Bordeaux : la stratégie de l'échec ?

Écrémage d'effectif, recrutement quasi nul cette intersaison : les actes des Girondins de Bordeaux jurent avec la renaissance printanière entrevue en mai dernier, lors de la victoire en Coupe de France et en Gambardella. Mais que fait la maison Marine et Blanc ?

Modififié
149 38
31 mai 2013. Au bout de la nuit, et après une énième volute du goéland Cheick Diabaté, Bordeaux remporte sa quatrième Coupe de France en disposant du Danone Football Club d'Évian Thonon Gaillard. Quelques heures auparavant, les moins de 19 ans avaient annoncé la couleur en glanant la Gambardella face à Sedan. La place de la Victoire est alors assiégée par une horde de scapulaires et l'on se met à croire – modérément, comme toujours à Bordeaux - à des lendemains heureux après cette double victoire qui clôt un exercice 2012-2013 aux allures de purge. Certains aventureux y voient même le kick d'une ambition retrouvée qui ramènera, peut-être, les Girondins dans le groupe de tête de la Ligue 1.

Un Jour sans fin


Sauf que non. Près de deux mois plus tard, alors que la Ligue 1 circa 2013-2014 pointe méchamment le bout de son nez, c'est le statu quo du côté de Bordeaux. Une situation digne du film Un Jour sans fin : comme en 2012, en cours de saison, Francis Gillot gueule un petit coup, arguant qu'il lui faut des renforts et qu'à défaut de les obtenir, il y aura représailles ; comme en 2012, avant d'entamer la saison, le coach bordelais se résigne à faire avec les moyens du bord. « Si j'arrive à avoir tout le monde au top, on peut se débrouiller, mais si on a deux ou trois déceptions, on sera handicapés...  » concédait l'homme dans les colonnes de Sud Ouest. Comprendre : je vais faire au mieux, mais le système D, ça a ses limites, les mecs. Un cri dans l'océan. Heureusement pour J-Lo, le club est au moins parvenu à conserver Cédric Carrasso, précieux dernier rempart lors de la saison 2012-2013. Sans oublier que Obraniak et Plašil, même s'ils ont la bougeotte, font toujours partie de l'effectif.

La fin de la gauche caviar


Un effectif considérablement amoindri par le départ du MVP Benoît Trémoulinas, parti au Dynamo Kiev pour la modique somme de sept millions d'euros, alors qu'il en valait sans doute un ou deux de plus. D'accord, Bordeaux a les cordons de la bourse tendus comme le jersey de Carrasso de retour de vacances, mais le club ne prend pas l'argent où il se trouve. Si l'on y ajoute le départ de la doublure Florian Marange, non gardé, le flanc gauche de la défense bordelaise est orpheline. Les pistes du Danois Jesper Juelsgaard (FC Midtjylland) et du Monténegrin Elsad Zverotić ont bien été évoquées pour remplacer le néo-international, mais sans aucune certitude, qu'il s'agissent des compétences des joueurs concernés comme de l'avancée de leurs signatures. Pour le moment, seul Jérémie Bréchet, unique transfert marine et blanc de l'été, peut essuyer les plâtres à babord. Mais à trente-trois ans, pas sûr que la rustine tienne longtemps. D'autant qu'en matière «  d'expérience » en défense, on peut se poser la question du recrutement de l'ex-Troyen alors que Squillaci s'entraînait avec Hyères. En CFA 2. Seule certitude : le front de l'attaque bordelaise va manquer cruellement de caviars venant de l'aile gauche l'année prochaine.

Une équipe sans tête


Une attaque qui, elle aussi, crie famine. Derrière Diabaté, qui a donné tout au long de la saison une impression de surrégime (première saison à plus de dix buts) et qui, pour le moment, est en convalescence pour cause de paludisme, les prétendants en pointe ne se bousculent pas. Malgré ses quatorze buts en prêt à Bastia, les Marine et Blanc ont préféré refiler Anthony Modeste au TSG 1899 Hoffenheim pour trois petits millions. Emiliano Sala, lui, ne pourra pas démontrer toutes les qualités exposées pendant son prêt en National à Orléans l'année dernière puisqu'il part à Niort, toujours en prêt. Quant à Diego Rolán, son processus d'acclimatation semble encore en cours. Reste donc le sympathique David Bellion, aux stats faméliques (deux buts pour dix-neuf apparitions), et Jussiê, de retour en grâce à la faveur d'un banc faible. Voire Hadi Sacko, 19 ans au compteur, et seulement quatre matchs dans les jambes avec les Gigis. Un pari sur l'avenir qui tient du génie ou de l'idiotie, mais que l'on doit surtout à des finances serrées et à... la Gambardella.

