1. //
  2. // 32e journée
  3. // Bordeaux/OM (1-0)

Bordeaux-OM, le nouveau chapitre de la malédiction

Bordeaux s'impose contre l'OM (1-0) dans un match où les Olympiens auraient pu espérer mieux. Mais comme ça se joue à Chaban-Delmas, les Girondins gagnent avec un but sur leur seule frappe cadrée.

Modififié

Bordeaux - OM
(1-0)

C. Yamberé (61') pour Bordeaux


La malédiction marseillaise à Bordeaux perdure donc. Les Girondins quitteront Chaban-Delmas en se disant que la dernière défaite contre l'OM date de 1977. Mission accomplie. Bonus, ce match entrera dans cette légende de l'histoire du championnat de France. Car, comme à plusieurs reprises par le passé, les visiteurs auraient tout à fait pu s'imposer. Mais ils ont dû faire avec des décisions arbitrales contestables. Ce qui, forcément, a un peu plus abattu les hommes de Marcelo Bielsa, au vu du contexte actuel. En attendant, Bordeaux a eu le mérite de savoir en profiter, avec un très bon Khazri à la baguette.

La mi-temps Alessandrini


Avec la suspension d'André Ayew, Romain Alessandrini est aligné par Marcelo Bielsa. Petite surprise parce qu'Ocampos semblait devant dans la hiérarchie. Mais ce n'est pas la seule coquetterie du coach argentin puisque l'ancien joueur de Rennes joue à droite, Thauvin prenant le couloir gauche. Comme pour Michy à l'automne, le Marseillais a les dents qui rayent le parquet lorsque son coach le sort du frigo. Sur la première mi-temps, il se procure trois occasions, étant dans tous les bons coups de son équipe. Une frappe croisée qui dévisse, mais surtout deux poteaux, encore sur des tirs croisés, non sans avoir enrhumé Contento à chaque fois. Il est également déséquilibré dans la surface adverse par Pallois, alors qu'il file au but à la 45e. Mais M. Varela ne siffle pas le penalty. Toute l'équipe de l'OM est furieuse, mais l'arbitre a envie de se payer la formation phocéenne dans un gros match cette saison, comme ses confrères. Sûrement une private joke corporatiste. Bordeaux prend son long couloir pour regagner le vestiaire en soufflant, mais il aurait également pu ouvrir le score au quart d'heure de jeu. Sur un dégagement de Mandanda, Mariano place une superbe reprise de volée instantanée. Le gardien de l'OM court alors et la voit finalement s'écraser sur le poteau.

La mi-temps Khazri


Comme le suggérait Bielsa dans une vidéo qui a fait le buzz dans la semaine, les joueurs marseillais passent la pause à avaler leur venin. Ils reviennent gonflés à bloc, avec un bon centre de Morel pour une reprise de Gignac qui passe juste à côté. L'attaquant place une tête quelques minutes plus tard sur un centre venant de l'autre côté. Elle touche le bras de Sané dans les airs. Penalty ? Non, toujours pas. La frustration est grande chez les Phocéens, qui poussent. Et qui, inévitablement, s'exposent. Sur son premier ballon, Saivet décale judicieusement Mariano sur son aile à l'heure de jeu. À la réception du centre du Brésilien, Yamberé place une reprise qui cloue Mandanda sur place. Il reste une demi-heure, mais le match est plié tant la rancœur des Marseillais a du mal à passer. Pour le fun, Wahbi Khazri rentrera deux petits ponts. Les supporters de l'OM auront bien évidemment noté qu'il aurait également pu prendre un deuxième jaune à 20 minutes de la fin. La rencontre se finit avec un Mandanda qui monte pour mettre une tête, mais qui butte sur Carrasso. À quoi bon insister de toute façon ? Bordeaux revient à 3 points de l'OM.

