1. //
  2. // 16e de finale retour
  3. // Bordeaux/Kiev (1-0)

Bordeaux, la qualif' de la bravoure

En battant le Dynamo Kiev (1-0), les Girondins se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Europa Ligue. Et c'est Cheick Diabaté le « banni » qui leur a fait ce cadeau grandeur nature. Du bonheur pour les Marine et Blanc, et des regrets pour les Ukrainiens…

Modififié
Bordeaux - Dynamo Kiev : 1-0
But : Diabaté (41e) pour les Girondins.

La victoire avait un goût particulier ce jeudi soir à Chaban-Delmas, car elle était, pour Francis Gillot et les siens, synonyme de qualification en huitième de finale de l'Europa Ligue. Qui l'eût cru au mois d'août dernier ! Vainqueurs du Dynamo Kiev, les Girondins ont assuré grave dans leur antre. Il fallait pour cela bonifier le nul obtenu en Ukraine, à l'aller (1-1). Et ce fut chose faite grâce notamment à Cheick Diabaté, auteur du seul but de la partie. Puni face à Lyon, le Malien a su profiter d'un corner tiré par Trémoulinas et dévié par Sertic pour ajuster tranquille Koval. Une occase, un but, une qualif'. C'est aussi ça le réalisme à la bordelaise… Mission accomplie donc.

Info, intox et 4-4-2

Toute la semaine, Bordeaux a pleuré ses nombreux blessés : Henrique, Mariano, Nguemo, Rolan et même L. Sané, forfait de dernière minute. Plasil, le capitaine, était sur le banc. Poundjé et Poko titulaires, Ch. Diabaté de retour en pointe et Trémoulinas aligné au poste de milieu offensif. Kiev laissait Ideye Brown et Danilo Silva sur le banc, et aucun absent. Même compo qu'à l'aller (1-1) chez les Ukrainiens. Francis Gillot bricolait, Oleg Blokhine gérait. C'est le monde à l'envers, puisqu'au coup d'envoi, le Dynamo était déjà virtuellement éliminé. « 4-2-3-1 » d'un côté, « 4-2-3-1 » de l'autre, on était bien en configuration coupe d'Europe. Classique. Chaque camp avait annoncé la couleur la veille, et son lot d'intox quant aux systèmes de jeu. Mais un nul 0-0 et les Aquitains passaient…

Chacun son quart d'heure

Dans une enceinte qui sonnait creux, style affluence Bordeaux-Troyes, les intentions étaient au rendez-vous ; les bonnes dispositions aussi. Surtout côté bordelais. L'attente du contre, un précepte, dans le camp d'en face. Mais : déchet technique, hors-jeu, mauvais choix, etc. Pas évident de produire du jeu dans ces conditions. Seul un coup d'éclat individuel ou un coup de pied arrêté pouvaient débrider ce match. D'ailleurs, hormis l'action chaude de la 22e minute, rien ou presque à savourer. Il faut dire quand même que celle-ci était magnifique. Corner sortant tiré de la gauche par Veloso, et reprise croisée en retrait – sur une – de Iarmolenko : Carrasso s'est couché et a repoussé. Ça sentait la bonne vieille combinaison travaillée à l'entrainement, ça… Voilà. Avec le coup-franc enveloppé de Veloso bloqué en lucarne par Carrasso (33e), rien de consistant à digérer. Sauf le but du géant malien, bien sûr. Bilan du premier acte : le Dynamo a eu son quart d'heure, les Girondins le leur. Mais avec un avantage au score…

Lacunes, discipline et reins cassés

Sinon, Taïwo n'a pas à faire à des ingrats, il s'est fait siffler à chaque fois qu'il a touché la balle ! Planus et Marange se sont montrés solides dans l'axe central défensif, face aux assauts répétés de Iarmolenko et d'Ideye Brown, entré après la pause. Poundjé et Poko ont galopé, Diabaté a cassé les reins de ses cerbères. Bref, les Girondins ont assuré au niveau de la discipline de jeu, malgré de grosses lacunes dans la relance et la construction. Des carences assez flagrantes dans la profondeur et son utilisation, aussi. Et si le Dynamo a tenté de jouer plus haut, il est tombé dans le faux rythme imposé involontairement par son adversaire. Bloqué, également, dans les duels et les tombées de balle. Haruna chopait une tête, mais son frontal frôlait le montant droit de Carrasso (67e). Ses partenaires, eux, envoyaient des ogives dans les virages, le signe d'imprécisions chroniques. Mais les Girondins ont tenu et gardé le score jusqu'au bout, avec beaucoup de courage et de solidarité. Le Dynamo, lui, a probablement manqué la coche à l'aller. Bordeaux rencontrera le Benfica Lisbonne au prochain tour. Peut-être pour un nouvel exploit…

Bordeaux : Carrasso (cap) – Faubert, Planus, Marange, Poundjé – Sertic, Poko, Saivet, Obraniak (Plasil, 84e), Trémoulinas (Maurice-Belay, 84e) – Diabaté.

