Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  • Portugal-Maroc Aujourd'hui à 14:00
  • Uruguay-Ar. Saoudite Aujourd'hui à 17:00
  • Iran-Espagne Ce soir à 20:00
  1. //
  2. // 36e journée

Bordeaux réussit sa sortie, Évian fonce vers la Ligue 2

Après une soirée riche en buts et en émotions, on y voit désormais un peu plus clair dans la lutte pour le maintien. Évian qui s'est incliné à domicile face à Reims, un concurrent direct, est désormais relégué à quatre points du premier non-relégable. Lorient, Reims et Toulouse ont fait le boulot en s'imposant. Bordeaux, de son côté, a offert une dernière victoire à son public de Chaban-Delmas et se retrouve idéalement placé pour accrocher la 6e place, peut-être synonyme de Coupe d'Europe la saison prochaine.

Modififié

Évian 2-3 Reims

Buts : Gilles Sunu (45'), Mathieu Duhamel (48') pour Évian-TG / David N'Gog (40', 64'), Benjamin Moukandjo (86') pour Reims

Fou, fou, fou. Le match de la peur (ni plus, ni moins) entre le 17e et le 18e au classement, n'a pas manqué de piquant. L'année passée, Évian TG s'était déjà retrouvé dans une situation similaire lors de l'ultime journée de championnat. L'équipe de Pascal Dupraz avait eu les nerfs solides pour s'imposer 3-0 à Sochaux et se maintenir parmi l'élite. Cette fois, c'est la débâcle. Reims qui s'est montré plus consistant sur l'ensemble du match mérite son succès acquis au Parc des Sports d'Annecy. Impliqué sur les trois buts, David N'Gog a été le héros de la soirée en plantant deux pions et en délivrant une passe décisive à Moukandjo, dont l'entrée a transfiguré l'équipe d'Olivier Guégan en seconde période. À deux journées de la fin, avec cette défaite et ces quatre points de retard sur son adversaire, il faudrait désormais un miracle pour qu'Évian se maintienne en Ligue 1.

Rennes 0-1 Bastia

But : Gaël Danic (78') pour Bastia

Entre Rennes, 9e, et Bastia, 12e, cette rencontre avait tout d'un match de fin de saison bien pourri. Si le niveau de jeu n'était pas au rendez-vous, l'intensité, elle, a répondu présent. Dans une partie dominée de la tête et des épaules par les Rennais, les hommes de Philippe Montanier auraient pu ouvrir la marque dès la 27e minute, si Peybernes n'avait pas sauvé deux frappes sur sa ligne de but. Un double sauvetage complètement fou, qui vaut quasi trois points. Surtout qu'en fin de première période, ça se corse : Kamano prend un rouge pour deux jaunes accumulés en moins de dix minutes (44e), avant que M. Buquet n'accorde un penalty aux locaux pour une faute de Gillet (67e). Ntep s'avance, Areola part du bon côté et réalise un arrêt qui vaut lui aussi trois points. Les dieux du football n'étaient tout simplement pas enclin à régaler les supporters du Stade de la route de Lorient ce soir. Du coup, l'éternel Danic vient donner les trois points à Bastia d'une frappe sèche qui s'en va se loger dans le petit filet. Une victoire qui vaut le maintien, le hold-up parfait. Rennes conserve sa neuvième place, Bastia assoit définitivement sa place parmi l'élite.

Metz 0-4 Lorient

Buts : Mehdi Mostefa (12'), Romain Philippoteaux (34'), Lamine Koné (55'), Jordan Ayew (84') pour Lorient

Alors que pour Metz les espoirs de maintien étaient illusoires avant la rencontre, Lorient pouvait prendre un ascendant presque définitif en vue du maintien. Les hommes de Sylvain Ripoll ont rempli leur mission avec qualité et autorité. À la 12e minute, après un corner frappé à la rémoise, Mostefa profite de la passivité de la défense de Metz pour terminer de près de la tête. Avec une grande maîtrise, Philippoteaux conclut un centre venu de la droite de la surface après une très belle action collective à la 34e minute. Pour poursuivre le festival lorientais, Lamine Koné saute plus haut que tout le monde suite à un corner botté à la 55e minute de jeu. Apathiques, les Messins avaient rendu les armes depuis déjà bien longtemps. Jordan Ayew, auteur d'un énorme match, confirme ses nets progrès depuis son arrivée dans le Morbihan en enfonçant le dernier clou. Lorient se retrouve 14e, avec cinq point d'avance sur le premier relégable, et assure presque son maintien dès ce soir. Pour Metz, c'est officiel, la saison prochaine s'écrira en Ligue 2.

Toulouse 3-2 Lille

Buts : Wissam Ben Yedder (30'), Óscar Trejo (80'), Martin Braithwaite (83') pour Toulouse / Nolan Roux (9'), Sofiane Boufal (60') pour Lille

Alors que les Toulousains ont décidé de jouer leur maintien à la roulette russe, les Lillois aimeraient arracher la 6e place, qualificative pour la Coupe d'Europe en cas de succès du PSG face à Auxerre en Coupe de France. Les statistiques sont implacables : une seule victoire toulousaine lors des quatorze dernières confrontations entre les deux équipes. Mais ce soir était un match à part, un match de muerte pour les boys d'Arribagé. Grâce à Ben Yedder, le virevoltant Trejo et l'afro de Martin Braithwaite, Toulouse claque deux buts dans les dix dernières minutes. Plus mordants, plus entreprenants après la pause, les Violets sont récompensés de leur abnégation. Avec cinq points d'avance sur le premier relégable, le Téfécé peut aborder les deux dernières rencontres sereinement. Lille, de son côté, regardera la Ligue Europa en charentaises dans son salon.

Bordeaux 2-1 Nantes

Buts : Diego Rolán (20', 69'), pour Bordeaux / Jordan Veretout (15') pour Nantes


12 juin 1938 - 9 mai 2015, 77 ans de passion et d'émotion à Chaban. Pour leur dernière dans cette enceinte mythique, les ultras bordelais avaient mis les petits plats dans les grands. Oui, ce Bordeaux/Nantes transpirait la nostalgie au stade Chaban-Delmas. Superbes banderoles, des rires, des larmes, et même un hommage à Marc Planus. Tous les ingrédients d'une bonne der' étaient dans la marmite girondine. Sur le terrain en revanche, c'était la soupe à la grimace. Entre maladresses et imprécisions, la partie aura été bien tristounette, rythmée uniquement par une histoire de penaltys. Rolan d'un côté, Veretout de l'autre, exécutent la sentence, avant que le premier ne décide de s'adjuger le dernier but de l'histoire des lieux. Après un bon centre de Maurice-Belay, Crivelli, dos au but, parvient à décaler l'Uruguayen qui marque de près. Avec une sixième place assurée et une nouvelle enceinte, le Bordeaux 2.0 peut voir la vie en bleu marine. Nantes, comme à son habitude, n'a pas été assez tranchant offensivement et reste englué à la 12e place du classement.

À lire aussi : le compte rendu de PSG/Guingamp, et le compte rendu de Caen/Lyon

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaultier Fabre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall
Hier à 09:26 Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises lundi 18 juin Froger vers l’USM Alger lundi 18 juin Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre