1. //
  2. // 16e de finale retour
  3. // Bordeaux/Kiev (1-0)

Bordeaux, la qualif' de la bravoure

En battant le Dynamo Kiev (1-0), les Girondins se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Europa Ligue. Et c'est Cheick Diabaté le « banni » qui leur a fait ce cadeau grandeur nature. Du bonheur pour les Marine et Blanc, et des regrets pour les Ukrainiens…

Modififié
Bordeaux - Dynamo Kiev : 1-0
But : Diabaté (41e) pour les Girondins.

La victoire avait un goût particulier ce jeudi soir à Chaban-Delmas, car elle était, pour Francis Gillot et les siens, synonyme de qualification en huitième de finale de l'Europa Ligue. Qui l'eût cru au mois d'août dernier ! Vainqueurs du Dynamo Kiev, les Girondins ont assuré grave dans leur antre. Il fallait pour cela bonifier le nul obtenu en Ukraine, à l'aller (1-1). Et ce fut chose faite grâce notamment à Cheick Diabaté, auteur du seul but de la partie. Puni face à Lyon, le Malien a su profiter d'un corner tiré par Trémoulinas et dévié par Sertic pour ajuster tranquille Koval. Une occase, un but, une qualif'. C'est aussi ça le réalisme à la bordelaise… Mission accomplie donc.

Info, intox et 4-4-2

Toute la semaine, Bordeaux a pleuré ses nombreux blessés : Henrique, Mariano, Nguemo, Rolan et même L. Sané, forfait de dernière minute. Plasil, le capitaine, était sur le banc. Poundjé et Poko titulaires, Ch. Diabaté de retour en pointe et Trémoulinas aligné au poste de milieu offensif. Kiev laissait Ideye Brown et Danilo Silva sur le banc, et aucun absent. Même compo qu'à l'aller (1-1) chez les Ukrainiens. Francis Gillot bricolait, Oleg Blokhine gérait. C'est le monde à l'envers, puisqu'au coup d'envoi, le Dynamo était déjà virtuellement éliminé. « 4-2-3-1 » d'un côté, « 4-2-3-1 » de l'autre, on était bien en configuration coupe d'Europe. Classique. Chaque camp avait annoncé la couleur la veille, et son lot d'intox quant aux systèmes de jeu. Mais un nul 0-0 et les Aquitains passaient…

Chacun son quart d'heure

Dans une enceinte qui sonnait creux, style affluence Bordeaux-Troyes, les intentions étaient au rendez-vous ; les bonnes dispositions aussi. Surtout côté bordelais. L'attente du contre, un précepte, dans le camp d'en face. Mais : déchet technique, hors-jeu, mauvais choix, etc. Pas évident de produire du jeu dans ces conditions. Seul un coup d'éclat individuel ou un coup de pied arrêté pouvaient débrider ce match. D'ailleurs, hormis l'action chaude de la 22e minute, rien ou presque à savourer. Il faut dire quand même que celle-ci était magnifique. Corner sortant tiré de la gauche par Veloso, et reprise croisée en retrait – sur une – de Iarmolenko : Carrasso s'est couché et a repoussé. Ça sentait la bonne vieille combinaison travaillée à l'entrainement, ça… Voilà. Avec le coup-franc enveloppé de Veloso bloqué en lucarne par Carrasso (33e), rien de consistant à digérer. Sauf le but du géant malien, bien sûr. Bilan du premier acte : le Dynamo a eu son quart d'heure, les Girondins le leur. Mais avec un avantage au score…

Lacunes, discipline et reins cassés

Sinon, Taïwo n'a pas à faire à des ingrats, il s'est fait siffler à chaque fois qu'il a touché la balle ! Planus et Marange se sont montrés solides dans l'axe central défensif, face aux assauts répétés de Iarmolenko et d'Ideye Brown, entré après la pause. Poundjé et Poko ont galopé, Diabaté a cassé les reins de ses cerbères. Bref, les Girondins ont assuré au niveau de la discipline de jeu, malgré de grosses lacunes dans la relance et la construction. Des carences assez flagrantes dans la profondeur et son utilisation, aussi. Et si le Dynamo a tenté de jouer plus haut, il est tombé dans le faux rythme imposé involontairement par son adversaire. Bloqué, également, dans les duels et les tombées de balle. Haruna chopait une tête, mais son frontal frôlait le montant droit de Carrasso (67e). Ses partenaires, eux, envoyaient des ogives dans les virages, le signe d'imprécisions chroniques. Mais les Girondins ont tenu et gardé le score jusqu'au bout, avec beaucoup de courage et de solidarité. Le Dynamo, lui, a probablement manqué la coche à l'aller. Bordeaux rencontrera le Benfica Lisbonne au prochain tour. Peut-être pour un nouvel exploit…

Bordeaux : Carrasso (cap) – Faubert, Planus, Marange, Poundjé – Sertic, Poko, Saivet, Obraniak (Plasil, 84e), Trémoulinas (Maurice-Belay, 84e) – Diabaté.