À lire : les notes du match

⇒ Résultats et classement de L1

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon, on parle toujours pas de complot, là, les chibres?!
Note : 10
Putain de match frustrant par excellence. Ce match, il ne doit jamais être perdu. Deux poteaux, passons, Bordeaux en a eu un, ça arrive, c'est le fameux facteur chance. La main, bon, admettons en étant un peu laxiste, ça passe. Mais la faute sur Alessandrini, c'est quoi le truc ? Y'avait un pari sur un péno flagrant non sifflé pour qu'il y ait une bonne grosse polémique encore sur l'arbitrage, comme si la Ligue n'avait pas eu son lot de merde au cul hier soir ? J'suis pas des habituels pleureurs de service, mais là, bordel, c'est trop gros !
Au dela de ça, dans le jeu et du point de vue tactique, sérieusement Tonton, sors-nous Flo Thauvin qui n'apporte rien offensivement depuis des mois, alors j'entends qu'il court. C'est bien, c'est bien. Il faut aussi couvrir Morel aussi accessoirement. Thauvin qui fait sa tête de lard en sortant, obligé de se faire consoler par Bielsa, c'est d'un pitoyable. Et arrête au passage de nous faire jouer les trois défenseurs à plat, flûte ! Pour ne pas dire pire. Reste plus qu'à miser sur un sans-faute avec une victoire à Lille et contre Monaco pour avoir la Champion's League.
cracheur de flammes Niveau : Loisir
putain que c'est minable Bordeaux dire qu'on va se taper ça et Sainté en Europe l'an prochain on va encore bien rire.. En L1 faut pas jouer offensif tu finis toujours par couler.. Et les Sagnol et Kazhri qui nous vendent leur match de rêve devant un public bouffé dès la 5ème minute mwahaha..
"Si vous acceptez l'injustice" tout ça tout ça...
L'Étoile Filante de Ouagadougou Niveau : District
inaceptable cet arbitrage à ce niveau là, c'est abusé..
Courage pour avaler tout ce venin, amis marseillais.

Le duo Guy/Dugarry arrive à m'énerver même lorsqu'ils ne commentent pas le PSG. Chapeau, les mecs.
Surréaliste l arbitrage.
Ce championnat est clairement faussé.
on c'est fait baise' encule' chapitre 2
Pfff serieux j'espere que cette victoire ultra chanceuse ne va pas empecher le staff de taffer sur les enormes lacunes affichees notamment dans les transmissions.

Cela fait trop longtemps que nous sommes defaillants techniquement malgre la qualite des joueurs.

Sagnol homme du match cependant (avec cette tringle de Varela).
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
J'aimerais bien voir Bielsa à la tête d'une équipe avec 2 vrais joueurs de ballon par ligne (quel coach !)

Il mérite de monter d'un cran l'année prochaine, à la tête d'une sélection.
Donc on compte attendre quoi pour remettre en question le niveau des arbitres ? Non parce qu'apparemment on a pas le droit de les critiquer, sérieusement même en étant neutre j'ai mal au cul pour les Marseillais.
La malédiction Varela !
Note : 28
Message posté par Skarbek
Bon, on parle toujours pas de complot, là, les chibres?!


Si tu prends le V de varela et que tu met le l en dessous ça fait le triangle illuminati. Je pense que c'est assez clair là
Note : 4
C'est pas mérité, mais ce soir fuck le mérite, il fallait surtout ne pas perdre.

J'espère quand même voir l'OM sur le podium à la fin, eu égard à la belle saison réalisée mine de rien.

Sinon pour moi y'a qu'un pénalty, la main de Yambéré sérieux, le mec est de dos, en déséquilibre total, et c'était pas une tête "dangereuse".

Merci Sagnol de nous faire jouer à 10, Traoré sur le terrain, voilà à quoi ça correspond.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 3
deux penaltys non sifflés (avec un rouge potentiel), on tape deux fois les poteaux, khazri qui passe à deux doigts du deuxième jaune... je suis pas un adepte de la théorie du complot, plutôt celui de la théorie des arbitres de merde en ligue 1, ça commence à peser un peu sur cette saison.

mon anus est terriblement douloureux. et on est quatrième.
petitbodiel Niveau : CFA2
C'est triste parfois le football.

Triste et injuste.
" Accepten la injusticia "
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Match sympa des bordelais, je sors du stade ravi du score pour les Girondins certes veinards mais guere moins meritants qu un OM brouillon.

Mention spéciale pour Mariano et Khazri qui ont vendu du rêve tout le match, Sane l exemple et belle rentrée de Saivet..

Cote marseillais rien ou presque. Thauvin casper d'or, qu on ne me parle pas de son implication défensive il a laisse son foot à Lille.

Imbula il jouait? ? Serieusement?

N'Koulou le leader sans charisme.

Bref à la tele la tactique marseillaise me donnait l impression d etre à la limite sur des ballons anodins ca s est confirmé en vrai. Meme un faible Rolan les a fait chier ce soir.

Monaco et Lyon peuvent dire merci à l homme à la glacière. Tout genie qu il est il se suicide chaque semaine devant nous avec son schéma qui ne marche plus.

Ps: et en plus c est un renoi qui marque, bravo Sagnol! !
Ligue 1 de merde. Allez vous faire enculer.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 4
et puis canal qui nous fait le couplet sur le match gagné avec des "valeurs" parce qu'ils avalent pas la douille que l'om leur met avec l'embargo médiatique

quelle bande de grosses merdes !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30