1. // France – Coupe de France – 32e de finale – Bordeaux/Toulouse (2-1)

Bordeaux réalise la passe de trois !

Plus en jambes, plus justes techniquement et plus réalistes, les Girondins se sont imposés face à Toulouse (2-1), en 32e de finale de Coupe de France, à Chaban-Delmas, dimanche après-midi. Pour la troisième fois de la saison, les hommes de Willy Sagnol ont vaincu ceux d'Alain Casanova, dans une rencontre sans grand relief, mais assez agréable à suivre.

Modififié
Bordeaux – Toulouse : 2-1
Buts : Th. Touré (10 es.p.) et A. Traoré (72e) pour Bordeaux ; Ben Yedder (83e s.p.) pour Toulouse.

Vouloir à tout prix se persuader qu'avant le coup d'envoi du match, il n'y a aucun avantage psychologique est beau joueur. Mais les Bordelais se sont vite aperçus qu'ils avaient l'ascendant dans le jeu. Car avec un but en première mi-temps, et un autre en seconde, ils ont su faire la différence, sans trop trembler. La main, ou plutôt le bras litigieux, d'Aleksandar Pešić dans la surface de réparation, et le penalty transformé dans la foulée par Thomas Touré (10e), ont donné le ton d'une partie dans l'ensemble maîtrisée par les Girondins. Parce que cette ouverture du score a littéralement plongé les visiteurs dans le doute et l'inhibition. Eux qui ont concédé un autre cageot dans le jeu, par Abdou Traoré (71e), synonyme d'élimination. Mais c'est donc suite à une certaine apathie dans le football qu'ils ont proposé, et d'abord une décision d'arbitrage contestable – de la part de M. Jaffredo – traînée comme un boulet durant les 93 minutes de jeu disputées, qu'ils ont lâché l'affaire. Un tournant de match qui a donné du peps aux Aquitains…

Virage fermé et jeu ouvert


« 4-1-4-1 » côté bordelais, « 5-3-2 » côté toulousain : la fantaisie tactique est de mise en ce dimanche aprem', dans un stade Chaban-Delmas qui sonne creux. Pour preuve, le virage Nord est complètement fermé, chose rare. Bon, une poignée de Haut-Garonnais, torses nus, a fait le court déplacement pour s'y égosiller, mais c'est un spectacle bien tristounet qui est offert aux quelque 7 700 supporters massés dans les autres travées. Sur la pelouse, c'est pas super captivant, mais c'est quand même mieux, et d'emblée, puisque les Bordelais ont su débloquer la partie, grâce au péno de Touré (10e). Mais hormis des velléités offensives de la part des joueurs de Willy Sagnol, il y a peu d'enthousiasme chez leurs adversaires. André Poko, qui prépare sa CAN, pose le premier une banderille, avec une tête aux 5,50 m, qu'Ali Ahamada bloque sans souci (6e). Et les potes du Gabonais sont bien heureux de maîtriser le jeu, en affichant une sérénité collective oubliée depuis plusieurs semaines. Volonté de jeu vers l'avant et passes courtes rythment leur premier acte. Et ça, c'est plutôt plaisant.

Toulouse assommé et résigné


En face ? Zéro pressing, peu d'initiatives concrètement menées, et peu d'efficacité défensive, également. Les Toulousains semblent assommés, voire résignés, et inefficaces offensivement. Aucune occase non plus à la demi-heure de jeu. C'est moche. Marc Planus intercepte même les ballons comme s'il avait vingt ans. Diego Contento est solide dans les duels. Ce qui signifie que Martin Braithwaite (une frappe au-dessus du stade à la 41e) et Aleksandar Pešić n'y arrivent pas. Bon, le tir de ce dernier, aux 16,50 m, oblige quand même Cédric Carrasso à la parade horizontale (35e). Le seul, aussi, digne de ce nom pour les Violets, en première période. En attendant, Wahbi Khazri s'amuse avec Thomas Touré et sert Abdou Traoré, dont la frappe soudaine maintient Ahamada en éveil (33e). Et c'est Bordeaux qui a l'avantage du score, voire psychologique…