Francis Gillot, nouveau Michel Pavon ?


N'enlevons rien à cette belle victoire des juniors en Coupe de France qui, lorsque l'on voit les dernières saisons de Sochaux ou de Montpellier, peut laisser rêveurs les supporters girondins. Mais force est de reconnaître que le président Triaud, jamais le premier pour sortir les deniers, a trouvé là une alternative au recrutement « onéreux » qu'aurait pu exiger Gillot pour cette saison. Et en voyant ces kids faire le tour de la pelouse du Stade de France le 31 mai dernier, certains fans n'ont pas pu s'empêcher de penser « Adieu le recrutement estival !  » Certes, à Bordeaux, le rajeunissement d'effectif avait fait ses preuves en 2003-2004 lorsque Michel Pavon, devant l'apathie de ses cadres, avait décidé de lancer Mavuba, Chamack et consorts. Toutefois, il avait fallu pour cela se retrouver aux portes de la relégation. C'est tout le mal que l'on souhaite à Enzo Crivelli, Sessi d'Almeida et Valentin Vada. Il n'empêche, les Girondins de Bordeaux s'apprêtent à attaquer une saison difficile (campagne d'Europa League et défense du titre en Coupe de France en plus du championnat) avec, pour le moment, un effectif plus faible que la saison passée. Reculer pour mieux sauter ? Peut-être, mais à Bordeaux, le changement, ce n'est (presque) jamais pour maintenant.

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Si vous n'avez pas d'huile d'arachide, utilisez de l'huile d'olive. Si vous n'avez pas d'huile d'olive, utilisez de l'huile de colza. Si vous n'avez pas d'huile de colza, quittez la Tchéchénie !
Note : -1
J'ai bien rit, il y a 2-3 bonnes vannes bien vu. J'appliquerais à Bordeaux cette citation du poète Didier super : "mieux vaut en rire que de s'en foutre" !
ToxikCheese Niveau : Loisir
" D'accord, Bordeaux a les cordons de la bourse tendus comme le jersey de Carasso de retour de vacances"

U made my day !

Je me souviens du match Bordeaux OL à une époque de la saison où l'OL était à la limite de l'agonie... On leur en avait collé 3 et de façon hyper easy...


Je m'inquiete pour eux quand même... Attention à ne pas faire une Nantaise ou une Lensoise cette saison ! Car même les "petits" du championnat arrivent à se renforcer... Et vu le calendrier chargé qui attend les Gigis, je le sens pas bien ce cru 2013/2014
Putin, vous m'avez mis au fond du trou hier avec Gourcuff, là vous m'enterrez ...

Adieu
nicolino57 Niveau : CFA2
- "Que pouvez-vous apporter à cette entreprise ?"

- "... une POMME !"
Article truffé de bétises:

- Trémoulinas en valant un ou deux de plus? Sur quelles bases? 7m pour un latéral quasiment non international (une cape de fin de saison offerte alors que le titulaire du poste était plus ou moins au repos) c'est quasiment le prix payé deux fois (par l'OM et par Chelsea) pour Azpi qui est, excusez du peu, plus jeune, bénéficiant d'une plus value potentielle plus importante et dans le groupe de la Roja qui a glané les trois derniers grands titres internationaux.
- Diabaté première saison à plus de 10 buts? Faux et refaux, Denver avait claqué 14 buts avec l'ACA en prêt en 2008-2009. Surrégime? Et pourquoi n'aurait-il pas pris conscience de ses capacités dans la mesure où c'est la prmeière fois qu'il est titulaire à Bordeaux? Il a une marge de progression encore énorme, n'oublions pas que le mec est arrivé en France à 18 piges sans parler un traitre mot de français et qu'il lui a fallu apprendre les rudiments du football européen.
- 3 petits millions pour Modeste? J'ai une info, les années folles c'est fini. 3m pour un mec qui a toujours sous performé chez nous, qui a été élu pire recrue de l'année en PL lors de son prêt à Blackburn, qui ne voulait pas resigner à un an de la fin de son contrat, ce n'est pas mal d'autant plus que son profil est similaire à celui de Denver. Au final, nous le revendons au prix d'achat alors qu'il n'a effectué qu'une saison correcte en 3 ans.
- Squillaci mieux que Bréchet? On parle bien du même Squillaci qui a joué 2 matchs de PL en deux ans sans forcément mouffeter? Non parceque Bréchet, même si je ne suis en aucun cas excité par ce recrutement, c'est le mec qui a stabilisé la défense de Troyes (de l'avis de sess coéquipiers et dirigeants) comme en témoigne la moyenne de points pris avec ou sans lui. C'est aussi un mec que J Lo connait parfaitement et un vrai leader de vestiaire.

