Bordeaux/OM, histoire d'un tabou…

Depuis le 1er octobre 1977, c'est toujours la même chose. Ça fait 37 ans, donc, que les Marseillais repartent de Lescure (puis Chaban-Delmas) – presque – bredouilles. Car depuis ce fameux soir d'automne, où ils l'avaient emporté 2-1 sur la pelouse de l'autre Vélodrome (buts de Marc Berdoll et Victor Zvunka, pour un penalty d'Alain Giresse), plus rien…

Modififié
Que dalle, peuchère ! En championnat, soyons précis. Car si quelques mois plus tard dans la saison 1977-78, les Ciel et Blanc ont réédité la chose (2-0, en 8e de finale retour de Coupe de France), force est de constater que le temps passe, et que l'histoire se répète. Depuis 1945, même, serait-on presque tenté de dire, puisque l'OM ne s'est imposé qu'à quatre petites reprises sur les bords de Garonne (pour 31 défaites et 16 nuls). Pas de quoi défiler triomphalement sur le Vieux-Port. Non, pas de quoi. Même si l'on s'en défend actuellement, du côté du Centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus. « Je ne donne pas beaucoup de valeur à ce type de données, car chaque match est différent. On doit réagir immédiatement. On a un besoin impératif de gagner. Les matchs des années passées n'ont pas d'influence sur le comportement des joueurs. La nécessité de s'imposer est plus influente que le reste. » Du Marcelo Bielsa dans le texte. Un levier de décompression comme un autre, finalement. De dédramatisation, aussi. Sauf qu'au-delà de la simple rencontre, il s'agit de laisser les Girondins à distance, derrière, et de repasser Monaco, vainqueur de Caen (3-0), vendredi soir. Autant dire que l'enjeu n'est pas que symbolique, mais bel et bien majeur pour tous les protagonistes. Oui, mais la série incroyable des Marine et Blanc, on n'en parle pas. Ou peu.

Honneur, huis clos et banderoles


Tabou ? Peut-être, du côté de la Commanderie. Mais pas au Haillan. Même si là encore, on minimise sciemment l'impact de l'échéance, et de ses conséquences. « Il n'y a pas de volonté de rajouter de la pression, parce que l'enjeu comptable suffit à en mettre une nécessaire pour aborder ce match, prévient Willy Sagnol. On a besoin de ces points, comme face à Lens (2-1, 31e journée), pour continuer à espérer une fin de saison qualifiée de réussie, poursuit-il, calmement. Pas de volonté de dédramatiser non plus ; c'est juste que, comme face aux autres, ça ne représente que trois points à la fin. Et ce n'est pas parce que l'on va faire perdurer la série ce week-end qu'on va prendre six points sur ce match-là (…). » C'est clair, net et précis, pour celui qui confie malgré tout que ce rendez-vous est « l'une des premières choses » qu'on lui ait dites en arrivant au club. Un message transmis d'emblée par les supporters. « Pour eux, c'est très important, et c'est tant mieux. Donc, ça l'est aussi pour nous, parce que sans eux, on ne serait pas grand-chose  » , explique le coach, qui était âgé de six mois lors du dernier succès de son adversaire…

Des fans, justement, pour lesquels ce record compte. Concernant un tabou dont tout le monde… parle ! Venus lors du huis clos la veille du match, les Ultramarines ont rappelé leurs idoles à leur devoir. Comme la saison passée. C'est dire… Un appel pour d'abord honorer l'invincibilité et fêter dignement cette dernière de l'histoire à Chaban-Delmas. Puis, choper une Europe qui tend encore ses bras, tandis qu'elle paraissait hors de portée il y a peu. Enfin, apporter une réponse aux homologues marseillais, lesquels ont bastonné sévère sur les réseaux sociaux dans la semaine, et sur banderoles, devant leurs joueurs : « 37 ans sans victoire, gagnez pour enterrer Lescure » . Tout le monde est prévenu. Tout le monde est concerné. Tout le monde sait. Le reliquat de la guéguerre Bez-Tapie n'est pas complètement obsolète. Le « Je t'aime moi non plus » , entre les deux clubs qui ont vu plus de soixante joueurs évoluer chez l'un, puis l'autre, dont plusieurs échangés ou transférés directement (dans les années 80), perdure. C'est pour toutes ces raisons que chaque supporter marine coche le rendez-vous en priorité, dès que le calendrier de la saison est dévoilé. En marge de certains anciens qui, eux aussi, restent scotchés au passé…

