Bordeaux, la belle robe

Cinquième de Ligue 1 à dix journées de la fin du championnat, Bordeaux est sapé pour se battre avec Lyon et Saint-Étienne pour l'Europe. Une idée inconcevable avant le passage à 2017 mais qui s'explique par plusieurs raisons.

Modififié

Jocelyn Gourvennec a toujours eu une certaine idée du temps. À travers ses mots, le passé ne sert que de référence – pas de repère – et le futur est un sujet qu’il préfère le plus souvent réduire au silence. Gourvennec, c’est ça : une mesure permanente, une sagesse juste et surtout cette volonté de voir au présent, au projet, plutôt que de partir dans de grandes promesses qu’il pourrait ne pas tenir. Le joueur était comme ça, l’entraîneur l’est certainement encore plus. Interrogé il y a quelques semaines sur la forme de son équipe, voilà ce qu’il répondait : « Dans ma tâche aujourd’hui, j’essaie de me focaliser tous les jours sur les aspects du jeu et de la progression de l’équipe. Je n’ai pas dans mon discours aujourd’hui l’Europe, l’Europe, l’Europe. C’est quelque chose qui peut tomber, ou pas in fine. C’est important, et bien sûr qu’on veut tous revivre cela, mais au quotidien, dans le management de l’équipe et pour les joueurs dans leur progression, on est sur des leviers un peu différents. » Simplement car la brosse brestoise n’a jamais eu besoin de parler longtemps pour convaincre un groupe de s’arracher pour ses idées. En arrivant à Bordeaux l’été dernier après six ans passés à Guingamp, Gourvennec savait qu’il changeait d’univers et d’exigence. Franchir un cap était l’objectif, le faire avec ses principes un autre. Il y a eu la galère des premiers mois, la prise en main d’un groupe assez jeune et quelques coups de gueule. Puis 2017. Un nouveau cru, l’émergence du véritable Bordeaux version Gourvennec. Un Bordeaux qui est aujourd’hui l’une des meilleures équipes de la phase retour et qui se retrouve prêt à bastonner pour une quatrième place européenne avec Lyon qui reste imprévisible.

La bascule Sankharé


Simple, depuis le 17 décembre et le naufrage à Montpellier (4-0), les Girondins n’ont été séchés qu’à deux reprises toutes compétitions confondues – contre le PSG en Coupe de la Ligue (1-4) et en championnat début février (0-3). Bingo : les voilà cinquièmes de Ligue 1, devant Saint-Étienne et à quatre petits points de l'Olympique lyonnais, qui semble prenable sur cette fin de saison. Pourquoi faut-il commencer à croire en ce groupe bordelais ? Tout simplement car Jocelyn Gourvennec a trouvé son équilibre, son système et les hommes qui le composent. Et ce que cet ensemble donne est – c’est assez rare à Bordeaux pour le signaler – plutôt excitant. La raison principale ? Un chèque de trois millions d’euros glissé dans la poche du LOSC pour récupérer Younousse Sankharé. Résumer le retour au premier plan des Girondins à l’arrivée de l’international sénégalais serait réducteur, mais elle a servi de bascule car elle a libéré papy Toulalan dont il fallait voir le dévouement contre Lyon (1-1) vendredi soir pour comprendre qu’il reste encore un peu de coffre sous le poivre et le sel.

Laborde pour respirer


Un 4-3-3, des latéraux impliqués et retrouvés (oui, même Contento), une ligne défensive résistante et surtout un trident offensif devenu bordélique au fil des choix devant un milieu travailleur. Oui, c’est en décidant de se passer de Ménez que Gourvennec a aussi libéré son jeu qui reste exigeant pour fonctionner. Pour que les idées du Breton se développent, il faut des bosseurs, des charognards, et il les a trouvés avec le triangle Malcom-Kamano-Laborde, ce dernier étant clairement la pièce de l’ombre essentielle. Face à Lyon, Gaëtan Laborde a été un poison de tous les instants entre les lignes, un pou qui gratte les espaces et saccage les repères. Alors voilà Bordeaux qui joue et ça ne peut pas faire de mal au football français de voir l’une de ses références revivre ainsi, sur le terrain et dans les tribunes. On ne sait pas jusqu’où cela ira, mais l’Europe n’est désormais qu’à un pas.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bolek03
Magnifiquement. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dqzb5_bardzo-zaradne-sily-specjalne_tech?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
C'est surtout avec Marseille qu'ils vont lutter pour l'Europe. Lyon est largement au-dessus du groupe de poursuivants (qui ne seront jamais rattrapés) des 3 premiers. La 5e place va se jouer entre Marseille et Bordeaux.