Dynamo Kiev : Koval – Vida, Khacheridi, Mikhalik (cap), Taïwo – Haruna, Miguel Veloso, Bezus (I. Brown, 46e), Kranjcar (Garmash, 80e), Iarmolenko – Mehmedi.


Par Laurent Brun, à Chaban-Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tristiano Niveau : CFA2
Une qualification en mode "on pose les couilles* sur la table"
Belle qualif' des girondins!
J'ai un peu de mal avec le rédacteur qu'est Laurent Brun je dois l'avouer. Mais avec le recul je me dis que ça doit pas être facile pour lui de suivre l'actu en continu du FCB comme il le fait. Putain* imagine toi les conférences de Francis Gillot au quotidien !
Les Girondins ont bien fait leur travail en empochant leur qualification pour le tour suivant , mais c'est une équipe qui manque cruellement d'inspiration et qui la joue souvent petit bras et surtout à domicile . Après quand tu regardes cet effectif tu te dis bah .................------ .................. !






Et pourtant Bordeaux le cheick qu'ils aient c'est diabaté!
Pas mal ron harris...
Alors là, c'est énorme!!!!!!!! On va pas bouder notre plaisir après ça!
Ils sont ou ceux qui soi disant défendent le foot francais
en europe et qui ont encensé les lyonnais et détruit les bordelais depuis
dimanche et le début de la saison????????????

La france du foot, médias/supporteurs/posteurs/twitteurs, devrait un peu savourer
les points uefa et se calmer un peu sur le jeu défensif bordelais. J'avoue et je revendique, j'ai pris du plaisir a voir l'organisation défensive, permutations
et concentration parfaites, et de toute façon devant un adversaire largement supérieur quelles solutions? Après le déchet technique en attaque c'est poins joli c'est sur mais au final, qu'est ce qui compte?

J'ai entendu les commentaires sur une chaine que je ne nommerai pas, je ne suis pas du tout d'accord avec les analyses (victoire chanceuse...) la chance n'a rien à voir là dedans! Pareil pour lyon! Lyon a fait une erreur défensive,
ils ont perdu. bordeaux n'a pas fait d'erreur fatale, c'est toute la différence.
Ou est la chance???

La défense heroique des bordelais qui n'ont concédé que très peu d'occases a mis la tête de blokine et ses joueurs, bien que tous très bons, dans un tonneau! de
rouge bien sur! Et ils sont devenus moyens...

Chapeau mr gillot, entraineur injustement décrié pour son côté "défensif", il faudrait plutôt dire pragmatique. il fait avec ses moyens, les bordelais plus faibles se sont révélés plus forts dans la tête, et c'est pour ça qu'ils ont gagné.
J'attends avec impatience gillot dans une grande équipe, ce qui arrivera forcément.

Bordeaux n'a peut etre pas bien joué au foot, il faudrait plutôt dire n'a pas bien attaqué mais a très bien défendu. Et ils ont super bien joué... le coup.

Victoire dédicacée à Jean michel aulas! :-)
Les Girondins ont bien fait leur travail en empochant leur qualification pour le tour suivant , mais c'est une équipe qui manque cruellement d'inspiration et qui la joue souvent petit bras et surtout à domicile . Après quand tu regardes cet effectif tu te dis bah .................------ .................. !