Article complètement bateau, d'autres angles d'attaque auraient été plus intéressants comme l'héritage Blanc, l'absence de cellule de recrutement performante (malgré Mariano, un miracle), sur la non indépéendance financière du groupe M6, sur l'impact du Stade sur les finances, sur le déficit chronique qui plombe le club, bref autre chose que des banalités, des stupidités et deux trois vannes moisies.
Jack_Will_Cheer Niveau : Loisir
J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer !J'vais t'tuer ! J'vais t'tuer ! .....
Perso en arrière gauche y a bien le jeune Poundje qui sur les quelque matchs oú je l'est vu il m'a paru plutôt bon. Après, sur le cas Obraniak, j'pense pas que ça sera une grosse perte, il se bat pas assez surface le terrain et n'est pas assez puissant. Après bon y a des satisfactions hein! Sané est plutôt bon en défense, Sertic est prometteur, Poko aussi. Mariano est très bon. Saivet a un bon potentiel et quand j'vois qu'un Lacazette est sélectionné en bleu... Après concernant Diabaté, il manque peut-être un peu de lucidité par moment, mais on peut vraiment pas lui reprocher de se donner à fond, et il possède de très bonne qualité dans un rôle d'appui. Enfin Rolan c'est un peu quitte ou double. J'veux vraiment pas juger l'article mais j'trouve que parfois on en fait un peu trop sur Bordeaux. Quand j'entends sur RMC dire que si on échange Sané et Diabaté ça serait exactement la même chose, j'trouve ça irrespectueux et limite choquant. Et oui je suis bordelais...
Message posté par AriGold
Article truffé de bétises:

- Trémoulinas en valant un ou deux de plus? Sur quelles bases? 7m pour un latéral quasiment non international (une cape de fin de saison offerte alors que le titulaire du poste était plus ou moins au repos) c'est quasiment le prix payé deux fois (par l'OM et par Chelsea) pour Azpi qui est, excusez du peu, plus jeune, bénéficiant d'une plus value potentielle plus importante et dans le groupe de la Roja qui a glané les trois derniers grands titres internationaux.
- Diabaté première saison à plus de 10 buts? Faux et refaux, Denver avait claqué 14 buts avec l'ACA en prêt en 2008-2009. Surrégime? Et pourquoi n'aurait-il pas pris conscience de ses capacités dans la mesure où c'est la prmeière fois qu'il est titulaire à Bordeaux? Il a une marge de progression encore énorme, n'oublions pas que le mec est arrivé en France à 18 piges sans parler un traitre mot de français et qu'il lui a fallu apprendre les rudiments du football européen.
- 3 petits millions pour Modeste? J'ai une info, les années folles c'est fini. 3m pour un mec qui a toujours sous performé chez nous, qui a été élu pire recrue de l'année en PL lors de son prêt à Blackburn, qui ne voulait pas resigner à un an de la fin de son contrat, ce n'est pas mal d'autant plus que son profil est similaire à celui de Denver. Au final, nous le revendons au prix d'achat alors qu'il n'a effectué qu'une saison correcte en 3 ans.
- Squillaci mieux que Bréchet? On parle bien du même Squillaci qui a joué 2 matchs de PL en deux ans sans forcément mouffeter? Non parceque Bréchet, même si je ne suis en aucun cas excité par ce recrutement, c'est le mec qui a stabilisé la défense de Troyes (de l'avis de sess coéquipiers et dirigeants) comme en témoigne la moyenne de points pris avec ou sans lui. C'est aussi un mec que J Lo connait parfaitement et un vrai leader de vestiaire.