Dynamo Kiev : Koval – Vida, Khacheridi, Mikhalik (cap), Taïwo – Haruna, Miguel Veloso, Bezus (I. Brown, 46e), Kranjcar (Garmash, 80e), Iarmolenko – Mehmedi.


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tristiano Niveau : CFA2
Une qualification en mode "on pose les couilles* sur la table"
Belle qualif' des girondins!
J'ai un peu de mal avec le rédacteur qu'est Laurent Brun je dois l'avouer. Mais avec le recul je me dis que ça doit pas être facile pour lui de suivre l'actu en continu du FCB comme il le fait. Putain* imagine toi les conférences de Francis Gillot au quotidien !
Les Girondins ont bien fait leur travail en empochant leur qualification pour le tour suivant , mais c'est une équipe qui manque cruellement d'inspiration et qui la joue souvent petit bras et surtout à domicile . Après quand tu regardes cet effectif tu te dis bah .................------ .................. !






Et pourtant Bordeaux le cheick qu'ils aient c'est diabaté!
Pas mal ron harris...
Alors là, c'est énorme!!!!!!!! On va pas bouder notre plaisir après ça!
Ils sont ou ceux qui soi disant défendent le foot francais
en europe et qui ont encensé les lyonnais et détruit les bordelais depuis
dimanche et le début de la saison????????????

La france du foot, médias/supporteurs/posteurs/twitteurs, devrait un peu savourer
les points uefa et se calmer un peu sur le jeu défensif bordelais. J'avoue et je revendique, j'ai pris du plaisir a voir l'organisation défensive, permutations
et concentration parfaites, et de toute façon devant un adversaire largement supérieur quelles solutions? Après le déchet technique en attaque c'est poins joli c'est sur mais au final, qu'est ce qui compte?

J'ai entendu les commentaires sur une chaine que je ne nommerai pas, je ne suis pas du tout d'accord avec les analyses (victoire chanceuse...) la chance n'a rien à voir là dedans! Pareil pour lyon! Lyon a fait une erreur défensive,
ils ont perdu. bordeaux n'a pas fait d'erreur fatale, c'est toute la différence.
Ou est la chance???

La défense heroique des bordelais qui n'ont concédé que très peu d'occases a mis la tête de blokine et ses joueurs, bien que tous très bons, dans un tonneau! de
rouge bien sur! Et ils sont devenus moyens...

Chapeau mr gillot, entraineur injustement décrié pour son côté "défensif", il faudrait plutôt dire pragmatique. il fait avec ses moyens, les bordelais plus faibles se sont révélés plus forts dans la tête, et c'est pour ça qu'ils ont gagné.
J'attends avec impatience gillot dans une grande équipe, ce qui arrivera forcément.

Bordeaux n'a peut etre pas bien joué au foot, il faudrait plutôt dire n'a pas bien attaqué mais a très bien défendu. Et ils ont super bien joué... le coup.

Victoire dédicacée à Jean michel aulas! :-)
Les Girondins ont bien fait leur travail en empochant leur qualification pour le tour suivant , mais c'est une équipe qui manque cruellement d'inspiration et qui la joue souvent petit bras et surtout à domicile . Après quand tu regardes cet effectif tu te dis bah .................------ .................. !






