1. //
  2. // 32e journée
  3. // Bordeaux/OM (1-0)

Bordeaux-OM, le nouveau chapitre de la malédiction

Bordeaux s'impose contre l'OM (1-0) dans un match où les Olympiens auraient pu espérer mieux. Mais comme ça se joue à Chaban-Delmas, les Girondins gagnent avec un but sur leur seule frappe cadrée.

Modififié

Bordeaux - OM
(1-0)

C. Yamberé (61') pour Bordeaux


La malédiction marseillaise à Bordeaux perdure donc. Les Girondins quitteront Chaban-Delmas en se disant que la dernière défaite contre l'OM date de 1977. Mission accomplie. Bonus, ce match entrera dans cette légende de l'histoire du championnat de France. Car, comme à plusieurs reprises par le passé, les visiteurs auraient tout à fait pu s'imposer. Mais ils ont dû faire avec des décisions arbitrales contestables. Ce qui, forcément, a un peu plus abattu les hommes de Marcelo Bielsa, au vu du contexte actuel. En attendant, Bordeaux a eu le mérite de savoir en profiter, avec un très bon Khazri à la baguette.

La mi-temps Alessandrini


Avec la suspension d'André Ayew, Romain Alessandrini est aligné par Marcelo Bielsa. Petite surprise parce qu'Ocampos semblait devant dans la hiérarchie. Mais ce n'est pas la seule coquetterie du coach argentin puisque l'ancien joueur de Rennes joue à droite, Thauvin prenant le couloir gauche. Comme pour Michy à l'automne, le Marseillais a les dents qui rayent le parquet lorsque son coach le sort du frigo. Sur la première mi-temps, il se procure trois occasions, étant dans tous les bons coups de son équipe. Une frappe croisée qui dévisse, mais surtout deux poteaux, encore sur des tirs croisés, non sans avoir enrhumé Contento à chaque fois. Il est également déséquilibré dans la surface adverse par Pallois, alors qu'il file au but à la 45e. Mais M. Varela ne siffle pas le penalty. Toute l'équipe de l'OM est furieuse, mais l'arbitre a envie de se payer la formation phocéenne dans un gros match cette saison, comme ses confrères. Sûrement une private joke corporatiste. Bordeaux prend son long couloir pour regagner le vestiaire en soufflant, mais il aurait également pu ouvrir le score au quart d'heure de jeu. Sur un dégagement de Mandanda, Mariano place une superbe reprise de volée instantanée. Le gardien de l'OM court alors et la voit finalement s'écraser sur le poteau.

La mi-temps Khazri


Comme le suggérait Bielsa dans une vidéo qui a fait le buzz dans la semaine, les joueurs marseillais passent la pause à avaler leur venin. Ils reviennent gonflés à bloc, avec un bon centre de Morel pour une reprise de Gignac qui passe juste à côté. L'attaquant place une tête quelques minutes plus tard sur un centre venant de l'autre côté. Elle touche le bras de Sané dans les airs. Penalty ? Non, toujours pas. La frustration est grande chez les Phocéens, qui poussent. Et qui, inévitablement, s'exposent. Sur son premier ballon, Saivet décale judicieusement Mariano sur son aile à l'heure de jeu. À la réception du centre du Brésilien, Yamberé place une reprise qui cloue Mandanda sur place. Il reste une demi-heure, mais le match est plié tant la rancœur des Marseillais a du mal à passer. Pour le fun, Wahbi Khazri rentrera deux petits ponts. Les supporters de l'OM auront bien évidemment noté qu'il aurait également pu prendre un deuxième jaune à 20 minutes de la fin. La rencontre se finit avec un Mandanda qui monte pour mettre une tête, mais qui butte sur Carrasso. À quoi bon insister de toute façon ? Bordeaux revient à 3 points de l'OM.