Article complètement bateau, d'autres angles d'attaque auraient été plus intéressants comme l'héritage Blanc, l'absence de cellule de recrutement performante (malgré Mariano, un miracle), sur la non indépéendance financière du groupe M6, sur l'impact du Stade sur les finances, sur le déficit chronique qui plombe le club, bref autre chose que des banalités, des stupidités et deux trois vannes moisies.


Je suis bien d'accord, d'autant que le prix annoncé pour trémoulinas varie en fonction des sources (7 à 9M) et que c'est loin d'être mal vendu (et on s'y connaît aux girondins pour mal vendre), que diabaté a surtout joué en 2ème partie de saison et qu'il a énormément progressé: il y a peu il s'entravait une foulée sur deux, la il plante, il cale entre autre un double contact contre paris qui tournerait en boucle sur youtube si ça avait été zlatan ou lucas mouras, ce qui témoigne de ses progrès techniques.
Citer Plasil comme une valeur sûre montre bien que le journaliste s'est contenté de regarder l'effectif et n'a pas dû voir beaucoup de matches cette saison tant il a été inexistant.
C'est sûr que l'on fait avec les moyens du bord et que ça fait pas tellement rêver mais on joue dans une autre dimension que le football petrodollars.
Et puis Bordeaux est devenu une cible facile des pisse papiers...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par AriGold
Article truffé de bétises:

- Trémoulinas en valant un ou deux de plus? Sur quelles bases? 7m pour un latéral quasiment non international (une cape de fin de saison offerte alors que le titulaire du poste était plus ou moins au repos) c'est quasiment le prix payé deux fois (par l'OM et par Chelsea) pour Azpi qui est, excusez du peu, plus jeune, bénéficiant d'une plus value potentielle plus importante et dans le groupe de la Roja qui a glané les trois derniers grands titres internationaux.
- Diabaté première saison à plus de 10 buts? Faux et refaux, Denver avait claqué 14 buts avec l'ACA en prêt en 2008-2009. Surrégime? Et pourquoi n'aurait-il pas pris conscience de ses capacités dans la mesure où c'est la prmeière fois qu'il est titulaire à Bordeaux? Il a une marge de progression encore énorme, n'oublions pas que le mec est arrivé en France à 18 piges sans parler un traitre mot de français et qu'il lui a fallu apprendre les rudiments du football européen.
- 3 petits millions pour Modeste? J'ai une info, les années folles c'est fini. 3m pour un mec qui a toujours sous performé chez nous, qui a été élu pire recrue de l'année en PL lors de son prêt à Blackburn, qui ne voulait pas resigner à un an de la fin de son contrat, ce n'est pas mal d'autant plus que son profil est similaire à celui de Denver. Au final, nous le revendons au prix d'achat alors qu'il n'a effectué qu'une saison correcte en 3 ans.
- Squillaci mieux que Bréchet? On parle bien du même Squillaci qui a joué 2 matchs de PL en deux ans sans forcément mouffeter? Non parceque Bréchet, même si je ne suis en aucun cas excité par ce recrutement, c'est le mec qui a stabilisé la défense de Troyes (de l'avis de sess coéquipiers et dirigeants) comme en témoigne la moyenne de points pris avec ou sans lui. C'est aussi un mec que J Lo connait parfaitement et un vrai leader de vestiaire.

Article complètement bateau, d'autres angles d'attaque auraient été plus intéressants comme l'héritage Blanc, l'absence de cellule de recrutement performante (malgré Mariano, un miracle), sur la non indépéendance financière du groupe M6, sur l'impact du Stade sur les finances, sur le déficit chronique qui plombe le club, bref autre chose que des banalités, des stupidités et deux trois vannes moisies.


