1. //
  2. //
  3. // PSG-Bordeaux

Bordeaux, le premier amour impossible de Krychowiak

Ce samedi, Paris accueille Bordeaux au Parc des Princes. L'occasion pour Grzegorz Krychowiak de retrouver son club formateur, où il a laissé d'excellents souvenirs, mais jamais réussi à percer. Anomalie ?

Modififié
« C'est quelqu'un qui a laissé de bons souvenirs ici, il était l'un des piliers du groupe qui a atteint la finale de la Gambardella en 2008, et humainement aujourd'hui, il manque à ceux qui ont participé à ce parcours. » Quand Cédric Carrasso ne s'amuse pas à lui couper la parole ou à lui piquer son téléphone, Grégory Sertic a le temps de parler de son ami Grzegorz Krychowiak, qu'il retrouve au Parc des Princes ce samedi. « Il est arrivé à seize ans et il ne parlait pas français. Ils étaient deux Polonais, dans la même chambre, mais son ami est resté à l'écart, car il ne faisait pas autant d'efforts que Grzegorz pour parler aux gens. Lui, il essayait en français et en anglais. »


Alors coach de cette génération qui finira en finale de la Gambardella deux ans plus tard, Philippe Lucas se souvient des premiers pas en France de l'international polonais.
« Andrejz Szarmach nous avait proposé deux jeunes Polonais, deux garçons bien éduqués, et pour parler plus précisément de Grzegorz, gros bosseur. » Philippe Lucas
« Andrejz Szarmach nous avait proposé deux jeunes Polonais, deux garçons bien éduqués, et pour parler plus précisément de Grzegorz, gros bosseur. » L'éducateur revoit un garçon qui sait rapidement maîtriser la langue de Molière, au point d'être apte « à décrocher un bac général avec mention quelques années plus tard. » Une intelligence qui se ressent non seulement sur les bancs du lycée, mais aussi la pelouse. Professeur de français bénévole de son nouveau pote, Sertic garde le souvenir d'un joueur « rapidement devenu essentiel dans l'équipe, au sein d'un milieu à trois avec Paul Lasne et moi. Grzegorz jouait derrière nous, en sentinelle. »

« C'est un bûcheron »


Dix ans plus tard, à Séville ou à Paris, le registre est semble-t-il resté le même.
« Il annihile les actions adverses, peut faire peur à l'adversaire et mettre de l'impact physique quand le match se durcit. » Grégory Sertic
« C'était déjà un six à l'ancienne : devant la défense, intelligent dans le placement, costaud dans les duels » , soutient Lucas. Un élément « qui savait ce qu'il valait, ce qu'il savait faire et ne pas faire. Donc il jouait simple, jamais il ne mettait en danger l'équipe, au contraire, il apportait un équilibre et permettait aux autres de se libérer, car ils savaient que Grzegorz était derrière. » Ses coéquipiers lui trouvent un surnom à sa mesure : la Bûche. « Car c'est un bûcheron, quelqu'un qui annihile les actions adverses, qui peut faire peur à l'adversaire et mettre de l'impact physique quand le match se durcit » , avance Sertic, citant « quelques gros taquets qu'il a envoyés » .


Mais son compère polonais n'est pas une brute épaisse, loin de là. « Il a de la technique, sinon Séville ne serait jamais venu le chercher hein. » Si le Polonais est un taulier de Philippe Lucas, il ne réussit pas à franchir le pas en équipe première à Bordeaux. Devenu international A polonais courant 2008, il intègre l'effectif professionnel girondin, mais n'y fait que des apparitions épisodiques, parfois en dépannant comme arrière droit. Et en fin d'année 2009, son agent Andrzej Szarmach et lui se résignent à un prêt deux étages plus bas, en National, avec le Stade de Reims.

Des regrets, des regrets


Il se retrouve alors avec Olivier Guégan, futur entraîneur du club en Ligue 1, et à ce moment dans sa dernière saison de joueur professionnel. « Il a rapidement pris sa place. Cela a été une saison charnière pour lui, car il a pu avoir du temps de jeu, participer à la montée en Ligue 2, alors que le National est un championnat très dur sur le plan athlétique. Pour un jeune joueur, il faut jouer pour progresser, il a eu l'intelligence de quitter un groupe pro en Ligue 1 pour avoir ce temps de jeu. » Reims promu, « La Bûche » prolonge le plaisir une saison de plus, avant d'aller poursuivre ses gammes à Nantes. Il accumule le temps de jeu, s'étoffe en tant que joueur pro, et revient donc aguerri à Bordeaux.


