1. //
  2. //
  3. // PSG-Bordeaux

Bordeaux, le premier amour impossible de Krychowiak

Ce samedi, Paris accueille Bordeaux au Parc des Princes. L'occasion pour Grzegorz Krychowiak de retrouver son club formateur, où il a laissé d'excellents souvenirs, mais jamais réussi à percer. Anomalie ?

Modififié
« C'est quelqu'un qui a laissé de bons souvenirs ici, il était l'un des piliers du groupe qui a atteint la finale de la Gambardella en 2008, et humainement aujourd'hui, il manque à ceux qui ont participé à ce parcours. » Quand Cédric Carrasso ne s'amuse pas à lui couper la parole ou à lui piquer son téléphone, Grégory Sertic a le temps de parler de son ami Grzegorz Krychowiak, qu'il retrouve au Parc des Princes ce samedi. « Il est arrivé à seize ans et il ne parlait pas français. Ils étaient deux Polonais, dans la même chambre, mais son ami est resté à l'écart, car il ne faisait pas autant d'efforts que Grzegorz pour parler aux gens. Lui, il essayait en français et en anglais. »


Alors coach de cette génération qui finira en finale de la Gambardella deux ans plus tard, Philippe Lucas se souvient des premiers pas en France de l'international polonais.
« Andrejz Szarmach nous avait proposé deux jeunes Polonais, deux garçons bien éduqués, et pour parler plus précisément de Grzegorz, gros bosseur. » Philippe Lucas
« Andrejz Szarmach nous avait proposé deux jeunes Polonais, deux garçons bien éduqués, et pour parler plus précisément de Grzegorz, gros bosseur. » L'éducateur revoit un garçon qui sait rapidement maîtriser la langue de Molière, au point d'être apte « à décrocher un bac général avec mention quelques années plus tard. » Une intelligence qui se ressent non seulement sur les bancs du lycée, mais aussi la pelouse. Professeur de français bénévole de son nouveau pote, Sertic garde le souvenir d'un joueur « rapidement devenu essentiel dans l'équipe, au sein d'un milieu à trois avec Paul Lasne et moi. Grzegorz jouait derrière nous, en sentinelle. »

« C'est un bûcheron »


Dix ans plus tard, à Séville ou à Paris, le registre est semble-t-il resté le même.
« Il annihile les actions adverses, peut faire peur à l'adversaire et mettre de l'impact physique quand le match se durcit. » Grégory Sertic
« C'était déjà un six à l'ancienne : devant la défense, intelligent dans le placement, costaud dans les duels » , soutient Lucas. Un élément « qui savait ce qu'il valait, ce qu'il savait faire et ne pas faire. Donc il jouait simple, jamais il ne mettait en danger l'équipe, au contraire, il apportait un équilibre et permettait aux autres de se libérer, car ils savaient que Grzegorz était derrière. » Ses coéquipiers lui trouvent un surnom à sa mesure : la Bûche. « Car c'est un bûcheron, quelqu'un qui annihile les actions adverses, qui peut faire peur à l'adversaire et mettre de l'impact physique quand le match se durcit » , avance Sertic, citant « quelques gros taquets qu'il a envoyés » .


Mais son compère polonais n'est pas une brute épaisse, loin de là. « Il a de la technique, sinon Séville ne serait jamais venu le chercher hein. » Si le Polonais est un taulier de Philippe Lucas, il ne réussit pas à franchir le pas en équipe première à Bordeaux. Devenu international A polonais courant 2008, il intègre l'effectif professionnel girondin, mais n'y fait que des apparitions épisodiques, parfois en dépannant comme arrière droit. Et en fin d'année 2009, son agent Andrzej Szarmach et lui se résignent à un prêt deux étages plus bas, en National, avec le Stade de Reims.

Des regrets, des regrets


Il se retrouve alors avec Olivier Guégan, futur entraîneur du club en Ligue 1, et à ce moment dans sa dernière saison de joueur professionnel. « Il a rapidement pris sa place. Cela a été une saison charnière pour lui, car il a pu avoir du temps de jeu, participer à la montée en Ligue 2, alors que le National est un championnat très dur sur le plan athlétique. Pour un jeune joueur, il faut jouer pour progresser, il a eu l'intelligence de quitter un groupe pro en Ligue 1 pour avoir ce temps de jeu. » Reims promu, « La Bûche » prolonge le plaisir une saison de plus, avant d'aller poursuivre ses gammes à Nantes. Il accumule le temps de jeu, s'étoffe en tant que joueur pro, et revient donc aguerri à Bordeaux.