Je n'aurais pas dit mieux!
Vivre au dessus de ses moyens c'est devenu une habitude dans le football. Mais je préfère voir mon club se stabiliser, combattre son déficit que de donner des salaires de plus en plus indigestes, de payer des joueurs 3x fois ce qu'ils valent.
Alors oui pour l'instant, c'est un peu la purge même si la Coupe de France nous a fait un peu rêver cette saison.
Mais le plus important pour le club va être de gérer le nouveau stade, voir ce qu'on peut en faire (comment le remplir?) et restructurer le club (Pourquoi n'avons nous pas de directeur sportif? Pourquoi la cellule de recrutement n'est pas performante?). De plus, demandons nous quel est le vrai rôle de M6? Une fois le déficit réglé, voudrons t-il avoir les mêmes ambitions que le club?
C'est vrai que ça pue un peu la merguez pour Bordal la saison qui vient. Je ne suis pas supporter de Bordeaux, mais perdre un gars comme Trémoulinas peut leur faire mal, je ne sais pas s'il va être remplacé mais ça ne sera pas simple. Il va falloir se raccrocher à Obraniak/Plasil, en espérant qu'ils ne se blessent pas. C'est vrai que c'est léger, surtout dans le secteur offensif.
Comme on le voit avec l'article d'hier, Bordeaux ne s'est jamais remis de son titre de champion...Putain, quand tu vois l'effectif girondins quand ils ont été champions tu te dis que le mot qui convient, c'est bien "décadence".
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par benarfateam
Perso en arrière gauche y a bien le jeune Poundje qui sur les quelque matchs oú je l'est vu il m'a paru plutôt bon. Après, sur le cas Obraniak, j'pense pas que ça sera une grosse perte, il se bat pas assez surface le terrain et n'est pas assez puissant. Après bon y a des satisfactions hein! Sané est plutôt bon en défense, Sertic est prometteur, Poko aussi. Mariano est très bon. Saivet a un bon potentiel et quand j'vois qu'un Lacazette est sélectionné en bleu... Après concernant Diabaté, il manque peut-être un peu de lucidité par moment, mais on peut vraiment pas lui reprocher de se donner à fond, et il possède de très bonne qualité dans un rôle d'appui. Enfin Rolan c'est un peu quitte ou double. J'veux vraiment pas juger l'article mais j'trouve que parfois on en fait un peu trop sur Bordeaux. Quand j'entends sur RMC dire que si on échange Sané et Diabaté ça serait exactement la même chose, j'trouve ça irrespectueux et limite choquant. Et oui je suis bordelais...


On a d'ailleurs la chance d'avoir Sané encore cette saison. Je ne pense pas qu'il ait reçu d'offre non? On a des bons jeunes, qui manquent de techniques cependant mais ça c'est la formation à la française malheureusement. Diabaté a beaucoup progressé et on peut dire qu'il nous a sauvé la mise cette saison!
Perso j'écoute plus RMC et leur science infuse, je caserais mon poste la plupart du temps tellement ils sont exaspérant.
Non mais je suis loj d'être de mauvaise foi quand il s'agit de mon club et je suis le prmeier à critiquer les errements de la direction mais franchement toujours les mêmes vannes, toujours la même rengaine sans analyse de fonds j'attendais plus de SF.
Toujours la même punchline, "on se fait chier à voir jouer Bordeaux" et blablabla sans essayer de comprendre le pourquoi du comment.

@Laura
Bonnissel est responsable de la cellule de recrutement et Stopyra pour les jeunes.
Leur manque de réactivité est flagrant, le départ de Tresh n'a pas été anticipé une seule seconde par exemple, aucun émissaire n'a été envoyé au Mondial U20, ne serait-ce que pour soutenir Rolan, pour montrer qu'on croit en lui.
Moi pour Triaud, je conseillerai.... Un grand verre d'huile d'arachide !
J'aime bien le parallèle avec Michel Pavon, même si je pense que Gillot est supérieur et nous évitera les mêmes frayeurs. Ça peut être le renouveau par la formation avec cette Gambardela.
Et je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis sur Plasil, même s'il était moins important que l'année dernière, techniquement il rassurait pas mal dans certains moments. Le problème c'est son salaire.
Et pour critiquer la cellule de recrutement, regardez ailleurs si c'est mieux, les dernières recrues, Obraniak et Mariano ce furent des réussites. Diarra, Gourcuff, Gouffran, et tous les brésiliens époque Ricardo ce n'était pas mal non plus.

Il serait préférable d'étudier les salaires post titre ou effectivement le rôle et les objectifs de m6. Ou de comparer les stratégies des clubs similaires.
Chriswillow Niveau : Loisir
Bordeaux, club historique qui doit faire face à une période de vache maigre sur et en dehors du terrain.