« Il faudrait demander aux entraîneurs de l'époque en équipe première pour savoir pourquoi il n'a pas percé à Bordeaux. Parfois, les entraîneurs ont des idées bien arrêtées. » Philippe Lucas
Mais à l'été 2012, il n'entre toujours pas dans les plans de Francis Gillot, et le milieu défensif s'en va, définitivement cette fois, direction le Stade de Reims fraîchement débarqué en Ligue 1. De quoi laisser des regrets à Philippe Lucas qui aurait aimé voir son protégé briller avec le maillot au scapulaire : « Il faudrait demander aux entraîneurs de l'époque en équipe première pour savoir pourquoi il n'a pas percé à Bordeaux. Parfois, les entraîneurs ont des idées bien arrêtées, des joueurs de prédilection, et Grzegorz ne convenait pas aux différents entraîneurs du groupe pro. Pour moi, il était prêt et ce n'est pas une surprise de l'avoir vu à un tel niveau à Séville ou à Reims. »

Un simple rendez-vous manqué ?


Avec plus de recul, Olivier Guégan porte un regard plus philosophe, car « ce n'est jamais simple de percer dans son club formateur, on y est rarement un premier choix, on doit s'imposer petit à petit. » S'il est persuadé que son ancien coéquipier reste frustré d'avoir terminé son histoire à Bordeaux trop tôt, l'ancien entraîneur de Reims pense que ce départ forcé a eu du bon, « car il a grandi plus vite, avec plus de responsabilités. » Philippe Lucas voit surtout dans cette éclosion loin de la Gironde une histoire de rendez-vous manqué. « Regardez Benoît Trémoulinas, sans Laurent Blanc, il n'est pas certain qu'il en serait là aujourd'hui. Il a eu la chance de tomber sur un entraîneur qui privilégiait la technique et l'apport offensif aux qualités défensives ou à l'apport physique. Grzegorz n'a pas eu cette chance. » À Bordeaux tout du moins, car la suite de son parcours est quasi parfaite.


« Rien ne me surprend dans sa progression, assure Guégan. C'est un joueur intelligent, très mature par rapport à son âge, donc il sait s'adapter, élever son niveau. » C'est plus la destination du joueur qui l'a surpris, car il le voyait plus « dans un championnat athlétique comme l'Angleterre ou l'Allemagne, moins dans un football très technique comme l'Espagne. »
« Quand un de nos jeunes fait une telle carrière, même ailleurs, cela prouve qu'on a bien fait le travail. » Philippe Lucas
Mais au final, Krychowiak a encore eu raison, car « il a continué à progresser, et a passé un énorme cap sur le plan technique » . Une fierté pour Lucas, car «  quand un de nos jeunes fait une telle carrière, même ailleurs, cela prouve qu'on a bien fait le travail » . La belle histoire est encore loin d'être terminée selon Guégan. « Aujourd'hui, il a les qualités pour s'imposer à Paris. D'ailleurs, il n'est pas qu'un simple remplaçant, mais une vraie alternative à Thiago Motta. Un club comme Paris se doit d'avoir deux excellents joueurs à chaque poste, et je pense que Grzegorz n'a pas encore donné toute sa pleine mesure, il en a encore sous la semelle. » À lui de s'imposer dans la capitale, où il apparaît cette saison comme la vraie nouveauté dans un onze titulaire finalement très peu remanié.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

oui, étonnant ce qui s'est passé en 2012. Autant je défends le bilan global de Gillot, autant sur Krychowiak je ne comprends pas son choix de l'écarter, d'autant que Bordeaux n'avait pas beaucoup de bons milieux à l'époque. Tant mieux pour lui, ça lui a permis de s'épanouir à Reims avant de signer à Séville et d'avoir une stature nouvelle. Très bon joueur, je pense qu'il s'imposera petit à petit à Paris, avec un coach qui le connaît bien!
Bring back our Planus Niveau : DHR
Non mais Gillot... Déjà à l'époque on avait senti le mauvais choix (de ne pas garder Krychowiak). Enfin c'est pas grave, Grzegorz ne regrettera sûrement pas son passage à Bordeaux, puisqu'il y a trouvé Célia.
Lost in translation Niveau : CFA
Allen hop! Sur le terrain ce soir avec Verratti et Pastore, qu'on voit du jeu un peu là!
Message posté par Lost in translation
Allen hop! Sur le terrain ce soir avec Verratti et Pastore, qu'on voit du jeu un peu là!


Pastore étant blessé ce n'est pas pour ce soir
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Message posté par Lost in translation
Allen hop! Sur le terrain ce soir avec Verratti et Pastore, qu'on voit du jeu un peu là!


Et non, Motta est encore titulaire..
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20