« Il faudrait demander aux entraîneurs de l'époque en équipe première pour savoir pourquoi il n'a pas percé à Bordeaux. Parfois, les entraîneurs ont des idées bien arrêtées. » Philippe Lucas
Mais à l'été 2012, il n'entre toujours pas dans les plans de Francis Gillot, et le milieu défensif s'en va, définitivement cette fois, direction le Stade de Reims fraîchement débarqué en Ligue 1. De quoi laisser des regrets à Philippe Lucas qui aurait aimé voir son protégé briller avec le maillot au scapulaire : « Il faudrait demander aux entraîneurs de l'époque en équipe première pour savoir pourquoi il n'a pas percé à Bordeaux. Parfois, les entraîneurs ont des idées bien arrêtées, des joueurs de prédilection, et Grzegorz ne convenait pas aux différents entraîneurs du groupe pro. Pour moi, il était prêt et ce n'est pas une surprise de l'avoir vu à un tel niveau à Séville ou à Reims. »

Un simple rendez-vous manqué ?


Avec plus de recul, Olivier Guégan porte un regard plus philosophe, car « ce n'est jamais simple de percer dans son club formateur, on y est rarement un premier choix, on doit s'imposer petit à petit. » S'il est persuadé que son ancien coéquipier reste frustré d'avoir terminé son histoire à Bordeaux trop tôt, l'ancien entraîneur de Reims pense que ce départ forcé a eu du bon, « car il a grandi plus vite, avec plus de responsabilités. » Philippe Lucas voit surtout dans cette éclosion loin de la Gironde une histoire de rendez-vous manqué. « Regardez Benoît Trémoulinas, sans Laurent Blanc, il n'est pas certain qu'il en serait là aujourd'hui. Il a eu la chance de tomber sur un entraîneur qui privilégiait la technique et l'apport offensif aux qualités défensives ou à l'apport physique. Grzegorz n'a pas eu cette chance. » À Bordeaux tout du moins, car la suite de son parcours est quasi parfaite.


« Rien ne me surprend dans sa progression, assure Guégan. C'est un joueur intelligent, très mature par rapport à son âge, donc il sait s'adapter, élever son niveau. » C'est plus la destination du joueur qui l'a surpris, car il le voyait plus « dans un championnat athlétique comme l'Angleterre ou l'Allemagne, moins dans un football très technique comme l'Espagne. »
« Quand un de nos jeunes fait une telle carrière, même ailleurs, cela prouve qu'on a bien fait le travail. » Philippe Lucas
Mais au final, Krychowiak a encore eu raison, car « il a continué à progresser, et a passé un énorme cap sur le plan technique » . Une fierté pour Lucas, car «  quand un de nos jeunes fait une telle carrière, même ailleurs, cela prouve qu'on a bien fait le travail » . La belle histoire est encore loin d'être terminée selon Guégan. « Aujourd'hui, il a les qualités pour s'imposer à Paris. D'ailleurs, il n'est pas qu'un simple remplaçant, mais une vraie alternative à Thiago Motta. Un club comme Paris se doit d'avoir deux excellents joueurs à chaque poste, et je pense que Grzegorz n'a pas encore donné toute sa pleine mesure, il en a encore sous la semelle. » À lui de s'imposer dans la capitale, où il apparaît cette saison comme la vraie nouveauté dans un onze titulaire finalement très peu remanié.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

oui, étonnant ce qui s'est passé en 2012. Autant je défends le bilan global de Gillot, autant sur Krychowiak je ne comprends pas son choix de l'écarter, d'autant que Bordeaux n'avait pas beaucoup de bons milieux à l'époque. Tant mieux pour lui, ça lui a permis de s'épanouir à Reims avant de signer à Séville et d'avoir une stature nouvelle. Très bon joueur, je pense qu'il s'imposera petit à petit à Paris, avec un coach qui le connaît bien!
Bring back our Planus Niveau : DHR
Non mais Gillot... Déjà à l'époque on avait senti le mauvais choix (de ne pas garder Krychowiak). Enfin c'est pas grave, Grzegorz ne regrettera sûrement pas son passage à Bordeaux, puisqu'il y a trouvé Célia.
Lost in translation Niveau : CFA
Allen hop! Sur le terrain ce soir avec Verratti et Pastore, qu'on voit du jeu un peu là!
Message posté par Lost in translation
Allen hop! Sur le terrain ce soir avec Verratti et Pastore, qu'on voit du jeu un peu là!


Pastore étant blessé ce n'est pas pour ce soir
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Message posté par Lost in translation
Allen hop! Sur le terrain ce soir avec Verratti et Pastore, qu'on voit du jeu un peu là!


Et non, Motta est encore titulaire..
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4