Saint-Etienne lâche. A mon avis les joueurs abandonnent peu à peu Galtier. Le jeu est catastrophique et par rapport aux années précédentes on ne gagne plus les matchs difficiles. On ne cadre même pas les tirs. Ce sera une année sans Europe pour nous l'année prochaine. Et c'est peut être tant mieux.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  09:58  //  Supporter de Bordeaux
Effectivement, il faut plus se mefier de Saint-É et de l'OM Champion's Project, sauf si l'OL laisse des plumes en C3..

On peut aussi espérer que la 6e place de L1 soit synonyme d'Europe.
didier gomis Niveau : CFA
j'aime ton pseudo
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci cher Didier Gomis! On s'amuse tellement dans les tribunes de Geoffroy Guichard qu'on en vient à passer son temps à faire des jeux de mots.
Jemincruste1 Niveau : National
L'ASSE est immonde et cela ne peut plus durer.

Franchement, aligner autant de prestations indigentes depuis deux saisons, c'est très très fort.

La fatigue, les blessures, les faillites individuelles, le calendrier, la pelouse... Je crois que Galtier a fait le tour des justifications possibles.

Lorsque l'on voit le match qu'ils ont fait contre l'OL et la rechute vertigineuse juste après, il y a de quoi être en colère.

Bordeaux a un réel projet de jeu porté par un coach ambitieux. Qu'en est-il des verts ? Que veulent-ils faire sur le terrain ? Quel est le style de l'équipe ?

Vivement l'intersaison, la saison 2016-2017 va terminer en eau de boudin sauf sursaut d'orgueil (mais qui est orgueilleux dans cette équipe ?).

Ah oui, et se doter d'une vraie cellule de recrutement est urgentissime. Jorginho, sérieusement ?
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Complètement d'accord. C'est un horreur. On a aucun projet de jeu, aucune visibilité. Tous les joueurs les plus doués balle au pied n'arrivent pas à s'exprimer sous Galtier (Bamba, ASM, Eysseric...). On aurait Maradona dans l'effectif Galtier le mettrait sur le banc parce qu'il préfère les marathoniens soldats!

Le jeu est immonde. Le stade se vide mais c'est normal on se fait chier à chaque match.

Moi je serais d'avis de préparer la saison prochaine. Saivet c'est honteux comme joueur. Je peux pas imaginer qu'il ait été formé avant centre! En plus il n'est que prêté donc exit cette quiche et place à des jeunes. Jorginho est archi nul je comprends pas pourquoi on donne pas leur chance à nos jeunes mais qu'on recrute des catoles ailleurs. Roux c'est pas possible aussi vivement qu'il dégage. Faut revoir toute l'animation offensive.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
C'est quand même chaud de voir la liste des joueurs que Sainté a laissé partir en les remplaçant par une foule de joueurs médiocres. Gradel, Saint-Maximin, Baysse, Mollo c'est du tout bon aujourd'hui.
Jemincruste1 Niveau : National
Oui, un grand débarras estival est nécessaire. Déjà Roux, Clément et Corgnet, dehors. Et remettre sérieusement en question ou trouver une porte de sortie aux Pajot, Polomat, KTC, Pogba, Soderlund, Jorginho, Saivet et Lemoine (qui est en fin de parcours).

Il faudrait conserver Veretout et Selnaes en priorité.

Et quand je vois Maupay et Saadi s'éclater sous d'autres cieux, je me demande quelles compétenced ont les décideurs qui ont fait le choix de privilégier Roux. Sérieusement.

