1. //
  2. //
  3. // Bordeaux/Nantes (2-0)

Bordeaux, roi de l'Atlantique

Au terme d'un match âpre et disputé, les Girondins attrapent les 3 points à domicile face à des Nantais pourtant conquérants. Ce Bordeaux-Nantes aura surtout été un derby de l'Atlantique peu pacifique. Du jeu, de l'envie, des beaux gestes, des mauvais coups, de la moiteur, des gars nerveux. La West Coast, en somme.

Modififié

Bordeaux 2-0 Nantes

But : Khazri (45+2e), Gajić (87e)

Un fumigène assez puissant pour concurrencer une éruption du Eyjafjallajökull qui force Clément Turpin, arbitre devenu CRS, à interrompre la rencontre dès la 12e minute. Un Jean-Louis Triaud qui descend de son piédestal présidentiel pour aller en virage Sud demander aux supporters de se calmer. Un match bouillonnant, zélé, débridé. Un public bordelais hurlant des « La Ligue, la Ligue, on t'enc... » , en soutien aux collègues de la Brigade Loire, empêchés de faire le déplacement et coincés devant beIN à Nantes, dans les bars du quartier Bouffay. Le derby de l'Atlantique a beau avoir la réputation d'être l'un des moins significatifs du championnat, il a accouché d'une opposition pleine et intense.

Rapide et furieux


« Sans vos supporters, le foot n'est rien. » Cette banderole affichée dans la tribune désespérément vide des visiteurs en raison du boycott du déplacement par les supporters nantais a donc été la seule touche maussade de ce Bordeaux-Nantes. Dans la canicule bordelaise, les deux équipes se lancent dans une course effrénée vers le but adverse dès les premières minutes de jeu. Côté Canari, c'est d'abord l'Islandais Kolbeinn Sightorsson, Viking pas impressionné par les 40 degrés de chaleur ressentie, qui se montre le plus menaçant. Une première période en forme de course-poursuite incessante, tant les buts de Rémy Riou et de Cédric Carrasso sont frénétiquement pris d'assaut, même si la plupart des actions se terminent par des cafouillages dans les surfaces de réparation. Mais la plus belle fille de la soirée, celle qui aguiche et qui veut se faire remarquer dès les premiers morceaux balancés par le DJ, est sans conteste Wahbi Khazri. Plus intenable qu'un gosse hyperactif, le Tunisien s'amuse à tenter tous les gestes les plus racoleurs que le football peut offrir. Et entre trois dribbles de jeu vidéo et une tentative de corner rentrant, il s'est donc dit qu'envoyer une panenka sur un penalty obtenu par Maurice-Belay à la 39e était une bonne idée. Résultat, un arrêt de Riou, un échec aussi cuisant que ridicule, et un Willy Sagnol - en polo mal coupé rentré dans le jean pour l'occasion - furieux. Le tout 5 minutes avant d'ouvrir le score de façon spectaculaire, après un spin-move estampillé Allen Iverson pour endormir Lucas Deaux. Réaction presque immédiate des Jaune & Vert, et du GI Alejandro Bedoya qui vient se fracasser l'épaule contre le poteau de Carrasso et qui évite de peu la blessure de cycliste.

Bordeaux en roue libre


Malgré l'intensité de la première mi-temps et les exceptionnelles 9 minutes de temps additionnel, aucun des 22 hommes ne semble vouloir arrêter la fête. Cinq minutes seulement suffisent à Ermir Lenjani, déjà fautif sur le penalty, pour coller sa semelle sur Clément Chantôme et se faire expulser. Jouer avec un homme en moins derrière, c'est dur, surtout quand Bordeaux joue aussi offensivement. Des brèches apparaissent donc rapidement, comme sur ce corner bordelais qui vient s'échouer sur la transversale nantaise. Der Zak' abat alors la carte Yacine Bammou et lui confie la lourde tâche de sauver le bateau nantais, mais comme des semi-marathoniens, les Canaris décident de couper leur effort après une heure de jeu. Il faut alors des poumons d'apnéiste à Clément Turpin pour siffler toutes les fautes qui marquent les 30 dernières minutes de la partie. Sagnol enfile son costume de gestionnaire de fin de match et offre une standing ovation à Nicolas Maurice-Belay, qui fêtait son 300e match en Ligue 1, et à Wahbi Khazri, sorti pour Diego Rolán à 10 minutes du terme. Milan Gajić ouvre son compteur de buts dans sa nouvelle équipe par une frappe surpuissante contrée par Audel à la 87e, et Bordeaux s'offre un bol d'air frais en cette chaude journée. Nantes perd pour la première fois de la saison, mais trouve des automatismes. Un vrai beau match de foot. Et osons aller plus loin, un vrai beau derby.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Putain d'équipe schizophrène!
Entre le match à Lille où ça n'avait pas été mauvais mais où on avait été cocu, la purge au Kazakhstan, et ce match, on ne sait plus quoi penser de cette équipe.

Et j'suis pas vraiment d'accord avec l'auteur, Nantes n'a quasiment rien eu en 1ère période, ils ont limite mieux joué à 10 (expulsion un peu sévère).