tristiano Niveau : CFA2
Laurent Brun, cousin de Laurent Blanc?
ßrestoâ Niveau : DHR
Match indigent des bordelais, néanmoins je regrette pas d'avoir vu ce match rien que pour les passements de jambes de Diabaté à la 92 ème aperçu entre deux micro-siestes ! Priceless
BUENA VISTA SOCIAL FUTBOL CLUB Niveau : District
hum...je rappelle quand meme le titre de sofoot cet aprem: "pourquoi bordeaux va se faire EXPLOSER"

sans commentaire, non?
Il vaut mieux Claude Pèze que Laurent Brun en ce qui concerne Bordeaux.
Lusitano2bdx Niveau : Loisir
Putain le match de merde, contrairement à tous les autres joués ce soir, content pour les girondins mais faudra hausser le niveau au prochain tour.. Girondement votre
waynerooney Niveau : CFA
J'ai envie de dire Bordeaux se qualifie en mode Masia ce soir, que des enfants du club quasiment dans le onze! Ça fait plaisir!
FontChierlesSalesMomes Niveau : District
Assurément le meilleur moment du match à pleurer de rire tout devant mon écran comme un con.
Pour revenir au match j'ai un peu de mal à comprendre cette autosatisfaction des commentaires un peu plus haut ce match était une énorme purge trop de déchets,des relances approximatives,techniquement très pauvre....bref hyper moisi
Bien sur la qualif des bordelais me fait plaisir mais dans ces conditions je reste assez pessimiste pour les années à venir en proposant de telles confrontations en coupe d'Europe
c'est vrai que ça fait des années qu'on critique les équipes de ligue 1 qui bradent la Ligue Europa alors que les clubs français ne l'ont... JAMAIS gagnée! Donc là il faut tirer un grand coup de chapeau à Bordeaux. Avec leur effectif, Gillot aurait très bien pu faire le choix de mettre l'équipe B tout le temps et ils auraient déjà été été éliminés... Non, c'est un compétiteur, et il gère un effectif très limité de façon intelligente, et essaie de jouer sur tous les tableaux! C'est tout à son honneur, et ça permet en plus de maintenir une concurrence et une émulation entre les joueurs. Ce qu'il réalise depuis le début de la saison est remarquable, malgré le 0-4 de dimanche, joué deux jours et demi après un déplacement en Ukraine, faut-il le rappeler!!
joeystarr Niveau : DHR
Message posté par RonHarris
Bah alors Laurent Brun, on s'attendait à voir les ukrainiens égaliser à la dernière minute?

Bravo Bordeaux!! bonne chance pour la suite!! Portez haut les couleurs de la France!!


c'est exactement ce genre de commentaire qui fait plaisir, et laurent brun, il peut se les couper, les mettre dans une poele avec des oignons, se servir un petit verre de rouge de chez nous, et deguster le tout, à la santé de Poundje (quel match)
joeystarr Niveau : DHR
Mention spéciale à l'Equipe qui titre "bordeaux est verni" "victoire chanceuse", une preuve de plus de leur betise journalistique, mais bordel quand on est le quotidien sportif le plus lu de france comment tu peux titrer ton article d'une analyse de comptoir comme ca ?!
Godfather Niveau : CFA
Moi ça commence à me rendre fou cette obsession du centre de formation. Tu mets 11 joueurs de ta formation en équipe 1ère et les supporters sont en pleine jouissance... Mais qu'est ce qu'on s'en fout de ton 11 formé au club SI TU FORMES 11 BOURRINS ??? Ils sont où les joueurs de foot formés à Bordeaux ??? Parce qu'à part Trémoulinas (et encore chui gentil) Bordeaux ne forme en ce moment que des bourrins et des tout-droits. Il devient vraiment urgent de prendre conscience que le foot en France creuse chaque année un peu plus son trou et de se poser enfin les bonnes questions. SURTOUT QU'ON ARRÊTE AVEC CETTE OBSESSION DE L'ARGENT ET SURTOUT L'ARGENT DES AUTRES qui sert de prétexte pour encore plus s'enfoncer dans notre misérable médiocrité !!!
Message posté par RonHarris
Bah alors Laurent Brun, on s'attendait à voir les ukrainiens égaliser à la dernière minute?

Bravo Bordeaux!! bonne chance pour la suite!! Portez haut les couleurs de la France!!


Ben oui, ils auraient pu... Ou à la 67e, même, quand Haruna plaçait sa tête de peu à côté...
Message posté par theo
J'ai un peu de mal avec le rédacteur qu'est Laurent Brun je dois l'avouer. Mais avec le recul je me dis que ça doit pas être facile pour lui de suivre l'actu en continu du FCB comme il le fait. Putain* imagine toi les conférences de Francis Gillot au quotidien !


Et c'est difficile de bosser sur des matches très souvent pourris, aussi...
Message posté par dobble
Il vaut mieux Claude Pèze que Laurent Brun en ce qui concerne Bordeaux.


Rien à voir, hors sujet.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Lyon ne verra pas San Siro