Bordeaux déroule


Le début de la seconde manche est enlevé. Du moins, chez les Marine et Blanc. Khazri, le feu follet, glisse pour Diego Rolán en pointe, mais le petit piqué de l'Uruguayen ne trompe pas Ahamada, qui repousse énergiquement (52e). Et comme une double, c'est toujours mieux, Traoré, dans la continuité de l'action, expédie une frappe à mi-hauteur que le portier bloque fermement (52e). Ça chauffe, ça déroule, et c'est pas fini. Poko bute sur Ahamada (56e), et Touré enveloppe une frappe sur le côté, que le Toulousain capte en s'envolant (58e) ! Le Téfécé ne fait que reculer et subit les attaques placées de ses cousins de fleuve. Bordeaux est appliqué dans ses constructions, mais pas transcendant non plus. Dragos Grigore et Étienne Didot laissent leur place à Pavel Ninkov et Wissam Ben Yedder, pour plus de dynamisme offensif. Pour preuve, deux corners obtenus peu après l'heure de jeu ! Et leurs fidèles de chanter avec insistance : « Bougez-vous le cul » … Un appel bien entendu par… Traoré, qui profite d'une passe en retrait de Jaroslav Plašil pour inscrire le deuxième but bordelais (72e) ! 2-0, ça fait mal, mais c'est assez logique. Malgré le penalty inscrit par Ben Yedder (83e), suite à un accrochage de Cédric Yambéré sur Braithwaite, le score ne bougera plus. Plus rien n'est marqué, sauf un tampon estampillé « FCGB » , sur le billet validant l'accès aux 16es de finale de la compétition.


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

3 fois de suite, ça va chambrer là..
Note : 1
Signé LB, à Bordeaux
J'ai maté le match et putain la réalisation de France 3 c'est juste pas possible quoi...
Bring back our Planus Niveau : DHR
France télé toujours à la pointe ouais !
Sinon jolie la banderole dans le virage sud "FCGB-OL les fêtes ne nous ont pas fait digérer" mais je crois qu'on reprend sur les mêmes bases mitigées. De la volonté, du mouvement, il manque rigueur et un peu de talent.. ça va être chaud à Monaco.
il faut vraiment 2 bonnes pioches en recrues pour viser les 70 pts

ps: je crois que Bordeaux a gagné tous les matchs où Planus a joué !
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Pour la première fois de ma vie, j'ai arrêté de regarder le match en plein millieu. Je sais pas si c'est la réalisation de france 3, la tronche du stade vide ou le jeu déployé par le Tef mais c'est plus possible.

C'est pas comme si Toulouse passait régulièrement à la télé en plus...

Encore une saison où on a plus rien à jouer alors qu'on est encore en Janvier. A part peut être le maintien.
Laurent Roux, à Lille.
Laurent Blanc, à Paris.
Laurent Brun / Laurent Blanc... putain.
Message posté par Bring back our Planus
France télé toujours à la pointe ouais !
Sinon jolie la banderole dans le virage sud "FCGB-OL les fêtes ne nous ont pas fait digérer" mais je crois qu'on reprend sur les mêmes bases mitigées. De la volonté, du mouvement, il manque rigueur et un peu de talent.. ça va être chaud à Monaco.
il faut vraiment 2 bonnes pioches en recrues pour viser les 70 pts

ps: je crois que Bordeaux a gagné tous les matchs où Planus a joué !


Bonne analyse ! Le talent manque à Bdx, la volonté n'y suffira pas et lorsqu'elle est défaillante, ce sont des fessées qui attentent cette équipe

Pour ce qui concerne Planus (qui te tient a coeur d'une inaccessible manière), ça n'est pas TOUS les matchs ... mais les 2 matchs, et ça suffit largement com stats pour le laisser au frigo, le tps que son contrat se termine
zinc-zinc78 Niveau : Loisir
Euh, sans aucune méchanceté, je comprends pourquoi LB écrit des brèves d'habitude.

Article illisible, phrases beaucoup trop longues et parenthèses de partout... Je préfère encore les fautes d'orthographe de stagiaires
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Top 10 : Passe aveugle