La saison dernière, Maupay avait montré 100x plus de dispositions que ce nullissime joueur dont on ne sait même pas quel est son poste. Surement pas 9 dans tous les cas.
7 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Quelques années que j'attendais un article pareil!
Mais bon, l'enflammade Gillot/coupe de france c'est pas si loin, alors prudence
d equateur Niveau : DHR
alerte alerte ... il se passe un truc à Bx.

ils vont bientôt me donner envie d'aller au stade si ça continue (je me refuse, depuis mon retour ici il y a peu, d'aller découvrir cette belle enceinte sans qu'elle soit pleine, et c'est pas Céline Dion qui va m'y forcer ...).

allez on s'accroche ; j'aime bien le ptit Laborde, perso.
C'est quoi ce raisonnement pourri...

Et pourquoi tu n'irais pas les aider à le remplir ce stade?
On assiste à la naissance des futurs Matmutix, c'est beau !
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Moi pour une bonne raison : se taper 1h de transport de plus aller ET retour pour un stade aux accès très mal aménagés.

Autant aller voir l'UBB à Chaban (ce qui n'empêche pas de suivre les Girondins à la télé).
Ce commentaire a été modifié.
d equateur Niveau : DHR
doucement doucement ...

En tant qu'ancien abonné du virage sud de Lescure pendant des années, stade dont j'ai du mal à faire le deuil, il m'est difficile de remettre le bleu de chauffe pour une équipe qui ne m'emballe pas ... mais je ne demande qu'à être convaincu ! Au fond, j'aime évidemment toujours les gigi.

Je suis comme une ancienne meuf qui revient, mais pas trop vite.

Concernant le stade, c'est juste que je le trouve magnifique, et je n'ai pas envie d'avoir une première impression pourrie (un grand stade vide c'est laid).

Par ailleurs, j'habite assez loin (60 bornes), donc voilà, pas de quoi m'insulter, on se calme et on évite de balancer du "footix" gratuitement, je ne suis pas une bonne cible.
Note : 3
Ok autant pour moi l'ami
5 réponses à ce commentaire.
Belle intro sur le rapport au temps, ce facteur fatal à tant de managers et premier responsable de certaines bouillies footballistique qui nous sont servies.

Ça m'a fait penser à une chronique de Didier Braun, le dernier gars vraiment bon à avoir sévi à l'équipe, pendant la coupe du monde 98.
Il y qualifiait Boban de ''maitre du temps''.
Ce que Gourvennec était aussi sur un terrain, et à son échelle.

En ce sens Bordeaux est un club auquel on ne peut pas reprocher de mettre une pression immédiate et démesurée sur ses coachs.

L'un des mérites trop peu souligné de la gestion bordelaise.
The Unflying Dutchman Niveau : DHR
Je te trouve injuste sur les journalistes de l'équipe il reste encore un bon Didier:
"Disgression" Roustan est quand même là et il est plutôt juste dans ses analyses je trouve en plus d'être un sacré passionné.

C'était un message de Jean-Michel Nefaisonspasdegénéralité
Roustan?! Didier Super Roustan, "bon", "juste dans ses analyses"?

C'est une vision que je ne partage absolument pas... mais les goûts et les couleurs...
Je parlais bien sûr de l'édition papier.

J'ai à plusieurs reprises sur ce forum souligné les qualités de l'immense Didier Roustan.

Un mec qui maîtrise à la fois le jeu, son histoire et qui en plus a une approche didactique tout à son honneur.

Ravi de voir que tu apprécies aussi le bougre.
The Unflying Dutchman Niveau : DHR
Ravis de constater que je ne suis pas seul également :)

C'est toujours ça de pris
4 réponses à ce commentaire.
 //  12:15  //  Supporter de Marseille
Note : 1
La fin de saison promet d'être intéressante avec la course au titre qui est indécise, la relégation plus que jamais incertaine avec cette place de barragiste, etc..

Et bien entendu la course à l'Europe. Je pense que Lyon finira 4e sans trop de problème a priori. Mais je pense que le PSG ou l'ASM ira chercher la Coupe de France avec leurs bancs de touche, ce qui ferait 4/5/6 qualificatives pour l'Europa League.
Les calendriers sont homogènes pour Bordeaux, Sainté et l'OM, même si les Girondins doivent encore se déplacer à Monaco, à Nice, à Saint-Etienne et recevoir l'OM. Sainté semble un peu piocher et ne joue pas très bien surtout mais sait-on jamais, ils sont placés en tout cas! Ils doivent encore eux jouer le PSG, Bordeaux, Marseille, aller à Guingamp, ce qui n'est pas simple non plus.

