1. //
  2. // 17e journée
  3. // Bordeaux/Saint-Étienne (0-0)

Bordeaux/Saint-Étienne, service minimum

C'est au terme d'une opposition sans grande saveur que Girondins et Stéphanois se sont quittés (0-0), jeudi soir, sur la pelouse de Chaban-Delmas. Malgré un début de partie en trompe-l'œil, rien de transcendant à se mettre sous la dent. Seule certitude, on était bien dans un match de Ligue 1.

Modififié
Bordeaux – Saint-Étienne : 0-0

La quatrième place du classement ? Elle est bien bonne. C'est pour ça que Bordelais et Stéphanois se la sont disputée dans ce match de clôture de la 17e journée. Sans Obraniak, Nguemo, ni Mignot et Brandão, tous blessés. Sans Alonso, également, suspendu. Mais avec un représentant des Ultramarines et un autre des Magic Fans, unis dans la fraternité pour donner le coup d'envoi fictif. C'est beau un monde qui joue. Un monde qui y croit aussi, puisque passer devant son adversaire du jour (aux points), c'est toujours une bonne sensation. Problème : cette affiche, ce classique coloré de Ligue 1, a accouché d'une souris. Verte, bien entendu. Un nul qui, finalement, avantage Saint-Étienne, lequel reste devant son adversaire, tout en se rapprochant du podium.

« Si les supporters veulent voir un match à enjeu, il faut qu'ils viennent contre Saint-Étienne  » , avait lancé Francis Gillot, peu avant de recevoir Newcastle, qu'il avait affronté avec les « coiffeurs » . Bon, il a aussi dit, juste après le 0-0 à Reims, que si les siens jouaient de la même façon, ils ne battraient pas les Verts. Soit une réalité de quatre matchs consécutifs sans gagner. En face, l'ASSE, battue par Lyon dans le derby chez elle dimanche dernier (1-0), a vécu un véritable coup d'arrêt, après treize matchs sans défaite. Autant dire que le rendez-vous de Chaban-Delmas lui offrait l'opportunité de réparer le préjudice. Sinon, ça sent le pétard ; pas l'interdit, l'autre. Sinon, les arbitres sont en gris, comme le temps – il pleut sans cesse – et les ultras déploient une banderole sur laquelle est inscrit : « Sainté-Bordeaux contre la répression » . Bon, au départ, on avait lu « dépression » , et on pensait que c'était pour Nicolas Maurice-Belay. Mais non.

Chiant à mourir

Le truc qui interpelle pour de vrai, c'est que si on laisse les allumettes aux Foréziens, ils mettent vite de feu. Et c'est ce qu'il s'est passé dans la première partie du match, puisque Aubameyang et consorts ont allumé les mèches les plus dangereuses. D'entrée, Carrasso a chauffé le bout de ses gants devant Hamouma (2e). Puis plusieurs fois (33e, 43e), jusqu'à se demander quelle équipe jouait vraiment à domicile. Bordeaux a reculé, fait les mauvais choix dans ses initiatives et ses transmissions. La faute à des visiteurs bien plus entreprenants et plus véloces. Des garçons affamés, aussi, menaçants, bien regroupés défensivement et dont le bloc a parfaitement coulissé. Eux, ils y croient dur comme Vert, quand leurs hôtes sont limite à se faire avoir comme des bleus. Les situations chaudes sont pour la bande à Galtier. Les miettes d'efficacité pour celle de Gillot. Normal, c'est une journée placée sous le signe du respect.

Mais Gouffran, avec ses sept buts au compteur, optait pour la frappe au sol en pivot. Ruffier a bien rigolé, mais à la 55e minute, il s'est aperçu que c'était l'action la plus trépidante des Girondins. Non, on déconne : en fait, c'était la seule depuis le début du match. Les émissaires de Manchester United, Tottenham et Palerme, assis en tribune, doivent s'envoyer des sms pour se divertir. Parce que s'ils sont venus superviser des Bordelais, sûr qu'ils repartiront chez eux avec les DVD de Ghoulam ou d'Aubameyang, en poche ! Ou pour les Italiens, avec le maillot rose de Carrasso. Les centres de Mariano rappellent ceux de Bancarel. Les têtes de Sané, celles de Mark Landers, quand les autres jouent les fantômes de l'opéra. Sauf Sertic, efficace. Et pas mieux au final, en seconde période, dans le camp adverse, excepté Sall, qui joue propre. Bref, c'est chiant à mourir. Les coachs ont fait des changements, histoire de ne pas être venus pour rien au stade. Et de justifier le salaire. Pour le spectacle, on repassera, ou on attendra la manche retour. Bordelais et Stéphanois se sont neutralisés, au terme d'une rencontre sans grand relief.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Henrique, L. Sané, Trémoulinas – Sertic, Plašil (cap) (Jussiê, 77e), Maurice-Belay, Ben Khalfallah (Diabaté, 77e) – Gouffran, Bellion (Biyogo-Poko, 63e).