Je ne suis pas expert, mais lorsque tu te débarrasses de tes gros salaires, que tu empoches chaque année des revenus liés à tes résultats sportifs et la vente de tes joueurs, que tu recrutes à (très) bas prix, que tu mises sur les jeunes, et qu'après tout cela le club soit encore endetté, j'ai du mal à comprendre.
Certes, M6 ne fait pour le moment qu'aider financièrement de façon parcimonieuse (ils n'ont pas les coudées franche pour le faire autrement), mais un club comme Bordeaux qui a la même capacité financière que Sochaux ou Valenciennes, ça fait quand même mal.

En tout cas, comme dit plus haut, j'aurais préféré un article répondant à ses interrogations financières qu'a un énième article enfonçant des portes ouvertes : "Bordeaux vend ses joueurs et ne recrute pas, conséquence : il vont avoir une saison compliquée".
Message posté par Adolf
J'aime bien le parallèle avec Michel Pavon, même si je pense que Gillot est supérieur et nous évitera les mêmes frayeurs. Ça peut être le renouveau par la formation avec cette Gambardela.
Et je ne suis pas d'accord avec tout ce que je lis sur Plasil, même s'il était moins important que l'année dernière, techniquement il rassurait pas mal dans certains moments. Le problème c'est son salaire.
Et pour critiquer la cellule de recrutement, regardez ailleurs si c'est mieux, les dernières recrues, Obraniak et Mariano ce furent des réussites. Diarra, Gourcuff, Gouffran, et tous les brésiliens époque Ricardo ce n'était pas mal non plus.

Il serait préférable d'étudier les salaires post titre ou effectivement le rôle et les objectifs de m6. Ou de comparer les stratégies des clubs similaires.


Plasil a été inconsistant la saison dernière, notamment due à une prépa post Euro trop courte perturbée par une blessure en pré saison.
Il n'a jamais été le leader technique ou leader tout court que le bout de tissu et le virement mensuel effectué sur son compte devraient impliquer. Quel match référence pour lui? Bdx-Toulouse peut être?
Le problème c'est que dans ce système il n'a plus la caisse pour jouer à la récup et pas l'efficacité dans la dernière passe pour jouer plus haut.

Là où tu fais vraiment erreur c'est en affirmant que la cellule de recrutement est à la base des recrutements cités. Mis à part Mariano, tous les joueurs recrutés l'ont été sur la base des réseaux directs du coach (NMB, Bréchet,Obra, Fernando, Wendel, Henrique, Cavé) ou sur demande expresse du coach. La cellule n'était pas impliqué dans ces recrutements.
" Tavernosti d'calisse tabernac mangeurs de gosses" (un bordelais de Montréal)
Plasil Power Niveau : CFA
Bon y a quand même un onze de départ qui n'est pas le plus vilain de L1 à Bordeaux:
Carrasso
Mariano Henrique Sane Poundje
Nguémo Sertic
Plasil Saivet Obraniak
Cheick

Avec des mecs comme Faubert ou Bréchet sur le banc, des jeunes comme Rolan ou Poko, et des intermittents comme Jussié ou Belay capable de sortir de gros matchs de temps en temps...
En fait, cette équipe tu lui dégage les gros boulets que sont FBK, Bellion et Planus et tu les remplaces par trois bons joueurs et t'as une équipe candidate au top 5 voire à la troisième place. C'est à la fois pas grand chose en soit, mais aussi un chemin sans fin quand tu vois la frilosité des dirigeants et la capacité de sangsue de nos boulets...
Ben les exemples que j'ai cité, Mariano, Obraniak, Diarra, Gouffran, Gourcuff ce n'est pas la cellule (accord avec l'entraineur sans doute)? Des FBK ou Modeste il y en a dans tous les clubs. Il y a les Sané et autres de région bordelaise aussi.
Et oui Plasil, les quelques fois où j'étais au stade, il était largement au dessus techniquement, après il n'était pas décisifs comme avant.
Mais je ne pense pas que le remplacer puisse être bénéfique (à chaque fois on réinvestit beaucoup moins), et il est là depuis longtemps ce n'est pas rien. Au pire il servira d'exemple aux jeunes.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Gourcuff, good stuff
149 38