Personne n'a envie de passer pour un con


« Je ne sais pas pourquoi ils ne s'imposent plus ici… Je pense que Bordeaux est une terre maudite pour les Marseillais » , confie amusé Marius Trésor, joueur autrefois fiancé aux deux parties (de 1972-1980 à l'OM et de 1980 à 1984 à Bordeaux). La grande rivalité entre les deux présidents, Claude Bez et Bernard Tapie, a alimenté beaucoup de choses… car c'étaient des présidents à fort caractère, ajoute la légende. À cette période-là, les joueurs bordelais n'avaient pas besoin qu'on les motive, ils savaient qu'il ne fallait pas perdre… Et ça a perduré, sachant que derrière, ça continuera… » Ah oui, pourquoi ? Parce que les Aquitains sont plus forts ? « Non, je ne pense pas, mais mentalement, peut-être sont-il supérieurs à l'OM dans ce cas précis, avec ce passé. Et il faut se mettre à la place des joueurs bordelais qui perdraient… Si ça arrivait, ça risquerait de les poursuivre durant toute leur carrière… Alors qu'à Marseille, s'il y avait défaite, on dirait que vu l'histoire, ce serait normal. Mais bon, si on peut les écraser 1-0, ce serait bien » , ponctue avec chauvinisme le co-entraîneur de la réserve girondine. « Ce record à domicile est très important pour le public bordelais, acquiesce Nicolas Maurice-Belay. On dit souvent que c'est une ville qui est un peu soft, mais je peux vous dire que la semaine qui précède le Bordeaux-Marseille, c'est pas pareil ! Dès que je suis arrivé à Bordeaux (2007), je l'ai bien senti… Et on n'a pas envie d'être l'équipe qui s'est fait battre par Marseille à domicile ! Ils peuvent nous battre, s'ils le veulent, dans le nouveau stade, ce sera moins un problème ; mais ici, il faut conserver cette invincibilité. » Bref, personne ne veut passer pour un con. Mais année après année, bout à bout, chacune des deux parties est venue à bout d'un tabou qui ne l'est plus vraiment…


Par Laurent Brun, à Bordeaux.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
La plus grande chance pour Bordeaux de disputer l'Europe ça reste quand même le PSG.

J'espère qu'ils continueront la série ce soir.
Comme ça Marseille reste à distance de Paris, Monaco s'installe sur le podium pour continuer à nous rapporter des points l'année prochaine en LdC et Bordeaux peut espérer l'Europe, parce que Courbis non merci.

Marseille sera privé de Ayew en plus.

Sinon le nouveau stade de Bordeaux n'a toujours pas de nom?

Remarque c'est mieux qu'un truc du genre le M6 stadium.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 4
On vous attend de pied ferme a Chaban chers Marseillais. Faites nous plaisir continuez la serie de défaite jusque à l'inauguration du nouveau stade, ça portera bonheur.
AU foot je crois aux séries quand ça veut pas , ça veut pas...
Après cette année l'OM c'est "loco" alors pourquoi pas casser cette malédiction!
Parce que chaque année te dire que tu vas paumer des points à bordeaux c'est un peu chiant!

Bon déjà un nul pour récupérer la 3ème place ça me contenterait mais une victoire qui a fortiori casserait cette malédiction pourrait être le petit "champignon" qui relancerait la saison olympienne!
Message posté par roberto-larcos
On vous attend de pied ferme a Chaban chers Marseillais. Faites nous plaisir continuez la serie de défaite jusque à l'inauguration du nouveau stade, ça portera bonheur.


Soyons exacts, ce n'est pas une série de défaites pour Marseille, mais une série de non-défaites pour nous (pas pareil - y a eu quelques nuls)

Mais bon, comme le dit si bien l'autre, si on pouvait les écraser 1 - 0, ça serait tranquille.
Message posté par PauletaSusicGaucho
La plus grande chance pour Bordeaux de disputer l'Europe ça reste quand même le PSG.

J'espère qu'ils continueront la série ce soir.
Comme ça Marseille reste à distance de Paris, Monaco s'installe sur le podium pour continuer à nous rapporter des points l'année prochaine en LdC et Bordeaux peut espérer l'Europe, parce que Courbis non merci.