Saint-Étienne : Ruffier – Clerc, Perrin (cap), Sall, Brison – Lemoine (Cohade, 73e), Clément, Guilavogui – Ghoulam, Aubameyang, Hamouma (Gradel, 71e).

Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me serais plus amusé à faire un Scrabble avec mes grands-parents...
Bordeaux ou le dénominateur commun des matches "purges" en L1
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 3
Bordeaux ils sont forts dans le registre des matchs à chier* notamment un Bordeaux-Rennes historique il y a 2 saisons.
Je crois que j'aurai préféré le championnat du Canada de bûcheronnage.
C'est moi ou depuis 2-3 journées, on retrouve cette bonne vieille ligue 1 et son sublime ratio de 1,23 buts/match et ses 0-0 savoureux ?
validé avec nancy, l'apôtre du beau jeu
fernandollorientais Niveau : CFA
je sais plus par qui l'idée du 0-0 = 0 point chacun fut un temps proposée. Après une telle purge, je me dis qu'elle pouvait faire sens.
Il est 21h, ça y est t'es libre, tu peux te mater un match, l'enfant dort, ta copine est sortie, tu te dis que bon c'est pas top comme match, mais y'a les jeunes de St Étienne, et puis c'est le drame, le match devient de plus en plus mou, ta nana rentre et tu coupes à 5 minutes de la fin, parce que maintenant tu sais, t'as mis le temps mais tu sais qu'il en se passera rien.
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
@ fotchampagne: Je te met +1 pour m'avoir rappelé ce qui reste dans mes souvenirs le pire match jamais vu, c'est surement un peu maso...
Ce qui est bien, c'est qu'on retrouve notre bonne vieille L1, j'ai eu peur un moment, il y avait trop de buts...
Ca avait l'air d'être une purge!!
Les Gigis ne méritent pas au vu de plusieurs matchs d'être européens... Dire qu'on a eu quelques matchs pour passer 2nd. Cela n'aurait pas été mérité.
On est qualifié pour l'Europa League 2013/2014, si on gagne cette année? ^^
NikkoFromLyon Niveau : CFA
J'ai pas de chance avec Bordeaux et Gillot mais je dois être parano...
Franchement à brule pourpoint ... j'adore cette expression ... On se dit que l'idée du 0pts pour un 0/0 est intéressante ?

Le match était pauvre techniquement, en intensité, en suspens ... bref un quasi somnifère, mais si y'a eu bien pire
" service minimum ", ou la façon dont le journaliste s'oblige à dire de façon acceptable que c'était :

- une sale purgeasse
- un gros match de merde#
- une coloscopie à la lance à incendie
- une trachéotomie à la fourchette
- un viol télévisuel & sportif
- une putain# de faille dans l'espace temps (ces mi-temps dont on a l'impression qu'elles durent un match)

etc.
Plasil Power Niveau : CFA
Bon alors les conditions météo étaient pas forcement tip top il faut bien l'avouer mais c'est clair que ce match était une purge. Très déçu par les girondins car ils n'ont pas été si malmenés que ça et au fond Carrasso a eu un vrai arrêt décisif sur la frappe d'hamouma dans les premières minutes. Si on s'était un peu fait violence on pouvait très largement prendre les trois points grâce à un "magnifique" 1/0.
On a bien vu d'ailleurs qu'avec les changements de Gillot et un peu de motive, on était supérieur sur la fin du match.
je pense que si Gillot avait fait les changements 15 minutes plus tôt on gagnait ce match (certes sans gloire). Honnêtement, c'était clair qu'on ne pouvait rien attendre de FBK et Bellion, ni même de Plasil d'alleurs. je me demande toujours pourquoi Diabaté n'était titulaire. Et je me demande encore pourquoi à défaut Diabaté n'a pas remplacé Bellion à la mi-temps.
Le Cheikh est assez improbable mais face à des équipes comme Sainté on a pu voir en 10 minutes que son gabarit permet à l'équipe de jouer bien plus haut. Il est rentré et les stéphanois se sont soudain retrouvés à jouer dans leur moitié de terrain et à courir derrière la balle.
raté Francis sur ce coup!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2