Le mercato bordelais semble avoir été bien mené. Malcom m'a l'air vraiment bon et Kamano confirme ses bonnes dispositions entrevues avec Bastia. Avec Menez, Rolan, Laborde et compagnie, ça peut très bien jouer au foot à Bordeaux. Toulalan et Sankharé stabilisent plutôt bien le milieu également.

Petit bémol avec une défense, comme celle de l'OM, qui encaisse quand même beaucoup de buts.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  15:00  //  Passionné du Paris S-G
Ils ont la 7eme meilleure defense tout de même. Lewczuk a bien stabilisé ça, Pallois redevient un bon joueur de L1 et Jovanovic semble s'être bien intégré dans l'équipe. J'ai assez peu de doute sur la défense bordelaise. Tu peux ajouter à cela, un Vada qui monte sérieusement en puissance et une ligne d'attaque très interessante, même si je trouve dommage de se passer de Rolan.

Ca sent très bon l'europe cette saison et svp, ne perdez pas au 1er tour de qualif ...
 //  15:12  //  Supporter de Marseille
Je suis d'accord avec toi pour dire que la défense s'est stabilisée depuis cet hiver. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec Pallois, qui est certes très costaud dans les duels aériens mais que j'ai du mal à voir super souverain en un contre un ou à la course.

Vraiment, je le redis, la dernière partie de championnat risque d'être intéressante à tous les niveaux. Parce qu'il va falloir aussi que Bordeaux, Sainté, l'OM & co réussissent à prendre des points contre Nancy, Dijon, Caen, etc...des équipes qui voudront sauver leur peau en L1.
2 réponses à ce commentaire.
 //  12:28  //  Supporter du Paris S-G
Note : -1
A partir de Bordeaux, 5ème et ceux qui la suivent, Marseille, Sainté, Rennes, on est déjà dans autre chose, c'est plus de l'ordre de la douleur que du spectacle. C'est déjà beaucoup plus moyen.
Je crois qu'il valait mieux regarder Bordeaux-Lyon, Lorient-Marseille plutôt que PSG-Nancy pour voir du spectacle ce weekend.
1 réponse à ce commentaire.
BOUNA_SARR_EST_UNE_PIPE_ Niveau : District
Mr Brigand laissez mois vous dire que vous portait bien votre nom vous avez oublié au moins 4 equipes qui sont susceptibles de se mêler également à la lutte pour une place européenne.


Toulouse qui revient bien avec l'arrivée du président du fan club André-Pierre Gignac au mercato d'hiver qui semble avoir remis l'équipe sur de bons rails.

Rennes et les Gourcuff père et fils qui si ils arrivent à transmettre cet esprit au reste du groupe peuvent relancer la machine.

Guingamp qui ont prouvé en début de saison qu'il savait jouer au ballon et la aussi rien n'interdit de penser que cela reparte.

Et même Nantes avec leur nouvel entraîneur à grosses baloches qui peuvent nous surprendre.

Cela fait 4 equipes Mr Brigand si je n'était de nature paranoïaque je me laisserais aller à penser que vous avez un parti pris contre ces équipes mais je ne voudrais pas lancer l'opprobre sur votre honnêteté journalistique.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:41  //  Aficionado de l'Argentine
Mine de rien, entre Malcom, Kamano, Vada, Rolan, Menez, Laborde, Ounas, les Girondins disposent d'un potentiel offensif vraiment pas dégueu, avec pas mal de combinaisons possibles et plusieurs jeunes prometteurs !
Hormis Paris, Monaco et peut-être l'OL (et encore c'est pas dit), pas sûr qu'il y ait beaucoup de clubs de L1 mieux armés qu'eux à ce niveau-là...
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Malcom, Kamano, Vada et Laborde sont en pleine forme
Rolan, Menez et Ounas ont un potentiel plus important, mais putain c'est vraiment des intermittents, rageant
1 réponse à ce commentaire.
danseavecmamie Niveau : DHR
Bordeaux a un calendrier de fin de championnat difficile, J'espère que ça va bien se passer.

C'est bien de souligner dans l'article l'apport de Sankharé, quel changement par rapport à Sertic!

Quant au "dévouement" de Toulalan, il a atteint ses limites.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8