Marseille sera privé de Ayew en plus.

Sinon le nouveau stade de Bordeaux n'a toujours pas de nom?

Remarque c'est mieux qu'un truc du genre le M6 stadium.


L'Om est depuis plus de 30 ans dans les 3 clubs français qui apporte le plus aux points uefa...(bon ça va changer l'année prochaine car ils perdent les points de 2011) alors oui zéro point mais des équipes qui passent à côté il y en a toujours (genre ne pas sortir de poules en europa league)

D'ailleurs (pour montrer que je sais rester objectif) on ne le dit pas assez souvent mais le seul club français qui ait été premier au coefficient uefa c'est le psg!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Exact en 98, mais j'ai l'impression que personne ne mesure l'exploit que c'était.

Peut être que Marseille est le club qui a rapporté le plus de points depuis 30 ans, le problème c'est que seules les 5 dernières comptent.
Et on le voit cette année mais Monaco est capable de se surpasser en LdC.
Ce que Marseille ne fait pas, contre les gros du championnat par exemple.
Je pense que la Ligue Europa serait plus approprié pour l'OM.
On appréciera la splendide imitaion de Pius N'Diefi AKA '' l'homme sans cou '' par Letchkov sur la photo.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Non pas de naming pour le Nouveau Stade. La derniere fois que j'en ai entendu parler le prix aurait rebuté certains investisseurs potentiels ainsi que le règlement Uefa.

Le naming ne sera valable que pour les competitions régulières ( champ, ldc,c3 etc), pour l'Euro 2016 il ne sera pas autorise de citer le stade ( genre à la tele sur les bandeaux ou à la radio) avec le nom "name".

Devoir payer 3 ou 4 millions d euros par an pour ne pas avoir de pub lors de la plus grande compet que le stade pourra accueuillir...Je comprends que personne n ait voulu payer.

Je propose le "pull sur les epaules stadium" ou le " saint emilion stadium".
C vrais qu'on dirait Pius .....souvenirs souvenirs !
A fond derrière les girondins, maintenant qu'on est à la troisième place, on la garde, surtout qu'elle est confortable et a été bien chauffé par les marseillais. ^^
Message posté par PauletaSusicGaucho
La plus grande chance pour Bordeaux de disputer l'Europe ça reste quand même le PSG.

J'espère qu'ils continueront la série ce soir.
Comme ça Marseille reste à distance de Paris, Monaco s'installe sur le podium pour continuer à nous rapporter des points l'année prochaine en LdC et Bordeaux peut espérer l'Europe, parce que Courbis non merci.

Marseille sera privé de Ayew en plus.

Sinon le nouveau stade de Bordeaux n'a toujours pas de nom?

Remarque c'est mieux qu'un truc du genre le M6 stadium.


Pour l'instant, il se fait appeler "Le Nouveau Stade Bordeaux"...
Bring back our Planus Niveau : DHR
Que d'enjeux qd même. Marseille doit gagner, Bordeaux doit gagner et surtout ne pas perdre. ça va finir en 1-1 quoi...
Don Chalimont Niveau : DHR
Message posté par roberto-larcos
Non pas de naming pour le Nouveau Stade. La derniere fois que j'en ai entendu parler le prix aurait rebuté certains investisseurs potentiels ainsi que le règlement Uefa.

Le naming ne sera valable que pour les competitions régulières ( champ, ldc,c3 etc), pour l'Euro 2016 il ne sera pas autorise de citer le stade ( genre à la tele sur les bandeaux ou à la radio) avec le nom "name".


C'est quand même énorme, le libéralisme. Moi, je serais commentateur de l'Euro, je me ferais un malin plaisir (très Roustan-Cantona) de dire à chaque match "ce superbe nouveau stade de Bordeaux, qui, lors du championnat, s'appelle McDonald's Arena". Vas-y, fais-moi un procès, saloperie d'attentateur à la liberté de la presse !

"Liberté, je dis ton nom sur TF1 !" gueulera alors un CJP en transe.

Bordel, on est Charlie ou merde ? Non au terrorisme du pognon.

Et je valide avec Valenciennes, c'est pas un hasard (Glassmann, si tu m'entends...)
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 4
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1