fait, c'était la seule depuis le début du match. Les émissaires de Manchester United, Tottenham et Palerme, assis en tribune, doivent s'envoyer des sms pour se divertir. Parce que s'ils sont venus superviser des Bordelais, sûr qu'ils repartiront chez eux avec les DVD de Ghoulam ou d'Aubameyang, en poche ! Ou pour les Italiens, avec le maillot rose de Carrasso. Les centres de Mariano rappellent ceux de Bancarel. Les têtes de Sané, celles de Mark Landers, quand les autres jouent les fantômes de l'opéra. Sauf Sertic, efficace. Et pas mieux au final, en seconde période, dans le camp adverse, excepté Sall, qui joue propre. Bref, c'est chiant à mourir. Les coachs ont fait des changements, histoire de ne pas être venus pour rien au stade. Et de justifier le salaire. Pour le spectacle, on repassera, ou on attendra la manche retour. Bordelais et Stéphanois se sont neutralisés, au terme d'une rencontre sans grand relief.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, L. Sané, Trémoulinas – Sertic, Plašil (cap) (Jussiê, 77e), Maurice-Belay, Ben Khalfallah (Diabaté, 77e) – Gouffran, Bellion (Biyogo-Poko, 63e).

Saint-Étienne : Ruffier – Clerc, Perrin (cap), Sall, Brison – Lemoine (Cohade, 73e), Clément, Guilavogui – Ghoulam, Aubameyang, Hamouma (Gradel, 71e).

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je me serais plus amusé à faire un Scrabble avec mes grands-parents...
Bordeaux ou le dénominateur commun des matches "purges" en L1
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 3
Bordeaux ils sont forts dans le registre des matchs à chier* notamment un Bordeaux-Rennes historique il y a 2 saisons.
Je crois que j'aurai préféré le championnat du Canada de bûcheronnage.
C'est moi ou depuis 2-3 journées, on retrouve cette bonne vieille ligue 1 et son sublime ratio de 1,23 buts/match et ses 0-0 savoureux ?
validé avec nancy, l'apôtre du beau jeu
fernandollorientais Niveau : CFA
je sais plus par qui l'idée du 0-0 = 0 point chacun fut un temps proposée. Après une telle purge, je me dis qu'elle pouvait faire sens.
Il est 21h, ça y est t'es libre, tu peux te mater un match, l'enfant dort, ta copine est sortie, tu te dis que bon c'est pas top comme match, mais y'a les jeunes de St Étienne, et puis c'est le drame, le match devient de plus en plus mou, ta nana rentre et tu coupes à 5 minutes de la fin, parce que maintenant tu sais, t'as mis le temps mais tu sais qu'il en se passera rien.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ fotchampagne: Je te met +1 pour m'avoir rappelé ce qui reste dans mes souvenirs le pire match jamais vu, c'est surement un peu maso...
Ce qui est bien, c'est qu'on retrouve notre bonne vieille L1, j'ai eu peur un moment, il y avait trop de buts...
Ca avait l'air d'être une purge!!
Les Gigis ne méritent pas au vu de plusieurs matchs d'être européens... Dire qu'on a eu quelques matchs pour passer 2nd. Cela n'aurait pas été mérité.
On est qualifié pour l'Europa League 2013/2014, si on gagne cette année? ^^
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'ai pas de chance avec Bordeaux et Gillot mais je dois être parano...
Franchement à brule pourpoint ... j'adore cette expression ... On se dit que l'idée du 0pts pour un 0/0 est intéressante ?

Le match était pauvre techniquement, en intensité, en suspens ... bref un quasi somnifère, mais si y'a eu bien pire
" service minimum ", ou la façon dont le journaliste s'oblige à dire de façon acceptable que c'était :

- une sale purgeasse
- un gros match de merde#
- une coloscopie à la lance à incendie
- une trachéotomie à la fourchette
- un viol télévisuel & sportif
- une putain# de faille dans l'espace temps (ces mi-temps dont on a l'impression qu'elles durent un match)

etc.
Plasil Power Niveau : CFA
Bon alors les conditions météo étaient pas forcement tip top il faut bien l'avouer mais c'est clair que ce match était une purge. Très déçu par les girondins car ils n'ont pas été si malmenés que ça et au fond Carrasso a eu un vrai arrêt décisif sur la frappe d'hamouma dans les premières minutes. Si on s'était un peu fait violence on pouvait très largement prendre les trois points grâce à un "magnifique" 1/0.
On a bien vu d'ailleurs qu'avec les changements de Gillot et un peu de motive, on était supérieur sur la fin du match.
je pense que si Gillot avait fait les changements 15 minutes plus tôt on gagnait ce match (certes sans gloire). Honnêtement, c'était clair qu'on ne pouvait rien attendre de FBK et Bellion, ni même de Plasil d'alleurs. je me demande toujours pourquoi Diabaté n'était titulaire. Et je me demande encore pourquoi à défaut Diabaté n'a pas remplacé Bellion à la mi-temps.
Le Cheikh est assez improbable mais face à des équipes comme Sainté on a pu voir en 10 minutes que son gabarit permet à l'équipe de jouer bien plus haut. Il est rentré et les stéphanois se sont soudain retrouvés à jouer dans leur moitié de terrain et à courir derrière la balle.
raté Francis sur ce coup!
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15