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon, on parle toujours pas de complot, là, les chibres?!
Note : 10
Putain de match frustrant par excellence. Ce match, il ne doit jamais être perdu. Deux poteaux, passons, Bordeaux en a eu un, ça arrive, c'est le fameux facteur chance. La main, bon, admettons en étant un peu laxiste, ça passe. Mais la faute sur Alessandrini, c'est quoi le truc ? Y'avait un pari sur un péno flagrant non sifflé pour qu'il y ait une bonne grosse polémique encore sur l'arbitrage, comme si la Ligue n'avait pas eu son lot de merde au cul hier soir ? J'suis pas des habituels pleureurs de service, mais là, bordel, c'est trop gros !
Au dela de ça, dans le jeu et du point de vue tactique, sérieusement Tonton, sors-nous Flo Thauvin qui n'apporte rien offensivement depuis des mois, alors j'entends qu'il court. C'est bien, c'est bien. Il faut aussi couvrir Morel aussi accessoirement. Thauvin qui fait sa tête de lard en sortant, obligé de se faire consoler par Bielsa, c'est d'un pitoyable. Et arrête au passage de nous faire jouer les trois défenseurs à plat, flûte ! Pour ne pas dire pire. Reste plus qu'à miser sur un sans-faute avec une victoire à Lille et contre Monaco pour avoir la Champion's League.
cracheur de flammes Niveau : Loisir
putain que c'est minable Bordeaux dire qu'on va se taper ça et Sainté en Europe l'an prochain on va encore bien rire.. En L1 faut pas jouer offensif tu finis toujours par couler.. Et les Sagnol et Kazhri qui nous vendent leur match de rêve devant un public bouffé dès la 5ème minute mwahaha..
"Si vous acceptez l'injustice" tout ça tout ça...
L'Étoile Filante de Ouagadougou Niveau : District
inaceptable cet arbitrage à ce niveau là, c'est abusé..
Courage pour avaler tout ce venin, amis marseillais.

Le duo Guy/Dugarry arrive à m'énerver même lorsqu'ils ne commentent pas le PSG. Chapeau, les mecs.
Surréaliste l arbitrage.
Ce championnat est clairement faussé.
on c'est fait baise' encule' chapitre 2
Pfff serieux j'espere que cette victoire ultra chanceuse ne va pas empecher le staff de taffer sur les enormes lacunes affichees notamment dans les transmissions.

Cela fait trop longtemps que nous sommes defaillants techniquement malgre la qualite des joueurs.

Sagnol homme du match cependant (avec cette tringle de Varela).
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
J'aimerais bien voir Bielsa à la tête d'une équipe avec 2 vrais joueurs de ballon par ligne (quel coach !)

Il mérite de monter d'un cran l'année prochaine, à la tête d'une sélection.
Donc on compte attendre quoi pour remettre en question le niveau des arbitres ? Non parce qu'apparemment on a pas le droit de les critiquer, sérieusement même en étant neutre j'ai mal au cul pour les Marseillais.
La malédiction Varela !
Note : 28
Message posté par Skarbek
Bon, on parle toujours pas de complot, là, les chibres?!


Si tu prends le V de varela et que tu met le l en dessous ça fait le triangle illuminati. Je pense que c'est assez clair là
Note : 4
C'est pas mérité, mais ce soir fuck le mérite, il fallait surtout ne pas perdre.

J'espère quand même voir l'OM sur le podium à la fin, eu égard à la belle saison réalisée mine de rien.

Sinon pour moi y'a qu'un pénalty, la main de Yambéré sérieux, le mec est de dos, en déséquilibre total, et c'était pas une tête "dangereuse".

Merci Sagnol de nous faire jouer à 10, Traoré sur le terrain, voilà à quoi ça correspond.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 3
deux penaltys non sifflés (avec un rouge potentiel), on tape deux fois les poteaux, khazri qui passe à deux doigts du deuxième jaune... je suis pas un adepte de la théorie du complot, plutôt celui de la théorie des arbitres de merde en ligue 1, ça commence à peser un peu sur cette saison.

mon anus est terriblement douloureux. et on est quatrième.
petitbodiel Niveau : CFA2
C'est triste parfois le football.

Triste et injuste.
" Accepten la injusticia "
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Match sympa des bordelais, je sors du stade ravi du score pour les Girondins certes veinards mais guere moins meritants qu un OM brouillon.

Mention spéciale pour Mariano et Khazri qui ont vendu du rêve tout le match, Sane l exemple et belle rentrée de Saivet..

Cote marseillais rien ou presque. Thauvin casper d'or, qu on ne me parle pas de son implication défensive il a laisse son foot à Lille.

Imbula il jouait? ? Serieusement?

N'Koulou le leader sans charisme.

Bref à la tele la tactique marseillaise me donnait l impression d etre à la limite sur des ballons anodins ca s est confirmé en vrai. Meme un faible Rolan les a fait chier ce soir.

Monaco et Lyon peuvent dire merci à l homme à la glacière. Tout genie qu il est il se suicide chaque semaine devant nous avec son schéma qui ne marche plus.

Ps: et en plus c est un renoi qui marque, bravo Sagnol! !
Ligue 1 de merde. Allez vous faire enculer.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 4
et puis canal qui nous fait le couplet sur le match gagné avec des "valeurs" parce qu'ils avalent pas la douille que l'om leur met avec l'embargo médiatique

quelle bande de grosses merdes !
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8