tristiano Niveau : CFA2
Laurent Brun, cousin de Laurent Blanc?
ßrestoâ Niveau : DHR
Match indigent des bordelais, néanmoins je regrette pas d'avoir vu ce match rien que pour les passements de jambes de Diabaté à la 92 ème aperçu entre deux micro-siestes ! Priceless
BUENA VISTA SOCIAL FUTBOL CLUB Niveau : District
hum...je rappelle quand meme le titre de sofoot cet aprem: "pourquoi bordeaux va se faire EXPLOSER"

sans commentaire, non?
Il vaut mieux Claude Pèze que Laurent Brun en ce qui concerne Bordeaux.
Lusitano2bdx Niveau : Loisir
Putain le match de merde, contrairement à tous les autres joués ce soir, content pour les girondins mais faudra hausser le niveau au prochain tour.. Girondement votre
waynerooney Niveau : CFA
J'ai envie de dire Bordeaux se qualifie en mode Masia ce soir, que des enfants du club quasiment dans le onze! Ça fait plaisir!
FontChierlesSalesMomes Niveau : District
Assurément le meilleur moment du match à pleurer de rire tout devant mon écran comme un con.
Pour revenir au match j'ai un peu de mal à comprendre cette autosatisfaction des commentaires un peu plus haut ce match était une énorme purge trop de déchets,des relances approximatives,techniquement très pauvre....bref hyper moisi
Bien sur la qualif des bordelais me fait plaisir mais dans ces conditions je reste assez pessimiste pour les années à venir en proposant de telles confrontations en coupe d'Europe
c'est vrai que ça fait des années qu'on critique les équipes de ligue 1 qui bradent la Ligue Europa alors que les clubs français ne l'ont... JAMAIS gagnée! Donc là il faut tirer un grand coup de chapeau à Bordeaux. Avec leur effectif, Gillot aurait très bien pu faire le choix de mettre l'équipe B tout le temps et ils auraient déjà été été éliminés... Non, c'est un compétiteur, et il gère un effectif très limité de façon intelligente, et essaie de jouer sur tous les tableaux! C'est tout à son honneur, et ça permet en plus de maintenir une concurrence et une émulation entre les joueurs. Ce qu'il réalise depuis le début de la saison est remarquable, malgré le 0-4 de dimanche, joué deux jours et demi après un déplacement en Ukraine, faut-il le rappeler!!
joeystarr Niveau : DHR
Message posté par RonHarris
Bah alors Laurent Brun, on s'attendait à voir les ukrainiens égaliser à la dernière minute?

Bravo Bordeaux!! bonne chance pour la suite!! Portez haut les couleurs de la France!!


c'est exactement ce genre de commentaire qui fait plaisir, et laurent brun, il peut se les couper, les mettre dans une poele avec des oignons, se servir un petit verre de rouge de chez nous, et deguster le tout, à la santé de Poundje (quel match)
joeystarr Niveau : DHR
Mention spéciale à l'Equipe qui titre "bordeaux est verni" "victoire chanceuse", une preuve de plus de leur betise journalistique, mais bordel quand on est le quotidien sportif le plus lu de france comment tu peux titrer ton article d'une analyse de comptoir comme ca ?!
Godfather Niveau : CFA
Moi ça commence à me rendre fou cette obsession du centre de formation. Tu mets 11 joueurs de ta formation en équipe 1ère et les supporters sont en pleine jouissance... Mais qu'est ce qu'on s'en fout de ton 11 formé au club SI TU FORMES 11 BOURRINS ??? Ils sont où les joueurs de foot formés à Bordeaux ??? Parce qu'à part Trémoulinas (et encore chui gentil) Bordeaux ne forme en ce moment que des bourrins et des tout-droits. Il devient vraiment urgent de prendre conscience que le foot en France creuse chaque année un peu plus son trou et de se poser enfin les bonnes questions. SURTOUT QU'ON ARRÊTE AVEC CETTE OBSESSION DE L'ARGENT ET SURTOUT L'ARGENT DES AUTRES qui sert de prétexte pour encore plus s'enfoncer dans notre misérable médiocrité !!!
Message posté par RonHarris
Bah alors Laurent Brun, on s'attendait à voir les ukrainiens égaliser à la dernière minute?

Bravo Bordeaux!! bonne chance pour la suite!! Portez haut les couleurs de la France!!


Ben oui, ils auraient pu... Ou à la 67e, même, quand Haruna plaçait sa tête de peu à côté...
Message posté par theo
J'ai un peu de mal avec le rédacteur qu'est Laurent Brun je dois l'avouer. Mais avec le recul je me dis que ça doit pas être facile pour lui de suivre l'actu en continu du FCB comme il le fait. Putain* imagine toi les conférences de Francis Gillot au quotidien !


Et c'est difficile de bosser sur des matches très souvent pourris, aussi...
Message posté par dobble
Il vaut mieux Claude Pèze que Laurent Brun en ce qui concerne Bordeaux.


Rien à voir, hors sujet.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Lyon ne verra pas San Siro