Côté gigi c'est du régal en 1ère période, et ce match m'a conforté dans mon idée de vouloir voir Crivelli plus souvent aligné.
Saivet homme de ce début de saison, il est magnifique.
J'ai peur que Pallois ne reste pas longtemps chez nous à ce rythme là. Il est excellent.
Une équipe de chercheurs aurait découvert un nouveau trou noir, ils lui ont déjà
donné un nom: "le jeu du FCN".
Note : 2
Que c'est triste mon FCN depuis le début de la saison, l'enflammade des amicaux est éteinte, on a juste gardé quelques jolies sorties de balle mais si c'est pour la perdre 20m après c'est inutile.
Deaux n'est pas bon dans la relance, il cherche à faire des gestes dont il est incapable, des transversales impossibles. On aimerait une charnière Djilo Djidji mais y en a 1 qui veut pas.
Au milieu c'est pas mal mais ça ne joue pas assez ensemble. Devant on en parle pas, la balle arrive trop rarement sur eux.
Allez Michel, mouille toi un peu et fais nous jouer avec envie comme Caen par exemple, c'est tout ce qu'on demande

Bravo Bordeaux ils ont surclassé sur ce match.

PS : La photo de Riou à la fin, elle est belle
Message posté par VicTorres
Que c'est triste mon FCN depuis le début de la saison, l'enflammade des amicaux est éteinte, on a juste gardé quelques jolies sorties de balle mais si c'est pour la perdre 20m après c'est inutile.
Deaux n'est pas bon dans la relance, il cherche à faire des gestes dont il est incapable, des transversales impossibles. On aimerait une charnière Djilo Djidji mais y en a 1 qui veut pas.
Au milieu c'est pas mal mais ça ne joue pas assez ensemble. Devant on en parle pas, la balle arrive trop rarement sur eux.
Allez Michel, mouille toi un peu et fais nous jouer avec envie comme Caen par exemple, c'est tout ce qu'on demande

Bravo Bordeaux ils ont surclassé sur ce match.

PS : La photo de Riou à la fin, elle est belle


C'est vrai que question relance propre avec Djilo je vois une grosse, grosse plusvalue... Ceci dis le comportement de l'autre guignol av lui, c'est une belle attitude de conard.Il va se retrouver comme un con, mais il va la jouer c'est moi le patron, sans se rendre compte qu'il passe pour un con.
Pour MDZ, le "on prend pas de but et après on voit" c'est le résumé(exhaustif, la 2è partie est pas essentielle)de son ambition footballistique, mais c'est beau l'espoir, le jeu Caennais comme référence (et j'approuve) ça fait quand même bien mal au cul.
zinczinc78 Niveau : CFA
Faut absolument que Wabi mette un corner direct avant la fin de la saison.. A force de les tenter..
TheRedRooney Niveau : DHR
J'étais au match et j'ai aussi mal a mon FCN.
Aucune occasion, on joue pas assez sur les côtes. Ce 4-4-2 losange, c'est bidon.
Vivement la venue de Cana pour apporter l'expérience!!
ChaslesDean Niveau : DHR
Totalement affreux le FC Nantes cet aprem. La défense était assez friable et le milieu ne tenait juste pas la route. Et conséquence de notre jeu médiocre, l'attaque n'a pas eu grand chose à faire malgré les bons matchs de Sigthorsson et d'Audel (et les bonnes entrées de Bammou et de Sala). Premier test face à une équipe qui se tenait en place raté.

Même si l'expulsion de Lenjani plus ou moins discutable n'a pas aidé, le coaching de MDZ était assez bof. Je doute que sortir nos deux créateurs pour un attaquant et un récupérateur fut très judicieux. Surtout quand tu as un Bedoya bien médiocre en 10...

Et c'est assez intéressant de voir que l'équipe se cherche toujours entre un 4-4-2 à plat, alors qu'on a uniquement Audel comme ailier, et un 4-4-2 en losange, avec des milieux qui manquent d'expérience et qui ne sont pas du tout transcendants (pour le moment ?)

Il faut quand même que ça s'améliore niveau collectif si on veut aspirer à une 10ème place, car là on est aussi médiocre que la saison dernière...
"Nantes trouve des automatismes". On a pas du voir le même match ...Nantes es vraiment faible offensivement et techniquement ...
Bring back our Planus Niveau : DHR
Ah ben enfin un bon match ! Pas grand chose à dire si ce n'est qu'on doit pas vendanger à ce point pour tuer le match. Mais après jeudi, je m'attendais pas à ça, tant mieux.
Par contre le non-match de Nantes, j'ai pas compris...
TheDoctor Niveau : CFA2
Un peu de sérieux SoFoot, maté au moins un peu les matchs que vous résumez ! 1ère mi-temps rythmée 20-25mn puis très hachée et purge totale en 2ème mi-temps avec des Bordelais gestionnaires et des Nantais jouant comme des poulets sans tête ! Pas ou peu d'ambiance, une chaleur à crever en tribune (je me suis ruiné à 8 balles la pinte)... Des Nantais qui font un non match, qui se font exploser dans les impacts (même Chantôme paraissait imbougeable...). Bref un dimanche aprèm à oublier
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4